tilu a écrit : oui j'ajouterai que je ne sais pas s'il faut accepter de faire des photo gratuitement...
1) ça casse le marché
Ya pas de marché, Tilu ! Les grosses prod ont leur réseau de photographes pro et les autres doivent se débrouiller. Seulement un musicien n'a pas conscience de ce qu'apporte la photo dans son activité. Du coup, s'il a des photos il est content, sinon tanpis...
En revanche, il faut que les prods arrêtent de penser que parce qu'ils t'ont donné une accred, leur donner des photos est un dûe !
C'est pas comme si on parlait de portrait ou de mariage ou encore des amateurs qui donnent des photos à la presse mettant les agences à genoux. Il y a combien de groupes qui font des concerts sans jamais avoir un photographe au pied de la scène ? des tonnes et ils s'en portent pas plus mal apparement.
Donc aucun pro n'est lésé par des amateurs dans la photo d'artistes. En revanche, par les médias...
2) Une fois que l'on est connu pour faire du gratuit, tintin pour se faire payer un truc...
C'est un peu comme tout. Il faut etre dans le "milieu" avant toute choses et avoir la chance d'avoir des potes qui ont un groupe qui tourne pas trop mal pour te faire la main dessus gratuitement. C'est clair que d'aller voir un groupe que tu ne connais pas et de leur dire que tu leur fais les photos gratuitement engage mal la suite des évènements !
Ce que je dis ne vaut pas pour les tout petit groupe désargentés....
Mais s'il y a de l'argent pour une campagne d'affichage, il y en a aussi un peu pour le photographe non?
Alors, des groupes désargentés ca n'existe pas ! Ils trouveront toujours l'argent pour rentrer en studio. Par contre, il faut savoir qu'actuellement les groupes en sont au point de payer pour jouer. C'est à dire que ca va du groupe qui n'est même pas défraillé au groupe qui fait un chèque à une prod ! Donc les photographes, ils leur rigolent un peu au nez ...
Après, tout ça est assez complexe, mais une chose est sûre: c'est que la photo de concerts ca ne paie pas actuellement !