Vos souhaits pour le prochain flagship
Addendum: 2 bionzs pour traiter les données en FRO +, rafale cRAW + jpg à 7 i/s le tout sur 14 bits mais je crois savoir sans trahir de secret que la duplication du DSP est au programme. C'est une évidence, ce sera beaucoup plus facile d'arriver à un bon résultat et pour cela, il faut s'en donner les moyens.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Vous remarquerez que sur un post j'ai dit que Sony avait le choix et sur le suivant non parce qu'effectivement, sur le papier Sony a le choix, dans la pratique, sa marge de manoeuvre se restreint à mener les spécifications vers le haut.
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pas trop complexe d'avoir deux ou quatre Bionz, il faudrait savoir où en sont les déclinaisons des processeurs multicores pour l'informatique embarquée... il n'y a pas de raisons pour que le multithreading ne s'applique pas au traitement sur les fichiers RAW et JPEG.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
le chaud et le froid, vianet...
Au niveau boitier, ouvrir une liste collective de souhaits pousse nécessairement à être gourmands, et donc cher, ça me parait logique car chacun tire dans son sens. Maintenant, comme déjà dit, si Nikon et Canon sortent leur boitier "pro" en 2 déclinaisons, l'une en faible résolution/forte rafale, l'autre en forte résolution/faible rafale (pour simplifier), ce n'est certainement pas un hasard. Sony ne pourra pas combler l'ensemble de cette niche avec un seul boitier. Qui peut le plus peut certes le moins... sauf en matière de budget. Et pour moi, LA cible d'un premier 24x36, ce doit être l'eos 5D (markII). Donc, dans ce budget, à Sony de faire son marché parmi nos desiderata. Sony pourra se lâcher au niveau budget (tout est relatif) et specs superlatives sur un terminator à venir. Mais pour moi, un flagship invendable car placé par son budget sur une niche commerciale ne serait pas un vrai flagship.
En revanche, si Sony casse ce duo classique chez Canikon en proposant un boitier faible résolution (tout est relatif : 12Mp en 24x36) ET faible rafale (tout est relatif : 5img/sec) le tout à budget maîtrisé, ma main à couper qu'ils peuvent cartonner. Quels experts et pros ont réellement besoin d'une rafale supérieure à 5img/sec ? Quels experts et pros ont réellement besoin de plus de 12Mp (si ce n'est peut-être pour recadrer) ? En revanche, comme tu le dis, un 6400iso propre pour des rendus d'images en intérieur naturels, sans flash, une dynamique suffisante pour la plupart des scènes courantes, optimisées par une fonction DRO embarquée efficace et donc sans tripatouillages de calques/masques en post-traitement, ça touche beaucoup plus d'usages, beaucoup plus de photographes, beaucoup plus de situations...
Au niveau optique, merci de tes indications, même si elles ne vont hélas pas dans mon sens. Il me semble qu'avant des "super-zooms" à fort range, un petit 70/200 f/4 me parait davantage désiré par la communauté minolta, mais je me trompe peut-être.

Au niveau boitier, ouvrir une liste collective de souhaits pousse nécessairement à être gourmands, et donc cher, ça me parait logique car chacun tire dans son sens. Maintenant, comme déjà dit, si Nikon et Canon sortent leur boitier "pro" en 2 déclinaisons, l'une en faible résolution/forte rafale, l'autre en forte résolution/faible rafale (pour simplifier), ce n'est certainement pas un hasard. Sony ne pourra pas combler l'ensemble de cette niche avec un seul boitier. Qui peut le plus peut certes le moins... sauf en matière de budget. Et pour moi, LA cible d'un premier 24x36, ce doit être l'eos 5D (markII). Donc, dans ce budget, à Sony de faire son marché parmi nos desiderata. Sony pourra se lâcher au niveau budget (tout est relatif) et specs superlatives sur un terminator à venir. Mais pour moi, un flagship invendable car placé par son budget sur une niche commerciale ne serait pas un vrai flagship.
En revanche, si Sony casse ce duo classique chez Canikon en proposant un boitier faible résolution (tout est relatif : 12Mp en 24x36) ET faible rafale (tout est relatif : 5img/sec) le tout à budget maîtrisé, ma main à couper qu'ils peuvent cartonner. Quels experts et pros ont réellement besoin d'une rafale supérieure à 5img/sec ? Quels experts et pros ont réellement besoin de plus de 12Mp (si ce n'est peut-être pour recadrer) ? En revanche, comme tu le dis, un 6400iso propre pour des rendus d'images en intérieur naturels, sans flash, une dynamique suffisante pour la plupart des scènes courantes, optimisées par une fonction DRO embarquée efficace et donc sans tripatouillages de calques/masques en post-traitement, ça touche beaucoup plus d'usages, beaucoup plus de photographes, beaucoup plus de situations...
Au niveau optique, merci de tes indications, même si elles ne vont hélas pas dans mon sens. Il me semble qu'avant des "super-zooms" à fort range, un petit 70/200 f/4 me parait davantage désiré par la communauté minolta, mais je me trompe peut-être.

