|
Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
-
jr56
- Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
#81
Message Dim 23 Mai 2010 13:17
Okapi a écrit :Bizarre JR que tu n'arrives pas à te servir du testeur de pdc, une simple poussée avec le dos du petit doigt suffit pourtant, .
D'accord sur le "bizarre", mais c'est récurrent, pas une simple question d'accoutumance à la marge à un nouveau boiter. En fait sur tous mes boitiers Minolta, j'ai pris l'habitude de faire jouer ce test de PdC par un mouvement minime du petit doigt de la amin droite en maintenant la préhension normale du boitier. Le bouton n'a pas vraiment changé de place sur le 700, mais pas moyen de faire tomber le dos du petit doigt dessus, quasiment à chaque fois je tatonne, voire quitte la visée pour regarder où il est. Deux pistes: par ex sur le dynax 7 le bouton est "seulement presque" au même endroit, orienté vers l'avant du boitier, sur le coté sur le 700. Le bosselage latéral du boitier qui permet sa préhension de la main droite a une forme différente, plus importante semble-t-il sur l'alpha700, ce qui peut modifier la position du petit doigt par rapport au bouton. Quelqu'un sur le forum qui a le même pb. que moi a trouvé une solution, c'est d'appuyer dessus avec l'index de la main gauche. C'est vrai qu'il tombe plus naturellement sur le bouton, mais depuis le temps que je me suis conditionné à faire cela avec le petit doigt de la main droite, ce n'est pas naturel chez moi.De même, sur la poignée, en cadrage vertical, le déclencheur est trop bas pour tomber naturellement sous mon index, contrairement à la poignée du D7D: moralité, en cadrage vertical, j'ai tendance, paradoxalement diront ceux pour qui poignée = aide au cadrage vertical, à déclencher avec le déclencheur du boitier (mais pour moi, vu mes grandes mains, la poignée permet avant tout un bien meilleur appui sur le bas de la paume de la main en cadrage horizontal). Attention, je n'ai pas dit que le 700 est moins bien que le D7D. J'ai dit que le D7D avait différents petits détails ergonomique qui me le rendaient plus agréable/ergonomique, visiblement pensé par de vrais photographes, tandis que parfois je me demande si les concepteurs des boitiers Sony utilisent leur boitier (toujours sur de petits détails d'agrément et d'ergonomie, rmais qui font l'agrément de tous les jours). Globalement le 700 est bien plus performant techniquement (heureusement!). Et je ne regrette pas l'expo lumière du jour un peu fantasque du D7D (malgré un ajustement SAV VIP - ah le PCMS de l'époque!- qui par contre avait bien calé l'expo au flash, qui était le défaut de naissance de ce boitier). Mais pour moi qui suis pur amateur, l'agrément et l'ergonomie compte plus que les perf. de pointe que je n'utilise que peu ou pas (hauts ISO, rafale...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
AlphaThunder
- Messages : 159
- Photos : 33
- Inscription : 30 Août 2009
- Localisation : Lorraine
#82
Message Dim 23 Mai 2010 14:51
Oui espérons qu'ils n'arrondissent pas trop les angles pour nous sortir un boîtier super design qui perdrait l'excellente tenue en main du 700. D'ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi ils sont allés nous déplacer l'inter ON/OFF sur les derniers boîtiers. Quand on ne sait pas quoi changer Qu'ils nous mettent dans ce futur boîtier la possibilité de corriger les problèmes de Front/Back Focus sur au moins 10 optiques et ce sera déjà bien. 
Sony A77 | A77-II | 16-50 | A6000 | PZ16-50 Minolta 800si | 24-85 | 70-300 | 5400HS | 3600HS | 5600HS Tamron 70-200 f2.8 Di VC USD
-
Okapi
- Messages : 8351
- Photos : 237
- Inscription : 26 Fév 2007
- Localisation : Suisse
-
Contact :
#83
Message Dim 23 Mai 2010 17:51
Il ya aussi un point qui change énormément la manière de tenir un apn, c'est l'usage d'une courroie de poignée soit d'origine soit bien adaptée, lorsque je me sers du boitier qui n'en a pas, j'aurais assez vite tendance à avoir mal au poignet en focale lourde ou en macro avec le 58. L'A700 sans grip est pour moi quasi inutilisable avec du gros d'ailleurs, on doit trop serrer la poignée pour bouger l'objo.
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
Slipsale
- Messages : 17960
- Photos : 55
- Inscription : 13 Sep 2007
- Localisation : Bretagne
-
Contact :
#84
Message Lun 24 Mai 2010 19:45
jr56 a écrit :En fait sur tous mes boitiers Minolta, j'ai pris l'habitude de faire jouer ce test de PdC par un mouvement minime du petit doigt de la amin droite en maintenant la préhension normale du boitier. Le bouton n'a pas vraiment changé de place sur le 700, mais pas moyen de faire tomber le dos du petit doigt dessus, quasiment à chaque fois je tatonne, voire quitte la visée pour regarder où il est. Deux pistes: par ex sur le dynax 7 le bouton est "seulement presque" au même endroit, orienté vers l'avant du boitier, sur le coté sur le 700. Le bosselage latéral du boitier qui permet sa préhension de la main droite a une forme différente, plus importante semble-t-il sur l'alpha700, ce qui peut modifier la position du petit doigt par rapport au bouton. Quelqu'un sur le forum qui a le même pb. que moi a trouvé une solution, c'est d'appuyer dessus avec l'index de la main gauche. C'est vrai qu'il tombe plus naturellement sur le bouton, mais depuis le temps que je me suis conditionné à faire cela avec le petit doigt de la main droite, ce n'est pas naturel chez moi. Tu utilises le test de pdc avec le petit doigt de la main droite ?! C'est la première fois que j'entends ça à vrai dire. Toutes les personnes que j'ai croisées et avec qui j'en ai discuté l'utilisent de la même manière (moi compris) : avec la main gauche. En la mettant sous l'objectif (pouce à gauche), ce bouton tombe naturellement sous l'annulaire ou l'auriculaire (l'index et le majeur servant à avoir une bonne préhension de la bague de zoom ou de map). 
-
sauveur.13
- Messages : 7358
- Photos : 2848
- Inscription : 11 Mars 2007
- Localisation : ORGON 13
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#85
Message Lun 24 Mai 2010 20:13
Ben on est au moins 2! Effectivement, sur le D7 ou il est orienté vers l'avant, je l'actionne avec le petit doigt aussi, est sur l'A700, je suis toujours en train de le chercher... 
A6000 + 16-50, 19mm et caissonOMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmarkhttp://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/
-
stiller
- Messages : 2981
- Photos : 9
- Inscription : 14 Juil 2008
- Localisation : Dpt 28
#86
Message Lun 24 Mai 2010 22:08
Slipsale a écrit :jr56 a écrit :En fait sur tous mes boitiers Minolta, j'ai pris l'habitude de faire jouer ce test de PdC par un mouvement minime du petit doigt de la amin droite en maintenant la préhension normale du boitier. Le bouton n'a pas vraiment changé de place sur le 700, mais pas moyen de faire tomber le dos du petit doigt dessus, quasiment à chaque fois je tatonne, voire quitte la visée pour regarder où il est. Deux pistes: par ex sur le dynax 7 le bouton est "seulement presque" au même endroit, orienté vers l'avant du boitier, sur le coté sur le 700. Le bosselage latéral du boitier qui permet sa préhension de la main droite a une forme différente, plus importante semble-t-il sur l'alpha700, ce qui peut modifier la position du petit doigt par rapport au bouton. Quelqu'un sur le forum qui a le même pb. que moi a trouvé une solution, c'est d'appuyer dessus avec l'index de la main gauche. C'est vrai qu'il tombe plus naturellement sur le bouton, mais depuis le temps que je me suis conditionné à faire cela avec le petit doigt de la main droite, ce n'est pas naturel chez moi. Tu utilises le test de pdc avec le petit doigt de la main droite ?!
Ben oui, comme tout les photographes de notre génération qui avaient la main gauche occupée par la bague de diaph et celle de mà p. Le testeur de pdc était donc disposé pour être accessible de la main droite, ce qui était facilité par des boitiers qui n'étaient pas hypertrophiés et plein de vide! J'ai aussi galéré quelques temps avec celui du A700 avant de comprendre qu'il fallait l'actionner de la main gauche! 
