fabco a écrit :
il ne faut pas confondre

![]() |
70-400 AF difficile à gérer
![]() 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Bonjour,
Je viens de découvrir un truc pas sympa sur le 70-400... J'ai acheté une Rotule pendulaire GH2 , jusque là tout allait bien, mais je me suis mise à m'entraîner à faire la MAP manuelle et hier j'ai eu un bon exemple où il était nécessaire que je la fasse car mon sujet était au beau milieu d'un vide entouré de feuillage, comme un cadre quoi et "évidemment", le 70-400 n'arrêtait pas de faire la MAP sur les feuilles ![]() Je me suis décidée à passer en MF tellement ça m'énervait et bien je ne pouvais pas faire la MAP Re- ![]() ![]() Ha la la, si la bague avait été devant au lieu d'être en arrière.... Je prends des photos , je ne suis pas photographe
J'imagine que c'est le bras coudé de la rotule qui te gênait.
Si c'est bien le cas, installe ton objectif dans l'autre sens sur la rotule, le bras sera à droite et tu auras accès à ta bague de MAP. 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Pour une questions de confort je ne peux pas mettre le bras coudé à droite :
- Je ne sais pas faire les réglages du pendulaire en utilisant les roues côté droit, je m'emmêle les pinceaux. - Et le déclencheur sur le boitier est à droite il faudrait donc que je lâche tout pour appuyer sur le bouton. Ma pratique actuelle en AF : j'ai la main droite sur le boitier et l'index droit sur le bouton prêt à déclencher pendant que je fais mes réglages sur les roues à gauche . Comme tous les droitiers je suppose...Avec une rotule ball je fais pareil. La roue à gauche et main droite sur le boitier. Et si j'étais MF sur rotule ball, il n'y a pas de gêne. Là c'est vraiment le fait d'avoir mis la bague en arrière et l'utilisation de la pendulaire avec qui fait que ça gêne. L'objectif n'est pas si long qu'ils n'auraient pas pu mettre la bague de MAP devant je trouve. Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Une solution, installer une télécommande de déclenchement, et fixer le boitier où cela t'arrange sur l'ensemble...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
quels réglages ? une fois le point ' d'équilibre trouver on ne touche plus à la la vis de serrage... sinon à quoi bon une pendulaire ??? sinon MAP avec la main sur le dessus de l'objo en prenant appui... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... ![]() J'ai du mal à comprendre comment tu utilises ta rotule ![]() Normalement tu ne devrais toucher aux réglage que pour la serrer quand tu veux te déplacer et éventuellement pour régler la friction, mais tu ne dois pas passer ton temps dessus. 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Mon utilisation et réglage de la rotule en AF :
1) Sujet fixe (une vache) : Je règle les deux vis à la visée et basta , je ne touche plus à rien. 2) Sujet mobile (un chevreuil) (en espérant qu'il aille droit et non en zigzaguant) : Je laisse libre la roue du bas et je suis le sujet. 3) Sujet mobile et pas tranquille (un bouvreuil) , je suis le sujet , s'il se décide à se calmer , je fixe uniquement la roue du haut. Ces mêmes cas avec nécessité de faire le point en manuelle et bras de rotule à gauche : 1) MAP via la bague accessible par la droite, je lâche tout et je reviens sur le boitier 2) Idem que 1) 3) J'y arrive pas (Parce que le temps que ma main se rende sur le boitier, il a filé) . Donc à priori , je m'y prends comme un manche ...mais quand même...J'estime que la bague de MAP devant ne m'aurait pas fait écrire ces lignes ![]() Edit :
Oui c'est une idée. Au fait les garçons (Rascal/matieu) , vous avez bien une pendulaire type GH2 ou Wimberley + 70-400 ?, parce que des photos (faut prendre le temps évidemment) de comment vous vous positionnez et accédez de la main gauche à la bague de MAP m'intéresse , ce serait plus parlant pour moi de visu . Merci Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Non, désolé, je n'ai pas de photo à te montrer.
J'avais bien une GH-2 mais je l'ai revendue pour financer l'achat d'un pied carbone + rotule ball. C'est ce dont je me sers actuellement avec le 300/2.8 et finalement, c'est suffisant, même si un peu moins confort qu'une pendulaire. As-tu bien réglé ta rotule pour que ton appareil soit à l'équilibre quelle que soit sa position comme te le dit rascal ? C'est quand même l'intérêt majeur de ce type de rotule. Le résultat que tu dois obtenir est que que ton appareil pointe vers le haut ou vers le bas, si tu le laches il reste dans cette position. Il ne doit pas revenir à un point d'équilibre, ni pencher vers l'avant ou vers l'arrière. Si ta rotule est bien réglée comme ça, tu n'as pas à toucher aux boutons de serrage quand tu prend tes photos et du coup ton problème n'en est plus un. 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Euuuh mon problème ne concerne pas l'équilibrage de l'ensemble, mais l'accessibilité de la bague de MAP du 70-400 et son accessibilité de la main gauche en ayant le bras coudée de la rotule à gauche. Je prends des photos , je ne suis pas photographe
J'ai bien compris Syl, mais je crois que si tu inverses le sens de montage comme je te le proposais, vu que tu n'as pas à toucher aux boutons de serrage, tu auras accès à ta bague de mise au point non ?
Ou alors il y a un truc que je n'arrive pas à saisir. 7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
![]() ![]() ![]() ![]()
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
syl1 : j'ai une Sidekick et je confirme ce que t'ont dit les autres : une fois réglée, tu n'as plus besoin de toucher aux boutons de ta GH2, donc tu n'as aucune raison de t'imposer de la monter à gauche, monte la à droite, règle la comme il faut (pour trouver l'équilibre et la friction souhaitée), mets toi devant l'objectif pour faire ça si vraiment tu es mal à l'aise avec l'inversion de coté, et après tu n'y touches plus.
Tu veux que je te montre ? Tu es dans quel coin ? monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
alors syl1, il faudra être plus précise pour la raison du confort...
![]() j'ai la GH2, que j'utilise avec un 300 et testé avec 70-400, pas vu ce problème dont tu parles avec une rotule bien réglée, y'a pas besoin de serrer les vis, même en sujet immobile car même quand tu lache tout, ça ne bouge pas, même pointé en haut ou bas. Si on met ça de côté, c'est le coude de la rotule qui empêche l'accès de la bague de MAP par en dessous et par la main gauche ? Si tu gardes la poignée+déclencheur avec la main droite et tu fais la MAP en passant ta main gauche sur le dessus de l'objo (au lieu d'en dessous d'habitude). Par contre cela doit demander de baisser un peu la hauteur du trépied. The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... Bon alors...Je vais retenter et m'entraîner...
![]() [quote="Fangio"]syl1 : j'ai une Sidekick et je confirme ce que t'ont dit les autres : une fois réglée, tu n'as plus besoin de toucher aux boutons de ta GH2, donc tu n'as aucune raison de t'imposer de la monter à gauche, monte la à droite, règle la comme il faut (pour trouver l'équilibre et la friction souhaitée), mets toi devant l'objectif pour faire ça si vraiment tu es mal à l'aise avec l'inversion de coté, et après tu n'y touches plus. Tu veux que je te montre ? Tu es dans quel coin ?[quote] 95 Val d'Oise N'empêche, si le 70-400 m'avait fait l'AF comme je voulais au moment où je le voulais , je ne me serai pas "aperçu" du "problème" ![]() Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Et on gagne combien en distance de MAP ? pour combien de perte d' IL ? merci 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)