Donc deux boitiers: un "cheap" avec grosso modo les caractéristiques améliorées d'un alpha 700 en 24/36 et un "terminator" pour plus tard.
Ca semble logique vu la tranche de prix (300 euros) que lle "flagcheap"ne devra pas dépasser. Quant au véritable flagship, il sera la vitrine du savoir faire technologique de la marque histoire de se faire respecter dans le milieu mais, en fait de vitrine, son rôle se cantonnera surtout à la vitrine des magasins branchés ou à faire de la figuration lors des évènements sportifs sensibles comme Roland Garros.
Ca semble logique vu la tranche de prix (300 euros) que lle "flagcheap"ne devra pas dépasser. Quant au véritable flagship, il sera la vitrine du savoir faire technologique de la marque histoire de se faire respecter dans le milieu mais, en fait de vitrine, son rôle se cantonnera surtout à la vitrine des magasins branchés ou à faire de la figuration lors des évènements sportifs sensibles comme Roland Garros.
Bon on arrête la spéculation...le flagship n'est pas le flagship. Il y aura 2 nouveautés. Sony a besoin d'occuper le marché rapidement.
Nous avons eu le A700, nous sommes content, satisfait, la relève est assurée. Il faut maintenant s'occuper du A100 vieillissant....peut être juste avant noèl. Pour 2008, les spèc sont là , les tests sur le terrain vont commencer et la cible semble être les reporters. Un seul boitier face aux 5D, 1D Mark 3 et D3. Pour le 1Ds Mark 3, faut s'attendre à des annonces courant second semestre 2008.
Peut être que quelqu'un ici confirmera
Nous avons eu le A700, nous sommes content, satisfait, la relève est assurée. Il faut maintenant s'occuper du A100 vieillissant....peut être juste avant noèl. Pour 2008, les spèc sont là , les tests sur le terrain vont commencer et la cible semble être les reporters. Un seul boitier face aux 5D, 1D Mark 3 et D3. Pour le 1Ds Mark 3, faut s'attendre à des annonces courant second semestre 2008.
Peut être que quelqu'un ici confirmera

davidEkue
"Connaitre le futur c'est prévoir le passé et vivre le présent"
---------------------------------------------------------------
KM D7D, Sony A700, A850, Tamron 18-200, Tamron 28-300, Tamron 28-75, Sony ZA135 Zeiss, Sony SAL70-400G
"Connaitre le futur c'est prévoir le passé et vivre le présent"
KM D7D, Sony A700, A850, Tamron 18-200, Tamron 28-300, Tamron 28-75, Sony ZA135 Zeiss, Sony SAL70-400G
Petites questions sur les raisons techniques qui empechent (compliquent):
- des collimateurs AF sur les "points chauds de la grille des tiers" (pourquoi sont ils toujours à l'interieur de cette grille ? 9 collimateurs sur les 9 points de la grille seraient pour moi.. "parfaits")
- Mesure pondérée sur ces memes points (la grille "nid d'abeille" semble suffisement large pour permettre du matriciel sur l'ensemble de la zone mais aussi du pondéré en plus du spot selon le collimateur choisi)
enfin... pourquoi le collimateur central est il plus sensible (plus precis / plus rapide) que les autres ?
- des collimateurs AF sur les "points chauds de la grille des tiers" (pourquoi sont ils toujours à l'interieur de cette grille ? 9 collimateurs sur les 9 points de la grille seraient pour moi.. "parfaits")
- Mesure pondérée sur ces memes points (la grille "nid d'abeille" semble suffisement large pour permettre du matriciel sur l'ensemble de la zone mais aussi du pondéré en plus du spot selon le collimateur choisi)
enfin... pourquoi le collimateur central est il plus sensible (plus precis / plus rapide) que les autres ?
ThP a écrit :Petites questions sur les raisons techniques qui empechent (compliquent):
Parce que tu ne vises pas un point ponctuel, mais des objets surfaciques, que si les collimateurs AF étaient exatement sur le périmètre formé par les points forts, tout le monde finirait par faire exactement les mêmes images avec l'oeil du sujet pile poil à un point fort par exemple.
ThP a écrit :- Mesure pondérée sur ces memes points (la grille "nid d'abeille" semble suffisement large pour permettre du matriciel sur l'ensemble de la zone mais aussi du pondéré en plus du spot selon le collimateur choisi)
Il me semble, que si ce n'est pas le cas de la mesure spot, dans le cas de la mesure matriciel, le calculateur prend en compte la cellule en correspondance avec le capteur AF actif.
ThP a écrit :enfin... pourquoi le collimateur central est il plus sensible (plus precis / plus rapide) que les autres ?
Parce qu'en faire onze selon cette tecno ne couterait pas tout à fait le même prix, et que l'électronique derrière serait solicitée de manière correspondante...encore une affaire de prix...
Pour ce que j'en ai fait, les capteurs latéraux du 700 sont très bon...je n'ai eu quasiment aucune hésitation hier au foot quelque soit le capteur actif...impressionnant (pour moi et mes Minolta hors d'âge)
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci à M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot
Il ne s'agit nullement de spéculations mais c'est une façon de prendre la température. Maintenant, on sait que les attentes des ex-minoltistes placent la barre très haut et que tout ceci devra se retrouver dans deux boitiers compartimentés façon Canon: 5D entrée de Gamme et 1DS MK3 superhaut de gamme (mis à part s'ils se mettent à déchainer la rafale mais ce n'est pas prévu au programme au-dessus de 5 i/s donc le D3 et le 1D MK3 sont a priori hors d'atteinte). 5D MK2 d'abord comme le dit ear78 puis le terminator en fin d'année 2008...Ca vous donne le temps d'économiser....

Revenir vers « L'actualité photo »