D5D: voile bleuté

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Photos : 2

#1 Message Sam 10 Nov 2007 10:23

bonjour !

depuis que j'ai mon D5d, j'ai remarqué que dans de nombreuses conditions, j'ai un voile bleu sur mes photos.

Cet effet se remarque avec n'importe quel objo. J'ai tenté de contrer le phénomène: changement de balance des blancs, de température de couleurs .... rien !

Est ce que certains d'entre vous ont déjà remarqué ce phénomène ? c'es handicapant, car quand vous photographiez un avion blanc sur fond bleu, il ressort avec un voile bleu qu'il faut corriger sur un logiciel de retouche, et parfois c'est embêtant à faire !

@+
Phil

exemple: le mur est normalement blanc et la plaque d'immat' également

Photo originale
Image

Photo modifiée, couleurs telles que je les ai vues
Image

romanoel
Photos : 115

#2 Message Sam 10 Nov 2007 10:33

tu shootes en jpg ou en raw?

Phil

#3 Message Sam 10 Nov 2007 11:34

en jpg, je n'ai pas encore trouvé d'outil pratique pour traiter les raw; de plus le poids des raw me rebute ... quand je fais 2 ou 300 photos sur une journée, en raw, ça prend un max de place

néanmoins, pourquoi ça serait différent en raw qu'en jpg le rendu bleuté ?

ear_78
Photos : 28

#4 Message Sam 10 Nov 2007 13:05

Normalment en changeant la BdB cela devrait ĂŞtre bon...

romanoel

#5 Message Sam 10 Nov 2007 13:05

j'en sais rien...c'était juste pour savoir si tu as le pb dans les 2 formats

Phil

#6 Message Sam 10 Nov 2007 13:49

j'ai fait un test il y a longtemps en raw, mais je n'ai plus de souvenirs ...

changer la "balance des bleus" ? :lol: :lol:

Ă  tester ... enfin, re tester

olivier3191
/

#7 Message Sam 10 Nov 2007 13:56

Phil a écrit :Cet effet se remarque avec n'importe quel objo. J'ai tenté de contrer le phénomène: changement de balance des blancs, de température de couleurs .... rien !

Pour moi c'est ça qui est bizarre, parce que d'après les photos c'est justement un problème de balance des blancs.

Tu n'es pas en mode "tout auto" (vert) par hasard ?

jr56
Photos : 369

#8 Message Sam 10 Nov 2007 14:49

Normalement en lumière extérieure normale et BdB auto, on ne devrait pas avoir ce problème!

Moi, je vérifierai déjà que justement tout est sur les fonctions auto par défaut, avec des photos en lumière du jour normale, car le voile bleuté risque plutot de venir d'un réglage "personnalisé" qui ne se débraye pas.

Ensuite, selon les bonnes vieilles règles qui est de ne changer qu'un paramètre à la fois, commencer à explorer par ex. si es changements de BdB se voient sur l'image (si le D5D permet de fixer la température de couleur directement en °K, essaye par ex. 3500 puis 5000 puis 6500: tu dois voir de francs changements dans la dominante de l'image. Sans quoi, panne du réglage de la BdB.

J'insiste sur la lumière normale (mais ton avion sur ciel bleu doit y correspondre), car parfois sous couvert végétal, avec un ciel très nuageux, quand la lumière commence à décliner, j'ai déjà eu avec l'alpha100 ou le D7D en BdB auto des dominantes vert ou cyan.

Quel age a ton D5D. Te fait-il cela depuis longtemps? Depuis tout neuf? Ou est-ce apparu récemment?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Phil

#9 Message Sam 10 Nov 2007 21:26

bonsoir

la bdb n'es pas en auto; et c'était de même en mode auto d'ailleurs ... Il a ce phénomène dpeuis longtemps oui.

Dès que je peux je vais faire des essais avec d'autres BDB à tout hasard.

Pour le réglage des K, je l'avais déjà fait, et je n'obtiens rien de satisfaisant (vert rouge bleu mais pas "neutre")

jr56

#10 Message Dim 11 Nov 2007 02:03

Phil a écrit :bonsoir

la bdb n'es pas en auto; et c'était de même en mode auto d'ailleurs ... Il a ce phénomène dpeuis longtemps oui.

Dès que je peux je vais faire des essais avec d'autres BDB à tout hasard.

Pour le réglage des K, je l'avais déjà fait, et je n'obtiens rien de satisfaisant (vert rouge bleu mais pas "neutre")

Mais est-ce que déjà en passant d'une TC basse à une élevée sur la même scène/même éclairage, tu as bien un changement "logique" (passant de qqch comme du bleuté à de l'orangé en terme de dominante générale)?

Sinon, c'est ton réglage de BdB qui doit avoir un problème.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Phil

#11 Message Dim 11 Nov 2007 10:26

bah oui ça fonctionne, comme je l'ai mis juste un peu plus haut:
je l'avais déjà fait, et je n'obtiens rien de satisfaisant (vert rouge bleu mais pas "neutre")

:wink:

jr56

#12 Message Dim 11 Nov 2007 12:17

Désolé d'avoir posé à nouveau la question, mais "vert/rouge/bleu" ne me semblait pas très "normal" (le vert surtout, qui n'est pas franchement dans l'axe de fonctionnement de la BdB dans l'espace des couleurs).

Phil

#13 Message Dim 11 Nov 2007 13:01

j'ai peut ĂŞtre confondu le vert avec le jaune ... c'est vieux cet essai ! lol

jr56

#14 Message Dim 11 Nov 2007 13:09

Vieux, mais tu avais déjà ce pb. de voile bleu je suppose.

Bon j'avoue qu'à part une panne du réglage de la BdB je ne vois pas ce qui peut créer ce voile bleu sous tous les réglages possibles... d'où mes questions qui tournent un peu en rond. Si quelqu'un a une autre idée... Welcome!

Une anecdote qui me rebvient à l'esprit: J'ose à peine le dire: sur un de mes boitiers j'avais un voile bleu quand je regardait les photos juste après les avoir prises... mais j'avais oublié d'enlever la protection bleutée de l'ACL ... :oops: :lol: j'ai mis qques jours à m'en apercevoir, je pensais que l'ACL était mauvais en colorimétrie!

ear_78
Photos : 28

#15 Message Dim 11 Nov 2007 13:15

Bon... Tu as essayé je suppose avec d'autres réglages de BdB ? Si cela persiste, c'est que ton boitier a eu problème et qu'il faut changer le circuit de BdB en SAV.

Phil

#16 Message Dim 11 Nov 2007 13:55

mouaif .. pas envie d'ĂŞtre sans appareil pendant quelques temps :lol: on ne sait jamais ce qui peut arriver !

Vais tenter quelques réglages différents de la bdb, mais en ce moment le temps est trop gris pour faire des photos ...

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »