[A700] Couleurs et contraste => quelles recettes ?
En voyant une sublime série de photos (prises avec un D300, mais bon la question n'est pas là ) :
http://www.2how.com/gallery_my/index.php?group=4
je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à faire des photos comme celles-là . Je ne parle pas du cadrage, de la saisie de l'instant, du coup d'oeil, de la connivence avec le modèle, ça cela ne s'apprend pas.
Je parle de la qualité des couleurs et de la lumière. Pourquoi je n'arrive pas à avoir cette saturation tout en restant naturel, cette densité de matière, ce contraste parfait etc.. Les photos que je fait sont toujours plus "plates", et si je joue avec les couleurs, la vibrance, les courbes etc.. je n'arrive jamais à la cheville de ces résultats.
Alors ? Qualité de la lumière de l'Inde ? Qualité intrinsèque du D300 ? Il existe une "recette" de traitement que je ne connais pas ? Peut être certains modes créatifs de l'A700 peuvent donner ce rendu ?
A votre avis, le photographe a-t-il joué avec les couleurs et les courbes en post-prod, ou est-ce que ce peut être des Jpeg bruts ?
http://www.2how.com/gallery_my/index.php?group=4
je me demandais pourquoi je n'arrivais pas à faire des photos comme celles-là . Je ne parle pas du cadrage, de la saisie de l'instant, du coup d'oeil, de la connivence avec le modèle, ça cela ne s'apprend pas.
Je parle de la qualité des couleurs et de la lumière. Pourquoi je n'arrive pas à avoir cette saturation tout en restant naturel, cette densité de matière, ce contraste parfait etc.. Les photos que je fait sont toujours plus "plates", et si je joue avec les couleurs, la vibrance, les courbes etc.. je n'arrive jamais à la cheville de ces résultats.
Alors ? Qualité de la lumière de l'Inde ? Qualité intrinsèque du D300 ? Il existe une "recette" de traitement que je ne connais pas ? Peut être certains modes créatifs de l'A700 peuvent donner ce rendu ?
A votre avis, le photographe a-t-il joué avec les couleurs et les courbes en post-prod, ou est-ce que ce peut être des Jpeg bruts ?
Les photos de cet album sont superbes. Il doit forcément jouer sur des polarisants ou tout simplement en post traitement sur la BDB.
Je vais essayer de mettre 2 portraits: un qui n'est pas de moi, faite avec un D2H, puis un portrait que j'ai finalisé hier soir, pris avec le 80-200 au D5D
Je vais essayer de mettre 2 portraits: un qui n'est pas de moi, faite avec un D2H, puis un portrait que j'ai finalisé hier soir, pris avec le 80-200 au D5D
Dernière édition par firebird le Ven 16 Nov 2007 16:24, édité 1 fois.
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
-
PANOU-NICE - Messages : 358
salut
surement un adepte du pola. regarde celle du sahara, on voit nettement l'effet pola sur le ciel.
Mais superbes prises de vues, trés naturelles, et là qu'importe le boitier
surement un adepte du pola. regarde celle du sahara, on voit nettement l'effet pola sur le ciel.
Mais superbes prises de vues, trés naturelles, et là qu'importe le boitier

[color=#0080BF]PANOU 06 NICE[/color]
firebird a écrit :Les photos de cet album sont superbes. Il doit forcément jouer sur des polarisants ou tout simplement en post traitement sur la BDB.
Post-traitement BdB, ça je fais systématiquement. C'est sans doute nécessaire, mais pas suffisant. Polarisant : mais oui, pourquoi pas c'est une piste, ça fait longtemps que je n'ai pas pris de photos au polarisant (j'ai eu un réflex argentique dans le passé, puis je suis passé au bridge numérique, avant de revenir récemment au reflex) et j'ai oublié le rendu et les vertus de ce filtre.
Jolies photos que tu nous montre là (je préfère celle du D5D (mais dommage la surex), celle du D2H n'a pas assez de contraste et de modelé, et le bokeh est bizarre). Mais le rendu des couleurs est bon dans les deux photos : traitement particulier ? Le soleil du soir doit y être pour quelque-chose aussi..
Alors la photo du D2H, c'est un photographe pro qui est encore très attaché à l'argentique. Mais ce portrait c'est au Nikon D2H (1/500; f/5; 120mm; 400isos)
Avec un pote on se demandait comment faisait ce mec pour avoir des photos avec un grain pareil. Je crois que son Nikon délivre des couleurs particulières, je ne sais pas s'il met un polarisant, en tout cas la montée à 400 isos est surement volontaire.
Je remets son portrait à pleine résolution ainsi qu'une autre toujours avec son D2H et à 400isos. C'est vraiment bizarre, on dirait que ses photos tirent sur le jaune mais c'est pas désagréable.
http://img100.imageshack.us/img100/6237/photod2hbo7.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/7548 ... biswe7.jpg
La mienne par contre est un crop que j'ai traité sur Element 6, je l'ai éclairci, peut être un peu trop? puis pour traiter les couleurs des portrait je vais sur l'onglet "adjust color for skin tone" ou alors l'onglet "photo filter". Je fais toutes les modifs à l'oeil et au pifomètre, sur jpeg direct bien sûr
Avec un pote on se demandait comment faisait ce mec pour avoir des photos avec un grain pareil. Je crois que son Nikon délivre des couleurs particulières, je ne sais pas s'il met un polarisant, en tout cas la montée à 400 isos est surement volontaire.
Je remets son portrait à pleine résolution ainsi qu'une autre toujours avec son D2H et à 400isos. C'est vraiment bizarre, on dirait que ses photos tirent sur le jaune mais c'est pas désagréable.
http://img100.imageshack.us/img100/6237/photod2hbo7.jpg
http://img100.imageshack.us/img100/7548 ... biswe7.jpg
La mienne par contre est un crop que j'ai traité sur Element 6, je l'ai éclairci, peut être un peu trop? puis pour traiter les couleurs des portrait je vais sur l'onglet "adjust color for skin tone" ou alors l'onglet "photo filter". Je fais toutes les modifs à l'oeil et au pifomètre, sur jpeg direct bien sûr

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Dynax 7 a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord. Les photos présentées sont très bonnes en effet mais je vois régulièrement des résultats supérieurs dans les concours FIAP / PSA.
Personne n'a dit que ces photos étaient imbattables. Mais justement, la question initiale prend encore plus de sens : si ces photos étaient imbattables, ce serait vain de vouloir les approcher.
Mais puisque on peut faire encore mieux, peut-ĂŞtre est-il possible d'atteindre ce niveau (je parle de la technique uniquement) ? Si oui, comment ? Telle est la question.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
En dehors des expressions, je ne vois pas où est le problème pour avoir des photographies avec cette colorimétrie et cet éclairage... Tu sais comme moi que le milieu de la matinée et les fin d'après-midi donnent les meilleures lumières. Qu'un léger contre-jour est préférable mais dans ce cas là , cobra en synchro lente avec l'expo flash diminuée pour qu'on ne 'sente' jamais l'éclair du flash sur les visages (le flash intégré peut suffir d'ailleurs la plupart du temps)...
CJ(léger)+Cobra, voilà une chose dont je n'avais pas vraiment conscience pour ce genre de photos. Merci pour ce petit rappel, qui tombe probablement dans le mille : il me semble effectivement que on voit un éclair de cobra dans les yeux sur cette photo, et qui n'est pas pour rien dans l'expression d'ailleurs :
http://www.2how.com/gallery_my/image.php?imgid=71&pageNum=2&group=4
Quant à la colorimétrie, je suis tout de même admiratif. C'est très saturé mais pourtant naturel. Enfin.. naturel n'est pas le bon mot. Beau et pas choquant, quoi. Moi, j'arrive a du "beau mais choquant", ou à du "naturel mais un peu plat". Est-ce que l'usage d'un polarisateur te semble vraisemblable ? Et je pense qu'il doit y avoir du post-traitement : une judicieuse combinaison de vibrance, de teinte, et de saturation.
http://www.2how.com/gallery_my/image.php?imgid=71&pageNum=2&group=4
Quant à la colorimétrie, je suis tout de même admiratif. C'est très saturé mais pourtant naturel. Enfin.. naturel n'est pas le bon mot. Beau et pas choquant, quoi. Moi, j'arrive a du "beau mais choquant", ou à du "naturel mais un peu plat". Est-ce que l'usage d'un polarisateur te semble vraisemblable ? Et je pense qu'il doit y avoir du post-traitement : une judicieuse combinaison de vibrance, de teinte, et de saturation.