Photo avant de MAJ firmware, 100 ISO:

Apres, iso 100

Avant, ISO 1600

Apres, iso 1600

Paraitre avoir une sensible amelioration à ISO 100 en netteté et de bruit à ISO 1600...
Amitiés.
![]() |
[A700] Nouveau firmware et nouvelle version d'IDC 2Une preuve fait par un forumeur espagnol avant et apres de la MAJ.
Photo avant de MAJ firmware, 100 ISO: ![]() Apres, iso 100 ![]() Avant, ISO 1600 ![]() Apres, iso 1600 ![]() Paraitre avoir une sensible amelioration à ISO 100 en netteté et de bruit à ISO 1600... Amitiés.
Vous parlez du jpeg direct ou du raw développé ?
Plus de netteté à 100/200 OK mais moins de bruit à 1600? C'est leur process anti-bruit qui était mal réglé alors car ce n'est pas logique. Hum! Il ne s'agit pas que d'une petite mise à jour! Ceci dit les CImens auraient pu attendre cet MAJ et réserver leur jugement vomme l'a courageusement fait remarqué ear sur le forum photim. Un firmware se modifie, ils l'ont écrit en plus, ils ont très bien décelé le défaut d'accentuation et de microcontraste en avalant de la carte mémoire, sur ce point je leur fait confiance mais ils pouvaient suspendre leur notation en attente...En tout cas, les Sonysdtres savent maintenant que leurs boitiers présent et futurs auront intérêt à être au top: on est beaucoup plus indulgent avec un canon mark3...Qui lui nécessite le remplacement d'une pièce du système AF pour être fonctionnel sur les boitiers vérolés.
Mais il parait que j'ai mauvais esprit et que je déforme les propos.... Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Merci pour les infos, j'ai juste fait la mise Ă jour du Firmware la semaine dernier, ca suffit pour le moment.
Mais non! ![]() Pour CI, d'autant plus d'accord, que par le passé, ils ont bien différé leur notation à un mois suivant, le temps de tester un boitier corrigé (et n'étais-ce d'ailleurs pas notamment pour un ou des Minolta?) De plus, l'effet était tellement subtil que le flinguer d'une étoile reste incompréhensible... Pour le bruit, ils ont pu optimiser le degré d'intervention de leur deuxième niveau de réduction de bruit. J'attendrai les nouveaux A3 d'ear! ![]() Merci cgleroy pour cette illustration. Je rejoins Vianet dans sa conclusion; à 100 isos la différence est quand même sacrément importante. On dirait qu'on a foutu un coup de net sur photoshop ou encore que l'on a remplacé un objo tout pourri par un blanc
![]() A 1600 isos, on peut voir une très légère différence dans l'oeil droit du père noel, sinon (pour reprendre la formule de mero) c'est chercher un poil de tibia de fourmi. A voir les autres test du forum dans les hauts isos..
suffit de demander : Killpatrick : http://photoclubalpha.com/2007/10/30/fi ... alpha-700/
Selon lui, en jpeg, les 3200 et 6400 sont améliorés, le 1600 à peine. Pas de changement pour les 400 et 800. Je pense qu'il n'a pas encore testé les 100 et 200... il préfère... faire confiance à Sony en la matière pour le moment ![]() En raw, il réserve son opinion à la mise à jour d'ACR... Voila j'ai fait plusieurs tests en extérieur avec un rayon de soleil. 200iso, Acc=+1, jpeg=fine. Le reste nominal.
Résultat le sharpening de PS à enfin une matière dans laquelle il peut s'accrocher. Parfois on peut mettre le rayon à 0,4 et obtenir l'optimum vers 400%. Parfois pour les feuillus il faut mettre le rayon à 0,7. Mais plus question de rayons à 2 avec des résultats minimaux! Je répète tous mes tests étaient à 200 iso. Je m'en vais voir les mêmes photos sous new IDC2. Je ne m'attends qu'a du bon.
Oui Jacobus, même constat sous CS 2 et LR 1.2 mais par sous IDC 2 nouvelle version hélas...
Oui Alpha, à partir de RAW le constat. Je ferai des essais en JPEG demain. Donc pour le moment, le processus est désormais de dématricer via IDL SR afin de traiter par lot et d'exporter des Tiff temporaires 16 bits sous LR 1.2. Voici deux exemples shootés ce matin avec le 2/28mm à f/8 200 ISO. Juste un essai d'accentuation sous LR 1.1 avec 85% - 0,7 - 25 : ![]() ![]()
Bon, je viens de faire le test, mais j'ai 60 jpeg à dépouiller et ça peut être long. Je mettrai les résultats au fur et à mesure.
Premier enseignement quand même : absolument aucune différence entre les deux versions d'IDC2 pour ce qui est du dématriçage pur (tous curseurs à zéro). Du coup ça ne me fait plus que 40 jpeg à dépouiller ![]() J'ai donc fait deux séries de photos identiques avec chacun des firmwares, en raw+jpeg. Dans chaque série, une photo par sensibilité entre 100 à 800, et deux photos entre 1600 et 6400 (avec la RB à "élevé" puis à "faible"). Donc 10 photos par série, développées avec les deux versions d'IDC 2 tous curseurs à zéro. A suivre...
Dernière édition par AlphaDream le Mar 30 Oct 2007 18:23, édité 1 fois.
Oui j'ai fait un petit essais avec "new IDC2" et ma conclusion est la même il vaut mieux ne pas toucher à l'accentuation nominale. J'ai essayé de pousser mais le résultat est moins fin qu'avec SmartSharpen dans PS.
Premier constat : les raw ne semblent quasiment pas modifés par le firmware, mais je n'ai pas encore tout visionné.
En revanche, les jpeg directs sont bien améliorés. J'ai regardé attentivement les 400 ISO et 800 ISO et c'est assez sensible. Voici un crop 100% à 400 ISO (ancien firmware en haut, nouveau en bas) : ![]() ![]() On voit bien la différence sur les traits séparant les titres de films sur le boîtier rouge, ainsi que sur certains endroits de la plume. Les raws développés curseurs à zéro sont proches de la version du jpeg direct ancien firmware, ce qui montre que le jpeg a bénéficié d'un bon coup d'accentuation supplémentaire par le nouveau firmware, tout en continuant d'atténuer le bruit. Exemple, le raw nouveau firmware développé avec ICD2 curseurs à zéro (même image donc que le jpeg direct juste au-dessus) : ![]() L'effet moquette avec le jpeg direct, si tant est qu'il ait existé un jour, ne devrait plus être qu'un mauvais souvenir. Je vais essayer de confirmer ça aux autres sensibilités (un peu plus tard dans la soirée).
En effet...
Mais curseurs à zéro ne veut pas dire que IDC 2 est réglé exactement comme le DSP, bien au contraire. Le DSP dont contenir une correction colorimétrique que j'ai interdite à IDC 2. Impossible de savoir qui a raison. Faudrait demander à Dieu, mais on s'ignore mutuellement lui et moi... ![]()
Bon, bien il ne reste plus qu'Ă attendre la v2.1
Cette version ne me plait pas, même si elle améliore l'impression de piqué. Je vais donc continuer en cRaw+jpeg et ne traiter que les photos brutes qui me semblent acceptables, le reste --> Zip ou poubelle ![]() Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité ![]() |
![]() |