Depuis que je me suis mis à la photo animalière, je n'arrète pas de photographier aux hautes sensibilités, mes amis les cervidés ayant la fâcheuse habitude de ne sortir qu'à la tombée de la nuit ou au lever du jour, et encore, en sous-bois !
Depuis que je me suis rendu compte, grâce aux vieux sages du forum, que Lightroom 1.2 avait quelques menus problèmes avec l'A700 aux hautes sensibilités, je me suis mis à utiliser IDC auquel je commence à prendre sacrément goût.
Avec l'arrivée de Lightroom 1.3, j'ai voulu faire un petit test comparatif sur une photo prise à 3200 ISO, tôt le matin au lac du Der.
Voici la photo :

Cette photo est bien pour le test car l'histogramme n'est pas à droite et le contraste faible permet de mettre les algos à l'épreuve.
J'ai testé les configurations suivantes :
1 - LR 1.3 sans accentuation (gain à 0) et sans réduction de bruit (luma et chroma à 0)
2 - IDC 2.0 sans accentuation et sans réduction de bruit
3 - LR 1.3 sans accentuation et avec réduction de bruit (luma 25, chroma 50)
4 - IDC 2.0 sans accentuation et avec réduction de bruit (niveau 50, chroma 50, periphérique 50)
5 - IDC 2.0 sans accentuation et sans réduction de bruit, puis NoiseNinja 2.1.0 avec les paramètres par défaut plus le coarse noise activé et l'accentuation à 0
6 - IDC 2.0 sans accentuation et sans réduction de bruit, puis NoiseNinja 2.1.0 avec les paramètres par défaut plus le coarse noise activé et l'accentuation à sa valeur par défaut (non nulle)
Voici les crops 100% des différentes configurations :
1 - LR 1.3 sans accentuation (gain à 0) et sans réduction de bruit (luma et chroma à 0)

2 - IDC 2.0 sans accentuation et sans réduction de bruit

3 - LR 1.3 sans accentuation et avec réduction de bruit (luma 25, chroma 50)

4 - IDC 2.0 sans accentuation et avec réduction de bruit (niveau 50, chroma 50, periphérique 50)

5 - IDC 2.0 sans accentuation et sans réduction de bruit, puis NoiseNinja 2.1.0 avec les paramètres par défaut plus le coarse noise activé et l'accentuation à 0

6 - IDC 2.0 sans accentuation et sans réduction de bruit, puis NoiseNinja 2.1.0 avec les paramètres par défaut plus le coarse noise activé et l'accentuation à sa valeur par défaut (non nulle)

Et voilà , à vous de juger. Pour ma part, c'est IDC et NoiseNinja avec la dernière configuration présentée.
Je trouve le dématriçage et la réduction de bruit de LR très en retrait par rapport à IDC pour les hautes sensibilités. Pour les valeurs plus raisonables (<800 ISO), la différence s'éstompe. C'est bien dommage car les capacités de catalogage de LR sont sans équivalent...