[A700] Zone matching et mode RAW : quelques expérimentations

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 369

#33 Message Jeu 15 Nov 2007 22:56

aftnoon a écrit : C'est comme passer de l'EliteChrome au Velvia dans un cran...

J'ai découvert que le Night n'est pas mal, en effet, pour bien rendre les lumières nocturnes, combiné avec une BdB Auto.

Suis-je hérétique, qque part? :roll:

Non, mais c'est vrai que mĂŞme en JPEG, je reste en standard, et joue tout au plus de la BdB. Je ne pense mĂŞme pas Ă  ces modes.
En raw, effectivement, on gère cela en aval de la prise de vue.

Je viens de la diapo (et j'en fais toujours...) mais je n'ai jamais beaucoup aimé la velvia hypersaturée... sauf exceptions. Je me dis depuis quelques temps que je devrais au moins essayer le vivid (par ces journées grises d'automne)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56
Photos : 369

#34 Message Jeu 15 Nov 2007 22:59

Urgon a écrit :Mais quelle conclusion tires-tu de ta remarque sur l'utilisation à faire du Zone matching en RAW sur l'A700 ?

Je te répondrai quand j'aurai mon boitier (peut-être samedi!)

Ma remarque provenait du fait que votre discussion du moment faisait allusion à des choses qui ressemblaient à certaines actions du Hi et Lo du D7D. Simple analogie à ce stade, d'autant plus que je n'ai encore vu aucune indication sur leur fonctionnement sur le 700 'alors que pour le D7D CI l'avait décortiqué, et publié les courbes sensisto correspondantes).
Mais jamais vu personne en chercher une conséquence sur le raw à ce jour.
Dernière édition par jr56 le Sam 17 Nov 2007 00:12, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Urgon

#35 Message Jeu 15 Nov 2007 23:09

jr56 a écrit :Mais jamais vu personne en chercher une conséquence sur le raw à ce jour.

Jusqu'à ce jour, tu veux dire :wink: J'espère que tu te joindras à mes efforts :)

vermount
Photos : 5

#36 Message Ven 16 Nov 2007 01:20

A la lecture des messages précédents concernant la correspondance de zone, je me demande si tout le monde a réellement lu le manuel. A vrai dire les pages 64-68 consacrées aux "modes créatifs" sont particulièrement absconses.

1-Page 68 du dit manuel, il est clairement indiqué que la correspondance zone " est disponible pour les fichiers raw". Mais pour l'appliquer encore faut-il afficher une des boites de style: profond, lumineux, paysage, scène de nuit etc. Ceci me parait assez contradictoire avec l'utilisation du raw.

2- Vous en parlez comme s'il s'agissait d'un moyen alternatif au D-R d'améliorer la dynamique. Selon ce que j'avais compris avec le D7, il s'agissait plutôt d'obtenir un meilleur modelé des blancs ou des noirs dans un contexte assez uniforme (genre chat blanc sur mur blanc et inversement). Ce qui était obtenu par modification des ISO (80 ou 200).

Que comprendre, s'agissant de l'A 7OO ?

Urgon

#37 Message Ven 16 Nov 2007 01:27

vermount a écrit :Mais pour l'appliquer encore faut-il afficher une des boites de style: profond, lumineux, paysage, scène de nuit etc. Ceci me parait assez contradictoire avec l'utilisation du raw.

Le traitement des styles n'a pas lieu en RAW : la seule chose qui reste est seulement le changement de l'exposition, ce qui est le but recherché avec le mode Zone. Donc tout va bien. Même si c'est un peu bizarre de mettre par exemple "Automne" en RAW, peu importe. Tous les styles donnent en définitive le même résultat sur RAW.

vermount a écrit : Vous en parlez comme s'il s'agissait d'un moyen alternatif au D-R d'améliorer la dynamique. Selon ce que j'avais compris avec le D7, il s'agissait plutôt d'obtenir un meilleur modelé des blancs ou des noirs dans un contexte assez uniforme (genre chat blanc sur mur blanc et inversement). Ce qui était obtenu par modification des ISO (80 ou 200).

Qui en parle comme cela ? Je suis tout à fait d'accord avec ta description. Il s'agit effectivement d'éviter des HL brûlés ou de BL bruitées, mais l'un est au détriment de l'autre : la dynamique totale n'est pas augmentée.

AlphaDream
Photos : 48

#38 Message Ven 16 Nov 2007 01:59

Bon, j'ai un peu de mal à me passionner pour cette discussion (pourtant fort intéressante) car je shoote essentiellement en M spot. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus efficace que d'exposer à droite en mesurant l'expo sur la zone HL la plus haute où l'on veut conserver du détail. En cas de dynamique faible de la scène, y'a pas à se creuser trop les méninges, c'est difficile de se rater en raw, mais en cas de dynamique forte (entre 7 et 9 IL), je ne vois pas de solution plus efficace. On gratte ensuite 1/2 IL dans les HL au développement du raw et on obtient pas loin de 8 IL au final (soit mieux que le D3 en jpeg direct ;-))

Urgon

#39 Message Ven 16 Nov 2007 02:18

AlphaDream a écrit :Bon, j'ai un peu de mal à me passionner pour cette discussion (pourtant fort intéressante) car je shoote essentiellement en M spot. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus efficace que d'exposer à droite en mesurant l'expo sur la zone HL la plus haute où l'on veut conserver du détail. En cas de dynamique faible de la scène, y'a pas à se creuser trop les méninges, c'est difficile de se rater en raw, mais en cas de dynamique forte (entre 7 et 9 IL), je ne vois pas de solution plus efficace. On gratte ensuite 1/2 IL dans les HL au développement du raw et on obtient pas loin de 8 IL au final (soit mieux que le D3 en jpeg direct ;-))

Rien de mieux en effet que le M spot, comme j'ai eu l'occasion de le dire + haut. Cela dit quelques petites remarques :
* "où l'on veut conserver du détail" : il faut avoir du temps pour se poser cette question et pour y répondre. Et du temps (un peu) pour spotter à cet endroit. En reportage ou en photo d'action ce n'est pas toujours évident.
* Peut être que - après coup - on peut regretter d'avoir spotté à un endroit en réalisant que on a perdu trop de HL (ou de BL). En shootant en priorité HL/BL, on a toute latitude en post prod de se poser cette question (dans la limite de la dynamique).

Mais ces deux remarques ne remettent pas en cause ce que tu dis. Les cas où elles s'appliquent sont finalement relativement rares. Et plus on est "pro" et plus on a développé de réflexes, moins elles s'appliquent.

Mais bon, j'aime bien connaitre toutes les possibilité d'un boitier et ce "petit truc" caché au fond d'un menu et mal documenté m'intrigue et me motive.

Il faudra aussi que je regarde de + près comment fonctionne, et les tenants et aboutissants, du mode "hilight" du Canon 40D, car si Canon l'a implémenté sur son boitier semi-pro, c'est que les semi-pro en ressentent un besoin.. non ? (Canon etant particulièrement à l'écoute de sa clientèle - Sony aussi d'ailleurs semble-t-il)

AlphaDream

#40 Message Ven 16 Nov 2007 02:29

Oui, je suis d'accord avec toi, à ceci près que tu ne shooteras pas à droite avec cette solution, donc pour aller au-delà de la dynamique de base, c'est grillé. D'accord aussi sur le principe qu'il est bien de connaître les possibilités offertes par son boîtier.
Tiens, une question que je ne me suis pas encore posée : quel est le profil de couleur quand on est sur un mode "créatif" ? J'imagine que ce n'est pas de l'AdobeRVB ? Tu connais la réponse, Urgon ?

Urgon

#41 Message Ven 16 Nov 2007 02:34

AlphaDream a écrit :Tiens, une question que je ne me suis pas encore posée : quel est le profil de couleur quand on est sur un mode "créatif" ? J'imagine que ce n'est pas de l'AdobeRVB ? Tu connais la réponse, Urgon ?

En RAW ? Comme je disais juste au dessus, le mode créatif n'influe pas le RAW (en dehors de l'expo quand il y a "Zone"). On peut mettre ce que l'on veut (Automne, Portrait etc..) on a le même RAW. Après, le profil de couleur est déterminé en post-traitement, comme avec un RAW normal sans mode créatif.

Sinon, en JPeg, c'est une bonne question. sRVB j'imagine, c'est le + probable. Mais je n'ai jamais vu nulle part une réponse explicite à cette question.

AlphaDream

#42 Message Ven 16 Nov 2007 02:52

Oui, je parlais du jpeg, vu que c'est le dérawtiseur qui fixe l'espace de couleur cible. C'est dur s'il faut choisir "mode créatif" OU gammut étendu... c'est comme fromage OU dessert...
Déjà que t'es en jpeg direct... ;-)

Revenir vers « A700 »