Meeting Aerien La Ferté Alais

Spectacle, voyage, auto, moto, aerien ...
Auteur
Message
marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3926
Photos : 41
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
/
Contact :

#17 Message Mer 26 Mai 2010 00:10


j'ai pour ma part suivi ce meeting aérien de Itteville à quelques kilomètres de là
j'étais chez mes beau parents avec pour seul objectif le 135 STF monté sur A900
avec mise au point manuelle réglé sur l'infini

j'ai regretté mon 70-200 2.8 + 1.4 et mon 500 F8

j'ai pu avoir certains rafales mais plutot en vue d'ensemble lors de leur acrobaties
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#18 Message Mer 26 Mai 2010 00:52


razorback6150 a écrit :Le Yak-3, vu ses ailes, ça doit être coton à piloter!

Vous vous mettez en quoi pour les photos? Spot + mode S?


D'après les pilotes, et plus exactement Jack Krine, l'un des grands maitres de ce lieu et expert incontesté en matière de pilotage, et entendu de mes propres oreilles lors de l'exposition statique auprès du i16, l'avion vraiment coton à maitriser c'est le i16.
Pour l'histoire il est dit dans maintes ouvrages que lors de la dotation des unités VVS de ce nouveau chasseur, le plus moderne de son époque et premier avion à être doté d'un train d'atterrissage rétractable ( commande manuelle, 57 tours de manivelle mon bon m'sieur :surpris: ) les pilotes russes qui en majorité venaient du i15 ou i152 biplan rejetèrent en grand nombre le nouveau venu en rapport à ces "qualités" de vol.

Staline fera créer une escadrille de voltige équipé en i16 pour en faire la démonstration en vol et rassurer les pilotes. On peut supposer vu "l'ambiance" en URSS et la personnalité du "petit père des peuples" que l'avion a eu fort mauvaise réputation à ces débuts pour que les autorités soviétiques éprouvent la nécessité de rassurer les futurs utilisateurs.

N'en reste pas moins que le i16 s'assura d'une belle notoriété au début de la guerre civile espagnole avant d'être définitivement surclassé et qu'il sera utilisé à l'occasion comme avion d'entrainement avancé par les allemands eux mêmes qui ne manquaient pas de savoir faire en matière aéronautique.
Peut être pour éprouver le mental des élèves pilotes :twisted:

Pour ce qui est des paramètres techniques; personnellement j'ai utilisé la multizone et préfère le mode A.
Certains armés de très longues focales utiliseront la mesure spot ou la pondéré centrale, car l'avion emplira la plus grande partie du cadrage.
faire une mesure spot gardée en mémoire et essayer de suivre un avion en déplacement rapide, sachant qu'il va être illuminé de manière différente au cours de son évolution (sur fond sombre tant qu'il est au niveau des arbres bordant la piste pour être après sur fond de ciel ) me parait un peu "acrobatique"

Pourquoi le mode A, tout simplement parce qu'il me parait plus simple de gérer la limite de l'ouverture maxi de diaph sachant que mes photos d'avions à hélices sont faites avec un filtre gris ND4 pour faire chuter les vitesses aux grandes ouvertures.
J'essaye de combiner les effets des vitesses lentes et d'une relative faible profondeur de champs : sur la photo n° 7 je suis à F8 à 1/320 ème/s iso 400 . Sans le filtre gris et même à 200 iso, il m'aurait fallu visser à F11 voir F16 ou F22 pour une vitesse lente ne figeant pas la rotation de l'hélice. Mais du coup et au vu de la faible vitesse de déplacement au sol de l'avion, l'arrière plan aurait été plus net est présent.
Je me sens donc plus à l'aise dans mon choix de paramètre en mode A car j'essaye d'intégrer la présence de l'arrière plan dans l'effet esthétique que je souhaite obtenir. Et avec le filtre gris neutre je sais que je n'atteindrais pas la limite haute en vitesse de l'obturateur.

J'ai essayé le mode S et je me suis vite retrouvé avec le témoin de limite du diaph à pleine ouverture clignotant ( F4 ) parce que je montais en vitesse sans y faire gaffe;

Le seul fond vraiment filé que j'ai réussi bien qu'une vitesse de plus (paramètres F18 1/60è iso 200 à 250 mm sans filtre gris ) aurait amélioré la netteté de l'avion
48337
#48337: Consulté 1360 fois
Exifs
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3926
Photos : 41
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
/
Contact :

#19 Message Mer 26 Mai 2010 01:01


belle séries de tout le monde

quelques unes prise de plus loin au 135 STF
1
Image

2
Image

3
Image


un AWACS ?
Image
Sony Ambassador Belgique
A1, A7RIV+NEX5 IR +RX100 IV- FE12-24GM, FE16-35GM, , FE100-400GM, FE200-600G, FE20F1.8G , FE24F14GM, FE50F1.2GM, FE100F2.8STF, FE135F1.8GM - Flash 20M,32M , Sigma 24-70F2.8, 35F1.2, 85F1.4, 105F1.4, 105 F2.8Macro, Samyang 45 F1.8, 75 f1.8, Voigtlander 50, 65, 110 Apo Lanthar.. et plus de 60 autres optiques.
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#20 Message Mer 26 Mai 2010 03:02


En fait le terme Awacs désigne le système de détection radar transporté, là sur un Grumman Hawkeye.

Je suppose que tes images sont des crops de l'A900 car avoir du détail sur les avions photographiés avec un 135 mm n'est pas gagné.

En tout cas même s'il est petit, le rafale de l'image avec la lune montre du détail, ça en dit long sur la capacité du capteur à les enregistrer.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#21 Message Mer 26 Mai 2010 07:32


razorback6150 a écrit :Le Yak-3, vu ses ailes, ça doit être coton à piloter!

Vous vous mettez en quoi pour les photos? Spot + mode S?


Spot + Mode S pour les hélices (avec une vitesse "relativement" faible pour éviter de les figer)
Sinon je me met en A autour de f8 pour les avions a Réaction pour maximiser le piqué (on peut pas dire qu'il manquait de lumière ce jour là)

J'aime bien tes photos marc-104 même si une focale plus longue aurait été probablement bien venue
J'aime beaucoup celle avec la lune ou l'on distingue bien la trainé des gaz d'échappement du rafale ainsi que la 3 et celle du Hawkeye est trés sympa aussi
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

ddmc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 100
Photos : 38
Inscription : 18 Jan 2010
Localisation : Région Nantaise

#22 Message Mer 26 Mai 2010 09:51


Petite Question pour Le BillyBob:

tu as stocké ta photo du FW 190 chez qui?
je me suis fait enlever ma photo chez imageshack, à cause de la croix gammée (je suppose).
A300 + grip Sony/Dynax500si/18-70mm f3.5-5.6/DT 50mm f1.8 SAM/DT 30mm f2.8 Macro/minolta 35-70mm f3.5-4.5/minolta 75-300mm f4.5-5.6/Flash Minolta 5400 HS Pucé/ pour m'amuser sous l'eau un olympus camédia C-5000Z avec son caisson PT-019 étanche à 40m/ Nikon 1 J1.
https://www.flickr.com/photos/marcmenon/

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#23 Message Mer 26 Mai 2010 09:55


ddmc a écrit :Petite Question pour Le BillyBob:

tu as stocké ta photo du FW 190 chez qui?
je me suis fait enlever ma photo chez imageshack, à cause de la croix gammée (je suppose).


Le FW 190 c'est plutĂ´t Morane
Perso je met directement les photos sur le forum
Sinon je les héberge sur mon site Free

Pas cool pour la suppression dans imageshack mais effectivement cela n'est pas étonnant
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

ddmc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 100
Photos : 38
Inscription : 18 Jan 2010
Localisation : Région Nantaise

#24 Message Mer 26 Mai 2010 11:55


oups j'ai mal regardé...
A300 + grip Sony/Dynax500si/18-70mm f3.5-5.6/DT 50mm f1.8 SAM/DT 30mm f2.8 Macro/minolta 35-70mm f3.5-4.5/minolta 75-300mm f4.5-5.6/Flash Minolta 5400 HS Pucé/ pour m'amuser sous l'eau un olympus camédia C-5000Z avec son caisson PT-019 étanche à 40m/ Nikon 1 J1.
https://www.flickr.com/photos/marcmenon/

antoine78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1910
Photos : 31
Inscription : 28 Avr 2009
Localisation : Yvelines (78) - Rambouillet

#25 Message Mer 26 Mai 2010 18:21


superbe série !! Finalement, le Blériot XI a pu décoller ...
Matériel : Sony Alpha 700, Sony Cyber Shot TX1 + Sony 16-105 f/3.5-5.6 , Sony 50mm f/1.4, Tamron 70-300 f/4-5.6 Di USD, Flash HVL-F42AM, Filtre polarisant circ.Zeiss
A l'étude : Full Frame ou Alpha77, Sony Macro 100/2.8, Flash HVL-F58AM...
I hear and i forget, i see and i remember, i do and i understand

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#26 Message Jeu 03 Juin 2010 23:44


Je viens de finir de m'occuper des photos du statique donc je vous livre ici une deuxième tournée pour ceux que ça intéresse :mrgreen:

49278
9. B25
#49278: Consulté 1316 fois
Exifs


49279
10. T6
#49279: Consulté 1316 fois
Exifs


49280
11. DC3 et Ju52
#49280: Consulté 1316 fois
Exifs


49281
12. Ju52
#49281: Consulté 1316 fois
Exifs


49282
13. Hurricane
#49282: Consulté 1316 fois
Exifs


49283
14. Boing PT-13
#49283: Consulté 1316 fois
Exifs
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#27 Message Ven 04 Juin 2010 01:16


J'aime bien l'image du T6 parce que l'avion Ă  de la gueule :mrgreen: c'est le cas de le dire.
Sinon celle du Ju 52 , l'angle de prise de vue avec l'attitude du personnage, tête relevée donne vraiment de l'ampleur à l'avion. La scène est bien choisie.

Quant à la dernière, l'effet grand angle est comment dirais-je..........exagéré mais c'était l'effet recherché donc une question de goût.

Filtre polarisant je suppose ?

Je n'ai pas fait beaucoup d'image en statique, car je n'aime pas trop le "bazar" entourant le sujet. Mais c'est vrai que dans ce genre de manifestation, il est difficile de faire l'impasse.......sauf Ă  rester quand presque tout le monde est parti.
Là on peut se permettre certaines libertés qui ne pourraient être admise quelques heures plutôt pour des raisons évidentes.

A la Ferté Alais puisque c'était ta première, c'est souvent après que l'opportunité se présente.
Pour cette prise de vue il fallait rester tard
49284
#49284: Consulté 1311 fois
Exifs
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

ddmc
Avatar de l’utilisateur
Messages : 100
Photos : 38
Inscription : 18 Jan 2010
Localisation : Région Nantaise

#28 Message Ven 04 Juin 2010 09:20


il n'y avait pas l'air d'y avoir trop de monde le dimanche sur le statique...
A300 + grip Sony/Dynax500si/18-70mm f3.5-5.6/DT 50mm f1.8 SAM/DT 30mm f2.8 Macro/minolta 35-70mm f3.5-4.5/minolta 75-300mm f4.5-5.6/Flash Minolta 5400 HS Pucé/ pour m'amuser sous l'eau un olympus camédia C-5000Z avec son caisson PT-019 étanche à 40m/ Nikon 1 J1.
https://www.flickr.com/photos/marcmenon/

Zedthedragon
Messages : 9059
Photos : 843
Inscription : 19 Oct 2009

#29 Message Ven 04 Juin 2010 12:11


De bien jolies photos, merci a tous pour le partage :commeca:

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#30 Message Ven 04 Juin 2010 20:12


Morane a écrit :J'aime bien l'image du T6 parce que l'avion à de la gueule :mrgreen: c'est le cas de le dire.
Sinon celle du Ju 52 , l'angle de prise de vue avec l'attitude du personnage, tête relevée donne vraiment de l'ampleur à l'avion. La scène est bien choisie.


Moi aussi celle du Ju52 est ma préférée. Vive le 16-35 !

Morane a écrit :Filtre polarisant je suppose ?


Oui sur les 12, 13 et 14

Morane a écrit :Je n'ai pas fait beaucoup d'image en statique, car je n'aime pas trop le "bazar" entourant le sujet. Mais c'est vrai que dans ce genre de manifestation, il est difficile de faire l'impasse.......sauf à rester quand presque tout le monde est parti.
Là on peut se permettre certaines libertés qui ne pourraient être admise quelques heures plutôt pour des raisons évidentes.

A la Ferté Alais puisque c'était ta première, c'est souvent après que l'opportunité se présente.
Pour cette prise de vue il fallait rester tard


Effectivement c'est pas évident de cadrer avec tous les gens devant les avions et les autres avions en arrière plan qui font effectivement souvent fouillis
Pour ce qui est de rester plus tard, je le note pour la prochaine fois :trinque: (en plus ça évite de se payer les embouteillage en ressortant)

J'en rajoute une au passage que je pensais avoir mis (comme quoi c'est sympa quand même d'avoir des avions alignés sur le statique)

49337
15. DC3 et DC3
#49337: Consulté 1281 fois
Exifs
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#31 Message Ven 04 Juin 2010 22:17


ça le fait bien, les deux DC3 alignés avec le personnage pour donner l'échelle.

Bon il m"est arrivé par le passé de faire quelques images de l'expo statique avec un cadrage permettant d'isoler assez bien le sujet principal.

Deux exemples qui sont en fait des scans de tirages argentiques, ça remonte donc à quelques années et même plus
49349
#49349: Consulté 1277 fois
Exifs
49350
#49350: Consulté 1277 fois
Exifs
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 405
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#32 Message Sam 05 Juin 2010 10:03


Morane a écrit :ça le fait bien, les deux DC3 alignés avec le personnage pour donner l'échelle.

Bon il m"est arrivé par le passé de faire quelques images de l'expo statique avec un cadrage permettant d'isoler assez bien le sujet principal.

Deux exemples qui sont en fait des scans de tirages argentiques, ça remonte donc à quelques années et même plus


Ce qui est dommage avec les scans argentiques c'est qu'il n'y a pas les Exifs :mdr:
Je soupçonne la première d'avoir été prise tôt le matin (lumière rasante oblige) et effectivement le sujet n'est pas noyé dans le bazard (et la lumière est très sympa) :commeca:
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr


Revenir vers « Reportage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités