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mero
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#225
Message Ven 17 Sep 2010 13:56
b_z a écrit :Ciel nuageux blanc, et forêt sombre à l'ombre, quand tu as des exigences précises sur tes paramètres ( f/5.6 à f/13, 1/1000s à 1/4000s) et que tu prends en photo l'équivalent d'un BIF (un peu prévisible) qui alterne entre les zones zombres et claires, aucun mode ne convient.
Si, le mode M.
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dj_raph
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#226
Message Ven 17 Sep 2010 13:56
b_z a écrit :Tu n'as pas tout lu.
En A, mettons à f/5.6 : fond clair : f/5.6, iso 200, 1/4000s -> cramé fond sombre : f/5.6, iso 1600, 1/1000 -> bien
En A, mettons Ă f/11 : fond clair : f/11, iso 200, 1/4000s -> bien fond sombre : f/11, iso 800, 1/200 -> flou
En S, mettons Ă 1/4000 : fond clair : f/11, iso 200, 1/4000s -> bien fond sombre : f/2.8, iso 1600, 1/4000 -> trop ouvert
En S, mettons Ă 1/1000 : fond clair : f/32, iso 200, 1/1000 -> diffraction, pas net fond sombre : f/5.6, iso 1600, 1/1000 -> bien
Et t'es en quel mode de mesure...? pcq perso le plus souvent en moyen pondéré ou spot, et aucun problème... mero a écrit :b_z, il t'en reste un peu ? fais tourner....
Sur les Sony (et les Canon aussi d'ailleurs) que j'ai eu, en mode A ou S, fond sombre ou clair, j'ai eu dans 95% des cas une bonne expo.... C'est quoi ta liste ? 
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Bug Killer
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#227
Message Ven 17 Sep 2010 13:58
ear_78 a écrit :Pour le moment personne n'a répondu sur la première partie de mon interrogation, à savoir le viseur...
Deux exemples vécus avec le A2 où l'EVF ne facilite pas la PDV : - un élément disgrâcieux, de la taille d'une voiture en stationnement quand même, planqué dans l'ombre alors que je tournais autour d'un monument, oeil collé au viseur. - un filé de skieur sur fond de neige au soleil. Dans le premier cas, je me suis fait avoir parce que je n'ai pas décollé l'oeil du viseur. Dans le second, j'ai dû viser au pif, je ne voyais que du blanc. A l'équivalent 300mm, ça n'a pas été facile. Je pense qu'il est possible que l'EVF des Axx se comporte mieux dans le second cas d'ailleurs car il était agravé par la saturation du capteur.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
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reflex69
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#228
Message Ven 17 Sep 2010 14:05
b_z a écrit :Moi ça me plairait ce mode iso auto en manuel ^^ Je m'en sers souvent sur le Nex en me mettant en mode S avec un objo à ouverture manuelle.
Mieux encore, j'aimerais des modes totalement personnalisables où on sélectionne des plages autorisées d'iso/vitesse/ouverture, et où on donne des priorités sur les trois (ouverture priorité au max, ou au min, vitesse priorité au max ou au min, et iso priorité min, par contre)
Quand je suis en mode A et que mon appareil veut rester en vitesse 1/focale, alors que je voudrais qu'il aille plus vite puisque le sujet l'est, bah je préfèrerais un mode Manuel avec iso auto plutôt que de devoir passer en mode M au risque de foirer mes expos si la lumière est changeante, ou de rester en mode A avec un iso 1600 qui me fasse buter contre le 1/4000 quand la scène est lumineuse. Et le mode sport c'est exclu, il reste en ouverture max alors que je ne veux pas.
Typiquement je suivais des plateau au ball trap, sur fond de nuage blanc ou de forêt vert foncé à l'ombre... Donc écart d'IL énorme entre les deux. Bah j'aurais voulu un mode : -"ouverture maxi parmi 5.6-11" -"vitesse parmi 1/1000-1/4000" -"ISO mini parmi 200-1600".
Ca m'aurait permis de prendre sur toute la trajectoire avec des paramètres corrects, alors qu'avec tous les autres modes ça n'allait pas, et je devais me limiter à une seule expo.
+1 J'en ai également besoin pour mes photos de natation en piscine: fixer la vitesse pour figer le mouvement et choisir la PDC pour obtenir l'effet que je souhaite et laisser l'appareil ajuster la sensibilité qui convient. Ca fait partie des besoins attendus pour la pratique expert/avancé. Il me semble que les Nikon dispose de réglages pour encadrer les plages de valeurs (ISO MIN/MAX aux choix etc...)
Sony A550, 16-80CZ Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
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#229
Message Ven 17 Sep 2010 14:07
Mais le mode ne mesure n'a absolument rien à voir là dedans... Mon expo est bonne en mode semi-auto, mais les paramètres ne conviennent alors pas dans une des zones (vitesse trop lente en zone sombre, ou ouverture trop grande en zone sombre, ou cramé car bloqué à 1/4000 en zone claire, ou diffraction ouverture trop petite en zone claire).