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
-
PPPEP
- Messages : 180
- Inscription : 25 Juin 2009
- Localisation : 92
#87
Message Lun 24 Mai 2010 22:26
stiller a écrit :Slipsale a écrit :jr56 a écrit :En fait sur tous mes boitiers Minolta, j'ai pris l'habitude de faire jouer ce test de PdC par un mouvement minime du petit doigt de la amin droite en maintenant la préhension normale du boitier. Le bouton n'a pas vraiment changé de place sur le 700, mais pas moyen de faire tomber le dos du petit doigt dessus, quasiment à chaque fois je tatonne, voire quitte la visée pour regarder où il est. Deux pistes: par ex sur le dynax 7 le bouton est "seulement presque" au même endroit, orienté vers l'avant du boitier, sur le coté sur le 700. Le bosselage latéral du boitier qui permet sa préhension de la main droite a une forme différente, plus importante semble-t-il sur l'alpha700, ce qui peut modifier la position du petit doigt par rapport au bouton. Quelqu'un sur le forum qui a le même pb. que moi a trouvé une solution, c'est d'appuyer dessus avec l'index de la main gauche. C'est vrai qu'il tombe plus naturellement sur le bouton, mais depuis le temps que je me suis conditionné à faire cela avec le petit doigt de la main droite, ce n'est pas naturel chez moi. Tu utilises le test de pdc avec le petit doigt de la main droite ?!
Ben oui, comme tout les photographes de notre génération qui avaient la main gauche occupée par la bague de diaph et celle de mà p. Le testeur de pdc était donc disposé pour être accessible de la main droite, ce qui était facilité par des boitiers qui n'étaient pas hypertrophiés et plein de vide! J'ai aussi galéré quelques temps avec celui du A700 avant de comprendre qu'il fallait l'actionner de la main gauche! 
Je l'utilise avec le petit doigt de la main droite et ça me pose aucun problème moi.Et pourtant j'ai l'âge d'être vos gosses  Mais j'avais aucune vieille habitude et j'ai des petites mains (je sais pas si ça joue ou pas...)
Canon 5 D + 17-35 f/2,8 L + 35 f/2 + 50 f/1,8 + 100 f/2 Sony A7 :D
-
jr56
- Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
#88
Message Lun 24 Mai 2010 22:44
Merci d'avoir répondu pour moi Stiller! D'ailleurs effectivement pas pour rien que ce bouton est à droite du boitier, à portée du petit doigt J'ai du commencer à programmer mon petit doigt droit et mon cerveau en conséquence sur mon SRT101 vers 1970, et cela a marché jusqu'à l'alpha700 exclu vers 2007... 37 ans de réflexe conditionné, cela ne s'efface pas du jour au lendemain  PPPEP a écrit :Mais j'avais aucune vieille habitude et j'ai des petites mains (je sais pas si ça joue ou pas...)
Oui, moi j'ai de grandes mains, cela joue certainement. Mais pour me répéter, j'avais toujours trouvé facilement une prise en main sur mes boitiers successifs avant l'alpha 700 (SRT101, 9000, 9xi, dynax7 et 9, D7D, D5D, et il me semble l'alpha100 (qui étais en fait de conception Minolta). Plus qques autres plus bas de gamme utilisé par ma femme et mes enfants.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Okapi
- Messages : 8351
- Photos : 237
- Inscription : 26 Fév 2007
- Localisation : Suisse
-
Contact :
#89
Message Mar 25 Mai 2010 00:49
D'ailleurs en longue focale sur bean bag, il serait inaccessible de la main gauche, mais j'ai aussi pris l'habitude en argentique il y a un bon moment, une simple poussée de la main en rotation légère et ton petit doigt appuie sur le bouton.
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
AlphaDream
- Messages : 11328
- Photos : 48
- Inscription : 12 Déc 2006
- Localisation : Toulouse
-
Contact :
#90
Message Mar 25 Mai 2010 03:12
A vous lire, je ne dois pas être normal... Une fois achevée la phase initiale d'apprentissage de la photo reflex (ce qui ne nous rajeunit pas), je n'ai plus utilisé le testeur de profondeur de champ. C'est peut-être une illusion, mais après des dizaines de milliers de photos, j'ai l'impression de "savoir" à peu près quelle sera la PdC quand je cadre à une focale, une ouverture et une distance au sujet données. Les quelques tentatives que j'ai faites ces dernières années, essentiellement en macro, ont achevé de me convaincre que non seulement l'assombrissement de la visée ne permettait souvent plus de visualiser correctement la PdC, mais qu'en plus il y avait un écart non négligeable entre ce que je voyais dans le viseur et ce que je produisait comme image. Comme en plus je ne fais pas de packshot ou autres pratiques qui exigent une évaluation rigoureuse de la PdC... En bref, c'est avec un étonnement que je vois des photographes aussi chevronnés que Jean ou Pierre continuer à utiliser ce bitogno... 
-
Aguares
- Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#91
Message Mar 25 Mai 2010 08:54
Je n'ai jamais eu de test de profondeur de champ sur mes boitiers numériques et j'ai du donc apprendre à la déterminer approximativement. Je me suis en revanche fait avoir quand je suis passé en argentique, du coup je me suis servit quelques fois du test de pdc sur le xd-7 pour reprendre mes marques. Il doit y avoir 1 à 2 diaph d'écart entre le 24x36 et l'apc-s si je ne dis pas trop de conneries.
Ce qui serait sympa sur le futur A7xx se serait le mesure sur le collimateur actif (qui me semble logique) plutot qu'un test de pdc Ă mon avis...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
EGr
- Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
-
reçus
-
Contact :
#92
Message Mar 25 Mai 2010 08:57
@AlphaDream : évidemment... toujours collé dans le même théâtre, où, j'en suis sur, tu as une place attitrée à vie, donc distance à la scène identique en permanence... dans ces conditions, facile de prévoir la pdc... Sérieusement, ne serait-ce qu'en macro/proxy, entre assurer la netteté sur le sujet et obtenir un fond dilué de façon agréable, ça se joue à pas grand chose à chaque fois, et pas seulement en fonction du diaph, de la distance boitier/sujet et de la distance sujet/fonds, mais aussi de la quantité/qualité de la lumière, de la consistance du fond... C'est sans doute moins nécessaire en portrait, et presque plus du tout en paysage classique. Mais en macro/proxy, si tu es capable de prévoir tout ça, tu es très fort... ou alors tu te contentes de ce que te donnes tes approximations, ce qui est ton droit le plus strict bien sur. Perso, et sauf quand je travaille volontaire à diaph très ouvert, je fais souvent mes approches du sujet, testeur de pdc enfoncé. ... ah et je le déclenche le plus souvent main droite, la main gauche étant trop à l'avant de mon optique (réglage Mà P et stabilité)... seule exception, mon 35-70/50inversé, qui est très léger et ne me permet aucune mise au point, et dans ce cas, ma main gauche est à la base boitier/objectif, et c'est la main gauche qui tombe plus naturellement sur le testeur.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
vroum
- Messages : 18671
- Photos : 646
- Inscription : 18 Déc 2007
- Localisation : loire
-
reçus
#93
Message Mar 25 Mai 2010 09:54
AlphaDream a écrit :En bref, c'est avec un étonnement que je vois des photographes aussi chevronnés que Jean ou Pierre continuer à utiliser ce bitogno... 
Bah les photographes chevronnés n'utilisaient pas de cellule pour la lumière à une période, c'était jaugé à l'oeil  . Je ne m'en sert qu'en macro pour certains sujets, cela évite de faire des photos pour les effacer.
-
Okapi
- Messages : 8351
- Photos : 237
- Inscription : 26 Fév 2007
- Localisation : Suisse
-
Contact :
#94
Message Mar 25 Mai 2010 10:09
Pour moi c'est surtout au vu de la très faible pdc que j'emploie en règle générale sur mes photos afin de me rendre compte si ce sera lisible ou pas, si tu travailles au 600 comme je le fais sur quasi tous les petits oiseaux, on ne peut déjà pas employer d'ouverture inférieure à F5,6 sous peine de n'avoir qu'une partie infime de nette, à F5,6 je n'ai en gros que un centimètre de certain tenu compte du facteur 1,5 bien sur.

- #48289: Consulté 589 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Ce qui me pose souvent problème dès que le zoziau est de la taille d'un merle. 
Un appareil photo est juste une boîte… L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau. Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec. Michio OshinoMes photos de coeur
-
gaston74
- Messages : 918
- Photos : 114
- Inscription : 04 Mars 2007
- Localisation : haute-Savoie
#95
Message Mar 25 Mai 2010 10:40
+1 avec jr : j'utilisais plus le test de pdc avec le d5d qu'avec le 700. Et pour ma part, le 850 n'a pas améliorer les choses : c'est avec la main gauche que j'utilise la préview, ce qui peut être pénible avec un objo lourd. Au titre des questions ergonomiques, logicielles cette fois ci, un arrangement différent de l'affichage de l'image avec courbes quand le format est du type portrait serait le bien venu, dans l'objectif de garder des dimensions suffisantes (la perception de "points" brûlés ou bouchés est bien moindre). Ou un 3éme mode pour voir s'afficher ces dépassements des limites du capteur sur une image pleine écran.
-
Magnolias
- Messages : 4330
- Photos : 1
- Inscription : 01 Mai 2007
- Localisation : SOISSONS
-
donnés
/
reçus
#96
Message Mer 26 Mai 2010 10:35
Très bonne idée la dernière suggestion !
+1 adepte du test de prof. de ch. en macro.
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Revenir vers « L'actualité photo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
|
|