Tests avec le 11-18mm DT Konica-Minolta

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Auteur

#49 Message Lun 31 Oct 2005 09:53

jr56,

Suite à ma première photo en ligne, tu avais attiré mon attention sur l'aberration chromatique du tamron. Elle est indéniable mais franchement elle ne me gêne pas dans 99% des cas (en fonction de mon utilisation limitée à l'écran et aux A4). Dans le cas de la photo incriminée, j'ai réalisé l'image ci-dessous à partir de crops 100% du format original (3000x2000). Sur l'original il faut zoomer à 200 ou 300 % pour que ça devienne gênant.
A gauche l'original
Au milieu correction par Photoshop CS2 pour bien faire disparaitre la frange sur la traînée de l'avion, mais bonjour le résultat sur les arbres.
A droite: correction par un script récupéré sur Photim: légèrement moins bonne correction sur la traînée (il reste un peu de pourpre), mais bonne correction pour le reste avec rapidité et simplicité.
C'est ce script que j'utilise en cas de rare problème et, en conclusion, non je ne regrette pas l'acquisition du Tamron.

François

Image

JCGelbard
Photos : 11

#50 Message Lun 31 Oct 2005 11:04

jr56 a écrit :Retour au 12-24 Sigma
J'ai peut-ĂŞtre une occasion.
Quelqu'un a une idée de ce que peut être un prix correct d'occasion pour cet objectif?
Neuf, les prix sur le net semblent se situer entre 70x et 800 euros. 689 euros chez BK (mais on ne sait pas foujours si c'est la monture KM ou ue autre version).

Je l'ai payé 617 ? + 20 ? de port chez technikdirekt.de ; il n'a été testé que sur Canon EOS 1Ds dans CI : * en vignettage (normal, avec un capteur plein format), ** en aberration chromatique (idem), *** en distorsion (pas mal, pour 122° d'angle !) et **** en piqué. Et pourtant, un capteur 24X36 est exigeant !
Pour ma part, j'obtiens des résultats plus que satisfaisants sur le Dynax 7D, mais j'essaie toujours de rester aux ouvertures moyennes, entre 5,6 et 11 quand je peux. Avec le programme P décalable, c'est facile : un coup de molette AV ou AR et le tour est joué. Si pas assez de lumière, je pousse les ZIZOS : mieux vaut un peu de bruit (et encore, à 400 ISO...) facile à éliminer avec PhotoNoise (téléchargement gratuit) qu'une perte de piqué que le masque flou ne compense qu'en partie, même si on perd aussi un peu de piqué en lissant le bruit. Paraît-il...

jr56
Photos : 369

#51 Message Lun 31 Oct 2005 19:45

Brivadois: merci pour la démonstration. Je suis d'accord pour dire que le chromatisme n'apparait au point d'être vraiment gênant que dans des cas semble-t-il assez particuliers.
Au final, ce qui fait pencher la balance pour moi, c'est la compatibilité 24x36, car j'ai gardé mes boîtiers argentique, et le 122° /12mm du Sigma est tentant. De plus j'ai par pur hasard (en tout cas sans l'avoir cherché) une oportunité d'avoir le sigma d'occasion....si le vendeur n'est pas trop gourmand.

JCG, merci de ces élements d'appréciations et d'utilisation. Grace à tes conseils j'avais déjà téléchargé photofiltre, je vais passer à photonoise!
Tous les chemins mènent à Rome, mais si tu veux rester entre 5,6 et 11, pourquoi pas le mode A? (ceci dit, avec mon 9xi je n'utilisais que le décalage de programme. C'est surtout depuis le 7D que je suis beaucoup plus souvent en mode A. J'ignore pourquoi!).

JCGelbard

#52 Message Mar 01 Nov 2005 10:20

Pourquoi pas en mode A ?
Parce que le mode P offre bien plus de possibilités, sans avoir besoin de changer de mode ! En fait, le mode P décalable remplace aussi les modes A et S. Alors pourquoi retirer l'oeil du viseur pour appuyer sur le verrou et tourner le bouton alors qu'une simple pichenette sur la molette AV ou AR fait le travail ?

Cela dit, j'ai parlé de Photonoise, mais je n'ai pas encore eu besoin de l'utiliser à 400 ISO. A 1600 ou pire 3200, je ne dis pas...

ear_78
Photos : 28

#53 Message Mar 01 Nov 2005 10:33

J'utilise aussi le mode A car le choix de l'ouverture est prioritaire chez moi. Donc en P, je suis tout le temps en train de jouer de la molette car par défaut il va choisir une vitesse élevée qui ne va pas me donner la bonne ouverture à chaque fois...

Pour réduire le bruit, j'utilise la version gratuite de Noiseware Community qui donne d'excellents résultats. Le seul hic c'est qu'elle ne traite pas les Tiff 48 bits. Mais là, j'essaye les algo inclus dans RSP.

JCGelbard

#54 Message Mar 01 Nov 2005 12:40

LĂ , ear, tu fais fort !
Si tu travailles en mode A, c'est que tu as le temps, sinon tu travaillerais dans un mode rapide, genre P ; ce n'est donc pas la rapidité qui est prioritaire, et tu peux donc parfaitement prendre le temps de tourner une molette pour afficher le diaph qui te convient sans changer de mode...
"Prendre le temps de tourner une molette"... ça me fait tout drôle, d'écrire ça ! Je crois qu'on est en train de perdre la notion des choses.

hannibal

#55 Message Mar 01 Nov 2005 12:44

JCGelbard a écrit :Là, ear, tu fais fort !
Si tu travailles en mode A, c'est que tu as le temps, sinon tu travaillerais dans un mode rapide, genre P ; ce n'est donc pas la rapidité qui est prioritaire, et tu peux donc parfaitement prendre le temps de tourner une molette pour afficher le diaph qui te convient sans changer de mode...
"Prendre le temps de tourner une molette"... ça me fait tout drôle, d'écrire ça ! Je crois qu'on est en train de perdre la notion des choses.

Je ne vois pas en quoi le mode A est moins rapide que le mode P décalable. Je suis comme ear, toujours en mode A, aussi bien en photo d'action que quand j'ai le temps. Si c'est pour toujours revenir sur ce que propose l'appareil, je ne vois pas l'interêt d'être en P, non ?

ear_78

#56 Message Mar 01 Nov 2005 13:22

Ce n'est pas une question de vitesse de réaction JCG... Je me suis mal fait comprendre !

J'utilise toujours mes optiques à leur maximum de qualité. Donc selon l'objectif je suis à 5,6, 8 ou 11. Quand j'utilise le mode P, au bout d'un moment je ne fais plus attention et je me retrouve avec une ouverture plus grande que je l'aurais souhaité... Et j'étais en train de shooter un paysage ou une archi je me retrouve avec une pdc insuffisante...

LĂ  en A, je me cale puis si la vitesse descend trop bas, soit un coup d'AS, soit je monte Ă  800 ISO.

jr56

#57 Message Mar 01 Nov 2005 17:27

Désolé d'avoir lancé ce débat passionné un peu HS. D'abord, je l'écrivais, tous les chemins mènent à Rome, autrement dit on peut jouer sur le diaph. pour arriver à la vitesse voulue, ou l'inverse, ou décaler le mode P.
Plus une question d'habitude... et de priorité qu'autre chose.

Pour JCG, je ne passe pas mon temps à retirer l'oeil du viseur... Dans le viseur, je vois la vitesse et le diaph., je tourne aussi juste une molette en restant en A pour ajuster mes paramètres au besoin (à la limite, je ne sais même pas si c'est le diaph ou la vitesse que je modifie). Quand on arrive en butée... (le plus souvent vitesse trop faible avec diaph.le plus ouvert)... eh bien on a le même problème en P, non?

Sinon, comme ear_78, en P je finis trop vite par ne plus surveiller mes paramètres (et l'AS du 7D n'arrange pas les choses! :) ). J'assume ce manque de rigueur. Et le P me sert justement quand je veux me concentrer à fond sur d'autres aspects (par ex. le cadrage des enfants turbulents.....).

jr56

#58 Message Ven 11 Nov 2005 01:39

Comme vous aviez eu la gentillesse de me conseiller, il est normal que je vous tienne au courant. J'avais finalement pu négocier le 12-24 Sigma d'occasion à 425 euros. Il vient d'arriver aujourd'hui. Apparence comme neuf, avec accessoires, emballage et notices d'origine (amusant le petit gabarit pour les filtres en gélatine à insérer à l'arrière).

Un peu tard pour la prise en main ce soir (j'ai quand même fait quelques photos en intérieur au flash pour voir: les poutres de mon plafond ne se transforment pas trop en arc de cercle, mais même avec le diffuseur, le 12mm au flash...)

J'espère que la météo sera bonne ce WE, que je vous souhaite excellent.

fix91

#59 Message Ven 18 Nov 2005 00:07

Bonjour,

Voila mes premiers tests avec le KM 11-18.
Le soleil n'était pas encore de la partie, mais ca fait quelques tests de plus

http://fix.tvinfoconseil.com/tests_11-18/

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#60 Message Mar 03 Jan 2006 21:26

Sur le site de Sigma :
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique ... it=0000023

Un zoom ultra grand angulaire (10-20) conçu exclusivement pour les boîtiers reflex numériques. Disponible en décembre 2005 en montures KonicaMinolta et Pentax (ref : 201934).

Le 11-18 de chez KM, je l'ai vu Ă  620 euros environ.

Je vais attendre les cloches de Pâques ...

solano.j

#61 Message Jeu 19 Jan 2006 12:37

J'ai lu dessus qu'il avait une bonne gestion de distortion sur capteur aps, mĂŞme s'il faut pas s'attendre Ă  des miracles Ă  10mm. Ca rentre en ordre Ă  partir de 12mm.

Mais si la qualité dépend de tes exigences, optes pour le 12-24. On en parle vraiment en bien. Pour autant, impossibilité avec la lentille asphérique frontale de fixer un filtre. L'alternative est donc un porte gélatines sur la lentille arrière. Interressant de preciser qu'il se fait attendre à cause des ruptures de stocks pour les (ex...) montures km.

Pour ce qui est du vignétage du 10-20 à pleine ouverture, c'est une autre histoire, car il faut le voir pour le croire!

ear_78

#62 Message Jeu 19 Jan 2006 13:00

Si, il y a une astuce pour fixer un filtre Ă  l'avant sur le Sigma 12-24 :

http://www.dslr.co.uk/filters_on_sigma_12-24/

solano.j

#63 Message Jeu 19 Jan 2006 13:15

Ouch, je trouve la méthode un peu archaïque. Je serais partisant s'il s'avère qu'on a aucune perte de qualité.

Tiens marrant ton lien, on y trouve la manip' s'appliquant sur capteur plein format.

http://www.dslr.co.uk/x-pro_filter_on_12-24/index.htm

Euh, comment fait-on pour se le trimbaler sur le terrain?

ear_78

#64 Message Jeu 19 Jan 2006 13:40

Oui archaïque mais je vais essayer et vous tenir au courant car finalement j'ai acheté un 12-24 également ! :wink:

Revenir vers « Monture A »