Expo idéale zone sombre : 1/5.6, 1/1000, 800 iso
Expo idéale zone claire : 1/9, 1/4000, 200 iso
Trouvez moi un mode qui sache faire les deux en ne demandant au photographe de changer pas plus d'un paramètre (je répète : BIF à suivre sur une alternance des deux zones).
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Aguares
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#230
Message Ven 17 Sep 2010 14:10
mero a écrit : Je dois commencer à devenir vieux con aussi, parce que je ne suis plus vraiment tout ce qui est dit, sans même y voir l'intérêt.
Moi au moins je suis pas vieux ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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dj_raph
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#231
Message Ven 17 Sep 2010 14:13
b_z a écrit :Trouvez moi un mode qui sache faire les deux en ne demandant au photographe de changer pas plus d'un paramètre (je répète : BIF à suivre sur une alternance des deux zones).
A toi d'étudier ta scene et savoir ce que tu veux au final sauvegarder... l'appareil ne peut pas tout faire...
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b_z
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#232
Message Ven 17 Sep 2010 14:28
Mauvaise excuse quand c'est un jeu d'enfant pour les ingénieurs de programmer un mode comme je le décris plus haut, comme d'ailleurs d'autoriser les iso auto en mode M. L'appareil sait faire, les ingénieurs savent faire, c'est le designer de l'interface qui reste coincé dans les conventions habituelles des modes P/A/S/M/Scène alors qu'il y a mieux à faire.
Ce sont des possibilités qui me donneraient typiquement envie d'écrire des firmware pirates si j'en étais capable. Plus de possibilités, personne ne s'en plaindrait. Ceux que les iso auto en mode M n'intéressent pas ne verront qu'un bouton se dégriser et pourront continuer comme avant. Mais ça apportera des possibilités nouvelles et utiles à certains.
Et pareil dans le Nex en passant, devoir utiliser le mode S en intérieur parce que sinon il se cale à 1/60 et que c'est flou, et mettre le mode P à l'extérieur parce que sinon au 1/100 c'est cramé, ça m'énerve... Ce serait tellement simple d'autoriser des plages sur un paramètre avec une priorité à un certain domaine de la plage...
De même que l'absence de réglage de la plage ISO en mode semi-auto est très énervante.
Edit : pensez bien qu'à l'époque des premiers reflex numériques, je suis certain que des "vieux" se sont foutu des gens qui voulaient des ISO variables en mode P/A/S. "Quoi ? Mais tu sais pas régler tes ISO toi-même ? Tu veux pas que ton appareil te fasse le café aussi ?". Aujourd'hui tout le monde s'en sert et reconnaît que c'est un avantage indéniable.
Dernière édition par b_z le Ven 17 Sep 2010 15:28, édité 4 fois.
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vince
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Message Ven 17 Sep 2010 14:32
Une mini intervention gratuite pour dire que je trouve salutaire le mauvais esprit de BK.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
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#234
Message Ven 17 Sep 2010 15:22
Toujours rien sur le viseur bande de bras cassés... J'attends !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Message Ven 17 Sep 2010 15:24
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Message Ven 17 Sep 2010 15:25
b_z a écrit : Edit : pensez bien qu'à l'époque des premiers reflex argentiques, je suis certain que des "vieux" se sont foutu des gens qui voulaient des ISO variables en mode P/A/S. "Quoi ? Mais tu sais pas régler tes ISO toi-même ? Tu veux pas que ton appareil te fasse le café aussi ?". Aujourd'hui tout le monde s'en sert et reconnaît que c'est un avantage indéniable.
En mĂŞme temps des iso variable en argentique...  ... tu tapais ta peloche... tu savais la pousser... mais c'est tout...
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Message Ven 17 Sep 2010 15:27
Reflex... Numériques, désolé x)
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Message Ven 17 Sep 2010 15:27
dj_raph a écrit :En même temps des iso variable en argentique...  ... tu tapais ta peloche... tu savais la pousser... mais c'est tout...
LĂ , ils vont te dire qu'il faut savoir vivre avec son temps !  edit: bah voila ! 
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Message Ven 17 Sep 2010 15:31
Aguares a écrit :dj_raph a écrit :En même temps des iso variable en argentique...  ... tu tapais ta peloche... tu savais la pousser... mais c'est tout...
LĂ , ils vont te dire qu'il faut savoir vivre avec son temps !  edit: bah voila ! 
Ou que tu es élitiste ! Attention !
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Message Ven 17 Sep 2010 15:33
ear_78 a écrit :Comment peut-on rater ou réussir une photo à cause de l'EVF ou comme le dit Bug à cause d'un viseur sombre et étroit ???
bah pour l'EVF je ne sais pas mais pour un viseur sombre et étroit : faire sa MaP manuelle en macro avec un viseur déjà super sombre... j'avais essayé le eos 300D, bah.. heureusement que j'avais confiance dans l'AF car pour juger de ma MaP manuelle heureusement qu'il y a des progrès de ce côté là ... Et je ne parle même pas du fait de porter des lunettes... Tiens au fait, avec un EVF, réglage de dioptrie possible/utile ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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