pour ou contre le flash dans une église?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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chris
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#17 Message Lun 30 Août 2010 17:16


rascal a écrit :
chris a écrit :Pour ma part, j'en discute toujours avec le curé/pasteur avant.


avec un pseudo pareil, ça aide ! :mrgreen:



:trinque:
alpha 850,alpha700, alpha 100, 24-70mm F2.8 ZA SSM, Sony 70-400mm 4.0-5.6 G SSM, minolta 100-300, minolta 35-105, minolta 50/1.7, Sigma AF 24mm 2.8
minolta 28-80/3.5-5.6(D), minolta 35-80/4-5.6, sigma 600mm F8, trépied star, télécommande, flashs minolta program 3200i,minolta Program 5200 i

DEMAILLY Damien
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#18 Message Lun 30 Août 2010 23:25


note pour moi-même: au prochain mariage, parler obligatoirement avant avec le curé, demander une annonce spécifiant qui est le photographe officiel, flasher, oui mais pas trop!!

merci à tous pour vos avis et passages. :commeca: :trinque:
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euphoria26
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#19 Message Mar 31 Août 2010 17:47


Cet été pur un mariage ou j'étais le second photographe, le curé avait totalement interdit le flash sauf pour le photographe officiel qui avait droit à 4-5 photos avec flash. De mon côté avec mon 70-400 et à 1600 ISO les photos sont plus que correct.
Dimanche lors d'un baptême, le curé autorisé le flash tant que personne se déplace dans tous les sens. J'ai du faire que 2 photos au flash, le flash n'a pas apporté grand chose à la photo.

Le mieux est de toujours demandé au curé par respect et même s'il autorise le flash évité de trop s'en servir.
Boitier : A7r III
Objectifs : SAL-2470CZ ; SAL-70200G ; SEL-1635CZ ; SEL-24240
Accessoires : Sytème de filtres LEE

https://www.instagram.com/r.grattessol

ear_78
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#20 Message Ven 03 Sep 2010 09:53


J'ai toujours utilisé de gros flashs sur batterie quand je faisais mes reportages mariage. A chaque fois j'ai fais un don correct à la paroisse et je n'ai jamais eu de problèmes avec les curés ni les mariés...

Aujourd'hui avec le numérique un bon flash torche Metz ou un cobra comme le SOny 58 suffisent amplement.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

jr56
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#21 Message Ven 03 Sep 2010 13:54


Pour ma part, je m'impose toujours de respecter les lieux de culte, et aussi la mairie aux moments forts de la cérémonie, hisoire de laisser un minimum de recueillement.
Mais j'agis en amateur, même quand je suis sollicité par des mariés car ils me connaissent bien, je ne fais jamais de prestations payantes, et bien évidemment je ne recherche pas à ce qu'on me demande de couvrir le mariage en photographe officiel; j'accepte juste quand les mariés insistent, et encore après avoir vérifié ce qu'ils attendent par rapport à ce que je me sens capable de fournir.


Quand ce sont les mariés qui me demandent de faire les photos, par politesse je parle avec le prêtre (ou son équivalent dans les autres religions) et le maire(ou adjoint officiant), pour le prévenir et voir avec lui comment je gênerai le moins. Parfois cela reste de la politesse, parfois dialogue constructif pour organiser les prises de vue, cela dépend des personnes. Et j'essaye de toute façon que ce soient les mariés qui préviennent les officiants qu'il m'ont choisi.

Parfois j'ai offert des tirages au prêtre quand ils mettaient en valeur son église ou la façon particulière dont il avait organisé la cérémonie. En général, ils sont ravis.

Dans tous les cas, je limite le flash et privilégie la prise de vue sans flash pendant les cérémonies (en faisant si possible un repérage et essais lumières avant la cérémonie; mais il y a des églises bien sombre, et cf. la météo au moment précis de la cérémonie...). Et ce même si d'autres (non photographe officiel)mitraillent aux flash sans respect de la cérémonie. Question d'éthique pêrsonnelle. De toute façon, sauf quand je suis sollicité comme photographe "officiel" je limite les photos et déplacements, sauf quand fort attachement personnel aux mariés.

Une exception, une fois le photographe officiel, un pro local dans une petite commune, n'était visiblement pas à la hauteur, toujours mal placé, un temps en retard, s'emmêlant dans son matériel et ses réglages... j'ai photographié plus (tout en laissant l'officiel se placer avant moi,fait attention à ne pas le gêner...) et donné mes photos aux mariés qui ont été ravi des miennes :lol: (le marié était un fils de simples amis, le mariage se passait loin en province dans la commune d'enfance de la mariée, et j'ai découvert les lieux en arrivant comme simple invité 1/4h avant le début des cérémonies sur place)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

DEMAILLY Damien
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#22 Message Ven 03 Sep 2010 20:53


Merci Ear et Jr56 pour vos avis. Jr56, je te rejoins sur tout ce que tu viens de dire, surtout la discussion avec les officiels et les mariés avant toute chose! :commeca:
Maintenant il me reste à gérer l'autre gros problème que j'ai rencontré, que ce soit dans l'église qu'à la marie: les autres invités/photographes non officiels!!

je ne vais pas redire ce que j'ai déjà abordé dans CDC/CDG, mais parfois c'est très contraignant; est-ce abuser (à défaut d'être dangereux) que de demander aux mariés d'être le seul officiel pendant les cérémonies, et d'interdire les autres photos et déplacements? :wow:
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ear_78
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#23 Message Sam 04 Sep 2010 09:09


Ca tu ne peux plus le demander...
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jujucoline
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#24 Message Sam 04 Sep 2010 09:27


Pose toi la question : que penserais-tu si un gus venait te voir au début d'un mariage pour te dire que les photos sont interdites ?

Avant de vouloir être le seul à faire des photos, pense plutôt à les réussir... L'important ce n'est pas l'exclu, c'est que les mariés aient de belles photos de ce jour. On m'a demandé de couvrir 2 mariages, j'ai commencé par préciser qu'il ne fallait pas qu'on compte sur moi seul pour fournir toutes les photos : c'est un métier, et c'est malhonnête de faire croire aux mariés qu'on peut tout réussir et faire tout seul quand on débute. Ils seront déçus.
J'avais fait un paquet de photos sympas, les mariés étaient très satisfaits, mais j'avais aussi loupé des moments importants et des invités importants pour eux, et les mariés étaient bien contents d'avoir à côté des photos au compact de moments importants même si elles étaient bruités ou avec une mauvaise BDB. N'oublie pas qu'ils ne veulent pas des photos studio, mais un souvenir de tous les moments et invités de cette journée ;-).
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Aguares
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#25 Message Sam 04 Sep 2010 10:09


Je suis assez d'accord avec les derniers commentaires, et d'autant plus quand tu es aussi invité (si j'ai bien compris).

D'ailleurs, pour ma part, j'ai fait un seul mariage en tant que photographe et invité et je crois bien que c'était la première et dernière fois ! :lol:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

DEMAILLY Damien
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#26 Message Dim 05 Sep 2010 12:20


jujucoline a écrit :Pose toi la question : que penserais-tu si un gus venait te voir au début d'un mariage pour te dire que les photos sont interdites ?

Avant de vouloir être le seul à faire des photos, pense plutôt à les réussir... L'important ce n'est pas l'exclu, c'est que les mariés aient de belles photos de ce jour. On m'a demandé de couvrir 2 mariages, j'ai commencé par préciser qu'il ne fallait pas qu'on compte sur moi seul pour fournir toutes les photos : c'est un métier, et c'est malhonnête de faire croire aux mariés qu'on peut tout réussir et faire tout seul quand on débute. Ils seront déçus.
J'avais fait un paquet de photos sympas, les mariés étaient très satisfaits, mais j'avais aussi loupé des moments importants et des invités importants pour eux, et les mariés étaient bien contents d'avoir à côté des photos au compact de moments importants même si elles étaient bruités ou avec une mauvaise BDB. N'oublie pas qu'ils ne veulent pas des photos studio, mais un souvenir de tous les moments et invités de cette journée ;-).


Je l'enverrai ce faire voir!! :mrgreen: mon souci principal n'est pas vraiment la présence des photographes (encore que, ya des moments c'est :ideenoire: ), c'est plutot le regard des mariés que je n'arrive pas à capter, ou pas assez: quans l'un regarde à gauche, l'autre zieute à droite, pour moi la photo est bien moins réussie..
Je fais quoi pour ça? je mets un panneau au-dessus de ma tête "c'est moi qu'on regarde!"?
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Aguares
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#27 Message Dim 05 Sep 2010 12:30


Tu patientes et tu te déplaces, c'est moins voyant qu'un panneau sur la tête ! :lol:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#28 Message Dim 05 Sep 2010 20:35


Pour capter l'attention, il y a aussi l'option du naturisme mais çà risque de faire un peu radical :mrgreen2: !

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

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#29 Message Dim 05 Sep 2010 21:43


Je ne sais pas si ça se fait chez les pros (m'étonnerait tiens !), mais j'ai une astuce : quand les mariés à 2m de toi dans l'église sont stressés et ne se fendent pas d'un sourire ou regardent partout, tu leur chuchotes une bonne grosse cochonnerie avec un air angélique. Parfait dans l'église si en plus c'est bien cochon voire pas propre, ça surprend. Là je te garantis qu'ils te regardent avec un air inoubliable sur les photos, en 2s ça passe de la grosse surprise à la légère colère puis au sourire naturel. Une idée qui marche parmi tant d'autres, par exemple : "pssst, dites au vieux de se magner le train, y'a les mamies qui se saoulent à la téquila dehors et la mère du témoin commence un strip-tease avec un concombre à la main". Garanti et testé, ça marche :mrgreen:
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#30 Message Dim 05 Sep 2010 21:46


Elle l'a épluché au moins le concombre ? :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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#31 Message Dim 05 Sep 2010 21:47


Euh... C'était juste une diversion, cochon !
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#32 Message Mar 07 Sep 2010 10:04


:mdr:
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