Affût : Tissu qui gonfle avec le vent peut il apeurer ?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 18

#17 Message Ven 30 Avr 2010 09:19

Le Rescator a écrit :Wow ! Y'a du gros boulot la derrière. Et joli chassis :wink: .Pour ce qui est des volumes, rien à dire. Il faut un minimum de place, histoire de pouvoir atteindre la bouteille d'eau ou le sac photo sans trop de difficulté. Le problème selon moi, ce sont les matériaux que tu as choisi. Une armature de tente de jardin modifiée aurait été plus rationnelle et + rigide et ta toile cirée (aux motifs très à propos d'ailleurs) doit peser lourd elle aussi.
Mais tt n'est pas Ă  jeter :zen: .
Tâches de découper les dépassants des toiles cirées au plus juste le long de l'armature et de coudre ou coller les arrêtes ainsi obtenues. Le but sera d'arriver à réaliser un "bonnet" que tu viendras glisser sur ton armature en une fois. Tu gagneras en poids, en rapidité d'installation, en rigidité (et donc en bruit) et le vent aura bcp moins de prise sur la toile puisqu'elle sera fermée (meilleurs pour les odeurs aussi). Je pense qu'à deux, sans vent (ou en intérieur) avec un bon cutter, un gros marqueur et deux rouleaux de tape, ça devrait le faire :wink:

Bien Ă  vous tous,

Fred.

Ce n'est pas la toile cirée que tu vois :wink: mais le tissu (très léger c'est pour ça que l'ensemble est transportable et fait prise au vent d'ailleurs) . La toile cirée on ne la voit pas c'est juste un rectangle à dimension à peine plus grande pour faire toit et imperméable en cas de pluie.

J'avais bien pensé à des arceaux de tente mais je ne savais pas trop comment m'y prendre avec, j'ai laissé tomber l'idée, après des montants de tente style canadienne, mais ça ne se vend pas sans la tente en tout cas je n'ai pas trouvé. Et il fallait que ça ne me coûte pas plus cher qu'un affût tout fait, là c'est déjà limite...J'en suis à peu près à une trentaine d'euros.

J'ai pensé cette nuit justement à coudre l'ensemble pour faire ce système de bonnet, mais je ne sais pas si ce sera plus pratique à installer. Là je jette l'ensemble par dessus , j'ajuste et c'est bon.

Merci en tout cas pour les différents conseils
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Tyto

#18 Message Ven 30 Avr 2010 09:59

Bonjour,

Je rejoint Rescator,la réalisation d'un bonnet te permettrais d'éliminer tes problèmes de gonflement et augmenterais la rapidité d'installation(J'ai fais la même chose pour mon affut flottant).Mais personnellement ce type d'affut me parait bien encombrent pour une soirée.Par contre c'est vraiment pas mal pour plusieurs jours.

A+

David (nouveau)

Syl1

#19 Message Ven 30 Avr 2010 10:20

J'aimerais pouvoir le laisser ne serait ce que pour que les animaux s'y habituent, mais je veux pouvoir le retrouver... Là où je pense le placer il y a quand même du passage sur le chemin qui se trouve à une cinquantaine de mètre. Moins qu'ailleurs mais passage tout de même (promeneurs, VTT, chevaux) .

meleam
Photos : 4

#20 Message Ven 30 Avr 2010 10:27

Bonjour,
Là, il n'y a pas à dire... Ca respire le système D !
Rien que pour cela, bravo. :commeca:

Du coté de "à fond la forme", il propose des modèles de tentes qui se déploient rapidement. Elles me semblent bien appropriées pour un affût nomade :
• teinte vert foncé ;
• imperméabilité suffisante ;
• rapidité de mise en œuvre ;
• capacité variable en fonction du modèle choisis ;
• transport aisé ;
• rapport qualité/prix (pour moi) imbattable.

Bon, c’est sur… Ce ne serait pas un abri fait "maison". En revanche, je pense que tu y gagnerais du point de vue pratique.

Comme les camarades, je pense que ton installation serait plus appropriée pour un affût "permanent". Ce qui te permettrait de le peaufiner dans le temps.

Encore bravo.

@+
Minolta : 9xi (+grip) - af xi 28-105/3,5-4,5,af 70-210/4 (beercan), af xi 100-300/4,5-5,6, af 50/1,7 - Flash 5400 xi et 3500 xi.
Sony : α550 (+grip) - 18-55/3,5-5,6
Sigma apo 50-150/2,8 II EX DC HSM, macro 105/2,8 EX DG
Sac : Lowepro flipside 400 AW

Syl1

#21 Message Ven 30 Avr 2010 10:43

Merci pour les encouragements :commeca:

Du côté de D4 je pensais acheter une 2s sur internet et au final je suis allée sur place et j'ai trouvé que ça prenait trop d'espace au sol, même pour une une place, ça fait au moins deux mètres de longueur (un peu plus de la taille d'un homme en fait ), c'est trop je trouve. J'ai vu aussi une "moitié" de tente , ça ressemble à une cage de but, mais j'ai trouvé trop bas de plafond.

Là je suis partie à couper et tenter de faire un "bonnet", la suite à venir mais ça va être long...

Syl1

#22 Message Sam 01 Mai 2010 16:17

Bonjour,

Finalement, je n'ai pas réussi à faire un "bonnet", trop de tissu à passer sous la machine et je ne me vois pas le faire à la main. J'ai quand même fait une partie , un espèce de chapeau et les arrêtes sont libres que je fixe avec des pinces et des épingles à nourrices.

Je l'ai mis tout à l'heure en situation, si je le retrouve demain, je le laisserai peut être en permanent. L'endroit n'est malheureusement pas super clair en cas de plafond bas, j'y ai vu des coulées plutôt empruntées et peut être même une couche et hier soir en rentrant des chevreuils sont passées en travers de la route à peu près à ce niveau.

Donc il y a de la vie...Et pour moi de l'espoir :mrgreen:

Qu'en pensez vous, est ce suffisamment caché ou faudrait il que j'en rajoute?

Merci

46110
#46110: Consulté 644 fois
Exifs

46111
#46111: Consulté 644 fois
Exifs

46112
#46112: Consulté 644 fois
Exifs

Le Rescator
Photos : 2

#23 Message Sam 01 Mai 2010 16:31

Bonjour Syl.

Je trouve ça plutôt réussi comme intégration et ton affût, avec son petit air de Bob l'Eponge des bois :mrgreen: n'est pas effrayant, loin de là.
Maintenant, à toi de voir (mais je suis sûr que tu y auras pensé :wink: ) si la situation est bonne par rapport au vent, à la lumière, au trajet du gibier etc etc ...

Bonne chance :tof:

Fred.

Syl1

#24 Message Sam 01 Mai 2010 16:42

Le Rescator a écrit :Bonjour Syl.

Je trouve ça plutôt réussi comme intégration et ton affût, avec son petit air de Bob l'Eponge des bois :mrgreen: n'est pas effrayant, loin de là.
Maintenant, à toi de voir (mais je suis sûr que tu y auras pensé :wink: ) si la situation est bonne par rapport au vent, à la lumière, au trajet du gibier etc etc ...

Bonne chance :tof:

Fred.

Pour le vent, plusieurs jours d'affilé, c'était à bon vent, mais le vent ça tourne alors...La lumière, ben comme j'ai dit si temps très gris, ça risque d'être chaud. Bon ça se trouve je ne vais rien voir mais je ne désespère pas (pas encore :lol: ). De toute façon il se monte/démonte relativement vite, c'est le camouflage supplémentaire qui est un peu plus long.

Si je ne poste rien d'ici la fin du mois c'est que ce ne sera pas le bon endroit... :mur:

bsdc
Photos : 243

#25 Message Mer 12 Mai 2010 20:13

Je ne suis pas un inquiet de nature mais vous n'avez pas peur de vous prendre des coups de fusils camouflés de la sorte ? Les chasseurs de sangliers portent des gilets oranges. J'ai toujours pensé (a tort peut-être) que cette couleur ne devait pas être détectée par ces animaux (ou confondue par eux avec du marron).
Or aucun camouflage n'adopte la couleur orange. Est-ce parce que les animaux captent le orange ou parce que sur un plan marketing vendre du camouflage visible par l'homme ne ferait pas sérieux ? S'il y a des vétérinaires sur le forum, je serais curieux de connaitre la réponse.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

vroum
Photos : 646

#26 Message Mer 12 Mai 2010 20:25

Les gilets oranges c'est pour qu'ils ne se descendent pas entre eux lors d'une battue, comme cela arrive parfois :mrgreen: .
Et avec la technique de la battue le camouflage n'a aucune importance.

Syl1

#27 Message Mer 12 Mai 2010 21:03

bsdc a écrit :Je ne suis pas un inquiet de nature mais vous n'avez pas peur de vous prendre des coups de fusils camouflés de la sorte ? Les chasseurs de sangliers portent des gilets oranges. J'ai toujours pensé (a tort peut-être) que cette couleur ne devait pas être détectée par ces animaux (ou confondue par eux avec du marron).
Or aucun camouflage n'adopte la couleur orange. Est-ce parce que les animaux captent le orange ou parce que sur un plan marketing vendre du camouflage visible par l'homme ne ferait pas sérieux ? S'il y a des vétérinaires sur le forum, je serais curieux de connaitre la réponse.

Si, mais la chasse est fermée en ce moment, et il faut une autorisation express pour chasser en dehors des périodes d'ouverture, et dans ce coin ci, si autorisation il y a , c'est le vendredi donc le vendredi je n'y vais pas , sait on jamais.

En attendant , par rapport à mon affût, il tient le coup depuis deux semaines maintenant, par contre c'est chou blanc :(

Comme j'y suis toujours allée en fin de journée, demain j'y vais très tôt le matin, je verrai bien, par contre vu le temps, ce sera probablement que pour constater s'il y a quelque chose qui se pointe en changeant d'heure...Pourtant il y a des traces dans tous les sens à à peine moins de 10m de l'affût et fraîches en plus, enfin...

jr56
Photos : 369

#28 Message Mer 12 Mai 2010 21:33

Et quand il y a une chasse, si les chasseurs font bien leur boulot (et respectent la réglementation), il y a des panneaux d'avertissement à chaque départ de chemin dans le massif forestier concerné.

Sinon, beaucoup d'animaux, et sans doute les sangliers, n'ont une vision que selon deux couleurs de base (cf. daltoniens), voire monochrome (le taureau dans l'arène est loin d'être sensible au rouge, le rouge de la cape, c'est pour les spectateurs, le taureau lui est sensible aux mouvements de la cape).
L'orange ne doit pas attirer spécialement l'attention du gibier effectivement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Syl1

#29 Message Lun 24 Mai 2010 08:12

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai eu mon premier chevreuil...Mais en affût mobile...Pour le moment, l'affût fixe n'a rien donné. Je vais le déplacer.

48156
#48156: Consulté 599 fois
Exifs

Le Rescator
Photos : 2

#30 Message Mar 25 Mai 2010 22:59

Et bien bravo, voilà une belle "chèvre" que j'aurais aimé avoir ds mon viseur :commeca:

De mon côté, choux blanc : 300m de ramping bas dans les (jeunes :x ) orties à 5 heures du mat histoire de planquer contre un arbre en attendant le levé du soleil et le bon vouloir du bestiaux.
Manque de pot : le nez ds la rosée, je suis tombé droit sur sa couche où il était encore et il a tt de suite compris que j'étais pas là avec les croissants. Je vous raconte pas la frayeur qu'on s'est payé tt les deux et les bons qu'il a fait en aboyant toute sa panoplie d'injures de cervidé.
Le lendemain, il revenait et depuis, je crois qu'il s'installe. On va peut-ĂŞtre faire copain :D
A suivre ...

Bien Ă  vous tous,

Fred.

vroum
Photos : 646

#31 Message Mer 26 Mai 2010 00:38

Le Rescator a écrit : Manque de pot : le nez ds la rosée, je suis tombé droit sur sa couche où il était encore et il a tt de suite compris que j'étais pas là avec les croissants.
Bien Ă  vous tous,

Fred.

Normal, il préfère les pains au chocolat :mrgreen: .

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »