Et ce qu'on appelle à tort déformation ou distorsion grand angle, n'est qu'un effet de perspective grand angle (auquel certes peut s'ajouter la distorsion propre de l'objectif, en général plus forte en grand angle surtout pas haut de gamme).
Mais pour l'essentiel, si on utilise son oeil à courte distance en embrassant un champ large, on aura les mêmes effets de perspective que sur une photo au GA. Simplement on a l'habitude de regarder un objet (ou une personne) à une distance pas trop courte (ni trop grande), de façon à exploiter au mieux l'angle de champ sur lequel le cerveau a l'habitude de se concentrer, un angle de champ correspondant en gros à cette fameuse focale standard d'env. 50mm en 24x36. Donc c'est cette perspective qui nous parait naturelle, avec "déformation" si plus grand angle/plus près (pour regarder le même objet) et "tassement de la perspective" si plus loin/plus petit angle de champ.
Le test est facile à faire: mettez vous juste quelques centimètres en retrait de l'embrasure d'une porte, et concentrez vous pour en examiner le chambranle tout en maintenant le regard fixe à l'horizontale devant vous (il faut utiliser sa vision périphérique, on y arrive avec un peu d'habitude et d'entrainement). Eh bien votre chambranle composé pourtent de lignes bien droite vous donnera l'impression de se "déformer" comme sur un fish eye (vous êtes presque à une vision 180°).
Et si on regarde un visage en se mettant très proche de façon à ce que le visage occupe le même champ que dans un 20mm, eh bien le nez de la personne sera aussi proéminent que sur la photo! Mais on dévisage rarement une personne en mettant ses yeux à 15 ou 20 cm de son visage

Donc au sujet de la question initale portant sur les perspectives du visage de bébé ou de bébé en entier, elle ne dépend que de l'endroit d'où on photographie, pas de la focale. Par contre, à partir d'un endroit donné, donc une perspective donnée, on cadrera une partie plus ou moins large du sujet selon la focale utilisée. Du point de vue artistique, mieux vaut d'abord choisir la perspective/distance, et ensuite en déduire la focale à utiliser en fonction du cadrage souhaité.
Par contre se donner des contrraintes du type "ĂŞtre assez proche pour interagir avec lui" impose sans doute un grand angle et ses effets souvent disgracieux sur un personnage. On ne peut tout avoir...
