100 ou 200, voire meme 400 iso ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Alpha230
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#1 Message Lun 07 Juin 2010 19:46


bonjour, un ancien photographe a vu que je réalisé mes pdv a 100 iso. Il m'a dit que ça ne se faisait presque plus, et que le 200 voire le 400 iso offre plus de possibilités pour la netteté de la photo et le "grain". selon lui 100 iso, ça lisse trop l'image.

Et j'avoue, je me dis qu'il n'a peut etre pas tort.

Des avis?
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rascal
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#2 Message Lun 07 Juin 2010 19:57


c'est pas 200 iso la sensibilité native du A230 ?

si c'est bien le cas, tu perds sans doute au moins de la dynamique en étant à 100 iso....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Alpha230
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#3 Message Lun 07 Juin 2010 19:58


rascal a écrit :c'est pas 200 iso la sensibilité native du A230 ?

si c'est bien le cas, tu perds sans doute au moins de la dynamique en étant à 100 iso....


non c'est 100 iso ;)
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fabco
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#4 Message Lun 07 Juin 2010 20:00


En numérique le grain :roll:
En numérique plus on s'éloigne de l'iso natif plus la dynamique est faible sinon pour le bruit jusqu'à 400 iso il y à peu de différence.

Il pensait peut ĂŞtre argentique, lĂ  en effet pour le portrait 200 et 400 iso permet de donner du relief sur la peau, Ă  100 iso le grain est plus fin mais cela ce n'est qu'une question de gout.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Alpha230
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#5 Message Lun 07 Juin 2010 20:01


fabco a écrit :En numérique le grain :roll:
En numérique plus on s'éloigne de l'iso natif plus la dynamique est faible sinon pour le bruit jusqu'à 400 iso il y à peu de différence.

Il pensait peut ĂŞtre argentique, lĂ  en effet pour le portrait 200 et 400 iso permet de donner du relief sur la peau, Ă  100 iso le grain est plus fin mais cela ce n'est qu'une question de gout.


oui il a dit grain mais c'est le bruit quoi. et sur son olympus il fait tout a 400 iso (E-420)
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Bug Killer
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#6 Message Lun 07 Juin 2010 20:06


Ce n'est pourtant pas une référence en matière de rapport détails/bruit. Tests DPR.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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knut_1701
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#7 Message Lun 07 Juin 2010 20:42


arf ! arf !! arf !!! :mdr:
a 400 isos sur son e-420, mĂŞme pas stab, je n'ose imaginer le bruit !!
compare tes tirages juste en 20*30 avec les siens et tu rigoleras !!
(bon, sauf s'il est expert en exposition, et que tu as raté ta pdv...)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/

jujucoline
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#8 Message Lun 07 Juin 2010 21:01


Question de goût le "grain", mais son avis n'est certainement pas une référence en qualité d'image : le "grain numérique" efface les détails, irrécupérables, et ne disparaît justement qu'au prix d'un lissage. En partant de 100 ISO, tu peux ajouter du grain en post-traitement si tu veux, alors qu'avec un e-420 pour le supprimer à 400 tu es obliger de sacrifier les détails (sans parler de l' "esthétique" du grain des 4/3... :roll:). D'ailleurs il confond, plus tu montes en ISO, plus tu perds en netteté, car le lissage augmente. A 100 ISO, pas de lissage, netteté maxi...

Son avis est intéressant, c'est parfois sympa de donner "de la matière", mais c'est loin d'être une règle, au contraire. C'est comme étaler de la vaseline sur un filtre pour diffuser l'image et faire "brumeux". Ca peut être sympa, mais acheter un reflex avec une bonne optique pour ne faire QUE ça, c'est idiot.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Alpha230
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#9 Message Mar 08 Juin 2010 16:24


knut_1701 a écrit :arf ! arf !! arf !!! :mdr:
a 400 isos sur son e-420, mĂŞme pas stab, je n'ose imaginer le bruit !!
compare tes tirages juste en 20*30 avec les siens et tu rigoleras !!
(bon, sauf s'il est expert en exposition, et que tu as raté ta pdv...)


exact, je l'ai testé, les jpeg direct sont ultra bruités a 400 iso .. sans parler a 1600 iso :mdr:
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Bug Killer
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#10 Message Mar 08 Juin 2010 20:02


Ils sont surtout ultra-lissés. Voir le comparatif avec le 450D de DPR que j'ai mis en lien plus haut. Les détails de la pièce de monnaie ont complètement disparu.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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Alpha230
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#11 Message Mer 09 Juin 2010 13:53


Bug Killer a écrit :Ils sont surtout ultra-lissés. Voir le comparatif avec le 450D de DPR que j'ai mis en lien plus haut. Les détails de la pièce de monnaie ont complètement disparu.


oui, j'ai pris une photo dans la nuit d'une personne eclairée par un projecteur a 800iso. Le fond était rose, uniforme et bien lisse. un vrai désastre. J'ai fait pareil avec l'A230 et c'est 8-)
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Lionel
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#12 Message Mer 09 Juin 2010 18:10


y a un truc que je comprend pas... les nikon partent a 200 ISO, ils ont directe un handicap`?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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#13 Message Mer 09 Juin 2010 18:14


Lionel a écrit :y a un truc que je comprend pas... les nikon partent a 200 ISO, ils ont directe un handicap`?


Résolution native ?

J'ai du mal aussi à me dire que certains APN n'ont que le 200 iso de base ( dont certains Sony )... Si ça continue on aura 400 ou 800 isos de base dans quelques années, super, va falloir investir dans des filtres ND.
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Lionel
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#14 Message Mer 09 Juin 2010 18:16


Snoopy a écrit :
Lionel a écrit :y a un truc que je comprend pas... les nikon partent a 200 ISO, ils ont directe un handicap`?


Résolution native ?

J'ai du mal aussi à me dire que certains APN n'ont que le 200 iso de base ( dont certains Sony )... Si ça continue on aura 400 ou 800 isos de base dans quelques années, super, va falloir investir dans des filtres ND.

non, justement cĂŞst hyper cool!
Il faut que sony nous sortent un aps-c 1.7 avec iso natif 1600ISO stabilisé de la mort qui tue, comme sa on peut tous prendre en photo^^
Mais après c'est plus drôle...

mes images, matos
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#15 Message Mer 09 Juin 2010 18:45


Lionel a écrit :
Snoopy a écrit :
Lionel a écrit :y a un truc que je comprend pas... les nikon partent a 200 ISO, ils ont directe un handicap`?


Résolution native ?

J'ai du mal aussi à me dire que certains APN n'ont que le 200 iso de base ( dont certains Sony )... Si ça continue on aura 400 ou 800 isos de base dans quelques années, super, va falloir investir dans des filtres ND.

non, justement cĂŞst hyper cool!
Il faut que sony nous sortent un aps-c 1.7 avec iso natif 1600ISO stabilisé de la mort qui tue, comme sa on peut tous prendre en photo^^
Mais après c'est plus drôle...


non un 12 000 iso natif, 1600 c'est pas assez :mrgreen2:
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#16 Message Mar 15 Juin 2010 16:16


Il me semble que les A230 ont le même capteur que les A200, donc c'est 200ISO en natif. Après 400 ça reste propre, 800 ça commence à chier mais en gérant ton raw tu sors des 20*30 encore largement exploitables.
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com


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