[A700] son ergonomie
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Pour ma part je n'ai aucun problème avec le déclencheur, que je finis par préférer à celui du D7D. Par contre je trouve les positionnements du sélecteur de mode AF et du testeur de profondeur de champ plus ergonomiques sur le D7D. J'ai l'impression que pour ces deux éléments, sur l'A700 c'est un souci d'esthétique qui a primé (symétrie par rapport à l'objectif).
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :Tu n'as pas encore ton boitier ?
Non, troisième vague de l'achat groupé... PVSC a beau assécher les livraisons Camara...
Pas spécialement pressé, et puis c'est mon cadeau de Noël... même si j'aurai le droit de m'en servir par anticipation.
Bonjour Ă tous
Etant nouveau sur le forum je tiens d?abord à vous remercier pour ces moments passées à vous lire .Votre gentillesse et votre bonne humeur m?ont ravi .Vous êtes aussi , plus pointus que nos manuels et surtout plus agréable. C?est grâce à vous si j?ai progressé en photos.
J?ai débuté la photo numérique avec un 7HI, puis un D7D et maintenant un A700.
Voici mon point de vue sur l?ergonomie du A700 par rapport au D7D.
Sans le grip :
1ere surprise ;
Le bouton de mode de mise au point me rentre dans le bas du pouce (le pire est en mode A) En test terrain après plus de 2 H il s?avère que ce n?est gênant qu?avec mes zooms ; L?appui de la triangulation (pouce index majeur) pour tourner la bague de la focale ce trouve juste sur le gras du bas du pouce.Le problème ne se pose pas avec un objectif fixe l?appui peut passer sous l?appareil. (Toutes mes manipes ont été faites en mode AF).
Je me suis dit : ce n?est pas gênant le grip arrangera ça.
2 eme surprise
Pourquoi les ingénieurs de Sony ont il fait faire un 180° à la carte CF ? Maintenant le rebord de préhension de la carte se trouve du coté de la trappe ,dur pour mes gros doigts .Je pense que le rebord de la carte CF à été fait pour le pouce et non l?index.(heureusement il y à la MS)
3 eme surprise
Le bouton de l?AF/MF est dans un petit creux et je trouve qu?il déséquilibre l?appareil lors de la retouche du point ; Sur le D7 c?est l?articulation de la 1ere phalange qui sert de levier d?appuis ; sur l?A700 c?est la 2eme. En fait c?est la 2eme articulation qui stabilise l?appareil.
Avec le grip
Nouvelle surprise :
C?est maintenant le bouton d?ouverture et de fermeture de la trappe a batteries qui dépasse de l?arrondi et lui aussi est gênant dans le gras du pouce : Certes beaucoup moins que le bouton de sélection de mode de mise au point. (Ou sont passé les ergonomes de Minolta ?)
Dernier point :
Il m?est arrivé plusieurs fois d?enfoncer malencontreusement la touche FN du grip avec le pouce en regardant une photo sur l?écran.Sans la sangle c?est systématique. (Ce n?est encore qu?une histoire d?équilibre, c?est mon pouce gauche qui verrouille l?appareil et la seul place ou je peux le mettre est juste au dessus de cette touche.(Ah ce pouce)
Pour le reste :
De l?équivalent et surtout du mieux :
Inter on/off avec un petit rebord d?appui très pratique
Molette de mode 2 doigts et non 3
Plus de doute sur l?interprétation des pictogrammes de mesure.
Joystick plus pratique et rapide (il faut juste faire attention lors de la validation Ă bien appuyer en face)
Viseur inchangé (heureusement)
Super préhension avec la main droite (avec le grip)
En position verticale avec le grip il y a un net avantage du A700 ; Le déclencheur est positionner plus bas et de ce fait l?équilibre de l?appareil est meilleurs , De plus maintenant je trouve plus facilement le viseur sur le D7 je mettais souvent l??il trop haut.
Voila pour ma petite analyse sur l?ergonomie du A700 que je possède depuis 10 jours et est fait + de 500 photos.
Et encore merci a vous tous pour ce sympathique forum.
En espérant ne pas vous avoir trop barbé avec ma conception de l?ergonomie (Pour moi un appareil doit être transparent)
Pat Sim
Etant nouveau sur le forum je tiens d?abord à vous remercier pour ces moments passées à vous lire .Votre gentillesse et votre bonne humeur m?ont ravi .Vous êtes aussi , plus pointus que nos manuels et surtout plus agréable. C?est grâce à vous si j?ai progressé en photos.
J?ai débuté la photo numérique avec un 7HI, puis un D7D et maintenant un A700.
Voici mon point de vue sur l?ergonomie du A700 par rapport au D7D.
Sans le grip :
1ere surprise ;
Le bouton de mode de mise au point me rentre dans le bas du pouce (le pire est en mode A) En test terrain après plus de 2 H il s?avère que ce n?est gênant qu?avec mes zooms ; L?appui de la triangulation (pouce index majeur) pour tourner la bague de la focale ce trouve juste sur le gras du bas du pouce.Le problème ne se pose pas avec un objectif fixe l?appui peut passer sous l?appareil. (Toutes mes manipes ont été faites en mode AF).
Je me suis dit : ce n?est pas gênant le grip arrangera ça.
2 eme surprise
Pourquoi les ingénieurs de Sony ont il fait faire un 180° à la carte CF ? Maintenant le rebord de préhension de la carte se trouve du coté de la trappe ,dur pour mes gros doigts .Je pense que le rebord de la carte CF à été fait pour le pouce et non l?index.(heureusement il y à la MS)
3 eme surprise
Le bouton de l?AF/MF est dans un petit creux et je trouve qu?il déséquilibre l?appareil lors de la retouche du point ; Sur le D7 c?est l?articulation de la 1ere phalange qui sert de levier d?appuis ; sur l?A700 c?est la 2eme. En fait c?est la 2eme articulation qui stabilise l?appareil.
Avec le grip
Nouvelle surprise :
C?est maintenant le bouton d?ouverture et de fermeture de la trappe a batteries qui dépasse de l?arrondi et lui aussi est gênant dans le gras du pouce : Certes beaucoup moins que le bouton de sélection de mode de mise au point. (Ou sont passé les ergonomes de Minolta ?)
Dernier point :
Il m?est arrivé plusieurs fois d?enfoncer malencontreusement la touche FN du grip avec le pouce en regardant une photo sur l?écran.Sans la sangle c?est systématique. (Ce n?est encore qu?une histoire d?équilibre, c?est mon pouce gauche qui verrouille l?appareil et la seul place ou je peux le mettre est juste au dessus de cette touche.(Ah ce pouce)
Pour le reste :
De l?équivalent et surtout du mieux :
Inter on/off avec un petit rebord d?appui très pratique
Molette de mode 2 doigts et non 3
Plus de doute sur l?interprétation des pictogrammes de mesure.
Joystick plus pratique et rapide (il faut juste faire attention lors de la validation Ă bien appuyer en face)
Viseur inchangé (heureusement)
Super préhension avec la main droite (avec le grip)
En position verticale avec le grip il y a un net avantage du A700 ; Le déclencheur est positionner plus bas et de ce fait l?équilibre de l?appareil est meilleurs , De plus maintenant je trouve plus facilement le viseur sur le D7 je mettais souvent l??il trop haut.
Voila pour ma petite analyse sur l?ergonomie du A700 que je possède depuis 10 jours et est fait + de 500 photos.
Et encore merci a vous tous pour ce sympathique forum.
En espérant ne pas vous avoir trop barbé avec ma conception de l?ergonomie (Pour moi un appareil doit être transparent)
Pat Sim

-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Bienvenue Ă toi, Pat Sim
Pour les problèmes d'ergonomie que tu soulèves, le gras de ton pouce étant visiblement très problématique, je ne vois comme solution qu'une cure d'amaigrissement, voire une amputation partielle...

Pour les problèmes d'ergonomie que tu soulèves, le gras de ton pouce étant visiblement très problématique, je ne vois comme solution qu'une cure d'amaigrissement, voire une amputation partielle...

-
Belle façon d'accueillir un nouveau, alpha! Heureusement qu'il nous connait déjà .
Bonjour Ă toi Pat Sim, bienvenue sur le forum et merci de ton retour sur l'alpha700.
T'inquiètes pas, on n'ampute que si le problème perdure au bout de six mois!

Bonjour Ă toi Pat Sim, bienvenue sur le forum et merci de ton retour sur l'alpha700.
T'inquiètes pas, on n'ampute que si le problème perdure au bout de six mois!

Dernière édition par jr56 le Ven 02 Nov 2007 17:26, édité 1 fois.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
ça c'est de la revue de détails !
bienvenue à toi. Ton vécu ne vaut en matière d'ergonomie que pour toi, mais il est bon pour les acheteurs potentiels de vérifier ces points précis. Merci pour eux.

bienvenue à toi. Ton vécu ne vaut en matière d'ergonomie que pour toi, mais il est bon pour les acheteurs potentiels de vérifier ces points précis. Merci pour eux.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Bienviendu
+1 avec Alpha
et
+1 avec JR

+1 avec Alpha
et
+1 avec JR

D700 gripped - Nikkor : 24-70/2.8 + 70-200/2.8 VRII + PC-Micro 85/2.8 + TC1.4 + TC2vIII + 300/2.8VRII
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
"Photographier c'est mettre sur la mĂŞme ligne de mire la tĂŞte, l'oeil et le coeur." H. Cartier-Bresson
Maintenant le rebord de préhension de la carte se trouve du coté de la trappe
Bien vu!
Ni les doigts ni les ongles n'ont plus de prise valable.

Tant qu'on parle de la conception de l'appareil.
Je trouve qu'un des deux formats pour le display d'informations est inutile et gĂŞnant.
-
Oui, pour la carte, je l'ai juste manipulé au salon de la photo, mais outre l'inversion de coté par rapport à l'alpha100 (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!, J'ignorais que les japonais aimaient les Shadocks) c'est vrai que je n'avais pas trouvé la manip. aisée. Je verrai quand j'aurai mo boitier.
j'ai aussi manipulé un bon moment l'alpha 700 au salon de la photo et donc j'avais ramené ma carte CF mais je ne garde pas de mauvais souvenir de la manipulation... les questions d'ergonomie sont très personnelles finalement
sinon bienvenue pat sim

sinon bienvenue pat sim
Dernière édition par chaca le Ven 02 Nov 2007 20:49, édité 1 fois.
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
jacobus a écrit :Maintenant le rebord de préhension de la carte se trouve du coté de la trappe
Bien vu!
Ni les doigts ni les ongles n'ont plus de prise valable.![]()
Heu... vous les collez Ă la super-glu, vos cartes dans la trappe ?

J'ai l'impression de la sortir sans problème pourtant. C'est sûr qu'avec le rebord coté clapet, on n'est pas aussi à l'aise mais bon...
Je commence à penser qu'il y a effectivement une question de taille de doigts. Du coup je vais vérifier les points d'ergonomie soulevés par Pat Sim (au lieu de taper des conneries, ça me changera...