Photographie de mariage

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 50

#609 Message Sam 24 Juil 2010 15:14

voilà une sélection de ce que j'ai fait :)
j'aime pas picasa mais j'ai dépassé mon quota flickr :(

http://picasaweb.google.fr/109639996963788565968/Corsica02?authkey=Gv1sRgCOuE2e3Yqd62KA&feat=directlink
even a stray has pride

kiwizm
Photos : 50

#610 Message Sam 24 Juil 2010 15:15

attention! je préviens mais certains vont tomber amoureux haha
even a stray has pride

b_z
Photos : 18

#611 Message Mer 25 Août 2010 16:47

Personne ne ferait des mariages en ce moment (pas "trop" loin de paris) et aurait besoin d'un "assistant" (pour les basses besognes comme porter le matos mais aussi pour prendre qq photos spécifiques en soutien) non rémunéré autrement qu'en logement/nourriture ? ^^'
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Thederbiin84
Photos : 29

#612 Message Sam 28 Août 2010 14:20

gelinotte a écrit :Bonsoir tout le monde,

je suis en train de potasser tout ça car grace au bouche à oreille, je vais faire un mariage le 23 Juin.
Je me pose la question de la prestation par elle meme, Ă  savoir ....je propose quoi?
Je pense m'entretenir avec le couple avant , bien sur, pour savoir s'ils veulent uniquement les photos de couple, mairie, eglise et vin d'honneur, ou s'ils veulent de l'habillage à la reception... c'est logique!! Mais pour la suite, je dois proposer de leur faire un album? des clichés? 10*15 ou 13*18 ?

Bref comment faites vous?
Merci pour les reponses... je retourne Ă  ma lecture :mrgreen2:

Bonjour Gelinnotte,
Je suis dans la même situation que toi, par le bouche à oreille on m'a demandé de me charger des photos pour un mariage...
C'était ton premier? Je voudrais avoir un petit peu tes remarques/avis etc... car rien que d'y penser je suis déjà en pression. C'est autant pire que ce que l'on imagine?

Merci,
S A7 II - S FE 24-105 F4

Mon FlickR

gelinotte
Photos : 262

#613 Message Sam 28 Août 2010 14:49

Bonjour Thederbiin,

alors en effet c'était mon premier mariage , fin Juin. Ce fut beaucoup beaucoup de stress , j'ai pas beaucoup dormi la veille lol
C'etait une collegue donc j'ai bien pu voir avec elle , ce qu'elle attendait , et j'ai couvert des préparatifs jusqu'à la fin du vin d'honneur.

J'ai eu surtout peur
1- de ne pas avoir assez de lumiere dans l'eglise .... anti flash que je suis ( pas crier slipsale :oops: )
2- de ne pas savoir gerer assez vite au niveau des objectifs Ă  choisir pour telle ou telle situation
3- etre dépassée par les evenement et ne pas me trouver là ou il faut

Niveau materiel j'avais 24 giga de cartes , 2 batteries (mais je ne me suis servi que d'une seule finalement) , l'alpha 700 avec le tamron 17-50 pour ainsi dire 90 % du mariage. J'ai utilisé le 50 mm pour quelques photo d'ambiance comme la deco de la salle ou les alliances. J'avais gardé precieusement mon alpha 200 au cas ou le 700 aurait flanché , mais finalement je m'en suis servi avec le beercan pour les portraits des invités pendant le vin d'honneur.

Une fois sur place , tout le stress s'envole et ne reflechit meme plus (enfin j'ai ressenti ça ) et là c'est parti , avec des moments plus cool que d'autres. Le coiffeur maquillage , assez zen! l'habillage dejà moins zen , avec beaucoups d'emotions ! Et alors à partir de l'eglise là .... c'est plus zen du tout !!!

