Solidité de la monture
a700 + 68mm de bagues + le 135/1.8 + bonnette (72mm, métal, avec step-down 77-72... elle n'est pas légère!), le tout tenu seulement par la main droite... Aucun problème? Risqué? Catastrophique?
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC
bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD
Minolta - 50/1.7
-
Magnolias - Messages : 4334
- Photos : 1
- donnés / reçus
IL faut tenir cet ensemble optique dans la main ............ et en aucun cas tenir le boitier afin que la monture ne supporte pas tout ce poids en "porte Ă faux".
????
????
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
Le 135 a un problème courant avec la bague qui couvre l'élément frontal, c'est vrai, mais je ne parle pas de ça. Je me demande si la monture, bien qu'en métal, peut supporter tout ce poids, sachant que le Zeiss pèse 1kg et est éloigné de l'appareil par 68mm de bagues... J'ai peur que les bagues cassent ou, pire encore, la propre monture de l'a700yaya21 a écrit :je crois avoir lu quelque part que plusieurs zeiss avaient eu des soucis avec un tel montage...

J'aimerais bien mais impossible de tenir l'objectif avec la main gauche avec mon nouveau système d'illumination...Magnolias a écrit :IL faut tenir cet ensemble optique dans la main ............ et en aucun cas tenir le boitier afin que la monture ne supporte pas tout ce poids en "porte à faux".
????
Dernière édition par dmk1 le Sam 01 Mai 2010 18:42, édité 1 fois.
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
Minolta - 50/1.7
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, dès que ce qui est monté dessus est plus lourd que le boitier, on tien instinctivement par l'ensemble objectif me semble -t-il.
Donc la baïonette tient au plus le boitier, sa poignée et son porte à faux quand même limité, et elle a fait la preuve qu'elle résistait (cf. tous ceux qui passent leur temps à shooter avec des gros télés).
Maintenant si Môôsieur tient à faire des tests de résistance mécanique....
Donc la baïonette tient au plus le boitier, sa poignée et son porte à faux quand même limité, et elle a fait la preuve qu'elle résistait (cf. tous ceux qui passent leur temps à shooter avec des gros télés).
Maintenant si Môôsieur tient à faire des tests de résistance mécanique....

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bon, tu as posté pendant que j'écraivais que tu ne pouvais pas tenir par l'objo avec ton montage...
Pas même un petit trépied de poche à fixer d'une façon ou d'une autre sous l'objectif?
Je crois avoir entendu que parfois la fixation de la baïonette sur la coque du boitier peut lacher (vis trop faible, ou fixées dans une partie/matériau pas assez résistante). Il faudrait retrouver un éclaté de ton boitier pour voir comment et sur quoi se fixe la baïonette.
Pas même un petit trépied de poche à fixer d'une façon ou d'une autre sous l'objectif?
Je crois avoir entendu que parfois la fixation de la baïonette sur la coque du boitier peut lacher (vis trop faible, ou fixées dans une partie/matériau pas assez résistante). Il faudrait retrouver un éclaté de ton boitier pour voir comment et sur quoi se fixe la baïonette.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
yrd35 - Messages : 1959
- Photos : 388
- reçus
Pour avoir retrouvé la baïonnette du boitier sur le Minolta 4/300 (après une chute tout de même), je peux confirmer que c'est un des points fragiles du A700. Les vis sont fixées dans le plastique de la cage miroir.
L'eau prend toujours la forme du vase
24x36 Min 800Si + Grip, Sony A850 orléanais & grip versaillais
APS-C KM D7D, Sony A700 + Grip
2/3" Fuji x10
2/3" Fuji x10
-
C'est ce que j'avais en tête, pas forcément fixées dans la coque en métal...
Tu ne peux pas rigidifier par ex. par un montage fixé sous le boitier et sous l'ensemble objectif? (bonne barre ou cornière métallique)
Tu ne peux pas rigidifier par ex. par un montage fixé sous le boitier et sous l'ensemble objectif? (bonne barre ou cornière métallique)
Je ne trouve pas ça normalyrd35 a écrit :Pour avoir retrouvé la baïonnette du boitier sur le Minolta 4/300 (après une chute tout de même), je peux confirmer que c'est un des points fragiles du A700. Les vis sont fixées dans le plastique de la cage miroir.

@ jr56 -> voici mon système:
plateau en bois 20cm x 6cm fixé sur le boitier par le pas de vis. À l'autre extrémité du plateau, le 3600hsd est monté sur un support métalique de 5cm d'hauteur que je vais remplacer par une rotule pour plus de flexibilité. La connection flash/boitier se fait par le couple OS/OC-1100. Je tiens le boitier et tout le matos par le grip (main droite) et je tiens le flash avec la main gauche.
Il est en effet possible de tenir le flash et le 135 avec la main gauche, mais ça coupera sévèrement le temps de résistance du poignet gauche, car la position n'est pas naturelle. En tenant que le flash, je tiens toute la journée car le support métalique (et bientôt la rotule) sert de 'grip vertical', un peu comme ceux des fusils:

Apparemment, je n'ai pas le choix. Si la baionnette est fixé sur du plastique (ridicule!), ce n'est qu'une question de temps avant que quelque chose casse et que le Zeiss tombe à terre, brisant mes rêves et mon innocence d'enfant

Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
Minolta - 50/1.7
-
Solution: Musculation à marche forcéz du poignet gauche... ? 

je fais déjà (mais pas que du poignet!)
gymnase 2 fois par semaine, suivi par un pro
J'ai eu une idée... avec un peu de bricolage, je vais essayer de mettre une partie du plateau sous le Zeiss, ça devrait faire l'affaire. Un truc comme ça:

mais en moins joli et sans la courroie

gymnase 2 fois par semaine, suivi par un pro

J'ai eu une idée... avec un peu de bricolage, je vais essayer de mettre une partie du plateau sous le Zeiss, ça devrait faire l'affaire. Un truc comme ça:

mais en moins joli et sans la courroie

Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
Minolta - 50/1.7
-
C'est Ă qqchose comme cela que je pensais quand je parlais d'une barre en dessous.
Il te faut l'inverse de la courroie, un bon support qui reçoit le poids du 135 (sans entraver son fonctionnement, ritation des bagues notamment) et le reporte via le plateau à l'endroit où tu tiens.
Ce qu'il faut éviter, c'est une flexion qui reviendrait à ne plus vraiment soutenir le 135 par en-dessous: tu retrouverais tout le couple de flexion sur la baïonette. Donc qqchose de bien rigide (ou un plateau allant aussi sous le 135).
Il te faut l'inverse de la courroie, un bon support qui reçoit le poids du 135 (sans entraver son fonctionnement, ritation des bagues notamment) et le reporte via le plateau à l'endroit où tu tiens.
Ce qu'il faut éviter, c'est une flexion qui reviendrait à ne plus vraiment soutenir le 135 par en-dessous: tu retrouverais tout le couple de flexion sur la baïonette. Donc qqchose de bien rigide (ou un plateau allant aussi sous le 135).
Le problème d'avoir un support qui va du boitier jusqu'au 135 c'est qu'il faudra un truc énorme, puisqu'il faut aussi que j'y fixe le flash...
Pour la bague pas de souci, je n'y touche que très rarement, je fais la map avec les jambes.
Pour la bague pas de souci, je n'y touche que très rarement, je fais la map avec les jambes.
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
Minolta - 50/1.7
-
yrd35 - Messages : 1959
- Photos : 388
- reçus
peut-être en détournant l'utilisation de ce genre de support, ou en s'en inspirant...
L'eau prend toujours la forme du vase
2/3" Fuji x10
2/3" Fuji x10
-
yaya21 - Messages : 6207
- Photos : 1200
- donnés / reçus
dmk1 a écrit :Le 135 a un problème courant avec la bague qui couvre l'élément frontal, c'est vrai, mais je ne parle pas de ça. Je me demande si la monture, bien qu'en métal, peut supporter tout ce poids, sachant que le Zeiss pèse 1kg et est éloigné de l'appareil par 68mm de bagues... J'ai peur que les bagues cassent ou, pire encore, la propre monture de l'a700yaya21 a écrit :je crois avoir lu quelque part que plusieurs zeiss avaient eu des soucis avec un tel montage...
mince je blaguais!
Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »