[Dossier] Les Configurations pour la photographie

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 15

#1 Message Dim 22 Août 2010 13:54

[Dernière mise a a jour: 10/12/2010]

Bonjour!

En lisant régulièrement le forum j'ai pu m'apercevoir qu'il y a pas mal de questions au sujet des configurations pour la pratique de la photographie. Travaillant en informatique, je vous propose ici plusieurs configurations types suivant votre budget et vous exigences.
J'indique aussi un tarif approximatif qui tient compte d'une partie main d'œuvre (Cela varie entre 40 et 50 euros suivant l'enseigne environ), mais je ne donnerais pas le détail car la fluctuation des prix d'un revendeur a l'autre peut faire monter ou baisser le prix globale de la machine.

J'explique le choix de chaque pièce, pour vous aider a comprendre le cheminement. Je vais partir sur 3 configurations suivant un profil type, et un budget en conséquence.

La seconde partie traite des périphériques indispensables pour l'usage.

[Configuration Entrée de gamme:]

USAGE: Pratique de la photo occasionnelle, travaille sur des photos en jpeg ou quelques RAW. Retouches et traitement possibles sans difficultés.

Image

Les critères sont les suivants:
Rapport performances/prix + Machine évolutive.

Voici le détail des pièces choisis:

Boitier: Cooler Master 430 Elite
Alimentation: Corsair CMPSU-400CX 400
Carte mère: ASUS M4A77TD
Processeur: AMD Athlon II X4 630
Mémoire: DDR3 2 Go 1333 Mhz CORSAIR
Carte vidéo: ZOTAC nVIDIA GT 240 512Mo
Disque dur: Western Digital Caviar Blue WD5000AAKS 500Go
Graveur: DVD Sony Nec 24X SATA Noir

COUT: 560€ environ

==> Le boitier choisis a une très bonne finition et un bon niveau de ventilation, puisque qu'un ventilo de 120mm est fourni a l'avant du boitier et que plusieurs emplacements sont disponibles a l'arrière, au dessus et même en bas.

==>L'alimentation est certifié 80 plus, cad qu'elle a un rendement électrique certifié a 80% a un niveau de charge compris entre 80 et 100%. Pour ceux qui ne comprennent pas ce que cela signifie, retenez juste que cela permet de minimiser la chauffe, et donc aussi le bruit ainsi que la consommation a la prise.

==> La carte mère est une ASUS, marque connue et reconnue et sans options inutiles.
==> Le cpu est un Athlon quadruple coeurs, ce qui signifie que les logiciels optimisés pour le multi-coeur seront content d'avoir trois coeur disponibles pour le traitement de l'image. Le processeur tourne a 2.8ghz. C'est une tres bonne base, performante, et évolutive vers du 4 ou 6 coeurs chez AMD. Vous avez le temps de voir venir.

==>La mémoire est fixé a 2Go, pour une question de budget mais bien entendu passer a 2go supplémentaire ou plus n'est pas un problème... Avec 2Go vous pourrez faire bon nombre d'opérations sur l'image, mais si vous travaillez avec des RAW ou des images très lourdes 4go, sera nécessaire au moins. Ou bien passez sur une configuration plus performante.

==>La carte vidéo est largement suffisante pour l'usage. Si vous utilisez Photoshop ou d'autres suite graphiques vous pourrez profitez de l'accélération matérielle offerte par la carte. La taille mémoire embarqué n'a aucune (ou quasiment aucune sans rentrer dans les détails) influence sur les performances en usage photographie.

==>Le disque dur est un Western Digital qui est un disque très homogène en disque système + stockage de vos travaux. Vous pouvez le partitionner avec 100Go pour windows 7 et le reste pour vus documents.

==>N'importe quel graveur de marque sony/lite-on/samsung fera l'affaire.

==>Un OS 64bits pour parez a un éventuel ajout de RAM et ainsi exploiter les 4Gos et + disponibles.
---------------------------------------------------------------------------

[Configuration Moyen de gamme:]

USAGE: Pratique de la photo régulière, travaille sur des photos en jpeg et RAW. Retouches et traitement par lot sur des photos de grandes tailles.

Image

Rapport performances/prix + Machine évolutive + Pratique photo régulière + Capacité a traiter une bonne base de données photos rapidement.

Boitier: Cooler Master 430 Elite
Alimentation: Corsair CMPSU-400CX 400
Carte mère: GIGA-BYTE GA-P55A-UD3
Processeur: Intel Core i5 i5-760
Mémoire: DDR3 4 Go 1333 Mhz CORSAIR
Disque dur: Western Digital Caviar Black 1000 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0
Option: (mais conseillé) Ventilateur cpu Cooler Master Hyper 212 Plus

COUT: 850€ environ

==>Le même boitier que la configuration précédente, encore très bon pour cet usage. Ventilé, bonne finition, et solide.
==>L'alimentation reste la Corsair, suffisante, puisque la seule pièce qui consomme réellement reste le cpu.

==>Carte mère Gigabyte, qui inclut le support de l'USB 3.0 et sur Sata 3. Utile pour vos futurs disques durs externes en usb 3, qui seront plus rapide pour le transfert de gros fichiers et en grande quantité. Le SATA3 pour le disque dur bien entendu.
==> Processeur INTEL cette fois ci, 4coeurs, plus performant que les Athlon/Phenoms avec une fréquence de base fixée a 2.80Ghz et qui augmentera automatiquement jusqu'à 3.33 Ghz lors de lourdes taches de traitement.

==>Une base a 4Go, si vous évoluez vous pouvez simplement passer a 6 ou 8Go éventuellement si le besoin s'en ressent.

==>On garde la GT240, suffisante, et utile si vos logiciels exploitent l'accélération matérielle des pilotes Nvidia.

==>Série Black chez Western signifie temps d'accès réduit (idéale pour le systeme) et interface sata3, donc gros debit de manière générale. Capacité fixé a 1000go. Éventuellement en second disque pour du stockage un Samsung Spinpoint F3 1000Go, bien mons bons en temps d'acces que le WD mais excellent en débit de pointe, donc pour du stockage disque parfait!

==>OS 64bits pour exploiter pleinement la RAM disponible.

------------------------------------------------------------------------------------

[Configuration Haut de gamme:]

USAGE: Machine idéale pour un Expert/Pro, travaille sur une grande base de données d'images bruts/compressés. Retouches et traitement par lot sur des photos de grandes tailles. Besoin d'un système véloce.

Image

Performance + Silence + Machine évolutive + Pratique photo intensive + Capacité a traiter une grande base de données photos rapidement.

Boitier: MOYEN TOUR ANTEC SONATA III
Alimentation: Antec Earthwatt intégré au boitier 500W
Carte mère: Asus P6X58D-E
Processeur: Intel® Core™ i7 950
Mémoire: DDR3 8 Go 1600 Mhz CORSAIR
Disque dur: SSD Crucial 128Go SATA3 + Western Digital Caviar Black 2000 Go - 64 Mo - SATA Revision 3.0
Option: (mais conseillé) Ventilateur cpu Cooler Master Hyper 212 Plus

COUT: 1550€ environ

==>Le boitier Antec est isolé au niveau des parois, inclut un système de fixation qui absorbe les vibrations des disques durs (le WD black sera content), la façade inclut une porte que l'on peux verrouillé au besoin (avec une clé fournit). L'alimentation de 500W 80plus sera appropriée pour cette configuration, silencieuse et haut rendement.

==>Carte mère Asus qui supporte les derniers i7, avec sata 3.0 pour le SSD et le WD black ainsi que l'usb 3.0 et le E-sata pour les disques externes.

==>Processeur Intel Core i7 950 a 3.06Ghz, puissant et très a l'aise en post-traitement, lightroom, filtres, etc...

==>Mémoire a 8Go, sur 4 barrettes, ce qui donne une excellente marge pour l'ouverture ou le traitement par lot de nombreuses photos prises avec des capteurs plein format type A850-900...

==>On garde la GT240, suffisante, et utile si vos logiciels exploitent l'accélération matérielle des pilotes Nvidia.

==>Disques dur système sur le SSD crucial. 128Go d'espace pour votre Windows + les applications, ce qui est confortable en terme d'espace, mais surtout extrêmement appréciable du fait des temps d'accès très bas et des débits élevés du SSD. La conséquence direct est l'ouverture du système et des programmes de manières quasi-instantanés pour certains, et une grande réactivité de l'ensemble.
Le stockage des photos/documents se fera sur le WD en version 2000Go cette fois-ci.

==>OS 64bits pour exploiter pleinement la RAM disponible.

---------------------------------------------------------------------------

[Periphériques]

Clavier/souris:
Le choix du couple clavier/souris n'est pas non plus a laisser de coté.
Pour base il faut:
-Une souris avec un capteur laser (éviter les capteurs optiques, la diode rouge en dessous), pour plus de précision.
Logitech est un acteur incontournable, vous pouvez opter pour:

Une M500 en filaire:
Image

Ou une Logitech MX1100 sans fil si vous ĂŞtes allergiques aux fils:
Image

Les souris Microsoft ne sont pas a mettre a la poubelle non plus, l'idéale étant de pouvoir poser sa main sur la souris pour "ressentir" l'ergonomie. Certaines grandes enseignes mettent sur l'étalage les souris, ce qui est fort pratique pour les essayer...

Concernant les claviers, un clavier standard peut faire l'affaire. SI vous voulez plus de comfort et du sans fil vous pouvez aller sur l'excellent kit Logitech Cordless Desktop Wave Pro:
Image

Stockage:

Vous pouvez bien entendu stockez vos photos sur disques durs externes. Il n'y a pas de marques vraiment plus fiables que d'autres (les disques a l'intérieur son fabriqués par les mêmes: WD, Samsung, Hitachi, Seagate), mais la qualité du boitier est plus importante. Cela se voit aux finitions, aux connecteurs (usb, firewire,etc..) surtout si vous achetez un boitier nu pour y mettre un disque a l'intérieur.

Conseil: A documents importants, double ou triple sauvegarde. Et non pas double ou triple disque durs systématiquement.
Il vaut mieux:
Graver sur des dvds simple ou doubles couches (8.5Go) les photos importantes. Achetez de la marque, type Verbatim, et faites deux DVDS a chaque fois et vérifier la gravure sur les 2 disques en cochant la case sur votre logiciel de gravure "vérifier la compilation/gravure a la fin" (sur nero, imgburn, roxio, etc....).
Vous allez me répondre: oui mais moi j'ai 1000 Go a sauvegarder donc j'ai pas le choix!
Si vous avez le choix, ne me dites pas qu'en tant qu'amateur/expert/pro toutes vos photos sont magnifiques et que tout est a conserver ;)... Le sensible, sur support dvds a l'abri de la lumière dans une pochette dédiée. Le reste sur le disque externe/interne.

L'ecran:

L'idéale étant d'avoir ce qu'on appel un gamut étendu, cad une large palette de couleur affichable. Et la il y a plusieurs technologies d'ecran.
Pour ceux qui n'ont pas lu le test je renvoi a celui du fameux Dell U2711 en technologie IPS:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=530:dell-u2711-un-ecran-27q-ips-wide-gamut-pour-les-photographes&catid=87:informatique&Itemid=346
C'est le genre d'écran idéale, a savoir une grande diagonale et une bonne colorimétrie.
En version 22 pouces toujours chez Dell vous pouvez opter pour le 2209WA, toujours en IPS, le 23 pouces: U2311H et enfin 24" pour le U2410.
Pour ceux qui recherchent le meilleur rapport qualité/prix pour la photo vous pouvez vous orienter vers le Iiyama Prolite B2712HDS. en dessous des 400 euros et 27 pouces...

Conclusion:
Ce petit dossier vous permettra je l'espère d'avoir une meilleure idée sur votre futur achat/mise a jour de votre configuration. Bien entendu, vu l'évolution rapide des composants je modifierais en temps voulu.
Si vous avez des remarques/questions/critiques, allez-y, le forum est la pour ca ;).
Dernière édition par voxel le Dim 12 Déc 2010 00:14, édité 5 fois.
Nex-6 + Grip Gariz Black: - Sony SEL 16-50F3,5/5,6 - Sigma 30mm F2,8 DN ART - Sony SEL 50F1,8 - Trepied Vanguard 203AP

photoplaisir
Photos : 510

#2 Message Dim 22 Août 2010 15:24

merci pour ce partage, et concernant le matériel pour calibrer les ecrans LCD ou led.....
A580 / M50 mm f1.7/ SI 50-150 f2.8/SI 70-300 f4-5.6 / T 17-50 f2.8/flash hvl58
http://www.xavierphotos.com MAJ le 30/05/2012

voxel

#3 Message Lun 23 Août 2010 10:09

photoplaisir a écrit :merci pour ce partage, et concernant le matériel pour calibrer les ecrans LCD ou led.....

Je n'ai pas de sonde de calibrations sous la main pour les tester malheureusement. Mais des que j'en ai, je complèterais le dossier.
Nex-6 + Grip Gariz Black: - Sony SEL 16-50F3,5/5,6 - Sigma 30mm F2,8 DN ART - Sony SEL 50F1,8 - Trepied Vanguard 203AP

jeje6275
Photos : 516
/

#4 Message Jeu 26 Août 2010 19:29

HE bien en voila un post interessant :commeca:
" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. "

 "Les virus sur mac c'est comme les extra-terrestres, certains en ont vu..." 
5DIV / 400 2.8 IS I / 85 1.8 / 50 1.4 / 17-40-4 / TC 1.4 / TC x2
A6300 / 35 1,8 OSS / Sony AX53 / Ronin SC
Faune et flore /// Ma page FB /// Flickr

jeje6275
/

#5 Message Sam 28 Août 2010 08:28

Bonjour Ă  tous
bon aiyant commander un SSD en SATA 3, que pense tu voxel des carte controleur pour pouvoir exploiter pleinement le SATA 3 sachant que ma P5B deluxe ne gère que le SATA 2 et as tu un modèl de carte controleur à conseiller :D

Flash
Photos : 22

#6 Message Sam 28 Août 2010 10:15

jeje6275 a écrit :Bonjour à tous
bon aiyant commander un SSD en SATA 3, que pense tu voxel des carte controleur pour pouvoir exploiter pleinement le SATA 3 sachant que ma P5B deluxe ne gère que le SATA 2 et as tu un modèl de carte controleur à conseiller :D

en SATA 3 tu n'auras pas l'embarra du choix... par exemples:
Au format PCIe 1x tu as ASRock SATA3 Card - Carte PCI-Express 1x avec 2 ports SATA 6 Gb/s + 1 port eSATA 6.0 Gb/s
Au format PCIe 4x tu as ASUS U3S6 - Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes

Maintenant il convient encore de vérifier la compatibilité avec ta carte mère - aucune carte "SATA 3" n'est certifiée pour des chipset "anciens"...
Ta P5B utilise un chipset 965 qui n'est pas des plus rapide, il est possible que cela fonctionne mais sans aucune garantie (c'est un peu une loterie qui sera également fonction de ta configuration et de la charge sur le chipset); une mise à jour du BIOS de la carte mère sera peut-être également requis.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

jeje6275
/

#7 Message Sam 28 Août 2010 13:45

Flash a écrit :

Au format PCIe 1x tu as ASRock SATA3 Card - Carte PCI-Express 1x avec 2 ports SATA 6 Gb/s + 1 port eSATA 6.0 Gb/s
Au format PCIe 4x tu as ASUS U3S6 - Carte PCI-Express 4x avec 2 ports USB 3.0 et 2 ports SATA 6 Gb/s internes

Maintenant il convient encore de vérifier la compatibilité avec ta carte mère - aucune carte "SATA 3" n'est certifiée pour des chipset "anciens"...
Ta P5B utilise un chipset 965 qui n'est pas des plus rapide, il est possible que cela fonctionne mais sans aucune garantie (c'est un peu une loterie qui sera également fonction de ta configuration et de la charge sur le chipset); une mise à jour du BIOS de la carte mère sera peut-être également requis.

Merci pour les renseignements, peut etre vaut il mieux attendre ma future config alors et mettre le SSD en SATA2 en attendant

voxel

#8 Message Sam 28 Août 2010 21:31

Le problème est surtout que le controlleur intégré sur ce genre carte nécessite pour être exploiter pleinement d'être branché sur un port pci-express 16x (il faut une bande passante, un "debit" en d'autre terme correct). Donc celui attribué pour la carte vidéo a la base. Cela signifie que c'est uniquement intéressant pour les cartes mères compatible sli ou crossfire et qui disposent donc de 2 ports 16x...(le port le plus grand, pas les tout petits pour ceux qui en savent pas a quoi ca ressemble)

voxel

#9 Message Sam 28 Août 2010 21:33

jeje6275 a écrit :
Flash a écrit :

Merci pour les renseignements, peut etre vaut il mieux attendre ma future config alors et mettre le SSD en SATA2 en attendant

En sata3 il n'y a que Crucial pour le moment (serie "C300"), et en sata2 il y a largement de quoi faire en terme de choix, comme les intel par exemple.

drum01fr
Photos : 11

#10 Message Dim 29 Août 2010 18:35

Hello
Pourrais tu me donner un ordre d'idée de tarifs juste pour ces pieces , stp et si tu peux l'équivalent en Amd
Merci par avance
Olivier
Processeur: Intel® Core™ i7 930

voxel

#11 Message Lun 30 Août 2010 10:45

drum01fr a écrit :Hello
Pourrais tu me donner un ordre d'idée de tarifs juste pour ces pieces , stp et si tu peux l'équivalent en Amd
Merci par avance
Olivier
Processeur: Intel® Core™ i7 930

------
Asus P6X58D-E: 219€

Core i7 930: 279€

Mémoire 2*4go: environ 200-210€

------

Le "presque" équivalent chez AMD serait un 1090T, c'est un cpu a 6 coeurs. Architecture moins efficace que chez intel, mais 2 coeurs supplémentaires, il coute un peu moins de 300€.
En carte mère tu as l'excellente Asus Crosshair IV Formula a 209€.
La mémoire Corsair reste la même pour cette config.

voxel

#12 Message Lun 30 Août 2010 12:12

Mise a jour de la machine haut de gamme. Intel vient de placer son Core i7 930 au même tarif que le 950, la fréquence passe donc a 3.06 Ghz.

Flash
Photos : 22

#13 Message Lun 30 Août 2010 15:22

Ce fil est-il là pour informer ou pour faire une pub commerciale déguisée pour le business de voxel ???
Dans ce dernier cas c'est contraire Ă  la charte du forum (article 2.3)
viewtopic.php?f=14&t=43949

Un modo pour valider svp...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

drum01fr
Photos : 11

#14 Message Lun 30 Août 2010 15:49

Flash a écrit :Ce fil est-il là pour informer ou pour faire une pub commerciale déguisée pour le business de voxel ???

Hello
Je crois que c'est fait et effectivement il a eu mise au point .
C'est un peu de ma faute j'aurais du faire ma demande en mp
Olivier :boulet:

GONico
Photos : 17

#15 Message Lun 30 Août 2010 17:10

mise au point déja faite effectivement.
Le dossier est intéressant et a sa place ici tant , bien sur, qu' il n'y a pas de débordement commercial :fessee:

NEX6 ¤ NEX3 Rose ¤ 16/2.8 ¤ 50/1,8 ¤ SIGMA 30/2,8 ¤ 19/2,8

Oric Atmos only

voxel

#16 Message Lun 30 Août 2010 20:41

Flash a écrit :Ce fil est-il là pour informer ou pour faire une pub commerciale déguisée pour le business de voxel ???

J'avais indiqué le nom de mon enseigne dans la première version, mais ca a été rectifié pour respecter la charte du forum.
Le but de ce dossier étant bien entendu de servir de base pour ceux qui veulent se confectionner une machine pour un usage photo.
Toutes les questions sont les bienvenus, sauf pour les "devis" etc...

Revenir vers « Le matériel informatique »