Photographier des sujets sombres plus ou moins dominant peut-être délicat et difficile pour le boitier en particulier pour la BdB... question d'apprentissage aussi.
Pour le chat noir - c'est presque normal - observe le attentivement en fonction des conditions de la lumière et tu verras que son pelage reflète toute une série de couleurs que l'on ne remarque généralement pas parce qu’on a l’habitude de voir un chat noir toujours en noir – c’est le même problème en hiver avec la neige qui doit être blanche dans notre cerveau et qui devient bleue sur les photos du fait du reflet du ciel et que notre cerveau interprète différement la vision de la neige et la vision d'une image photographique de celle-çi;
Pour le BBQ c'est plutĂ´t l'effet miroir du reflet du beau ciel bleu dans le BBQ qui semble dominant (le reflet de la maison n'est pas bleu), pas le BBQ lui mĂŞme.
S’il y avait vraiment une dominante bleue ce serait aussi au détriment du jaune ce qui ne semble pas être le cas.
Comme suggéré par jr56 - essaie de refaire plusieurs clichés à l'extérieur sans forte dominante colorée, en lumière douce, en plan large, au même moment, en RAW +Jpeg, en BdB auto, préprogrammée et manuelle, mode créatif Standard, espace colorimétrique sRVB et compare les différences et corrige le cas échéant en post-traitement la BdB des RAWs pour retrouver les couleurs que tu souhaites.
Il pourrait y avoir une différence d'un objectif à un autre dans le rendu des couleurs du fait de sa qualité optique et des aberrations chromatiques, mais bon ç'est un autre sujet.
A450, Problème de prise de vue, photos tirant sur le bleu
Pouratant j'ai déjà effectué des photos dans de nombreuses circonstances (jour, nuit, intérieur sombre, pleine lumière, etc.) avec des résultats impeccables.
Je n'ai rien changé en ce qui concerne mon visualiseur, je travaille avec qu'Aperture sur un Imac. Mon écran ainsi que mon Sony sont étalonnés en Adobe RVB.
Mais ce problème a été constaté également sur l'écran LCD de mon Sony. Ce que je ne comprends, c'est pourquoi avec les mêmes paramètres (je n'ai rien changé, seulement l'objectif), les photos ont viré vers le bleu d'un seul coup et que la ré-initialisation d'origine a atténué cet effet???
Mais maintenant, j'ai un doute et je pense que je vais envoyer mon A450 au SAV pur plus de sécurité.
Merci encore milles fois à ceux qui ont eu la gentillesse de m'éclairer.
Cordialement.
Patrick.
Je n'ai rien changé en ce qui concerne mon visualiseur, je travaille avec qu'Aperture sur un Imac. Mon écran ainsi que mon Sony sont étalonnés en Adobe RVB.
Mais ce problème a été constaté également sur l'écran LCD de mon Sony. Ce que je ne comprends, c'est pourquoi avec les mêmes paramètres (je n'ai rien changé, seulement l'objectif), les photos ont viré vers le bleu d'un seul coup et que la ré-initialisation d'origine a atténué cet effet???
Mais maintenant, j'ai un doute et je pense que je vais envoyer mon A450 au SAV pur plus de sécurité.
Merci encore milles fois à ceux qui ont eu la gentillesse de m'éclairer.
Cordialement.
Patrick.
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- reçus
essaie de faire un Reset Usine complet:
1/ mettre sur Power OFF et enlever la batterie
2/ mettre sur Power ON pendant un bon quart d'heure ou plus au besoin (histoire de décharger la batterie interne)
3/ mettre sur Power OFF
4/ remettre la batterie (bien chargée)
5/ mettre sur Power ON (si la batterie interne a bien été déchargée, il doit te demander d'intrroduire la date et l'heure comme au premier jour; sinon retour à la case 1 et étape 2 plus longue)
6/ faire un essai
1/ mettre sur Power OFF et enlever la batterie
2/ mettre sur Power ON pendant un bon quart d'heure ou plus au besoin (histoire de décharger la batterie interne)
3/ mettre sur Power OFF
4/ remettre la batterie (bien chargée)
5/ mettre sur Power ON (si la batterie interne a bien été déchargée, il doit te demander d'intrroduire la date et l'heure comme au premier jour; sinon retour à la case 1 et étape 2 plus longue)
6/ faire un essai
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Merci encore à tous ceux qui m'ont apporté leur connaissance et leur temps,
J'avais effectué deux fois cette opération comme me le recommande FLASH (enlevé la batterie une nuit). Cela avait légèrement amélioré les choses, mais le problème persistait toujours.
Mon écran est calibré sur Adobe RGB, comme mon boitier et je travaille avec Aperture sur un Imac. En général je me base sur cette valeur Adobe RGB. J'ai décelé ce problème également sur l'écran LCD de mon boitier.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en ayant gardé les mêmes réglages, qui me donnaient d'excellentes photos, du jour au lendemain j'ai eu des problèmes de couleur virant sur le bleu??? Je veux bien croire qu'en apportant des modifications, j'aurai pu produire cet effet, mais je n'ai rien modifié.
Je suis maintenant sur un doute, et préfère porter mon boitier en SAV pour plus de sécurité. quand le doute s'installe....
Je vous informerai sur ce forum de quoi il en ressort.
Très cordialement à tous les photographes.
Patrick.
J'avais effectué deux fois cette opération comme me le recommande FLASH (enlevé la batterie une nuit). Cela avait légèrement amélioré les choses, mais le problème persistait toujours.
Mon écran est calibré sur Adobe RGB, comme mon boitier et je travaille avec Aperture sur un Imac. En général je me base sur cette valeur Adobe RGB. J'ai décelé ce problème également sur l'écran LCD de mon boitier.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi en ayant gardé les mêmes réglages, qui me donnaient d'excellentes photos, du jour au lendemain j'ai eu des problèmes de couleur virant sur le bleu??? Je veux bien croire qu'en apportant des modifications, j'aurai pu produire cet effet, mais je n'ai rien modifié.
Je suis maintenant sur un doute, et préfère porter mon boitier en SAV pour plus de sécurité. quand le doute s'installe....
Je vous informerai sur ce forum de quoi il en ressort.
Très cordialement à tous les photographes.
Patrick.
Après courriers du SAV, il s'avérait qu'il y avait des poussières sur le capteur??? Avec toutes les précautions je suis surpris de cela, mais bref. Facture de 53,60 € non pris en garantie parait-il par le vendeur. Mais suite à un courrier à Sony, France, celui-ci me rembourse ma facture??? (Bravo SONY).A ne plus rien y comprendre. Il a fallu trois semaine à UBALDI pour m'informer de cela??? J'ai payé de suite, mais je n'ai toujours pas mon matériel (réceptionné chez eux le 26 août 2010).
Je n'ai toujours pas été éclairé en ce qui concerne mon problème de couleur.
C'est la première et dernière qu'UBALDI m'aura comme client. Le SAV est complètement incompétent et d'une longueur lamentable. Bien sûr, je ne vous recommande pas ce site.
A ce jour, j'attends toujours mon produit...
Merci encore à ceux qui m'ont consacré leur temps.
Cordialement.
Patrick.
Je n'ai toujours pas été éclairé en ce qui concerne mon problème de couleur.
C'est la première et dernière qu'UBALDI m'aura comme client. Le SAV est complètement incompétent et d'une longueur lamentable. Bien sûr, je ne vous recommande pas ce site.
A ce jour, j'attends toujours mon produit...
Merci encore à ceux qui m'ont consacré leur temps.
Cordialement.
Patrick.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »