Une section vidéo ça vous dit?

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Auteur
Photos : 78

#81 Message Jeu 17 Juin 2010 10:53

Les nouveaux boîtiers possèderont la vidéo ... soit.
Qu'on parle de leurs possibilités et d'un peu de technique vidéo, oui.
Qu'il y ait quelques liens vers les rares exemples dignes d'intérêt, oui.
Qu'on encombre ce forum consacré à la photographie de vidéos, NON.
J'ai pratiqué la vidéo pendant des années, pour des voyages, des activités sportives etc. On finit par s'en lasser. Il suffit de faire le constat de ce qu'est devenue la télévision...

adamkesher
Photos : 3

#82 Message Jeu 17 Juin 2010 11:39

Equinoxe a écrit :On finit par s'en lasser. Il suffit de faire le constat de ce qu'est devenue la télévision...

Gloups ! Rapprocher la TV et la vidéo il fallait oser le faire ! Autant comparer la dernière pub pour les petits pois d'Aucy (cissédossijenveu-ossi) avec la dernière production de Apichatpong Weerasethakul. :mrgreen:

[HS On] Encore que là aussi il faudrait regarder ce que la TV fait de meilleur (et éventuellement bannir la 1 et la 6 de sa télécommande), par exemple se focaliser sur les très bons documentaires/fictions produites sur Arte ou bien jeter un oeil sur les excellentissimes séries américaines (Breaking Bad, Damages, Deadwood, Twin Peaks pour n'en citer que quelques-unes parmi un long etc...). Je passe bien sûr sur les nombreuses émissions dignes d'intérêt mais que peu de personnes.... bref faudrait 3 pages pour expliquer en quoi la TV c'est avant tout ce qu'on en fait et ce qu'on choisit de regarder. [HS Off]

Quant à dire qu'on finit par s'en lasser (de la vidéo) c'est une appréciation personnelle (qui peut s'appliquer à n'importe quelle pratique/loisir) en aucun cas un fait avéré. Mon cousin s'est aussi lassé de la photographie en 3 semaines, il est retourné échanger son reflex contre un lecteur mp3. Doit-on en conclure que la photographie finit par lasser ?

Oyé Oyé ! Si ce fil doit devenir polémique ( à la manière d'un Sega vs Nintendo) sur un débat Photo vs Vidéo, je vais siffler la fin du match et l'arbitrage se fera dans les instances les plus secrètes (et obscures) du forum ! :stop:

Merci en tout cas à firebird d'avoir initié le débat, il est néanmoins urgent d'attendre la rentrée et voir ce que Sony va nous proposer à la PhotoKina. Nul doute que la vidéo fera une arrivée remarquable sur les nouveautés présentées (je dis ça mais j'en sais pas plus que vous à ce sujet).
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

vroum
Photos : 646

#83 Message Jeu 17 Juin 2010 11:55

Dans la vidéo le matériel est négligeable par rapport au reste je trouve.
Je prends un exemple: j'ai vu il y a longtemps déjà un court-métrage sur arte avec un tom pouce version cyberpunk. Vidéo d'animation en stop motion avec des personnages en pate à modeler ou assimilé. Si on regarde la difficulté entre l'écriture de l'histoire, la fabrication des personnages, leurs mouvements, l'éclairage, la musique, les décors, le montage, ben je trouve que finalement l'outil caméra à peu de poids là dedans.
Le matériel n'a pas autant d'importance en photo qu'on veut bien lui en donner, mais je trouve qu'en vidéo c'est encore plus marqué, et que donc un forum technique tourne vite court, mais ce n'est que mon ressenti, ne pratiquant pas la vidéo.

Equinoxe
Photos : 78

#84 Message Jeu 17 Juin 2010 12:16

Je ne parlais pas (que) du contenu de la télévision, mais de de la façon dont les séries sont filmées...sujets centrés, mouvements désordonnés de la caméra, bande sonore indigente...
Et aussi du côté technique : il suffit de repasser les enregistrements des derniers J.O. d'hiver pour constater que les caméras pros ont un piqué extraordinaire ... et une profondeur de champ bien trop grande pour "sortir" les sujets (voir en particulier les arrières-plans dans les patinoires...).
Donc oui, les reflex avec leurs grands capteurs ont (auront) un grand intérêt en vidéo.
Les documentaires des quelques chaînes citées en "bons" exemples continuent effectivement à avoir côté attractif ... à condition de les visionner sur grand écran ... et pas sur un écran d'ordinateur.
Il ne s'agit pas de polémiquer.
D'autres que moi, à lire leurs réponses, ont le même avis. Le titre de ce sujet est une question. J'y ai répondu.
Dernière édition par Equinoxe le Jeu 17 Juin 2010 14:41, édité 1 fois.

Aguares
Photos : 766
/

#85 Message Jeu 17 Juin 2010 12:21

adamkesher a écrit :
[HS On] Encore que là aussi il faudrait regarder ce que la TV fait de meilleur (et éventuellement bannir la 1 et la 6 de sa télécommande), par exemple se focaliser sur les très bons documentaires/fictions produites sur Arte ou bien jeter un oeil sur les excellentissimes séries américaines (Breaking Bad, ...

Breaking Bad !!!!! HOW YEAH ! :commeca:
t'aurais pas le troisième saison, je commence à désespérer...?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

firebird
Photos : 10

#86 Message Jeu 17 Juin 2010 19:36

Equinoxe a écrit :..
Et aussi du côté technique : il suffit de repasser les enregistrements des derniers J.O. d'hiver pour constater que les caméras pros ont un piqué extraordinaire ... et une profondeur de champ bien trop grande pour "sortir" les sujets (voir en particulier les arrières-plans dans les patinoires...).
Donc oui, les reflex avec leurs grands capteurs ont (auront) un grand intérêt en vidéo.
..

Les derniers camescopes HD sony grand public offrent une image à faire palir les caméras pro d'il y a 5 ans. Moi aussi j'ai fait un peu de vidéo quand j'étais mino avec la super 8 mais le matos actuel qui nous est proposé n'a proprement plus rien à voir.
les réflex en vidéo apportent la pdc à coût abordable; des images créatives aux couleurs renversantes
Ce qu'ils n'apportent pas comparé à une caméra: une image moins fluide et moins piquée pour les scènes en mouvement; une map difficile à cause de la conception même du reflex et beaucoup d'options inexistantes pour les effets à la production..et j'en oublie surement
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

jujucoline
Photos : 244

#87 Message Jeu 17 Juin 2010 20:35

Bon, on ne semble pas nombreux dans mon cas, mais "pour" un section vidéo. Alors que ça ne m'intéresse absolument pas. Pourquoi ? Simple : on a des sections "matos informatique", etc, donc on parle de tout ce qui touche nos (trop) chers boîtiers. Et la vidéo en fait donc maintenant officiellement partie.

Puis il me semble qu'à la base ce ne sont pas de vidéastes experts qui vont acheter des NEX pour faire de la vidéo. Or, si j'ai un jour un mode vidéo, je serai au niveau 0, et j'aime autant profiter des quelques conseils des membres du forum qui auront pratiqué avec un oeil/pratique de photographe que m'inscrire sur un forum vidéo où je serai largué, et où personne ne comprendra mon point de vue et mes attentes, venant de la photographie.

Et pour finir sur une note moins consensuelle, j'invite ceux qui s'inquiètent de la qualité des vidéos qui feraient baisser le niveau du forum à regarder d'un oeil un peu plus distancié la qualité de leur production photographique : refuser les essais des autres en préjugeant de leur médiocrité, c'est être bien peu humble vis à vis de ses propres talents... On peut critiquer, conseiller, et par là même se remettre en question, mais refuser tout une pratique car elle sera mauvaise, ça me laisse rêveur... On est là pour se pavaner ou pour apprendre des autres et aux autres ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Bug Killer
Photos : 1195

#88 Message Ven 18 Juin 2010 09:22

jujucoline a écrit :Bon, on ne semble pas nombreux dans mon cas, mais "pour" un section vidéo. Alors que ça ne m'intéresse absolument pas.

:+1:
jujucoline a écrit :Pourquoi ? Simple : on a des sections "matos informatique", etc, donc on parle de tout ce qui touche nos (trop) chers boîtiers.

On parle même des NEX qui ne sont pourtant que des compacts sans viseur à capteur APS-C. Si on ressortait un florilège des phrases condamnant la visée sur écran, on serait bien étonnés. :mrgreen:
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

nyarlathotep
Photos : 1

#89 Message Jeu 15 Juil 2010 15:07

Bug Killer a écrit :Dans la mesure où c'est un forum consacré aux alpha (et apparemment aux NEX), je ne vois pas pourquoi la vidéo prise avec n'y aurait pas sa place. Il s'appelle d'ailleurs alphadxd (forum consacré aux alpha et aux dxd) et non photoalphadxd ou alphadxdphoto.

:topla:
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

Slipsale
Photos : 55

#90 Message Jeu 15 Juil 2010 15:18

L'annonce du caméscope à objectif interchangeable relance le débat. La compatibilité avec la monture E et donc indirectement avec la monture A alimente la réflexion.

Pour autant, je crois fondamentalement à la vocation "photographique" d'AlphaDxD et je ne vois pour le moment aucune raison de s'écarter de cette vocation originelle en créant une section video. J'ai pourtant un NEX.

Ceci dit, peut être que mon point de vue évoluera d'ici peu. :?:
Après tout, rien n'est figé.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Super_gribouille
Photos : 99

#91 Message Jeu 15 Juil 2010 15:25

Mais oui mais oui Slip tu finiras par y venir ! 8-)
Canon 6D II Flickr

adamkesher
Photos : 3

#92 Message Jeu 15 Juil 2010 15:37

Slipsale a écrit :Ceci dit, peut être que mon point de vue évoluera d'ici peu. :?:

Va me falloir être persuasif ! :mrgreen:
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

nyarlathotep

#93 Message Jeu 15 Juil 2010 15:51

Slipsale a écrit :L'annonce du caméscope à objectif interchangeable relance le débat. La compatibilité avec la monture E et donc indirectement avec la monture A alimente la réflexion.

Pour autant, je crois fondamentalement à la vocation "photographique" d'AlphaDxD et je ne vois pour le moment aucune raison de s'écarter de cette vocation originelle en créant une section video. J'ai pourtant un NEX.

Ceci dit, peut être que mon point de vue évoluera d'ici peu. :?:

Tout le monde va se mettre à la vidéo sur reflex maintenant.

Bon, on fait quoi de cette fonction quand les successeurs de l'A700 et 900/850 vont arriver avec ces fonctions ?

Il faut se préparer à se convertir. A mon avis.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

vroum
Photos : 646

#94 Message Jeu 15 Juil 2010 15:57

nyarlathotep a écrit :Tout le monde va se mettre à la vidéo sur reflex maintenant.
Il faut se préparer à se convertir. A mon avis.

Oui oui, tout le monde a acheté une caméra super8, un camescope vhs-c, puis mini DV, puis numérique, puis...
Mais ils sont tous bien rangé les uns à coté des autres sur l'étagère du placard :lol: .
Rien n'empèche de créer une section mais cela ne fera qu'un feu de paille pour toujours la mème raison: le montage.

Slipsale
Photos : 55

#95 Message Jeu 15 Juil 2010 15:59

Justement, on en est pas encore là. Pour l'instant, aucun reflex ne propose la video chez Sony.

Lorsque ce sera le cas, il faudra réfléchir très sérieusement à ce que doit être AlphaDxD. Mais j'avoue que pour le moment, la création d'une section video part avec un sérieux handicap avec l'administrateur que je suis.
N'étant pas buté, rien n'est figé comme dit plus haut mais nous n'en sommes pas encore à voir la video sur nos reflex. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

nyarlathotep

#96 Message Jeu 15 Juil 2010 16:11

C'est dans 6 mois maintenant. Je veux dire, il faut commencer à y penser.
Sony α 700 & 850.

Revenir vers « Vie du forum »