Bonjour,
L'été est là et c'est le moment de remettre au goût du jour ma fameuse "Sortie des isérois" faite l'année dernière sur le forum.
Biensûr, les invités ne sont pas limités aux seuls isérois ou membres de tel ou tel forum, tout le monde est cordialement invité à y participer.
Et je ne parle pas non plus exclusivement des photographes mais aussi de leur famille.
Les membres de mon club photo seront de la fête. D'ailleurs certains étaient à Rémuzat et Briançon.
Alors pour régaler tout le monde j'ai choisi le plateau du Taillefer et plus particulièrement le lac Fourchu.
Sa situation géographique
Cet endroit évoque pour moi de nombreux souvenirs et de bonnes raisons d'aimer la montagne.
Ce site que peut-être certain(e)s d'entre vous connaissent offre de nombreuses possibilités de ballades et photos.

Il y a deux chemins pour y accéder :
- par le village de La Morte puis le lac du Pourselet (montée caillouteuse)
- par la commune d'Ornon, après le hameau de La Grenonière (montée plus longue, splendides paysages, ludique pour les enfants)
Mon choix se porte naturellement vers le second chemin.
Pour information mes neveux l'ont fait l'année dernière en 3h avec le sourire aux lèvres. Ils n'étaient âgés que de 5 et 7 ans

Où ?
De Grenoble prendre la route direction Le Bourg d'Oisans.
200m après La Paute, 3km avant Le Bourg d'Oisans, prendre à droite direction le col d'Ornon.
La montée compte de nombreux virages s'il y a des enfants il faudra peut-être rouler à une vitesse modérée.
On grimpe. On ne prend surtout pas la petite route qui mène à Oulles !!!

On continue jusqu'Ã La Pallud puis Le Pont Des Oulles.
LÃ attention

Voilà , vous y êtes bientôt. Continuer, passer La Poyat, puis Ornon. A l'entrée du hameau de La Grenonière prendre la route à droite.
La suivre jusqu'au parking et à la barrière qui délimite le début de la route forestière.
Ouf, c'est fini, tout le monde peut sortir prendre l'air et venir serrer les paluches des premiers arrivés.

Le parking est au centre de la vue
Quand ?
Je propose le week-end du 31 juillet et 1er aout.
Avec l'équipe de AlphaDxd nous avions regretté de devoir descendre le soir.
Donc cette année c'est le week-end complet pour ceux qui peuvent.
Le samedi ou le dimanche pour les autres.
En parallèle il y aura l'exposition de l'association de mon père au hameau de la poutuire sur l'histoire de la commune.
Cela s'annonce pas mal.
Comment ?
Seul, en famille, avec des amis...
Chacun apporte son cassecroute, ses boissons

Sur le chemin il y a une source près de l'ancienne bergerie et une dans les éboulis au pied du Taillefer.
Bonnes chaussures conseillées...

Pour ceux qui veulent dormir là -haut l'idéal est la toile de tente et duvet.
Il y a un refuge et une ancienne bergerie pour ceux qui voudraient monter juste le duvet.
Ce seront aussi des points de repli en cas de changement de temps imprévu.
Quelles photos ?
Il y aura de superbes libellules, des belles marmottes dont des jeunes de l'année, des paysages splendides, des papillons de toutes sortes, des plantes grasses en fleurs, des petites grenouilles...
Mais aussi les lacs avec leurs couleurs, les panoramiques pour ceux qui iront au sommet du Taillefer.
Quel timing ?
A définir en fonction des groupes.
L'idéal serait rendez-vous à 7h45 sur le parking cité précédement.
Quelques centaines de mètres de route non goudronnée puis c'est le sentier.
1h00 plus tard nous arrivons à "La basse montagne", petit replat idéal pour une pause et observer des dizaines de libellules en vol.
1h30 de montée et nous sommes au bord du plateau, près de l'ancienne bergerie
0h45 de ballade sur le plateau et nous y sommes !
Voilà , celà aura fait un bon week-end ou une bonne journée amicale, sportive, artistique, ludique...
Je croise les doigts pour qu'il fasse beau ce jour là !!!
Dans le cas contraire la sortie sera annulée ou l'on décidera ensemble si elle est reportée au week-end suivant.
Merci de préciser combien de personnes seront avec vous et votre point de départ (pour éventuel covoiturage).
Une carte plus détaillée des deux accès et du plateau est disponible en téléchargement ICI
. C'est un assemblage de photos GoogleMap.
Au plaisir de partager cette journée avec vous.
Amicalement,
Eric.
En orange les personnes hors Dxd. Certains les connaissent déjà .
Ont répondu présent :
Ricky38160 (WE nuit en bergerie)
Rodet + 2 (WE nuit en bergerie)
Daniel.D + 1 (WE nuit en bergerie)
Gab38
Oliv74 + Dahu51 (WE nuit en bergerie)
Photoleon (WE nuit en bergerie)
srekcah
En attente :
La Rouge + Patou (Di)
Céline.B (Sa)
Christian.D (Sa ou Di)
Ne peuvent venir :
torobouk
stella
rumples
chantal
Lonewolf
Mikaa
Bernard.G
PS: Si certains veulent passer par le Pourcelet alors il faudra me le dire et l'on se retrouvera sur le plateau au lieu marqué "RDV"