la durée de pause influe t'elle sur la dynamique du capteur?
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moimoi - Messages : 1084
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Tout est dans le titre. Je me pose cette question et je n'ai aucune idée de la réponse.
Est ce que une pose longue "aide" le capteur Ă avoir une meilleure dynamique.
Je sais qu'il y a des iso ou le capteur Ă une meilleure dynamique (ex 200 iso pour le A700 alors qu'il est capable de descendre Ă 100)
Mais la durée vous avez des avis ou des liens avec de la lecture ?
Est ce que une pose longue "aide" le capteur Ă avoir une meilleure dynamique.
Je sais qu'il y a des iso ou le capteur Ă une meilleure dynamique (ex 200 iso pour le A700 alors qu'il est capable de descendre Ă 100)
Mais la durée vous avez des avis ou des liens avec de la lecture ?
une pause longue ne vas pas aider a avoir une meilleure dynamique a isos égaux,
mais justement, quitte à être en pause longue, on va privilégié les isos natifs du boitier qui on la meilleure dynamique
mais justement, quitte à être en pause longue, on va privilégié les isos natifs du boitier qui on la meilleure dynamique
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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EGr - Messages : 31215
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Pas mieux. 

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Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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jr56 - Messages : 24349
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Pour répondre, il faut considérer qu'un photosite est comme un puit, ou un seau. Schématiquement vide au début de l'expo (noir), il se remplit d'électrons au fur et à mesure que des photons (grains de lumière) y pénètrent (la matière du photosite transforme les photons en électrons).
Quand le puit/seau est plein, il déborde, autrement dit il ne sait plus compter des photons supplémentaires: c'est le blanc max., blanc brulé...
La dynamique max. est la différence entre le noir le plus profond et le puit plein (pas loin du nombre max. d'électrons qu'il peut contenir)
Elle est donc indépendant de la durée de remplissage (pause).
A 100 ISO pour un capteur de sensibilité 200 ISO, on expose comme s'il était deux fois moins sensible, donc deux fois "tropo" longtemps par rapport à sa sensibilité réelle, donc on risque de saturer les photosites, autrement dit de bruler toutes les HL: pour que cela ne se produise pas, il faut donc que les blancs max. soit d'un IL inférieurs au blanc max. si on affichait la vraie sensibilité du capteur, 200 ISO. Cela explique que la dynamique disponible diminue en gros d'un IL.
Tout cela est schématique, car il faudrait tenir compte aussi notamment des différentes sources de bruit, du fait que la définition des ISO en numérique est un peu complexe, et qu'on peut donc jouer sur la forme de la courbe sensitométrique (qui indique comment un niveau de luminosité est traduit en niveau numérique dans le fichier) pour jouer sur la sensibiliuté/dynamique. Mais le raisonnement permet de comprendre en gros comment cela marche.
A plus haut ISO que 200, à l'inverse on sous-expose, on pose trop peu longtemps: le puit/seau ne se remplit même pas aves le blanc max, et on amplifie ensuite le signal, autrement on multiplie par un facteur supérieur à 1 le nombre d'électrons qu'il contient, ce qui permet de retrouver la pleine dynamique (mais on multipliue aussi le bruit...)
Quand le puit/seau est plein, il déborde, autrement dit il ne sait plus compter des photons supplémentaires: c'est le blanc max., blanc brulé...
La dynamique max. est la différence entre le noir le plus profond et le puit plein (pas loin du nombre max. d'électrons qu'il peut contenir)
Elle est donc indépendant de la durée de remplissage (pause).
A 100 ISO pour un capteur de sensibilité 200 ISO, on expose comme s'il était deux fois moins sensible, donc deux fois "tropo" longtemps par rapport à sa sensibilité réelle, donc on risque de saturer les photosites, autrement dit de bruler toutes les HL: pour que cela ne se produise pas, il faut donc que les blancs max. soit d'un IL inférieurs au blanc max. si on affichait la vraie sensibilité du capteur, 200 ISO. Cela explique que la dynamique disponible diminue en gros d'un IL.
Tout cela est schématique, car il faudrait tenir compte aussi notamment des différentes sources de bruit, du fait que la définition des ISO en numérique est un peu complexe, et qu'on peut donc jouer sur la forme de la courbe sensitométrique (qui indique comment un niveau de luminosité est traduit en niveau numérique dans le fichier) pour jouer sur la sensibiliuté/dynamique. Mais le raisonnement permet de comprendre en gros comment cela marche.
A plus haut ISO que 200, à l'inverse on sous-expose, on pose trop peu longtemps: le puit/seau ne se remplit même pas aves le blanc max, et on amplifie ensuite le signal, autrement on multiplie par un facteur supérieur à 1 le nombre d'électrons qu'il contient, ce qui permet de retrouver la pleine dynamique (mais on multipliue aussi le bruit...)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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je sais que les capteur on tendance à chauffé sur les temps de pause long, c'est le cas des ccd (je sais pas se qu'il en est sur les cmos), ce qui fait monté le bruit résiduelle du capteur, et surtout le capteur émet de la lumière dans l'infrarouge (après une 30 s environs, je croie) qui est "capté" par le capteur après.
maintenant, je qui est de la dynamique, je sais pas. par contre je sais que sur le télescope les capteurs sont refroidi.
maintenant, je qui est de la dynamique, je sais pas. par contre je sais que sur le télescope les capteurs sont refroidi.
Sony Alpha 7 III + 28-70 (kit) + sony la-ea3
SONY Alpha 700 - KM dynax 7D
KM 17-35 f/2.8-4 - M 24-85 f/3.5-4.5 - M 70-200 f/4 "beercam" - M 50 f/1.7 - (KM 18-70 f/3.5-5.6 => au placard)
sony hvl-f56am + qtm cl5 - KM 3600 HSD - minolta fs-1100
godox v860IIs,v860IIn, ad200, ad600B -flashs quantums - (metz => au placard) et du matériel nikon (bientôt au placard)
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jr56 - Messages : 24349
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Non, cela n'aide pas! Pas pour la dynamique en tout cas.
Oui, j'ai écris qu'il fallait en pratique tenir compte du bruit. La montée en plus d'une "thermoluminescence" (tache claire dans un coin du capteur en général) après qques dizaines de s ou minutes de pose dépend beaucoup du capteur. C'était effectivement 30 s à 1 mn sur les capteurs Sony des années passées. Faudrait faire le test sur les boitiers/capteurs récents.
La plupart des Canon tiennent 5 voire 10 mn sans problème... pour cela qu'ils sont très dominant en astro (mais bon, ce sont des conditions extêmes d'utilisation d'un boitier réflex).
Oui, j'ai écris qu'il fallait en pratique tenir compte du bruit. La montée en plus d'une "thermoluminescence" (tache claire dans un coin du capteur en général) après qques dizaines de s ou minutes de pose dépend beaucoup du capteur. C'était effectivement 30 s à 1 mn sur les capteurs Sony des années passées. Faudrait faire le test sur les boitiers/capteurs récents.
La plupart des Canon tiennent 5 voire 10 mn sans problème... pour cela qu'ils sont très dominant en astro (mais bon, ce sont des conditions extêmes d'utilisation d'un boitier réflex).
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Ils tiennent même plus que ça. Liveview sur capteur principal et surtout vidéo obligent.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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jr56 - Messages : 24349
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Oui, mais seuls quelques rares astrophotographes dépassent 5 à 10mn de pose unitaire. En numérique, c'est plus efficace de multiplier puis "compositer" (additionner) des poses de cette durée: 6 poses de 10 mn donnent un résultat aussi bon qu'une seule d'une heure et on limite ainsi notamment les problèmes de dérive dans le "suivi" (compensation de la rotation de la terre) par la monture, pour laquelle pour des poses aussi longues on travaille sur la dizaine, voire les qques secondes d'arc d'écart... (moyennant quoi les passionnés sont vite plus des mécaniciens spécialistes des moteurs et des trains d'engrenages et autres vis sans fin que des astronomes ou des photographes
).

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Je suis étonné : tous les intervenants parlent de "pause longue" alors que personnellement, je parle de "pose longue" ! 
Les deux semblent être utilisés.

Les deux semblent être utilisés.
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Bug Killer - Messages : 13225
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L'un l'est à tort, l'autre à raison. Pose longue comme exposer et posemètre. La pause longue c'est la sieste. 

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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
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EGr - Messages : 31215
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Ou encore, pendant une pose longue, le modèle doit tenir la pose pendant que le photographe peut faire une pause.
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