Choix difficile [A330-D3000 ?]
Bonjour Ă tous,
Je viens de m'enregistrer sur votre site... Le survolant depuis quelques temps, je me suis décidé à venir poster afin de demander votre aide (il faut dire que les vendeurs de mon coin sont bien incompétents...)
Petite présentation ;
19 ans, je suis en Alsace
Je suis tout a fait novice du reflex.
J'ai commencé mes débuts photos sur un vieux powershot A80, je suis actuellement sur un X90 de Pentax, mais qui ne m'appartient pas (il est à mes parents)
Pour mes études, je vais être amené à quitter ma région natale. Il me serait fort agréable d'emmener avec moi un appareil photo !
Alors se pose la question du choix...
Mon budget est de environ 450 euros
Pour ce prix lĂ , deux appareils semblent convenir ;
-Sony A330 +18/55
-Nikon D3000 +18/55
Première question ;
Au vu des caractéristiques techniques, il me semble que ces deux appareils aient une composition semblable.
Néanmoins, le Sony possède un stab intégré, contrairement au Nikon (qui est dans l'objectif)
De ce point de vue, selon vous, lequel est le mieux ?
Ensuite, au niveau évolution de l'appareil, comment se place-t-il ?
Avec l'objectif de kit 18/55, que m'est-il possible de réaliser ?
Je suis un peu perdu et de l'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance
Je viens de m'enregistrer sur votre site... Le survolant depuis quelques temps, je me suis décidé à venir poster afin de demander votre aide (il faut dire que les vendeurs de mon coin sont bien incompétents...)
Petite présentation ;
19 ans, je suis en Alsace
Je suis tout a fait novice du reflex.
J'ai commencé mes débuts photos sur un vieux powershot A80, je suis actuellement sur un X90 de Pentax, mais qui ne m'appartient pas (il est à mes parents)
Pour mes études, je vais être amené à quitter ma région natale. Il me serait fort agréable d'emmener avec moi un appareil photo !
Alors se pose la question du choix...
Mon budget est de environ 450 euros
Pour ce prix lĂ , deux appareils semblent convenir ;
-Sony A330 +18/55
-Nikon D3000 +18/55
Première question ;
Au vu des caractéristiques techniques, il me semble que ces deux appareils aient une composition semblable.
Néanmoins, le Sony possède un stab intégré, contrairement au Nikon (qui est dans l'objectif)
De ce point de vue, selon vous, lequel est le mieux ?
Ensuite, au niveau évolution de l'appareil, comment se place-t-il ?
Avec l'objectif de kit 18/55, que m'est-il possible de réaliser ?
Je suis un peu perdu et de l'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance
Alpha 450, Alpha 77, Sigma 18-200 f3.5/6.3 + Minolta 28-135 f4/4.5 + Sony 85f1.4CZ + Sony 35f1.8
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bonjour de la part d'un autre alsacien d'origine (Mulhouse)
Si tu veux, dis nous où tu vas partir, tu y trouveras peut-être des membres du forum qui pourront t'épauler en photo.
Je ne connais pas le D3000, je ne saurai donc pas faire de comparatif.
Ce que je peux dire, c'est que la stabilisation du capteur (boitier), je ne saurai plus m'en passer, puisque tous les objectifs sont du coup stabilisés. Y compris des anciens objectifs Minolta qui permettent souvent de s'équiper en occasion avec des objectifs performants et moins cher que les neufs Sony.
Par contre la stabilisation dans l'objectif stabilise aussi la visée, utile surtout quand on photographie depuis un support mouvant (bateau...) ou avec une très longue focale où les tremblements du bras peuvent rendre le cadrage un peu délicat. A l'inverse, il faut payer plus cher chaque objectif si on veut des versions stabilisées.
18-55 mm, c'est ce qu'on appelle un zoom transtandard (donc autour de la focale standard de 35mm dans le format du capteur du 330, le format APS-C): A 35mm tu fais une photo qui correspond à peu près à ce que vois ton oeil. A 18mm, tu cadres nettement plus large (grand angle), utile en intérieur ou quand tu as peu de recul par ex. devant un grand monument, pour des paysages...
A 55 mm tu as un petit téléobjectif qui va rapprocher un peu ce qui est lointain ou te faciliter des portraits.
Disons qu'en grand angle, tu seras bien pourvu pour débuter.
Probablement voudras-tu ensuite compléter par des focales plus longues, pour photographier des sujets plus lointain (par ex. un zoom type 70/75-300 mm).

Si tu veux, dis nous où tu vas partir, tu y trouveras peut-être des membres du forum qui pourront t'épauler en photo.

Je ne connais pas le D3000, je ne saurai donc pas faire de comparatif.
Ce que je peux dire, c'est que la stabilisation du capteur (boitier), je ne saurai plus m'en passer, puisque tous les objectifs sont du coup stabilisés. Y compris des anciens objectifs Minolta qui permettent souvent de s'équiper en occasion avec des objectifs performants et moins cher que les neufs Sony.
Par contre la stabilisation dans l'objectif stabilise aussi la visée, utile surtout quand on photographie depuis un support mouvant (bateau...) ou avec une très longue focale où les tremblements du bras peuvent rendre le cadrage un peu délicat. A l'inverse, il faut payer plus cher chaque objectif si on veut des versions stabilisées.
18-55 mm, c'est ce qu'on appelle un zoom transtandard (donc autour de la focale standard de 35mm dans le format du capteur du 330, le format APS-C): A 35mm tu fais une photo qui correspond à peu près à ce que vois ton oeil. A 18mm, tu cadres nettement plus large (grand angle), utile en intérieur ou quand tu as peu de recul par ex. devant un grand monument, pour des paysages...
A 55 mm tu as un petit téléobjectif qui va rapprocher un peu ce qui est lointain ou te faciliter des portraits.
Disons qu'en grand angle, tu seras bien pourvu pour débuter.
Probablement voudras-tu ensuite compléter par des focales plus longues, pour photographier des sujets plus lointain (par ex. un zoom type 70/75-300 mm).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Merci pour ta réponse plus que rapide !
Je survole les annonces de vente ;
pouvez-vous me conseiller quand au
Ensemble Réflex Sony A350. excellent état. Boitier complet avec tous ses accessoires origine sur facture Phox. garantie Déc 2010. Carte CF 4GO.
+ ZOOM MINOLTA 28/100 D MACRO F3,5/5,6 AUTOFOCUS.
+ ZOOM SIGMA 70/300 F4.5,6 APO MACRO AUTOFOCUS .
+ OBJECTIF SIGMA 50 MM DG EX MACRO F2.8
+ PROTECTION ECRAN SONY
vendu par kiki15 ? (600 euros)
Ensemble Réflex Sony A350. excellent état. Boitier complet avec tous ses accessoires origine sur facture Phox. garantie Déc 2010. Carte CF 4GO.
+ PROTECTION ECRAN SONY
Alpha 450, Alpha 77, Sigma 18-200 f3.5/6.3 + Minolta 28-135 f4/4.5 + Sony 85f1.4CZ + Sony 35f1.8
-
fabco - Messages : 17268
- Photos : 776
- donnés / reçus
Bonjour gegeo et bienvenu,
Je ne pourrais pas dire lequel des 2 est le mieux.Ce sont des boitiers d'entrée de gamme et on ne peut pas dire qu'il soit mauvais.
Un des avantages qui me vient à l'idée c'est stab intégrée dans le boitier de Sony qui permet de visser dessus toute la gamme des objectifs Minolta, les rendant ainsi stabilisés et leurs prix et bas.
Concernant l'objectif ou tout du moins le range de 18-55, il cadre comme un 27-82mm dans le cas d'un boitier argentique.Mais je suppose que pour toi c'est un peu trop technique.
Bref avec cet objectif tu pourras faire du paysage, du portrait, de la photo de famille,prendre des fleurs on appelle cela de la proxy.
Tu as donc déjà de quoi apprendre et à t'amuser.
Ce que tu ne pourras pas faire facilement prendre des oiseaux en vol de près, des détails d'architectures etc... en résumé tout ce qui est loin de toi.
Pour cela il faut un objectif plus puissant genre 55-200mm voir encore plus long 400mm.
Mais on dit souvent avec des euros on peut tout faire.
Dans ton cas je dirais prend le moins et apprend.Après tu pourras choisir en fonction de tes gouts photographiques et tes habitudes de pris de vue.
Voila, j'espère que je t'ai aidé un peu.
Et surtout apprend Ă faire de belles

Je ne pourrais pas dire lequel des 2 est le mieux.Ce sont des boitiers d'entrée de gamme et on ne peut pas dire qu'il soit mauvais.
Un des avantages qui me vient à l'idée c'est stab intégrée dans le boitier de Sony qui permet de visser dessus toute la gamme des objectifs Minolta, les rendant ainsi stabilisés et leurs prix et bas.
Concernant l'objectif ou tout du moins le range de 18-55, il cadre comme un 27-82mm dans le cas d'un boitier argentique.Mais je suppose que pour toi c'est un peu trop technique.
Bref avec cet objectif tu pourras faire du paysage, du portrait, de la photo de famille,prendre des fleurs on appelle cela de la proxy.
Tu as donc déjà de quoi apprendre et à t'amuser.
Ce que tu ne pourras pas faire facilement prendre des oiseaux en vol de près, des détails d'architectures etc... en résumé tout ce qui est loin de toi.
Pour cela il faut un objectif plus puissant genre 55-200mm voir encore plus long 400mm.
Mais on dit souvent avec des euros on peut tout faire.

Dans ton cas je dirais prend le moins et apprend.Après tu pourras choisir en fonction de tes gouts photographiques et tes habitudes de pris de vue.
Voila, j'espère que je t'ai aidé un peu.
Et surtout apprend Ă faire de belles

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
un a450 + 18-55, c'est 500 euros, seulement 50 euros de plus que tu ne regretteras pas !!
il y aurait aussi le kx de pentax qui est super bon pour 489 euros,
mais sur l'avenir de pentax, je ne me prononcerais pas trop,
et j'ai l'impression que les optiques pentax sont très bonnes, mais très chères !!
(prix sur digit-photo)
et j'ai l'impression que les optiques pentax sont très bonnes, mais très chères !!
(prix sur digit-photo)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
-
- donnés / reçus
Gegeo a écrit :Merci pour ta réponse plus que rapide !
+ PROTECTION ECRAN SONY
Je ne te conseillerais pas ce genre d'achat car les sigma sur nos boitiers sont très fragiles.
Les pignons servant à l'AF ne résistent pas.
Concernant le minolta 28-100 sa focale mini est trop longue et il me semble qu'il ne fait pas partie des meilleurs de Minolta.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
- donnés / reçus
knut_1701 a écrit :un a450 + 18-55, c'est 500 euros, seulement 50 euros de plus que tu ne regretteras pas !!
(prix sur digit-photo)

Si tu veux quelque chose de bien le A450 est très bien.Il fait parti des petits derniers et bénéficie donc des dernières nouveautés technologiques.
Il y a un grand pas entre le A330 et le A450 certes plus cher mais beaucoup mieux et surtout pas plus compliqué à utiliser.
reste Ă voir le budget.
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui achète plutot un boitier avec un zoom standard, éventuel deux zooms type justement 18-66 et 75-300 qu'on appelle des "bi-kits" (ces kits permettent en général d'avoir un ou deux objectifs de base à bas prix en plus du boitier).
Et complètes ensuite tranquillement tes objectifs un par un, une fois que tu auras vu avec ton ou tes zooms le genre de photos que tu aimes faire et les focales qui te manquent (ou bien les particularités type macro = photo de très près de tous petits sujets, fleurs, insectes, pièces de monnaie, timbres selon tes centres d'intérêts)
Et complètes ensuite tranquillement tes objectifs un par un, une fois que tu auras vu avec ton ou tes zooms le genre de photos que tu aimes faire et les focales qui te manquent (ou bien les particularités type macro = photo de très près de tous petits sujets, fleurs, insectes, pièces de monnaie, timbres selon tes centres d'intérêts)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Bienvenue Ă toi!
J'ai essayé rapidement le D3000 et bon...bof rien de terrible!
Je suis comme les copains je partirai plus sur un A450 qui est un boitier nettement au dessus en terme de performance pour un prix modéré!
J'ai essayé rapidement le D3000 et bon...bof rien de terrible!
Je suis comme les copains je partirai plus sur un A450 qui est un boitier nettement au dessus en terme de performance pour un prix modéré!
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
L'A350 est un bon boitier pour se faire la main voir plus, et le sigma 50 macro est un bon objectif pour démarrer voir plus dans la macro.
Pour le prix, 600€, je pencherai sur un série 4 ou 5 neuf au vu des qualités dans la gestion des isos, par rapport au série 3.
A voir aussi, ton usage des photos, tirage, micro etc... qui conditionnent ensuite le temps passé sur l'ordinateur.
Pour le prix, 600€, je pencherai sur un série 4 ou 5 neuf au vu des qualités dans la gestion des isos, par rapport au série 3.
A voir aussi, ton usage des photos, tirage, micro etc... qui conditionnent ensuite le temps passé sur l'ordinateur.
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
ou un alpha 700 d'occase a 500roro, que du bonheur^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Merci à tous pour vos réponses ^^
Je pense me pencher alors vers un 330 (attirant aussi de par sa petite taille) avec l'objectif de kit 18/55 pour débuter... On verra par la suite !
la différence de prix entre le 330 et le 380 est-elle vraiment justifiée ?
Après, du neuf ou de l'occas, je ne sais pas trop...
Vous parliez d'une meilleure qualité en haut iso dans la série des 4 / 5
pour un novice, est-ce que le grain sera un gène sur le 330 ? Mon usage reste principalement sur ordinateur (très peu de tirage papier) plus des retouches...
Je pense me pencher alors vers un 330 (attirant aussi de par sa petite taille) avec l'objectif de kit 18/55 pour débuter... On verra par la suite !
la différence de prix entre le 330 et le 380 est-elle vraiment justifiée ?
Après, du neuf ou de l'occas, je ne sais pas trop...
Vous parliez d'une meilleure qualité en haut iso dans la série des 4 / 5
pour un novice, est-ce que le grain sera un gène sur le 330 ? Mon usage reste principalement sur ordinateur (très peu de tirage papier) plus des retouches...
la différence de montée en iso entre les a3xx et les a4/5xx est énorme !!!!!!!!!!!!!!!
entre un a330 et un a380, je prendrais le a330, pas la peine de s'encombrer avec des mpx en plus
(je dis ça et j'ai un a550...)
entre un a330 et un a380, je prendrais le a330, pas la peine de s'encombrer avec des mpx en plus
(je dis ça et j'ai un a550...)
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3133
- donnés / reçus
knut_1701 a écrit :la différence de montée en iso entre les a3xx et les a4/5xx est énorme !!!!!!!!!!!!!!!
ironique ou pas? si c'est pas ironique, je pencherais sur le 450

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Pour ne pas regretter le Nikon, un argument en faveur du Sony : pas de motorisation intégrée au boitier, donc la plupart des anciens excellents objos Nikon seront manuels.
Seul avantage de Nikon : l'excellent et peu couteux 35mm 1.8 (standard lumineux en APSC) qui n'existe pas chez Sony.
Seul avantage de Nikon : l'excellent et peu couteux 35mm 1.8 (standard lumineux en APSC) qui n'existe pas chez Sony.
il y a un gouffre entre les deux séries !!!
en clair, les a4/5xx sont a armes égales avec la concurrence, et je parle des modèles performants,
alors que les a3xx sont clairement a la traine !!
(même si je faisais de très belles chose avec mon a200 !!)
en clair, les a4/5xx sont a armes égales avec la concurrence, et je parle des modèles performants,
alors que les a3xx sont clairement a la traine !!
(même si je faisais de très belles chose avec mon a200 !!)
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »