UGA, Sony, Tamy, Sigma?
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
D'un autre côté, vu la petitesse du PS sur un 10-20 et la taille/affleurement de la frontale, le pare-soleil protège pas grand-chose...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
jujucoline a écrit :D'un autre côté, vu la petitesse du PS sur un 10-20 et la taille/affleurement de la frontale, le pare-soleil protège pas grand-chose...
Par principe (Oui je sais c'est c.. les principes) j'ai viré tout les filtre UV de mes objos (bon Ok j'ai une petite rayure sur un 28/75

-
- reçus
Et par principe aussi je mets un filtre "protector" haut de gamme sur chacun de mes objos en permanence (pas UV !), filtres avec lesquels je n'ai noté aucune perte de piqué ni de flare particulier.
Les cas échéant en cas de photo "primordiale" je retirerais, mais d'expérience entre les éternuements qui tachent le traitement multicouche, les chocs vite arrivés en proxy/macro même avec pare-soleil et les projections en photo de cascade, je suis bien content de filtrer devant des frontales à plusieurs centaines d'€
Chacun sa politique et ses priorités en la matière, mais simplement affirmer "il faut absolument un filtre" ou "ça sert à rien le PS suffit" est trop réducteur sans penser à la pratique de celui qui s'interroge
Les cas échéant en cas de photo "primordiale" je retirerais, mais d'expérience entre les éternuements qui tachent le traitement multicouche, les chocs vite arrivés en proxy/macro même avec pare-soleil et les projections en photo de cascade, je suis bien content de filtrer devant des frontales à plusieurs centaines d'€

Chacun sa politique et ses priorités en la matière, mais simplement affirmer "il faut absolument un filtre" ou "ça sert à rien le PS suffit" est trop réducteur sans penser à la pratique de celui qui s'interroge

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
-
rascal - Modérateur
- Photos : 671
- donnés / reçus
mais les filtres à grand diamètre, ça douille ! (sans jeu de mot...)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
jujucoline a écrit : mais d'expérience entre les éternuements qui tachent le traitement multicouche,
Tu éternues souvent sur tes optiques?

D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
-
Super_gribouille - Messages : 2538
- Photos : 99
RefleXx a écrit :jujucoline a écrit : mais d'expérience entre les éternuements qui tachent le traitement multicouche,
Tu éternues souvent sur tes optiques?
C'est un de ces loisirs, en plus de la photo en effet. C'est un sujet qu'il a du mal à aborder, mais oui Jujucoline aime éternuer sur ces optiques.
Il fait d'ailleurs parti de l'ALEPC (Amical Laïque des Éternueurs Photographes de Cahors).
Canon 6D II Flickr
-
- reçus

Si c'est la frontale qui prend, c'est le sujet qui éternue. Le dur lot quotidien de ceux pour qui le portrait en sanatorium est un triste gagne-pain.
Un filtre en 77, traité 8 couches, verre durci et déperlant (nickel pour l'eau !) coûte un peu moins de 50€ HK en Hoya. Très cher, mais nettoyer une frontale avec du calcaire d'eau séchée sans la rayer, ça stresse, et j'ai gardé plusieurs semaines trois grosses taches sur le multicouche de la frontale du 70-200 G suite à un éternuement de ma fille. Taches seulement parties avec Lenspen et humidification à la buée sur conseil d'un démonstrateur Lenspen, qui l'a fait lui-même en ne rigolant pas non plus

J'ai aussi un superbe pola 77 Zeiss à 95 € rayé suite à un coup de coude à Nogaro, il a légèrement touché un bout de rambarde. Avec le pare-soleil du 70-200 MONTE. Je ne veux même pas savoir le tarif si je n'avais pas eu de filtre...
Padbol ou pas, j'ai choisi une politique qui, s'il elle n'est pas valable comme règle générale, a au moins le mérite d'avoir sauvé mon 70-200 et de me permettre les photos de cascade sans prise de tête

Super_gribouille a écrit :C'est un de ces loisirs, en plus de la photo en effet. C'est un sujet qu'il a du mal à aborder, mais oui Jujucoline aime éternuer sur ces optiques.
Il fait d'ailleurs parti de l'ALEPC (Amical Laïque des Éternueurs Photographes de Cahors).
Merci pour ces indispensables précisions, Super_Gribouille

jujucoline a écrit ::mdr:
Si c'est la frontale qui prend, c'est le sujet qui éternue. Le dur lot quotidien de ceux pour qui le portrait en sanatorium est un triste gagne-pain.
Tout s'explique

jujucoline a écrit : Un filtre en 77, traité 8 couches, verre durci et déperlant (nickel pour l'eau !) coûte un peu moins de 50€ HK en Hoya. Très cher, mais nettoyer une frontale avec du calcaire d'eau séchée sans la rayer, ça stresse, et j'ai gardé plusieurs semaines trois grosses taches sur le multicouche de la frontale du 70-200 G suite à un éternuement de ma fille. Taches seulement parties avec Lenspen et humidification à la buée sur conseil d'un démonstrateur Lenspen, qui l'a fait lui-même en ne rigolant pas non plus
J'ai aussi un superbe pola 77 Zeiss à 95 € rayé suite à un coup de coude à Nogaro, il a légèrement touché un bout de rambarde. Avec le pare-soleil du 70-200 MONTE. Je ne veux même pas savoir le tarif si je n'avais pas eu de filtre...
Padbol ou pas, j'ai choisi une politique qui, s'il elle n'est pas valable comme règle générale, a au moins le mérite d'avoir sauvé mon 70-200 et de me permettre les photos de cascade sans prise de tête
En effet, avec de tels arguments... Ton 70-200 est un miraculé du dieu Sony

Remarque moi je n'ai pas d'optiques "chères" pourtant le pare-soleil est toujours dessus ainsi qu'un filtre UV (même si d'après les dires ça détériore un peu l'image, ça reste à la hauteur de mes modestes exigences!)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP