[A700] Zone matching et mode RAW : quelques expérimentations

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur

#1 Message Jeu 15 Nov 2007 13:12

Dans un fil précédent, on se demandait si les modes avancés (DRO notamment) du A700 pouvaient avoir une influence en mode RAW. Il est évidemment exclu que l'image en elle même soit modifiée en mode RAW, en revanche il reste la possibilité que ces modes puissent influencer l'exposition, c'est à dire le trio [ouverture,vitesse,ISO].

En définitive, après un débat fondé sur des observations erronées de D. Kilpatrick, il s'est avéré que le mode DRO n'a aucune influence sur l'exposition.

En revanche, Jr56 signalait le mode "Zone matching", et il reste à déterminer si ce mode peut avoir, en mode RAW, une influence sur l'exposition.

J'ai effectué quelques tests ce matin, et la réponse est OUI sans ambiguité.

Pour rappel, le "Zone matching" est une option de certains modes créatifs, qui semble (d'après les informations rudimentaires de Sony) effectuer ce qui semble être une "priorité haute lumière" ou "priorité basse lumière" selon le réglage.

Voici quelques données numériques. J'ai effectué des tests en mode P, AWB, DRO-off, mesure lumière matricielle, et en mode créatif "Standard" :

Scène Extérieur majorité HL, minorité BL, contraste moyen (pas de CJ) :

Zone -1 => Expo +1/3 IL (200, 9.5, 200) (vitesse, ouverture, ISO)
Zone 0 => Expo 0 (250,9.5,200)
Zone 1 => Expo -1/2 IL (350,9.5,200)
Zone 2 => Expo -1 IL (500, 9.5, 200)

Scène Extérieur majorité BL (ombre), contraste moyen (pas de CJ) :

Zone -1 => Expo +1/2 IL (90,9.5,200)
Zone 0 => Expo 0 (125,9.5,200)
Zone 1 => Expo -2/3 (200,9.5,200)
Zone 2 => Expo -1 (250,9.5,200)

Scène intérieur, contraste moyen, mais avec HL (reflets) sur des vitres :

Zone -1 => Expo +3/5 (20,3.5,800)
Zone 0 => Expo 0 (30,3.5,800)
Zone 1 => Expo -1/5 (30,4,800)
Zone 2 => Expo -1 (45,4.5,800)

Scène intérieur, contraste faible (pas de reflet) :

Absolument idem scène précédente

Quelques éléments de synthèse :

* Le mode Zone 2 semble toujours sur -1 IL, quelle que soit la scène. A vérifier avec plus d'essais.
* Les corrections semblent toujours comprises entre -1 et 1 IL
* Les corrections semblent prendre en compte la scène, en tout cas avec Zone -1 et +1.
* Toutefois, avec une scène peu contrastée (dernier cas), on observe toujours des corrections notables : je ne m'y attendais pas.
* J'ai fait le tests "intérieur avec reflets" en pensant à Alpha et ses besoins au théatre sur les reflets sur la peau des acteurs. Mais en fait, malgré la sous-ex de -1IL en Zone +2, le reflet est toujours surexposé (bien que on puisse le rattraper en RAW). J'ai l'impression que le Zone matching prend en compte seulement des zones larges de lumière.

Personnellement, je suis tout de même enchanté par le fait que le paramètre Zone aie une influence en RAW, étant un RAW shooter exclusif. Voilà un pseudo-"mode priorité HL/BL" qui peut être très utile, mais qu'il faut encore apprendre à connaitre et à maîtriser.

LCDI
Photos : 69

#2 Message Jeu 15 Nov 2007 13:27

Merci pour ce test, j'ai pas tout compris mais je vais m'y repencher ce soir Ă  la maison ;)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

arno54

#3 Message Jeu 15 Nov 2007 13:38

Mmmm.. j'ai dans l'idée que des interactions plus subtiles que ça existent, simplement du fait que les réglages de zones désactivent les réglages de contraste.

Or le calage de l'expo (meme réparti sur 1200 zones) n'a a priori rien à voir avec le contraste.

Effectivement les réglages de zones influent sur les trio V+F+Iso, mais je viens de faire le test (à confirmer) et seule la vitesse semble modifiée.

J'ai essayé en iso auto( 200-1600) et ça se calle systèmatiquement sur 800.

C'est pas bien clair toute cette histoire, vivement un firmware-DxD-v3 avec des menus moins alambiqués et plus compréhensibles...

ear_78
Photos : 28

#4 Message Jeu 15 Nov 2007 13:41

Moi, je penche plus pour des bugs de l'informatique embarquée coté logiciels... :wink: Encore une fois, modifier l'exposition d'un RAW n'a aucune sens. C'est quelque chose qu'on fait au dématriçage ou directement dessus comme avec LR. Si on doit sous ou surexposer volontairement on le fait avant de déclencher avec la correction d'exposition et on contrôle avec l'écran LCD...

Urgon

#5 Message Jeu 15 Nov 2007 13:48

ear_78 a écrit :Moi, je penche plus pour des bugs de l'informatique embarquée coté logiciels... :wink: Encore une fois, modifier l'exposition d'un RAW n'a aucune sens. C'est quelque chose qu'on fait au dématriçage ou directement dessus comme avec LR. Si on doit sous ou surexposer volontairement on le fait avant de déclencher avec la correction d'exposition et on contrôle avec l'écran LCD...

Mais (encore une fois) pourquoi modifier l'exposition d'un RAW n'a aucun sens ? J'ai dû poser 2 ou 3 fois la question dans le fil précédent sans aucune réponse. Quand tu corrige manuellement l'expo en donnant une consigne, tu t'attend bien à avoir un RAW sur ou sous-exposé, et tu trouves cela normal ! En mettant le paramètre "Zone", on donne - exactement de la même façon - une consigne de correction d'exposition, mais celle-ci automatique. Mais quelle est la différence ?

Tu ne trouves pas ce mode intéressant pour les RAW shooters ? Pourquoi en seraient-ils privés ?

Et j'insiste encore sur un point : l'image RAW n'est pas du tout traitée par le BIONZ, c'est juste les paramètres d'expo qui changent.

arno54

#6 Message Jeu 15 Nov 2007 13:54

Ca n'a aucun sens simplement parce que ton capteur a une sensibilité iso FIXE et une dynamique FIXE.

Essaye d'ouvrir un raw shooté à 3200iso dans ufraw en décochant les réglages boitiers : c'est tout noir...

On ne peut réellement modifier QUE vitesse et ouverture, donc l'idée d'avoir un sous-menu qui va influer sur des réglages par ailleurs parfaitement maitrisés (APSM) n'a pas de sens. Ce serait un peu comme de mettre un troisième essuie-glace sur ta voiture pour lui faire gagner des chevaux : on ne voit pas le rapport avec la choucroute.

C'est pour ça que je dis qu'il y a certaienemnt une interaction mal définie, vu que le couple d'exposition ne peut rien modifier, à priori, au contraste. Ce n'est tout simplement pas la meme notion.

arno54

#7 Message Jeu 15 Nov 2007 13:56

Ce qui ne change d'ailleurs rien au fait, tu as raison, que ce réglage modifie le couple d'expo en amont de la prise de vue! Pourquoi? Mystère et boule de gomme!

ear_78

#8 Message Jeu 15 Nov 2007 13:58

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire...

Le format RAW permet une certaine liberté au moment de dématricer, de post-traiter, etc.

MAIS si tu as la latitude de reprendre la BdB, si tu peux 'gratter' 0,5 IL en HL ou en BL (quand il y a encore de l'information, bien entendu) si tu peux shooter en exposant à droite pour récupérer 1 à 1,5 IL dans les BL si nécessaire sans faire monter le bruit, tu ne peux pas reprendre complètement l'exposition ! Une photo mal exposée en RAW n'est pas plus récupérable qu'une photo mal exposée en JPEG QUAND il n'y a plus d'informations récupérables dans les BL ou les HL (OU... jamais ET hélas !).

Maintenant, venons-en à l'intérêt de sous exposer en RAW. C'est valable QUE pour les scènes où il faut impérativement conserver du détail en HL et faire donc un choix ! Car peu importe la latitude en IL de ton RAW, ce qui va compter à la fin c'est pour ton tirage tu n'auras que 5 à 6 IL selon la technique employée, point barre...

Quel intérêt de confier cette sous exposition à un mécanisme logiciel plutôt qu'à une mesure spot de ta part ou une interprétation de la matricielle ?

EGr
Photos : 592

#9 Message Jeu 15 Nov 2007 14:01

Urgon a écrit :Mais (encore une fois) pourquoi modifier l'exposition d'un RAW n'a aucun sens ? J'ai dû poser 2 ou 3 fois la question dans le fil précédent sans aucune réponse. Quand tu corrige manuellement l'expo en donnant une consigne, tu t'attend bien à avoir un RAW sur ou sous-exposé, et tu trouves cela normal ! En mettant le paramètre "Zone", on donne - exactement de la même façon - une consigne de correction d'exposition, mais celle-ci automatique. Mais quelle est la différence ?
C'est exactement le fond de ma pensée depuis le début de nos échanges en la matière.
Bien sur que l'on peut revenir sur l'expo en raw, mais dans une certaine mesure seulement, voire même dans une mesure certaine sous peine de montée du bruit, très rapide sur mes mrw...:lol:
Donc, le fait qu'un "mode" impose une correction ne me choquerait pas plus que ça... dès lors que l'utilisateur en est pleinement conscient.

Bon, M'sieur Sony, maintenant qu'on a à peu près digéré tes FAQ, tu nous sors de bons tutoriels sur ton alpha700 pour aller au fond des choses ? Merci. :D

édit : croisement de post avec ear. Ok.
N'empĂŞche que je maintiens ma demande de tuto Sony...:lol:

ear_78

#10 Message Jeu 15 Nov 2007 14:06

Pour moi, Zone Matching, D-R, etc ont tout leur intérêt lorsque le DSP peut effectuer un traitement LOCALISE sur une partie de l'image en JPEG. Si on sait ce que le mode va faire. Cela peut permettre d'économiser du temps en post-traitement.

Sinon... Si on shoote en RAW, je ne vois pas l'intérêt de ces options.

Urgon

#11 Message Jeu 15 Nov 2007 14:12

ear_78 a écrit :Quel intérêt de confier cette sous exposition à un mécanisme logiciel plutôt qu'à une mesure spot de ta part ou une interprétation de la matricielle ?

Mais une "interprétation de la matricielle" est un mécanisme logiciel !! Il y a un algorithme (donc un mécanisme logiciel) qui prend en compte la matrice pour faire une expo globale.

Dans le "Zone matching", il y a un autre mécanisme logiciel, qui prend en compte la matrice, pour faire une expo globale, mais qui peut être sur ou sous-exposée, contrairement au mécanisme standard.

Je signale également que le Canon D40 a ce même genre de "bug" : le mode haute lumière, où on laisse le soin à un mécanisme logiciel de sous-exposer la photo.

De toutes manières, l'utilisateur garde la main sur le mécanisme, et fait un choix, car c'est lui qui spécifie si c'est Zone -1, 0, +1 ou +2.
Dernière édition par Urgon le Jeu 15 Nov 2007 14:19, édité 1 fois.

EGr

#12 Message Jeu 15 Nov 2007 14:16

Déclencher en se posant moins de questions sur les hautes ou basses lumières. A part ça, effectivement...

Urgon

#13 Message Jeu 15 Nov 2007 14:16

ear_78 a écrit :Quel intérêt de confier cette sous exposition à un mécanisme logiciel plutôt qu'à une mesure spot de ta part ou une interprétation de la matricielle ?

Sinon, pour répondre directement, l'intérêt est, comme pour tous les automatismes, est de ne pas avoir de HL (ou BL) irrécupérables en RAW (brûlé, bruit) et que on a pas le temps de faire du spot : si une zone particulièrement lumineuse ou sombre vient dans le cadre et que on n'a pas le temps de peaufiner l'exposition par une correction manuelle ou une mesure spot, c'est vraiment utile.

Urgon

#14 Message Jeu 15 Nov 2007 14:31

arno54 a écrit :Ce qui ne change d'ailleurs rien au fait, tu as raison, que ce réglage modifie le couple d'expo en amont de la prise de vue! Pourquoi? Mystère et boule de gomme!

Pourquoi ? mais parce-que c'est le but du Zone matching !! : modifier les paramètres d'exposition ! Il est fait pour ça. Et pourquoi le Zone matching existe , je te laisse répondre :

arno54 a écrit :On ne peut réellement modifier QUE vitesse et ouverture

Le Zone matching existe pour modifier les paramètres d'exposition car la marge du traitement RAW est insuffisante, comme tu l'as signalé toi même à juste titre. Donc il faut avoir un moyen de corriger l'expo. Il y avait les moyens "anciens" (correcteur d'expo manuel), il y a les moyens "modernes" (correcteur d'expo auto - mais avec contrôle de l'utilisateur sur le taux et sur la définition de priorité).

arno54

#15 Message Jeu 15 Nov 2007 14:34

Je m'exprime certainement mal...

puisque le 'zone matching' n'est qu'un calage global d'exposition, pour finir, je ne vois pas ce que ça apporte de plus que le MODE M + mesure spot.

A part une grande confusion !

EGr

#16 Message Jeu 15 Nov 2007 14:36

c'est pas que tu t'exprimes mal, arno... c'est que tu lis mal...:lol: ;-)
EGr a écrit :Déclencher en se posant moins de questions sur les hautes ou basses lumières. A part ça, effectivement...

Revenir vers « A700 »