ear_78 a écrit :1 - Ne pas confondre la dynamique utile et la dynamique du capteur... L'A900 est crédité de 11,machin chose IL mais sa dynamique utile est 9 IL à 200 ISO, point barre... Si la scène rentre dans cette latitude tout va bien sinon on fait des sacrifices...
à quoi est du cette différence dynamique utile et dynamique capteur?
ear_78 a écrit : En argentique, en diapo on avait MOINS de dynamique qu'en numérique... Donc les mythes !
tu veux dires que c'était encore pire?
pourtant, lorsque l'on regarde certain vieux noir et blanc, on a l'impression de plus de dégradé entre le noir pur et le blanc qui n'apparait que rarement purement cramé.
J'ai lu et cela parait logique qu'en argentique, la saturation étant plus progressive, même aux limite des capacités, il reste une petite nuance qui rend les hautes lumières plus progressive.
ce que j'aime pas trop c'est comme ma photo de la tour de Bretagne
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=65&t=48775 on passe tres vite au cramé et si on regarde bien, on voit très nettement une auréole bien marquée, donc pas progressif. Meme chose sur un escalier d'un chateau, je voulait capter la lumière sur les marche hors les arrête (angle) sont cramé et la lumière sans aussi progresser par marche