[A700] : quelle fonction pour la touche "C"
Quelle fonction avez-vous assigné à la touche "C" du A700 ?
Certes, cela dépend des besoins et des habitudes de chacun, mais ce serait intéressant de savoir ce que vous avez fait. J'ai peut-être loupé une assignation intéressante.
Pour moi, je cherche toujours et c'est (faute de mieux) "compensation expo flash" (mais je ne l'utilise pas souvent).
J'ai essayé d'assigner le menu "mémoires" (que j'utilise), mais c'est pour STOCKER dans les mémoires, pas pour RAPPELER les mémoires. C'est idiot, je rappelle les mémoires beaucoup plus souvent que je les change. SONY aurait dû donner la possibilité de RAPPELER les mémoires par "C".
Et vous ?
Certes, cela dépend des besoins et des habitudes de chacun, mais ce serait intéressant de savoir ce que vous avez fait. J'ai peut-être loupé une assignation intéressante.
Pour moi, je cherche toujours et c'est (faute de mieux) "compensation expo flash" (mais je ne l'utilise pas souvent).
J'ai essayé d'assigner le menu "mémoires" (que j'utilise), mais c'est pour STOCKER dans les mémoires, pas pour RAPPELER les mémoires. C'est idiot, je rappelle les mémoires beaucoup plus souvent que je les change. SONY aurait dû donner la possibilité de RAPPELER les mémoires par "C".
Et vous ?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Pourquoi en plus ?
Une fois le raw dématricé, soit il ne reste plus rien à faire, soit il reste tout un travail de calques/masques... qui aurait alors été encore plus nécessaire avec une prise de vue en jpeg...
Sincèrement, pour moi, le raw reste une solution pour réduire/simplifier les règlages nécessaires à la prise de vue.
Maintenant, le DRO embarqué me ferait sans doute réétudier la question...
Une fois le raw dématricé, soit il ne reste plus rien à faire, soit il reste tout un travail de calques/masques... qui aurait alors été encore plus nécessaire avec une prise de vue en jpeg...

Maintenant, le DRO embarqué me ferait sans doute réétudier la question...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pas plus de temps... Quand je dématrice je regroupe les fichiers pris au même moment. Je soigne le premier sous IDC 2, je sauvegarde les paramètres et je fais un batch qui produit les Tiff intermédiaires et je les ouvre sous LR où je fignole si nécessaire avant d'exporter en JPEG max. Quand LR démtricera mieux les RAW Alpha, je travaillerai directement sur les RAW sans passer par l'étape Tiff (je le fais déjà quand c'est du tout venant).
firebird a écrit :combien passez vous de temps en plus sur une photo RAW en post-traitement par rapport à une photo jpg ?
Beaucoup plus de temps, mais le résultat n'a rien à voir..
1) Balance des blancs
2) Suppression de l'aberration chromatique
3) Travail sur les courbes / histogramme pour exposition et constraste optimal => merci Ă la dynamique du RAW
En tout, je dirais 2-3 mn par photo de post-traitement. mais cela vait plus que la peine
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
firebird a écrit :combien passez vous de temps en plus sur une photo RAW en post-traitement par rapport à une photo jpg ?
beaucoup moins de temps qu'en Jpeg car je suis rarement satisfait des jpeg en que lorsque je commence à les corriger c'est bcp moins facile que de développer des raw
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
beaucoup plus, beaucoup moins pour certains..
Le RAW j'y ai jamais rien capté, j'ai essayé de m'y mettre l'an passé mais c'est vraiment le B....l et comme je n'ai pas de patience j'ai tout laissé tombé.
Ok, comme dis Alphadream, rester en jpeg c'est comme une ferrarie qui reste en 1ère mais si vous saviez le nombre de gars qui sont sur des évènements sportifs et qui shootent en jpg.. et en plus, certains de ces gars là ne prennent même pas la peine de faire du post traitment et balancent leur toph toutes sombres sur le net.
Sur les milliers de photos que je passe en post traitement, le changement n'a plus rien à voir avec l'original de départ. Je change exactement tout ce que je veux, y compris les tons de couleur surtout pour les portraits. Alors à vous lire sur le forum, le raw c'est encore mieux; je veux bien vous croire mais faut pas que ça prenne trop de temps non plus.
Sur la notice du 700 ils disent de rester en Neutre pour ceux qui traitent sur ordinateur; pourquoi ne disent ils pas de shooter directement en raw et pourquoi le dématriçage n'est pas automatique? qu'est ce que vous pensez du RAW compressé, la mort du jpg à plus ou moins long terme?.
Enfin, j'ai beau m'intéresser sèrieusement à la photo depuis 2 ans, ya encore des choses qui sont du petit chinois pour moi.

Le RAW j'y ai jamais rien capté, j'ai essayé de m'y mettre l'an passé mais c'est vraiment le B....l et comme je n'ai pas de patience j'ai tout laissé tombé.
Ok, comme dis Alphadream, rester en jpeg c'est comme une ferrarie qui reste en 1ère mais si vous saviez le nombre de gars qui sont sur des évènements sportifs et qui shootent en jpg.. et en plus, certains de ces gars là ne prennent même pas la peine de faire du post traitment et balancent leur toph toutes sombres sur le net.
Sur les milliers de photos que je passe en post traitement, le changement n'a plus rien à voir avec l'original de départ. Je change exactement tout ce que je veux, y compris les tons de couleur surtout pour les portraits. Alors à vous lire sur le forum, le raw c'est encore mieux; je veux bien vous croire mais faut pas que ça prenne trop de temps non plus.
Sur la notice du 700 ils disent de rester en Neutre pour ceux qui traitent sur ordinateur; pourquoi ne disent ils pas de shooter directement en raw et pourquoi le dématriçage n'est pas automatique? qu'est ce que vous pensez du RAW compressé, la mort du jpg à plus ou moins long terme?.
Enfin, j'ai beau m'intéresser sèrieusement à la photo depuis 2 ans, ya encore des choses qui sont du petit chinois pour moi.
-
- reçus
Dématricer, c'est interpréter. C'est donc forcément humain, pas automatique. Maintenant, tu peux très bien dématricer toutes tes images avec les mêmes paramètres sans te poser de question. Mais comme ce n'est a priori pas ce que tu fais en jpeg, tu y perdrais. Si vraiment tu retouches tes jpeg en profondeur, tu gagnerais en qualité de sortie et en fluidité de traitement à passer en raw. Insiste ! Fais-toi violence. Bon, c'est sur, si c'est juste pour des sorties web 800x600... ça se discute.
EGr a écrit :Si vraiment tu retouches tes jpeg en profondeur, tu gagnerais en qualité de sortie et en fluidité de traitement à passer en raw. Insiste ! Fais-toi violence. Bon, c'est sur, si c'est juste pour des sorties web 800x600... ça se discute.
Je suis partant

mais faudrait m'aiguiller un peu (même beaucoup!). Je traite sur Element 6 et je visionne sur acdsee pro (qui est capable de dématricer je crois)
Qu'est ce que tu me conseilles ?
-
- reçus
Pour le D5d ou l'alpha700 ?
Pour le D5d, un logiciel très simple d'utilisation, très accessible et gratuit, serait Rawshooter Essential. On le trouve encore en téléchargement libre sur le net en principe.
Pour l'alpha, là , à ce que je lis, IdC n'est guère au top à l'heure actuelle... Donc, puisque tu as Element 6, compatible il me semble avec ACR 4.x, pourquoi ne pas travailler avec ?
Ceci dit, tu devrais peut-être compulser les posts de ear_78 sur IdC et Alphadream sur ACR et LR pour prévisualiser ergonomie et résultats des différents dématriceurs, non ?
Je ne connais pas ACDsee pro.
PS : on n'est pas un peu en train de polluer le post de l'ami Urgon, lĂ ?...
Un modo pour nettoyer svp ?
Pour le D5d, un logiciel très simple d'utilisation, très accessible et gratuit, serait Rawshooter Essential. On le trouve encore en téléchargement libre sur le net en principe.
Pour l'alpha, là , à ce que je lis, IdC n'est guère au top à l'heure actuelle... Donc, puisque tu as Element 6, compatible il me semble avec ACR 4.x, pourquoi ne pas travailler avec ?

Ceci dit, tu devrais peut-être compulser les posts de ear_78 sur IdC et Alphadream sur ACR et LR pour prévisualiser ergonomie et résultats des différents dématriceurs, non ?

Je ne connais pas ACDsee pro.
PS : on n'est pas un peu en train de polluer le post de l'ami Urgon, lĂ ?...

Un modo pour nettoyer svp ?

(je m'immisce dans le fil pour revenir sur le bouton Custom)
Me concernant, j'ai trouvé que pour l'utilisation que j'en fait, c'est le test de PdC qui m'est le plus utile : sinon mon petit doigt passe son temps à le chercher près de la monture...
Du coup, une simple pression du pouce et zou ! je n'ai plus qu'à tourner la molette pour arriver à une profondeur de champ "adéquate"
Me concernant, j'ai trouvé que pour l'utilisation que j'en fait, c'est le test de PdC qui m'est le plus utile : sinon mon petit doigt passe son temps à le chercher près de la monture...
Du coup, une simple pression du pouce et zou ! je n'ai plus qu'à tourner la molette pour arriver à une profondeur de champ "adéquate"

Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af
Pour l'instant je l'ai mis sur "correction flash". Il me manque la correction flash à l'ancienne, façon Dynax.
Faudra voir Ă l'usage.
Faudra voir Ă l'usage.
Dynax 9 /9Ti; A700; A900; objectifs du 8mm Peleng au 500 cata Minolta, en passant par plein de focales intermédiaires; flash 5600 et macro; et quelques autres plaisanteries hors-sujet, avec un penchant pour les versions titane.
Certains ingés des bureaux d'études pensaient commander en fonction personnalisable la live view pour ceux que cela intéressait. Mais comme cette technique a eu quelques détracteurs, cette touche ne sert peut-être pas à grand chose à l'heure actuelle: vous désirez la voir conservée sur le flagship?
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!