Vos souhaits pour le prochain flagship

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur
Photos : 48

#113 Message Dim 11 Nov 2007 00:05

vianet a écrit :Tiens au fait, personne n'a émis de voeux sur l'antipoussière, plus sérieusement?

Les anti-poussières ça ne marche pas vraiment, pas assez en tout cas.
Sauf à avoir un 18-200 vissé en permanence, chaque changement d'objo fait entrer de la poussière (le plus souvent non-grasse heureusement) et ce quelles que soient les précautions de l'utilisateur.
Pour les poussières grasses, il ny a aucun système vibratoire qui peut les faire partir.
Au final, la seule vraie solution, c'est sensor swab (à réutiliser sans hésiter) et Eclipse 2 ou alcool isopropylique. Quand on a l'habitude et surtout vaincu son stress, c'est fait en 1 mn et le résultat est le plus souvent nickel.

Donc pour moi, les anti-poussières sont largement des gadgets, même s'ils parviennent effectivement à faire tomber une partie des poussières non-grasses. Au bout d'un moment, il faut de toute faon se résoudre à faire un nettoyage...

arno54

#114 Message Dim 11 Nov 2007 00:30

je crois que personne n'a parlé de l'antipoussière tout betement parce que personne ne prends vraiment ça au sérieux... c'est comme d'ajouter un mode créatif genre "aquarelle"... oui, bon, c'est rigolo, pourquoi pas... mais c'est la réponse polie pour dire "on s'en contrefiche".

Un pinceau soufflant dans le bundle, voilà une initiative plus surprennante, qui n'arrivera pas et que je regrette. C'est vrai après tout, quand on achète une paire de lunette la petite peau de chamois est fournie dans l'étui... même si le verre est sensé être anti-poussière.

Dans le fond, quel est le sens d'un boitier pro? Toujours être au top pour une bonne photo. Ca se joue souvent sur des détails bien moins tordus que la 8° décimale du cercle de confusion....

LCDI
Photos : 69

#115 Message Dim 11 Nov 2007 00:49

+1 pour le pinceau soufflant très bonne idée ça :)
D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson

vianet

#116 Message Dim 11 Nov 2007 01:18

A ce sujet de la poussière: alpha 100 13 mois déjà et à peu près 10 000 photos au compteur, des cahangements d'objectifs en faisant attention certes mais... Aucune poussière sur le capteur alors que j'en ai eu quelques unes sur mon D5D au bout de 6 mois. Pareil pour les canons et nikons: le mark 3, ne l'ayant que depuis un peu plus d'1 mois, je ne peux encore rien en dire mais vu les changements d'objectifs, c'est déjà mieux que le 20 D pour la même durée.(qui en avait dés le début d'ailleurs, j'ai du le nettoyer). Donc il y a une amélioratiopn quand même, ce n'est pas complètement gadget.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

arno54

#117 Message Dim 11 Nov 2007 01:19

+1 pour le pinceau soufflant très bonne idée ça
Oui, c'est tellement malin que je me suis retourné pour voir qui l'avait dit.

arno54

#118 Message Dim 11 Nov 2007 01:22

A ce sujet de la poussière: alpha 100 13 mois déjà

Alors pardon, c'est pas pour le plaisir d'être désagréable, mais nous sommes plusieurs ici à avoir eu des dépots capteurs à la mise en service de l'A700 ou dans les jours qui ont suivi... Les ventes de nettoyant ont explosé fin-octobre, n'importe quel détaillant le confirmera!
Dernière édition par arno54 le Dim 11 Nov 2007 01:22, édité 1 fois.

jr56
Photos : 369

#119 Message Dim 11 Nov 2007 01:22

arno54 a écrit : c'est comme d'ajouter un mode créatif genre "aquarelle"... oui, bon, c'est rigolo, pourquoi pas.

Bon sang, mais c'est bien sur!!! :idea: :idea: :idea:
Sur le 700, c'était pas un défaut, l'effet moquette (ou plutôt le "watercolor" anglais). C'était le dernier style créatif ajouté au boitier!

Et CI ne l'a même pas deviné :lol: :lol: :lol: Les Nuls!

Bon, sérieusement, si j'en ccrois le même CI, il y a quand même un système anti poussière nettement plus efficace que les autres, et Canon semble avoir trouvé un revêtement de capteur particulièrement peu attirant pour ces poussières...

Alors pourquoi ne pas prévoir par ex. ce revêtement pour le 900?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

vianet

#120 Message Dim 11 Nov 2007 01:26

J'ignorais que vous aviez eu des poussières, sur des exemplaires neufs?
Je lirai demain, je vais me coucher.A+
Vianet.

arno54

#121 Message Dim 11 Nov 2007 01:32

Sans gravité, mais c'est surprennant sur des boitiers juste livrés...

(et euh...oui sur des boitiers neufs... sauf si quelqu'un a un 700 d'un an ou deux???:shock: )

http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=6102

Encore une fois : c'est anecdotique! mais enfin ça explique entre autre que l'antipoussière ne soit pas la première chose qui passe en tête...

vianet

#122 Message Dim 11 Nov 2007 10:50

Oui arno, j'ai lu votre fil la-dessus. Pour un sonymoltiste, c'est nouveau, pour un canoniste, c'est du quotidien...
L'explication est la suivante: sur un cmos, l'électronique est directement sur la surface du capteur, ce qui a pour conséquence de créer des champs d'induction électromagnétique et même avec un filtre anti-poussière isolant, ce n'est pas gagné à cause de l'électricité statique. Maintenant les taches de graisses proviennent de l'obturateur en cadence rafale. Ceux qui utilisent leur appareil en mode vue par vue ont beaucoup moins de problèmes. Ces taches ne peuvent s'enlever qu'avec de l'éclipse sinon on les répand à la surface du capteur. Vous ne risquer pas d'abimer le capteur lors d'un nettoyage soigneux avec du sensor swab: il est protégé dans l'ordre: d'abors par la matrice de Bayer, ensuite par le filtre AA et sa modification anti-poussière ("coating").

vianet

#123 Message Dim 11 Nov 2007 10:54

Oui EGr, ce serait bien que Sony s'assure de la propreté de leurs capteurs avant de les remettre au client, c'est extrêmement désagréable de recevoir un appareil neuf tâché! C'est même un des griefs les plus courants à l'encontre de Canon, ce qui me fait dire que Sony et Canon ont des technos désormais très proches maintenant, pour le meilleur et pour le pire. En particulier l'obturateur doit être de même technologie.

ear_78
Photos : 28

#124 Message Dim 11 Nov 2007 10:55

Pas de souci pour le moment avec le mien.

vianet

#125 Message Dim 11 Nov 2007 11:17

Pas de souci non plus avec le mien vu que je n'en ai pas acheté!

vianet

#126 Message Dim 11 Nov 2007 11:21

Sans rire, j'espère que cette histoire n'est pas un indice que Sony marche sur les taches, pardon les traces voulais-je dire, de Canon.
Prendre les bons côtés des concurrents oui mais imiter leurs défauts: le mopins possible. Si on veut s'imposer sur un marché soumis à forte pression de sélection, naturellement.

arno54

#127 Message Dim 11 Nov 2007 11:32

J'ai la sensation que le marché est beaucoup plus compartimenté que les fabriquants ne veulent bien le croire.

Je serais curieux de connaitre le taux d'attrition de canon ou nikon, ou la variabilité de chalandise Sony - pentax.

En d'autres mots, je ne crois pas qu'on change de crémerie si facilement. Le 0 défaut doit plutot s'adresser aux nouveaux clients, et eux choisissent leur matos, par définition sans connaitre ses petits défauts!

Ca me semble plus simple d'assumer que de corriger - ce qui explique certainement la politique SAV désastreuse de certains (je ne cite personne) : de toute façon, meme avec un boitier rempli de mayonnaise à la vente, il y a peu de chance que le client change de boutique...

Et, oui, j'espère qu'en cela Sony ne marche pas sur les traces de ses concurrents.

EGr
Photos : 592

#128 Message Dim 11 Nov 2007 11:34

Pour l'anti-poussière, je l'avais évoqué aussi, de type Olympus bien sur. Maintenant, toujours 2 limites :
- budget à tenir
- impact piqué. Nikon n'a pas retenu la solution D300 sur son D3... pour des raisons de perte de piqué induite devant les gros photodiodes, semble-t-il. Donc...
Perso, comme les copains, je préfère avoir à nettoyer mon capteur de temps en temps s'il le faut... C'est juste surtout une ligne sur la fiche technique, en fait... ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Revenir vers « L'actualité photo »