|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
-
Urgon
Message Jeu 15 Nov 2007 14:53
arno54 a écrit :Je m'exprime certainement mal...
puisque le 'zone matching' n'est qu'un calage global d'exposition, pour finir, je ne vois pas ce que ça apporte de plus que le MODE M + mesure spot.
A part une grande confusion !
Qu'est-ce que l'autofocus apporte Ă la MAP manuelle ? Qu'est que la mesure matricielle apporte Ă la mesure spot ? Qu'est-ce que la corection d'expo automatique apporte Ă la correction manuelle ?
Dans l'absolu, rien. On peut tout faire en mode M et la mesure spot, et en MAP manuelle (et même sans doute mieux qu'avec les automatismes). Mais ces automatismes existent, se sont étendus pour de bonnes raisons, et s'étendront encore pour de bonnes raisons également.
-
ear_78
- Photos : 28
Message Jeu 15 Nov 2007 15:12
D'accord mais jamais je me suis fié à un automatisme, sauf à la mesure CLC en diapo parce que à force d'en faire des milliers tu comprends comment ca marche...
Je comprends ce que tu veux dire mais le Zone Matching fonctionne sur les nids d'abeilles et interpole sur 80 zones si ma mémoire est bonne et le D-R découpe l'ensemble en 1200 zones. C'est pour cela qu'on devrait avoir un traitement plus localisé dans les BL avec le D-R avancé (auto ou manuel) que le Zone Matching en mode Low.
Pour préserver les HL, que les Bionz de l'Alpha 100 et 700 font déjà très bien et mieux que la concurrence, jamais je me reposerai sur un automatisme ! Je shoote, je contrôle et je corrige. Maintenant qu'on a les 4 histos cela va permettre de fignoler le clipping des HL. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas la même chose... Comem tu sais très bien que tu fais monter le bruit en récupérant dans les BL, tu exposes et tu post-traites simplement pour éviter un noir moche ou un fourmillement coloré mais de toutes les façons tu as peu d'infos dans le pied de la courbe... Dans l'épaule au contraire cela fourmille de nuances puisque tu vas pouvoir exploiter la moitié de la quantification ! Si tu 'mords' un peu à droite, il va te rester des détails à faire sortir en post-traitement... Au détriment, c'est vrai de la pente de la courbe, donc du constraste général mais en ayant le pied léger on fait des merveilles (même si en paysage, RAW ne suffit pas... Il faut travailler avec des dégradés gris neutres à la prise de vue).
Pour l'AF, tu as raison... En MF je faisais des photos nettes, avec l'AF j'ai parfois des photos floues. Alors ? Et bien je suis le plus souvent en MF quand la situation l'exige ! Grands-angles ? J'utilise l'hyperfocale. Photos sportives ? Je me cale Ă un endroit et je shoote toujours sur ce point quand... les personnes sont dans le cadre !
Une photo, Urgon, ce n'est qu'un couple ouverture/vitesse. Tout le reste est accessoire. Il faut ce concentrer sur ces deux paramètres. Sinon tu déclencheras toujours au mauvais moment. 
-
arno54
Message Jeu 15 Nov 2007 15:29
+1... pour Ear.
(pardon Ivince...)
J'ai un ami qui contrairement à moi sais prendre des photos, qui dit toujours "Il n'y a que deux choses à comprendre, vitesse et ouverture, et pourtant il n'y pas un possesseur d'appareil sur 100 qui soit un photographe : c'est bien la preuve que c'est assez compliqué comme ça!"
-
vikash
- Photos : 5
Message Jeu 15 Nov 2007 16:44
Sur les DxD (en tout cas le D7D) le zone matching fixe les ISO :
- ISO 200 pour le mode high
- ISO 80 pour le mode low
De mémoire (mais ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette fonction), j'avais vraiment l'impression que le RAW était différent selon qu'on soit en mode Zone High ou bien en mode ISO 200, à paramètres vitesse/ouverture constants.
Donc si je comprend bien cette fonction bien utile ne fonctionne plus de la même façon sur le A700 ?
-
ear_78
Message Jeu 15 Nov 2007 16:48
Ta mémoire te joue des tours...  Le zone matching ne marchait pas en RAW sur le D7D.
-
Urgon
Message Jeu 15 Nov 2007 16:54
+1 pour Ear aussi : shooter en manu autant que possible (j'avoue une certaine paresse de ce point de vue, mais j'en suis tout de même persuadé  ).
Maintenant, nous avons choisi un A700, pas un Leica R9. Savoir photographier, c'est ne jamais perdre de vue les fondamentaux, mais aussi savoir tirer parti à bon escient des automatismes de son appareil, sans s'y abandonner aveuglément. C'est pourquoi j'essaye de savoir comment il fonctionne.
Le "Zone matching" sur l'A700, le mode "Hilight" sur le D40, de nouveaux automatismes qui peuvent sauver une photo (ou la plomber !) quand on n'a pas la possibilité, le temps ou l'envie de peaufiner manuellement.
Je pense qu'en photo de mariage, par exemple, oĂą on a pas toujours le temps, ce mode peut ĂŞtre extrĂŞmement utile. Un pro a ses propres "automatismes" et "astuces" dans ces cas lĂ , mais pour des amateurs comme nous (enfin.. comme moi) c'est un plus.
Je n'utiliserais pas ce mode tout le temps, ni mĂŞme souvent. Je suis content de savoir qu'il existe, qu'il fonctionne en RAW, et j'essaierais d'en savoir le plus possible Ă son sujet pour le maitriser et l'utiliser Ă bon escient.
D'autres essais sont encore Ă faire :
* le Zone "2" est-il toujours calé à -1 IL ? (je ne pense pas, car aucune utilité par rapport à la correction manuelle d'expo).
* Peut-il décaler l'expo de plus de 1IL en valeur absolue ?
* A partir de quelle "taille" de zone de lumière l'automatisme est-il influencé ?
Je continuerais mes tests, en espérant qu'ils intéressent au moins quelques-un d'entre vous..  , et que d'autres reprendront aussi le flambeau.
-
vikash
- Photos : 5
Message Jeu 15 Nov 2007 17:00
@ear_78 : au temps pour moi. J'avais du utiliser uniquement le jpeg issu du boitier alors. 
-
Kawamashi
Message Jeu 15 Nov 2007 17:05
Juste une parenthèse concernant un truc qui a tendance à m'agacer... C'est peut-être moi qui est loupé un épisode, c'est pour ça que je pose la question...
Pourquoi entend-on régulièrement des gens parler du D40 de Canon alors qu'il s'agit du 40D ? ça porte quand même à confusion avec de D40 Nikon, non ? ça ne perturbe que moi ?
Les Canon D30 et D60 commencent quand mĂŞme Ă dater, amha. Ce serait bien d'utiliser leur "nouvelle" nomenclature. 
-
Urgon
Message Jeu 15 Nov 2007 17:09
kawamashi a écrit :Juste une parenthèse concernant un truc qui a tendance à m'agacer... C'est peut-être moi qui est loupé un épisode, c'est pour ça que je pose la question... Pourquoi entend-on régulièrement des gens parler du D40 de Canon alors qu'il s'agit du 40D ? ça porte quand même à confusion avec de D40 Nikon, non ? ça ne perturbe que moi ? Les Canon D30 et D60 commencent quand même à dater, amha. Ce serait bien d'utiliser leur "nouvelle" nomenclature. 
Oups, en effet  C'est ça de ne pas être Canoniste (ni Nikoniste). C'est un peu comme une langue étrangère 
-
ear_78
Message Jeu 15 Nov 2007 17:11
-
aftnoon
Message Jeu 15 Nov 2007 21:00
Humble contribution:
Selon nos "amis" de CI, et selon la notice de l'A100 (pas vu celle du 700...), les astuces Zone Matching et DR ne s'apliquent qu'aux JPEG, il me semble.
C'est vrai que le couple expo-diaph c'est la base de la p. d. vue. Mais, hélas!, ou pas helas!, ds notre monde numérique il y a bien plus de paramètres: le choix d'une bonne B. d. B. est fondamental, et, si on reste aux JPEG, un profil adéquat sRGB ou Adobe est aussi important...
-
ear_78
Message Jeu 15 Nov 2007 21:23
En RAW ta BdB... A part sous des fluos ou avec des sources mélangées au spectre difficile... Et pour le profil, si c'est pour passer sur l'écran ou une imprimante lambda ! 
-
jr56
- Photos : 369
Message Jeu 15 Nov 2007 21:42
Je ne sais pas (encore) comment fonctionnent ces modes, mais sur le D7D, si j'en crois CI, ils imposaient une sensibilité et une courbe sensitométrique adaptée pour privilégier soit les hautes lumières, soit les basses lumières. Le choix de la sensibilité (qui revient en numérique à fixer le niveau auquel est codé un gris moyen) étant fixé pour donner justement de la marge à la courbe sensito soit en HL, soit en BL.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
aftnoon
Message Jeu 15 Nov 2007 21:42
Je suis un utilisateur Lambda, désolé
Qd je parle de "profil sRGB", je parle des réglages qui nous offre le père Sony: Standard, Vivid, Landscape, Night, etc.
Tout ça, combiné avec la B d B, ça me faisait pas mal de maux de tête. Maintenant, je reste le plus souvent en Standard, le Vivid pour des sujets comme des fleurs, lumières vives, concerts, etc. C'est comme passer de l'EliteChrome au Velvia dans un cran...
J'ai découvert que le Night n'est pas mal, en effet, pour bien rendre les lumières nocturnes, combiné avec une BdB Auto.
Suis-je hérétique, qque part? 
-
ear_78
Message Jeu 15 Nov 2007 21:48
Ah non... Mais je ne connais pas ces complications.  Cela s'applique qu'en JPEG, mais je ne fais que du RAW...
-
Urgon
Message Jeu 15 Nov 2007 21:52
jr56 a écrit :Je ne sais pas (encore) comment fonctionnent ces modes, mais sur le D7D, si j'en crois CI, ils imposaient une sensibilité et une courbe sensitométrique adaptée pour privilégier soit les hautes lumières, soit les basses lumières. Le choix de la sensibilité (qui revient en numérique à fixer le niveau auquel est codé un gris moyen) étant fixé pour donner justement de la marge à la courbe sensito soit en HL, soit en BL.
Il est également possible que sur l'A700, le Zone matching influe sur l'expo ET sur la courbe, ce n'est pas incompatible. Evidemment, tout ce qu'il reste en RAW, c'est le changement d'expo (qui est incontestable et très facilement reproductible).
Mais de toute façons, on peut retravailler aussi les courbes en RAW en post-prod. C'est d'ailleurs tout le sens du RAW : faire en post-prod ce qui est
fait dans l'appareil.
Mais quelle conclusion tires-tu de ta remarque sur l'utilisation Ă faire du Zone matching en RAW sur l'A700 ?
Revenir vers « A700 »