L'obturateur de mon A700 vient de passer l'arme Ă  gauche ...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 149

#1 Message Lun 09 Août 2010 21:12

Yo oh les amis ...

Une bien triste nouvelle ...... l'obturateur de mon A700 est passé de vie à trépas .... après 10000 déclenchements ..... :tropnul:
Eprouvé selon Sony 100000 fois en conditions difficiles .... :cry:
Cela en vacances ..... :mur: ..... dans le Doubs, sur les quasi terres de Fabien ( Gréban ... Mr Hermine du Jura :commeca: ) ...... sur la piste des chamois du Mt d'or ..... :crise:

Quelques bonnes tofs .... pis d'un coup .... une barre noire au travers ..... :glups:
Mode nettoyage ...... z'yeuttage du capteur .... arfff ....... un des volets de l'obturateur s'étale dans toutes sa splendeur en travers diagonale du capteur ......
Je remonte le cailloux ...... Mode On .....
Ouille .... message d'erreur ..... je crois bien au bruit que le miroir n'est pas revenu Ă  sa place .....
J'éteinds .... re-mode nettoyage ..... ce foutu volet est toujours en travers et semble maintenant arrondi ..... la pris le miroir plein tronche ...
Arffffff ......
Je re-remonte le cailloux .... dernière tentative ....... il s'allume ...
Seulement, il y a désormais une belle bande surexposée sur toute les tofs, et très visibles en lumière extérieure ....
M'est avis que le volet laisse désormais passer la lumière là où il ne devrait pô ....
J'ai arrêté les dégats ....... et passé une mauvaise nuit ......

En espérant que le foutu volet n'est pas venu griffé le capteur ( du moins le filtre du capteur ... )..... où mettre à mal le miroir ....

J'suis fort déçu ...... décontenancé et ne sait quoi penser......

Y a déjà eu des cas similaires ? ....... j'ai pô trouvé de traces ici et là ..... :ordi

Direction le SAV Fn...c demain .....
A peine 2 ans d'utilisation ( 2 ans de garanti + extension de 3 supplémetaire souscrite par le premier proprio ) ...
J'espère une réparation possible ( j'en suis convaincu ) et pas trop longue ... :glups: :glups: ( j'y crois moins là .... ) ....

1er proprio très méticuleux, tout comme moi, racheté moins à moins d'un an avec 4500 au compteur ...... je ne comprends pas trop .......

J'sais plus trop si je dois avoir encore confiance encore en lui ...... et j'ai peur des dommages collatéraux de ce passage au SAV ..... outre les griffes possibles sur le filtre du capteur .... un possible décallage du capteur ..... ( par son démontage remontage nécessaire pour changer cet obturateur .... ) ....
Nikon me refait les yeux doux ...... c'est con .... mais me suis senti trahi sur cette panne .......
Pis avec cet A7xx qui se fait attendre ....... et qui Ă  mon avis sera " couteux " ....
Je réfléchissais à investir sur du cailloux sérieux ......... bin je ne sais plus ...
AlphaDxDiste discret ..... :/
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir
http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin

dje1050
Photos : 1064

#2 Message Lun 09 Août 2010 21:18

ha pas bien
desole pour toi
c est vrai que des grosses pannes comme ca c est assez rare

mero
Photos : 81

#3 Message Lun 09 Août 2010 21:30

Ca arrive... malheureusement...

Fais des recherches de panne d'obtu sur les Canon, tu verras bien... Et ça doit être pareil pour Nikon, faut pas se leurrer...

Pas de chance, mais si c'est la seule raison de changer de marque, tu risques de faire rapidement le tour de tous les fabricants et te retrouver coincé à un moment...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Lun 09 Août 2010 21:42

mero a écrit :Ca arrive... malheureusement...

Fais des recherches de panne d'obtu sur les Canon, tu verras bien... Et ça doit être pareil pour Nikon, faut pas se leurrer...

Pas de chance, mais si c'est la seule raison de changer de marque, tu risques de faire rapidement le tour de tous les fabricants et te retrouver coincé à un moment...

[color=#FF0000]

Une panne importante arrive sur n'importe quel produit.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut changer de marque.
Une pièce mécanique peut casser à tous moments.
Canon pour ne pas le citer a eu des problèmes avec un boitier pro, ce n'est pas pour cela que les pros sont passer à Sony ou à Nikon. :wink:

Cela t'arrive pendant tes vacances, de toute façon c'est toujours au mauvais moment, là ou on a besoin.

Les techniciens du sav, ils vont te le réparer et tu vas oublier en plus il est encore sous garantie.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Christian1963
Photos : 56

#5 Message Lun 09 Août 2010 21:45

C'est la grosse poisse! Chose qui arrive,dans ttes les marques. Fiabilité 100 pour 100 impossible en production.
D300+grip / 300 F4 AF-S /sigma 24-70 2.8 EX DG HSM / 70-200 2.8 af-s vr / tc 1.4 / jeu bagues allonge PK
Löwepro mini treker aw-Vertex 200 aw

Ronin

#6 Message Lun 09 Août 2010 21:47

Yep

:wink: dje1050
Yep Christian

Ouaip Mero ..... au final, t'as pas tort ....... çà doit bien être pareil ailleurs ..... :bla:
Tout pareil Fabco :topla: ( et oui ..... toujours au mauvais moment ... :crise: ) .........

Y a que je suis passé de l'A300 à l'A700 pour avoir du mieux, et plus solide ( éprouvé çà et là et beaucoup ici sur de l'animaliern en affût, dans des conditons dures ..... ) ..... et BAM ....... :mur2:
Alors .... :unpeu: ....

J'ai longtemps hésité entre l'A700 et le D90 pour remplacer mon A300 ( je trouvais Nikon plus pointu sur le traitement de l'image et la gestion du bruit ....... mais un peu couteux :crise:) ...... je croyais avoir fait le choix de la raison ....... et du coup mes hésitations de l'époque refont surface .... :oops:.....

Comme je réfléchis à investir dans de zolis cailloux ..... bin je ne sais plus trop .....

Pis à moins de 10000 déclenchement ..... arghhhhh ..... :glups: , dur dur ....

:cry: :cry: :cry:
A700, un Tamy 200-400 f5,6, une raynox, 70-400 G V1, pour zozios et quadrupèdes ( Franc Comtois ou non ^^) ...... en attendant de rebondir

mero

#7 Message Lun 09 Août 2010 21:57

Le D90 est un très bon boitier, mais beaucoup trop cher. Même d'occase, il doit se négocier plus cher qu'un a700...

Et il ne faut pas confondre solidité et fiabilité...

Faut faire ses comptes avant de changer de marque, et faire l'état de ses besoins.

Par contre, tes cailloux seront certainement plus pérennes... enfin... normalement :mrgreen: (et c'est pareil chez tout le monde aussi... moteurs ultrasoniques, mécanique, électronique, stab...)
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Ronin

#8 Message Lun 09 Août 2010 22:26

Yep Méro ....

Le D90 est un bonboitier ......... sup ou égale au A700 .... ?..... j'sais pas trop ............ mais au prix Nikon :mrgreen:
J'ai cru comprendre qu'il gérait mieux les hauts isos, et qu'il avait un AF plus véloce et accrocheur ....... ( çà aide parfois .... :oops: ) ....

Pour les cailloux .... bin oui, logiquement plus durables .... quoique .... :zen:
Mon 16-105 Sony a été vendu ici .... bague de mise au point plus ou moins HS .... elle d'abord eu le jeu que l'on trouve çà et là sur les 16-105 et les 16-80 Z .... pis elle a fini par ne plus avoir de butée d'arrêt en fin de course .......
J'suis pitêtre poissard sur ce coup , mais avec cela + maintenant cet obturateur ..... :cry: :cry: :cry: ...... bin j'peux pas m'empêcher de réfléchir à la fiabilité Sony et de penser peut être à tort ( certainement :| ) que cela serait mieux chez Nikon .... ( j'ai pô d'affinités pour Canon ... :mrgreen2: ) ......

Peut être aussi la déception/colère sur le coup ........ et la vision de ces semaines sans boitier ....

Vrai aussi qu'il ne faut pas confondre solidité et fiabilité .....
Disons que j'ai visé avec l'A700 la solidité pour obtenir une fiabilité optimum ..... j'suis assez macro ..... et je tremblais parfois de voir la rosée chatouiller mon A300 .....
La Ptit tropicalisation de l'A700 me rassurait :mrgreen:

mero

#9 Message Lun 09 Août 2010 22:46

Ben le D90 a un obtu moins bon, un viseur moins bon que l'a700... sans parler de l'ergonomie.

L'af, j'en sais rien, mais le D90, c'est pas le D300... Jamais eu de soucis avec l'a700.

Pour les iso, l'a700 souffre surtout d'un calage d'expo trop sous-ex. Il fournit de très bonnes images à couple vitesse/diaph équivalent à ses compétiteurs de l'époque. D'où le +0,7 qu'on lui conseille souvent.

Maintenant, Ă  toi de voir, bien entendu, mais Ă  voir avant d'investir dans les cailloux de prix... ;)

vroum
Photos : 646

#10 Message Lun 09 Août 2010 22:52

Si les objos puis le boitier tombent en carafe, est-ce seulement du au matériel? Je me poserais des questions :mrgreen: ...
Après si chaque seconde qui passe on cherche un prétexte pour exonérer son esprit de la culpabilité d'un changement, il faut abandonner les prétextes ...
C'est comment le proverbe? Quand on veut se débarrasser de son chien on l'accuse de la rage...

Ronin

#11 Message Lun 09 Août 2010 23:10

Ah bin oui Mero .... le viseur ....... c'était un de mes points d'importance ..... :mrgreen: ....
Pis c'est vrai ..... bon je ne connais pô le Nikon .... mais qu'est ce que j'apprécie l'ergonomie de l'A700 .... :clap: ...... et pis je m'y retrouve très bien, c'est vrai aussi, dans les menus ..... ils me sont instinctifs :commeca: ...

Yep yep, j'y travaille Ă  ce +0,7 ....

Arffff ..... yep, le D300 ... :clap: .... mais lĂ , le budget ne suit plus ....
J'avoue, que si je l'avais, je craquerais certainement :mrgreen2:

Vroum .... :duel: .... :mrgreen:
J'dois pas avoir de bol depuis quelques temps ...... y a pas qu'en tof ..... y a la caisse aussi .....un étrier de frein, une durite de direction .... pis d'autres trucs
J'suis pourtant très soigneux avec mon matis
Remarque on dit souvent que crier au loup pour ses soucis, les attirent ( et un autre truc du genre ....... penser négatif attire le négatif ... bref un machin du genre ... ) ..... y a pitêtre un truc à faire là .... :zen:

Et nan nan ..... si c'était le cas (vouloir m'en débarraser ), bin je t'assure que je ne poserais même pô la question ici :fouet:
J'ai choisi tout seul comme un grand ( en vous lisant et en lisant çà et là ... ) mon A700 face au D90 à l'époque.
Mais là, au final ...... j'suis dans le flou, déçu........ j'sais plus trop quoi penser ..... :oops:

Y a bien un constat .... ce soucis semble isolé .... :ordi .....

oneryp
Photos : 71

#12 Message Dim 15 Août 2010 21:08

Bonsoir,

J'ai eu la même panne à 3000 déclenchements. J'étais sous garantie... mais mon appareil a été mobilisé 3 mois, en grande partie à cause du photographe. Il faut quand même compter au moins 2 mois. Je m'étais fait prêter un appareil de même niveau par le commerçant.

J'ai eu cette panne autrefois sur un Nikon reflex argentique. comme quoi...
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,
site : http://www.lauzach-pyreno.org

Ronin

#13 Message Dim 15 Août 2010 23:29

B'soir Oneryp

Ouille ...... 2 mois ..... :glups: ..... m'ont dit 3 semaines et j'ai tablé sur 1 moi pour être sûr .... :glups:

Par curiosité ..... tu l'as gardé ensuite ? Y a plu seu de soucis de ce côté ? Une explication donnée par le SAV ?
Merci :commeca:

Sinon, déposé au SAV Fn..c Lille.
Courtois et pro. Il a apprécié les détails fournis de ma part, ainsi qu'une impression des tofs loupées.
On a discuté photo ..... il connait, et a plussoyé mon diag pour l'obturateur. Courant pour lui en argentique, un peu moins en numérique ..... mais bon, m'a t il dit .... quelle marque n'a pas de panne !!!

Pour le prêt... oui et non .... possible en alpha occas , mais caution du montant du prix du neuf ...... j'ai préféré m'abstenir vu ma période houleuse ..... Mme m'a mise en garde ...

Ptit coup d'oeil chez Nikon .....
J'dis ptit coup d'oeil ...because pas possible de toucher !!!!
J'vous raconte ......
Ptit tour chez un Cama....a tout proche de mon domicile, histoire de favoriser le photographe local, du coin quoi.
Et là stupeur ...... pas possible de prendre en main les boitiers ..... çà ne se fait pas parait il ......
Et pas utile ...... l'ergonomie est la mĂŞme !!!!! :mur:
J'suis reparti dépité ........

Planet Saturn ....... lĂ  au moins on peut manipuler :clap:

Bin D90 trop petit pour mes ptites mains ...... tant pis :mrgreen2:
D300S ..... joli ..... mais au final, prise en main non concluante .......
C'est perso mais : ergonomie pas si tip top. Boitier un tantinet encore petit . Menus fouillis .... perdu le Ronin .... et finition flatteuse, certes mais endurante je me le demande. ( ce fameux grippe caoutchouté ....ouaip çà aggripe ..... mais une sensation " collante " ..... qui laisse présager, du moins dans mes mains, un avenir "collant " déplaisant . Le ptit caoutchouc rouge .... déjà noir d'usure par les simples manip magasin ........
Presque déçu .......
Surpris aussi par le " pad ", l'équivalent du rond + mini joystick de l'A700 ...... en le manipulant, je trouve peu précis et surtout on peut voir dessous, sur les côtés quand on l'enfonce ..... çà fait bizarre ....
Pas pu voir le côté qualité image, me direz vous .... très important. Mais la prise en moins m'a déçu ...... bizarre.
Bon ce n'est que subjectif ..... mais après avoir lu et entendu toutes ces choses sur ce D300S ...... je suis resté sur ma fin et étonné du tableau ydillique que l'on dresse çà et là ......

Attention ......aucune attaque divers envers Nikon et ce D300S. Juste mon impression, perso .... :ordi Brute de décoffrage.
La différence n'est pas aussi énorme que je l'avais imaginé sans avoir vu, je m'en étais fait une fausse idole.
Comme quoi, il est très important de prendre en main un boitier ........ d'aller à sa " rencontre " .....

Je pense continuer si c'est possible, avec mon A700 ....dont j'adore l'ergo. et les menus.
Au pire ...... si la confiance ne revient pô où si la fiabilité refait des siennes ....... bin y aura pitêtre enfin son remplaçant :zen:

jr56
Photos : 369

#14 Message Lun 16 Août 2010 00:39

En tou cas, ce type de panne est très rare avec aussi peu de déclenchements (recherche sur le forum) mêm chez ceux qui abusent de la rafale, qui doit soumettre l'obturateur à plus rude épreuve que le vue par vue. Comme dit, les meilleures mécaniques ont quelques loupés en production... personne n'est à l'abri.

Mais ce n'est pas une consolation, quand cela te tombe dessus, la statistique devient du 100%!

Désolé pour toi en tout cas, et j'espère que le SAV sera rapide (mais au mois d'eoût...?)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Ronin

#15 Message Lun 16 Août 2010 19:12

Yep JR56 :wink:

Comme tu dis rare ( rien trouvé d'égale .... )..... c'est ce qui fait que je réfléchis ...... ( d'autant que je ne me sers quasi jamais du mode rafale .. )....

Y a le ptit ange :zen: qui me dit ... çà arrive, même au meilleur ....... te reste 3 ans de garanti .....
Pis le ptit démon :pouet: qui me dit ... change, ne garde pas .... va devenir un nid à problème ... :tape: ....

Reste l'attente ... çà laisse le temps de gamberger .... pas bon parfois ... :crise:
SAV .... mois d'aout .... ouaip .... m'y suis préparé ...... et en espérant que cela soit bon du premier coup :glups:

En tout cas, merci de ton encouragement :topla:

J'vous tiendrais au courant :commeca:
M'excuse pour les fautes d'ortho et de syntaxe si dessus .... j'devais plus avoir les yeux en face des trous hier .... :oops:

jr56
Photos : 369

#16 Message Lun 16 Août 2010 22:04

Tomber sur un obturateur de rechange lui aussi défaillant, ce serait vraiment la poisse... :wink:

Mais bon, les pessimistes diront qu'il y a aussi la loi des séries.

On ne peut décider à ta place!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Revenir vers « A700 »