Orage de GrĂȘle - Carnoules/Gonfaron (83)

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Photos : 15

#1 Message Dim 20 Juin 2010 19:06

20/06/10. Bonjour Ă  tous. Ce matin, une ligne d'orages concerne le haut var, de Callian Ă  Brignoles. Celle ci descend vers le sud. En prenant l'A57, le ciel est trĂšs noir au nord est, tandis qu'au sud de cet orage Ă  11h30, au dessus du massif des maures, je remarque que de gros congestus gonflent Ă  toute vitesse. Cela fini en CB, et l'orage ne tarde pas Ă  gagner en puissance. Il est 11h35.

Image

J'arrive sur Carnoules. L'orage devient méchant, un impact tombe à 1km du village. L'orage à ce moment là, il est 11h45.

Image

D'un coup, la grĂȘle fait son apparition, une forte pluie tombe Ă©galement. Les intensitĂ©s sont trĂšs importantes : en 10min, la grele commencent Ă  s'accumuler et la pluie rĂ©duit la visibilitĂ© Ă  500m environ. Il grĂȘle vraiment beaucoup, il est 12h00

Image

Image

J'arrive à l'ouest du village de Gonfaron, et là, l'orage commence à s'éloigner.

Quelques photos :

Image

Image

Avec un Canon 400D au capteur sale <_<

Image

Voila ;)
Alpha 450 | 18-55

seb03
Photos : 1110

#2 Message Lun 21 Juin 2010 15:26

MĂȘme si on est en section reportage, pense qu'on reste ici sur un site de photo.
Ton reportage aurait Ă  mon avis plus sa place sur un site de passionnĂ©s de mĂ©tĂ©o ou d'orages car il rend compte d'Ă©vĂšnements de façon prĂ©cise. Mais ici Le sujet est quand mĂȘme plus souvent prĂ©texte Ă  montrer des choses dont l'intĂ©rĂȘt premier est photographique. Ici Ă  mon sens il n'y a que la 1 qui soit dans ce cas.

Tu nous as déjà sorti des clichés bien meilleurs que ça, attend de chopper un bon gros éclair (si tu n'as pas tué ton déclencheur à coup de 800 rafales minute d'ici là :pouet: ) ou un bon gros ciel d'orage mais pense à ta composition et là ça le fera vraiment mieux.

Rien ne t'empĂȘche de continuer Ă  courir les orages le boitiers Ă  la main mais je pense qu'il faudra encore un peu de pratique pour tirer de ces chasses un clichĂ© exploitable du simple point de vue photographique. :trinque:
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com

KaptainIgloo
Photos : 722

#3 Message Lun 21 Juin 2010 15:29

seb03 a Ă©crit :MĂȘme si on est en section reportage, pense qu'on reste ici sur un site de photo.
Ton reportage aurait Ă  mon avis plus sa place sur un site de passionnĂ©s de mĂ©tĂ©o ou d'orages car il rend compte d'Ă©vĂšnements de façon prĂ©cise. Mais ici Le sujet est quand mĂȘme plus souvent prĂ©texte Ă  montrer des choses dont l'intĂ©rĂȘt premier est photographique. Ici Ă  mon sens il n'y a que la 1 qui soit dans ce cas.

Tu nous as déjà sorti des clichés bien meilleurs que ça, attend de chopper un bon gros éclair (si tu n'as pas tué ton déclencheur à coup de 800 rafales minute d'ici là :pouet: ) ou un bon gros ciel d'orage mais pense à ta composition et là ça le fera vraiment mieux.

Rien ne t'empĂȘche de continuer Ă  courir les orages le boitiers Ă  la main mais je pense qu'il faudra encore un peu de pratique pour tirer de ces chasses un clichĂ© exploitable du simple point de vue photographique. :trinque:

il est en forme Seb :glups:

mais, je rejoint un peu son commentaire : la 1 est bien... les autres sont largement en dessous....
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂȘtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

jr56
Photos : 369

#4 Message Lun 21 Juin 2010 15:39

La derniĂšre a du potentiel cotĂ© opposition des couleurs (verdure/ciel), mais mĂ©riterait d'ĂȘtre post-traitĂ©e dans cette optique.

Sinon comme les copains pour dire que montrer des photos certes intéressantes "scientifiquement" sur l'évolution d'un orage n'a pas beaucoup d'attrait sur un site photo... Par contre il y a des choses magnifiques à faire lors d'un orage, par ex. le paysage proche illuminé d'un rayon de soleil avec le ciel noir d'orage derriÚre. Si en plus on pousse un peu la saturation des couleur (idéal un réglage type "vibrance" qui renforce la saturation des seules couleurs déjà assez saturées)...

C'est un peu l'orientation de la derniĂšre photo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Alpha230
Photos : 15

#5 Message Mar 22 Juin 2010 19:15

oupss je m'égare un peu en effet. Faut me comprendre, ce sont les 1er orages costaud de la saison ici donc je suis un peu euphorique :) Promis la prochaine fois, la photo sera coupée en plusieurs parties si vous voyez ce que je veux dire :D
Alpha 450 | 18-55

Revenir vers « Reportage »