Mises Ă jour LR 1.3
Tu as entièrement raison et je me suis peut-etre à la fois emporté et mal exprimé. Pour dire les choses le plus clairement, c'est qu'un des avantages de linux c'est JUSTEMENT de pouvoir se passer d'Adobe! (et des autres)
Je n'utilise pas LR et ça ne me manque pas, par exemple. Ufraw j'en suis convaincu d'ici peu traitera les raw A700 (il gère déjà parfaitement les raw A100) ; ce type d'exemple pourrait etre répété à l'infini.
Et si je fais de la pub linux, c'est bien sur par conviction personnelle, mais aussi quand meme pour une simple question de bon sens. J'écris ce post sur un compact presario 700 (une antiquité!!!) qui est au moins aussi rapide, (xubuntu) sinon plus, que mon énorme tour de la mort qui tue assemblée par mes soins pour les jeux vidéos... mais tourne sous Windaube. Mes autres pc tournent sous une version custom de arch, et si ce n'était pas les jeux video, Windows serait carrément à la benne.
Effectivement, je ne suis pas une entreprise. Romanoel non plus, je suppose.
Cet argent que je n'ai pas mis dans LR et/ou PScs je l'ai mis dans le KM28-75/2.8 que tu m'as conseillé : je suis CERTAIN de ne pas avoir perdu au change!
Je n'utilise pas LR et ça ne me manque pas, par exemple. Ufraw j'en suis convaincu d'ici peu traitera les raw A700 (il gère déjà parfaitement les raw A100) ; ce type d'exemple pourrait etre répété à l'infini.
Et si je fais de la pub linux, c'est bien sur par conviction personnelle, mais aussi quand meme pour une simple question de bon sens. J'écris ce post sur un compact presario 700 (une antiquité!!!) qui est au moins aussi rapide, (xubuntu) sinon plus, que mon énorme tour de la mort qui tue assemblée par mes soins pour les jeux vidéos... mais tourne sous Windaube. Mes autres pc tournent sous une version custom de arch, et si ce n'était pas les jeux video, Windows serait carrément à la benne.
Effectivement, je ne suis pas une entreprise. Romanoel non plus, je suppose.
Cet argent que je n'ai pas mis dans LR et/ou PScs je l'ai mis dans le KM28-75/2.8 que tu m'as conseillé : je suis CERTAIN de ne pas avoir perdu au change!
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Non, stingray, il n'y a rien d'incompatible mais quand tu bosses sur le développement d'une nouvelle bagnole chez Renault, essayes de convaincre ton responsable de service qu'il n'est pas nécessaire d'acheter tel soft NI de payer une maintenance car avec tel logiciel Open Source cela fera l'affaire et la communauté est suffisament active... Où est la garantie de service là -dedans ? Nulle part...
Moi qui bosse dans la visualisation de modèles numériques, c'est ce qui explique qu'un logiciel libre comme Paraview a du mal à s'imposer en entreprises face à un logiciel payant comme Ensight...
Moi qui bosse dans la visualisation de modèles numériques, c'est ce qui explique qu'un logiciel libre comme Paraview a du mal à s'imposer en entreprises face à un logiciel payant comme Ensight...
c'est ce qui explique qu'un logiciel libre comme Paraview a du mal Ă s'imposer en entreprises face Ă un logiciel payant comme Ensight...
Reconnait tout de meme que comme dans la plupart des choix logiciels entreprise, c'est parfaitement irrationnel... et ce type de choix est pire pour un particulier...
arno54 a écrit :Je n'utilise pas LR et ça ne me manque pas, par exemple. Ufraw j'en suis convaincu d'ici peu traitera les raw A700 (il gère déjà parfaitement les raw A100) ; ce type d'exemple pourrait etre répété à l'infini.
C'est déjà le cas depuis la version 0.13 du 12/11

ear_78 a écrit :Non, stingray, il n'y a rien d'incompatible mais quand tu bosses sur le développement d'une nouvelle bagnole chez Renault, essayes de convaincre ton responsable de service qu'il n'est pas nécessaire d'acheter tel soft NI de payer une maintenance car avec tel logiciel Open Source cela fera l'affaire et la communauté est suffisament active... Où est la garantie de service là -dedans ? Nulle part...
Absolument d'accord, c'est bien pour cela que les pro sont frileux face Ă l'open-source.
Maintenant il peut y avoir un marché pour une boite qui vendrait de la maintenance sur un soft open-source. Ca existe déjà a toute petite echelle et sur des produits bien spécifiques.
Le problème vient aussi du fait que les softs open-source ne sont pas souvent au niveau des soft propriétaires par manque de developpeur, manque de cohésion et de ligne directrice au sein de l'équipe de developpement.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
stingray a écrit :C'est déjà le cas depuis la version 0.13 du 12/11
Et qu'est-ce qu'il vaut en dématriçage du 700?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
arno54 a écrit :Tenez, la réf c'est quoi? Bible? développé pour.. pour..? et hugin, développé pour... pour...?
Bibble est la ref de quoi, au juste ?
Une enquête récente montre que 90.1% des Pros utilisent l'univers Adobe (CSx et LR) et 5.5% Aperture. Ensuite viennent DxO, Capture One etc. Le nombre d'utilisateurs de Bibble est vraiment anecdotique, donc je me demande ce que tu entends par réf.
Le lien de l'enquĂŞte : http://blogs.adobe.com/jnack/2007/10/ap ... troom.html
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Qu'est ce qui empĂŞche d'utiliser un logiciel libre mais d'avoir une boite qui assure un support ?
Aucune boite n'assure un support sur un logiciel qu'elle n'a pas elle même créé ? (je l'ai ma réponse
)
Aucune boite n'assure un support sur un logiciel qu'elle n'a pas elle même créé ? (je l'ai ma réponse

jr56 a écrit :stingray a écrit :C'est déjà le cas depuis la version 0.13 du 12/11
Et qu'est-ce qu'il vaut en dématriçage du 700?
J'en sais trop rien, j'ai juste testé que ça marchait.
Après il faudrait pouvoir comparer avec autre chose, et je n'ai pas l'A700

-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
pour ma part, je ne vois aucun soucis moral, éthique ou technique à utiliser un logiciel payant sous une distrib linux.
Le quidam imagine souvent que libre veut dire gratuit....ce n'est pas le cas.
Alors effectivement on peut trouver l' "équivalent" de photoshop sous linux (gimp), on peut trouver des softs de derawtisation sous linux (bibble, ufraw, ...) et on peut meme utiliser des logiciels windows sous linux via wine.
Mais qui pourrait honnetement dire que si photoshop, lightroom ou d'autres grands logiciels de référence étaient dispo sous linux, ca ne l'interesserait pas....
pas moi en tout cas....avoir le choix c'est quand meme bien....et force est de constater que pour la photo....les solutions linux sont quand meme limitées (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ou qu'elles ne sont pas bonnes).
Le quidam imagine souvent que libre veut dire gratuit....ce n'est pas le cas.
Alors effectivement on peut trouver l' "équivalent" de photoshop sous linux (gimp), on peut trouver des softs de derawtisation sous linux (bibble, ufraw, ...) et on peut meme utiliser des logiciels windows sous linux via wine.
Mais qui pourrait honnetement dire que si photoshop, lightroom ou d'autres grands logiciels de référence étaient dispo sous linux, ca ne l'interesserait pas....
pas moi en tout cas....avoir le choix c'est quand meme bien....et force est de constater que pour la photo....les solutions linux sont quand meme limitées (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ou qu'elles ne sont pas bonnes).
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour les éditeurs de logiciels, c'est une question certainement de volume de marché, pour rentabiliser l'adaptation logicielle (et plus une boite est improtante, plus elle a de frais généraux, de marketing...).
Ce sont donc les pros et les sociétés d'un secteur qui font le marché.
J'ai une belle soeur architecte: voici quelques années en tout cas, tous les architectes ne juraient que par le Mac. On trouvait donc tous les logiciels pour l'archi massivement pour le Mac, alors que l'offre d'autres logiciels était bien moins étoffée. Idem en ce qui concerne la musique voici vingt ans sur Atari (cause interfaces MiDi en série).
Si donc les sociétés du monde de la photo sont massivement sous windows...
Vu le prix de photoshop, le marché de ce logiciel coté particuliers doit être en outre assez limité...
Ce sont donc les pros et les sociétés d'un secteur qui font le marché.
J'ai une belle soeur architecte: voici quelques années en tout cas, tous les architectes ne juraient que par le Mac. On trouvait donc tous les logiciels pour l'archi massivement pour le Mac, alors que l'offre d'autres logiciels était bien moins étoffée. Idem en ce qui concerne la musique voici vingt ans sur Atari (cause interfaces MiDi en série).
Si donc les sociétés du monde de la photo sont massivement sous windows...
Vu le prix de photoshop, le marché de ce logiciel coté particuliers doit être en outre assez limité...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Plus qu'un marché stingray... C'est l'avenir de l'Open Source !
Ainsi au début de la percée de Lunix en entreprises sur des PC ou des fermes de PC, des boites ont vendu du savoir-faire sur les carences de l'operating system pour offrir un meilleur scheduling des ressources ou un chekpoint/restart, etc.

Revenir vers « L'actualité photo »