[A700] souci couleur

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#17 Message Dim 11 Nov 2007 10:56

Comme la dernière Epson, la 1900, où une cartouche orange remplace une cartouche bleu clair si je ne m'abuse.

PAPOUNE
Photos : 703
/

#18 Message Dim 11 Nov 2007 11:04

merci, mais ce matin il fait gris :cry: peut étre cette am, je vous tiens u courant :wink:

jr56
Photos : 369

#19 Message Dim 11 Nov 2007 12:58

Sauf erreur, tu n'as pas répondu à la question de savoir sur quel support tu juges les couleurs de tes photos.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

PAPOUNE
/

#20 Message Dim 11 Nov 2007 13:54

l'écran du portable, de toute façon c'est des photos pour faire son site web, donc je lui est expliqué que le rendu des couleurs risque d'étre différent suivent la calibration des écrans des internautes :wink:

jr56

#21 Message Dim 11 Nov 2007 14:33

A mon avis, l'écran du portable est tout sauf représentatif! Sauf si tu as l'un des rares fidèle coloriétriquement, sous un angle de vision assez large.

J'ai un portable plutôt haut de gamme (il y a 3 ans), mais choisi sur des critères strictement bureautiques. Un bandeau parfaitement rouge sur mon écran fixe calibré ressort d'un rouge très différent sur le portable, qui varie en plus de l'orange au rouge foncé pour de faibles variations de la position de l'oeil.

A mon avis, fait plus confiance à ton boitier qu'à l'écran... ou essaye de regarder sur un écran fixe pour voir ce que cela donne.
Dernière édition par jr56 le Lun 12 Nov 2007 14:49, édité 1 fois.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

vianet

#22 Message Dim 11 Nov 2007 15:23

PAPOUNE: les tableaux, toujours dehors ou sur le balcon à la lumière du jour (toujours à l'ombre, pas directement au soleil) sinon flashcobra en indirect sur le plafond: essai sur une toile d'abord. Après, si c'est acceptable, le reste suit très vite: cadrer, déclencher et c'est parti!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

Snoopy
Photos : 42

#23 Message Lun 12 Nov 2007 13:17

Le genre de cartes grises à 18% ne servent à rien pour une bonne bdb ?

PAPOUNE
/

#24 Message Lun 12 Nov 2007 14:27

vianet a écrit :PAPOUNE: les tableaux, toujours dehors ou sur le balcon à la lumière du jour (toujours à l'ombre, pas directement au soleil) sinon flashcobra en indirect sur le plafond: essai sur une toile d'abord. Après, si c'est acceptable, le reste suit très vite: cadrer, déclencher et c'est parti!

c'est ce que j'ai fait devant une grande fenétre, rien qu'a la lumiére du jours, tous les tableaux au méme endroit, pourtant j'ai 1/2 tableau qui déconne sur 10, vraiment bizarre (bon les condition netté vraiment pas top), j'y retourne des que l'on a une belle journée

jr56

#25 Message Lun 12 Nov 2007 14:44

Snoopy a écrit :Le genre de cartes grises à 18% ne servent à rien pour une bonne bdb ?

Le 18% n'est pas indispensable... l'aspect "neutre" (gris/blanc sans dominante colorée, qui se voit facilement sur un gris) étant par contre indispensable bien sur.
Et si j'en crois mon expérience de la vidéo professionelle, mieux vaut faire la BdB sur un blanc/gris clair (c'est en tout cas ce que j'ai toujours vu les camerament faire: ils prennent une feuille blanche). Le manuel du D7D que j'ai sous la main dit de viser "un objet blanc ou neutre" (j'interprète neutre=gris)

Mais surtout, sur une bonne lumière solaire sans voile nuageux, la bdb auto marche bien, en général.
Le risque d'une bdb personnalisée est de se retrouver décalé si la lumière varie.. or le temps de photographier 100 tableaux...

jr56

#26 Message Lun 12 Nov 2007 15:11

PAPOUNE a écrit :... pourtant j'ai 1/2 tableau qui déconne sur 10, vraiment bizarre

Est-ce que ces tableaux que tu n'arrives pas à restituer ont par ex. des couleurs un peu particulières (teinte, et aussi saturation), qui pourraient être hors gamut...

J'ai regardé à titre d'exemple la restituion colorimétrique de l'alpha700, unanimement reconnu comme très fidèle colorimétriquement, mais (cf. ton premier post qui indique ce se sont les rouges vermillons qui posent le plus de pb., en dérivant vers l'orange), les rouges à la limite de l'orange sont en effet ceux qui se retrouvent le plus décalés, même en réglage "neutre" sRVB. C'est mieux en Adobe RVB, à condition que la saturation ne soit pas trop forte.
Si en plus ils sont trop saturés pour l'espace des couleurs du boitier, le risque de dérive, non seulement en saturation, mais en teinte, est augmenté.

A l'époque ou j'avais sous ma responsabilité un gros parc de télécinémas qui passaient tous les films (pellicule) à l'antenne des chaînes de TV, je me souviens que le réalisateur des publicités pour les robes "Infinitif", qui justement étaient souvent des impressions tissus de couleurs hyper saturées, s'arrachait le cheveux à cause de la restitution de ces couleurs très saturées, et notamment des rouges! (je ne dis pas que l'analyse électronique de la pellicule de cette époque se compare à un capteur DSLR d'aujourd'hui, mais ces questions d'espace des couleurs étaient forcément semblables, les lois de la colorimétrie n'ont pas varié).

vianet

#27 Message Lun 12 Nov 2007 23:11

Sans vouloir tout mélanger: certains couchers de soleil chinois style soleil rouge dans la brume ou impressioniste à la Monet vire au jaune et la BdB n' y fait pas grand chose. Il faut effectuer une dérive de couleur sur l'axe vert-magenta sur un calque sélectif du disque solaire. AMHA, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Cela veut dire que le pic d'absorption aux alentours de 600 nm du rouge que tu photographies est très élevé avec un fort facteur de luminance (béta) associé à un fort facteur de réflexion (ro). Il s'agit plus probablement d'un dérivé de synthèse chimique style sel de diazonium stabilisé qui dépasse 80% à la fois en béta et en raw. Ce qui est énorme comparé aux couleurs des anciens. Les couleurs de ton ami peintre doivent être violentes et/ou contrastées parce que cela joue aussi (un rouge sur fond vert par exemple). Je photographie mes propres toiles: j'en sais quelque chose...[/url]

vianet

#28 Message Lun 12 Nov 2007 23:13

En beta et en ro naturellement et non pas en raw! qui est le format natif de l'appareil photo comme chacun sait! Je n'ai pourtant rien fumé aujourd'hui :oops:

aftnoon

#29 Message Mar 13 Nov 2007 21:02

Même en JPEG, les possibilités collorimétriques sont assez éttendues.

Faut jouer sur les courseurs de saturation, afinner au plus la BdB.

Même par jour gris, ça pourrait se faire, non? Faire un "Set" de BdB sur feuille blanche dévrait, en principe, restituer les "vraies" couleurs.

Sinon, je suis d'acc pour affirmer que les écrans de portable c'est pas l'idéale pour apprecier les vraies couleurs, ma foi!

ear_78

#30 Message Mar 13 Nov 2007 21:06

Pas de moiré en RAW ?

jr56

#31 Message Mer 14 Nov 2007 00:58

Ca y est, l'un des leader de la bande des huit vient polluer les fils sérieux! :lol:

ear_78

#32 Message Mer 14 Nov 2007 10:41

:lol:

Revenir vers « A700 »