Et en fait , mes grosses craintes n'ont pas été ce que j'ai trouvé de plus difficile.
1-L'eglise etait plutot sombre mais finalement ça l'a plutot fait.
2-La gestion des objectifs , j'ai été bien conseillée à savoir optique lumineuse et grand angle pour la ceremonie (d'ou le scotchage de mon tamron) et apres à la limite , changer pour les portraits couple selon tes habitudes et tes gouts. Perso j'ai beaucoup été à 50 mm mais ça depend de chacun je pense.Pour tout ce qui est portrait volé , un zoom est nickel !
3-Ca depend peut etre aussi du couple , mais là j'etais plutot aidée car je connaissais bien ma collegue . Et en fait il ne faut avoir peur de rien !!
Ni du ridicule ( et oui allongée dans l'allée de l'eglise c'est pas hyper discret !!) , ni de s'imposer ( je suis là pour ça !! je dois assurer !! je m'en moque si tata monique m'a juste devant elle au moment de l'echange des alliances ... on lui reprochera pas à elle d'avoir raté le moment alors que moi je n'ai aps le droit de rater ...)

Au final , je crois qu'il faut suivre le mouvement tout en ayant toujours un petit train d'avance , avoir anticipé un minimum. Ne pas avoir peur d'oser , sans y aller comme un bourrin. Il y a des moments speed ou faut pas reflechir ... et des moments beaucoup plus cool ou on a le temps de laisser aller son imagination.
En tout cas c'est vraiment un moment privilégié , duquel tu ressors en ayant eu l'impression d'avoir créé qq chose de tres fort avec le couple , car au premier plan toute la journée !!!

Donc ce n'est pas insurmontable (le preuve je l'ai fait ... pour te dire loool ) , c'est stressant mais , le stress fait avancer !
Bon par contre le lendemain matin j'étais pleine de courbatures hein !!
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr

Xapi
Photos : 195

#614 Message Ven 15 Oct 2010 12:46

Petit résumé du mariage couvert le WE dernier.

La mariée avait fait le choix d'avoir 3 photographes officiels pour couvrir la mairie -ceintures et bretelles- (un en 7D avec 24-70L, son frangin qui couvrait toute la journée en D80+18-200VR et F100 pour la peloche N&B, et moi).
Je ne suis pas mécontent du résultat et apparemment elle non plus qu'elle a publiée sur son Facebook 20 photos dont les 3/4 sont issues de celles que je lui ai fourni le lendemain du mariage. Apparemment c'est la gestion de la lumière et les moments saisis qui lui ont plu.

En dépit de ma bascule partielle en jaune cela me conforte dans l'utilisation idéale qu'on peut faire du trio A900/24-70CZ/HVL58 : ergonomie fabuleuse du HVL58 qui permet une orientation idéal en quelques dixièmes de secondes et n'est "jamais" juste en puissance brute, qualité et ergonomie sans faille du 24-70, confort de visée et modelé du 24x36 24MP qui permet de déclencher sur le vif sans risquer de louper le moment crucial parce qu'on était en train de bricoler sur son cadrage (soit à cause du viseur peu confortable soit parce qu'on se sait limité par les pixels dans ses possibilités de recadrage).

Ce confort d'usage permettant de bien travailler est confirmé par le fait qu'au final j'ai fourni 250 photos de la partie mairie (il n'y avait pas de mariage religieux mais cela a tout de même duré 1h avec musique et lectures), avec un déchet de moins de 10 photos (3 loupés de mon fait, et 7 attitudes foireuses), et environ 15% des photos légèrement reprises au niveau du cadrage (horizontalité ou suppression d'un élément perturbateur en périphérie de l'image centrale).

La mariée a apprécié que je lui propose des variantes d'une même photo. Elle ne connait pas les détails techniques donc ne sait pas pourquoi les recadrages sont d'aussi bonne qualité, mais lorsqu'elle effectuera les tirages papier elle aura une bonne surprise sur la qualité de la version cadrage serré puisque j'ai fourni pour quelques photos à la fois le cadrage large en 24MP et via une copie virtuelle LR un plan rapproché autour de 10MP.

Pour le côté esthétique, j'ai fait du classique : f/8 presque tout le temps pour la PdC, 400 à 800 ISO malgré le flash histoire d'avoir de l'ambiance et pas uniquement la lumière du flash.
Pas mal de mobilité pour offrir divers angles de vue et énormément de shoot sur le vif pour capturer les bons instants.
Il a fallut "interpeller" les témoins lors de la signature, car ils n'avaient pas été briefés sur le fait qu'il faut prendre son temps et lever le nez si on veut faire une photo potable de la signature des registres.
Comme pour les feedbacks des autre intervenus avant moi, ne pas avoir peur de s'imposer. Ceci dit cela vient assez naturellement dès lors qu'on est l'officiel et qu'on a l'obligation de résultat.

Un exemple classique de chez classique sur la façon dont j'ai orienté mes prises de vue : conservation de la matière et du modelé sur le sujet principal mais l'ambiance n'est pas oubliée non plus :
58386
#58386: Consulté 510 fois
Exifs
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

Slipsale
Photos : 55

#615 Message Sam 16 Oct 2010 13:35

Xapi a écrit :La mariée avait fait le choix d'avoir 3 photographes officiels pour couvrir la mairie -ceintures et bretelles- (un en 7D avec 24-70L, son frangin qui couvrait toute la journée en D80+18-200VR et F100 pour la peloche N&B, et moi).

:shock:
Trois photographes "officiels" ??! Selon moi, c'est le meilleur moyen pour les mariés d'obtenir au final un album foireux et non harmonieux. Sans parler du fait que les photographes peuvent se marcher sur les pieds et trop vouloir se mettre en avant par rapport aux deux autres, le fait que chacun ait son approche risque de créer un ensemble trop hétérogène. Drôle de choix de la part de la mariée.

Xapi a écrit :Je ne suis pas mécontent du résultat et apparemment elle non plus qu'elle a publiée sur son Facebook 20 photos dont les 3/4 sont issues de celles que je lui ai fourni le lendemain du mariage. Apparemment c'est la gestion de la lumière et les moments saisis qui lui ont plu.

Sans vouloir mettre en doute la qualité de tes photos par rapport à celles des deux autres photographes, il faut relativiser le pourcentage des photos publiées au regard de la date de livraison : tu as pu fournir tes photos dés le lendemain mais ce n'est pas le cas pour tous les photographes. Je dirais même plus que tout photographe pro sérieux ne livre JAMAIS ses photos dés le lendemain. :wink:

Xapi a écrit :En dépit de ma bascule partielle en jaune cela me conforte dans l'utilisation idéale qu'on peut faire du trio A900/24-70CZ/HVL58 : ergonomie fabuleuse du HVL58 qui permet une orientation idéal en quelques dixièmes de secondes et n'est "jamais" juste en puissance brute, qualité et ergonomie sans faille du 24-70, confort de visée et modelé du 24x36 24MP qui permet de déclencher sur le vif sans risquer de louper le moment crucial parce qu'on était en train de bricoler sur son cadrage (soit à cause du viseur peu confortable soit parce qu'on se sait limité par les pixels dans ses possibilités de recadrage).

En effet, je pense que le trio est assez merveilleux pour du reportage mariage. :D

Xapi a écrit :Ce confort d'usage permettant de bien travailler est confirmé par le fait qu'au final j'ai fourni 250 photos de la partie mairie (il n'y avait pas de mariage religieux mais cela a tout de même duré 1h avec musique et lectures), avec un déchet de moins de 10 photos (3 loupés de mon fait, et 7 attitudes foireuses), et environ 15% des photos légèrement reprises au niveau du cadrage (horizontalité ou suppression d'un élément perturbateur en périphérie de l'image centrale).

:waw:
Seulement 10 photos supprimées sur 260 au total : chapeau bas pour le taux de réussite. :commeca:

Merci pour ce retour en tout cas. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

bsdc
Photos : 243

#616 Message Dim 24 Oct 2010 10:23

J'aime beaucoup cette photo car on dirait que c'est toi qui officiait. Passer 1h pour un mariage dans un mairie est une chance inespérée. Le dernier mariage que j'ai couvert se déroulait en été sur Marseille, c'était de l'abattage :glups: . A tel point que pour faciliter le flux, ils avaient eu la riche idée de faire sortir le cortège par une autre porte que celle par laquelle il était entré (méthode que les autres mairies devraient adopter pour éviter le télescopage sur le perron entre ceux qui sont pressés de se passer la corde au cou et les condamnés à perpétuité volontaires qui en sortent).

Vu sa brièveté, je cherche encore le côté romantique de cette cérémonie (j'avais plus l'impression de défiler à la caisse d'un supermarché :mrgreen: ). Inutile de dire que dans ces conditions, il ne valait mieux pas en être à son premier reportage :glups: . Même si j'ai l'habitude, et que j'étais le seul photographe, je n'ai pas réussi un aussi beau plan que le tien.

Vous, à 3 photographes, même si vous avez eu le temps, cela a du être un peu "sport" pour ne pas vous gêner. Bien que cela n'ait aucun rapport avec le mariage ( :mrgreen: ) çà me fait penser à mon premier reportage de boxe où nous étions 7 photographes autour du ring :boxe: .

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

papyrazzi
Photos : 433

#617 Message Lun 25 Oct 2010 00:37

bsdc a écrit :... (j'avais plus l'impression de défiler à la caisse d'un supermarché :mrgreen: )

Pourtant, c'est rarement rapide la caisse d'un supermarché! Oh non!!! :mdr:
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

malko06

#618 Message Lun 25 Oct 2010 16:55

en toute franchise, la photo de mariage c'est un truc vraiment génial à faire;
une aventure renouvellée à chaque fois,des endroits differents, des sensations et des contacts souvent enrichissants ...etc... (le dernier en date, un couple de Mauriciens adorables avec 160 invités, personnes et enfants magnifiques, sur fond de clappe et ambiance des Iles ,le pied quoi .....sauf pour un truc improbable que je vous narrerais + tard ! )

à une condition c'est que vous tombiez pas sur l'une ou l'autre des mariés qui serait des c~#~[ , bêtes et méchants ;
c'est arrivé qu'une fois, (la mariée, une chieuse prétentieuse pas possible, alors que le gars etait adorable) sur environ 25 reportages complets

pour info, c'est ma femme qui fait les shootings , ancien modèle elle sait bien comment placer les gens, les details de cheveux , la robe , les poses etc ,elle prend environ 1500 topho par cérémonie cette foldingue !

moi je suis juste chauffeur/assistant/conseillé técheunique de l'affaire ! :dispute:

lol !

Aguares
Photos : 766
/

#619 Message Lun 25 Oct 2010 16:59

1500 photos ! :shock:

Sinon, je suis le seul Ă  trouver les mariages chiants ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

Undertaker
Photos : 152
/

#620 Message Lun 25 Oct 2010 17:00

C'est le fameux pote de TOONS ;)

Aguares
/

#621 Message Lun 25 Oct 2010 17:03

Undertaker a écrit :C'est le fameux pote de TOONS ;)

:mrgreen:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#622 Message Lun 25 Oct 2010 17:06

Aguares a écrit :1500 photos ! :shock:

non
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Aguares
/

#623 Message Lun 25 Oct 2010 17:07

rascal a écrit :
Aguares a écrit :1500 photos ! :shock:

non

Je parlais en tant que photographe ! Parce qu'en tant qu'invité, j'ai une solution si je me trouve à une bonne ou une mauvaise table ! :mrgreen:

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#624 Message Lun 25 Oct 2010 17:09

Aguares a écrit :Je parlais en tant que photographe !

c'est le pire oui !

2 fois pour ma pomme... Si je pouvais éviter... :tropnul:

sinon je veux bien tes astuces pour les tables ! :mrgreen:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »