Affût : Tissu qui gonfle avec le vent peut il apeurer ?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Photos : 18

#1 Message Jeu 29 Avr 2010 17:19

Bonjour,

En attendant d'acheter une tente, je me suis fabriqué un affût (à vrai dire c'est pas certain qu'il soit Lowcost :roll: ), enfin...j'ai fait une armature par dessus laquelle je jette du tissu. Comme il n'y a pas de tapis au sol et que le tissu n'arrive pas complètement par terre, même attaché, il gonfle quand il y a un peu de vent .

Je viens juste de le faire et il est dans mon jardin, donc pas testé en situation, le fait que le tissu se gonfle et se dégonfle comme ça peut il faire peur aux animaux , notamment les bêtes à poils, parce qu'à plumes, les oiseaux de mon jardin sont de glace devant cette chose bizarre.

Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

Foug
Photos : 818

#2 Message Jeu 29 Avr 2010 17:40

Comme tu dis pour les passereaux du jardin c'est pas trop gênant (et encore pas tous) car ils sont habitué à voir du mouvement humanisé.

par contre pour certaines espèces le moindre mouvement bizarre et c'est la fuite assurée.
Pour le poil ils te grillent d'abord par l'odeur après un tissu qui bouge ca va sans arrêt attirer leur attention et les stresser ils ne seront donc pas calme est des que ca va bouger un peu trop vont fuir.

Syl1

#3 Message Jeu 29 Avr 2010 18:48

Bon va falloir que je teste en forêt alors, avec des branchages pour boucher les appels d'air , ça m'énerve il n'y a qu'un côté qui gonfle vraiment et c'est celui par lequel j'observe.

Syl1

#4 Message Jeu 29 Avr 2010 19:30

:lol: :lol: :lol: Tu l'as dit, mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai :lol:

jr56
Photos : 369

#5 Message Jeu 29 Avr 2010 20:55

T'as pas de solutions simples... par ex. du velcro thermocollant (pas même besoin de faire de la couture :wink: ) qui te permet des fixations intermédiaires autour de l'armature... mais il faudrait voir ton armature pour juger).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Le Rescator
Photos : 2

#6 Message Jeu 29 Avr 2010 21:04

Bonjour Ă  tous.

Syl, as-tu essayé en entourant ton affût avec un élastique toilé (en mercerie) Il pourrait aussi te servir à y fixer de petites branches, herbes hautes etc ...
En magasins brico, tu trouveras des pinces en plastique pour tout un tas d'usages. Elle peuvent aussi t'aider Ă  "brider" ton tissu.
Des colsons (liens en nylon) ça marche bien aussi.

Comme Foug le dit plus haut, l'affût doit se faire oublier. Le manège autour s'interrompt lorsque tu y entres mais reprends assez vite si tu t'y fais discrète (et entièrement invisible)
Et comme dit jr56, une image de ton armature ( :oops: :mdr: ) nous permettrait de mieux juger ...

Bonne chance, bonne chasse :wink:

Fred.

Syl1

#7 Message Jeu 29 Avr 2010 21:34

jr56 a écrit :T'as pas de solutions simples... par ex. du velcro thermocollant (pas même besoin de faire de la couture :wink: ) qui te permet des fixations intermédiaires autour de l'armature... mais il faudrait voir ton armature pour juger).

Vous allez vous moquer tous :oops: ...Mais j'essaierai de mettre une photo demain . En fait, ce soir il y a pas mal de vent , c'est bien pour justement voir les problèmes auxquels on ne pensait pas forcément.

J'ai peut être trouvé un truc avec des épingles à nourrice.

L'armature est relativement fragile et "solide" à la fois, suffisamment pour supporter le tissus et une nappe en toile cirée au cas où il se mettrait à pleuvoir, l'idée c'est de pouvoir le transporter sans que ça ne pèse trop avec le tissu à trimbaler aussi comme je n'ai pas l'intention de le laisser sur place.

Je ne suis pas certaine qu'avec élastique autour ça le fasse mais pourquoi pas , après tout j'ai mis un sandow pour faire "toit" qui supporte la toile cirée.

Bon promis demain s'il ne s'est pas détruit avec le vent cette nuit ... :roll: , je mets des photos avec le tissu et sans.

Pour le tissu j'ai pris au moins cher quelque chose dans les tons vert/marron mais qui ne rappelle pas forcément les feuillages et tout ça...

Enfin , vous me direz demain , mais comme pour les critiques photos hein, soyez pas trop durs :tape: , mais francs :wink:

PAPOUNE
Photos : 703
/

#8 Message Jeu 29 Avr 2010 23:59

Personnellement, je me pose surtout la question de pourquoi un affut en toile ?? Je fais pas mal de photo animalière et je nais jamais eu besoin d'un telle affut. Au début, je faisait avec un filé, maintenant je m'en passe; une cagoule des gants et basta.
Il suffit de bien choisir sont endroit, généralement au pied d'un arbre, le soleil dans le dos et a l'ombre d'un autre arbre, pour pas être éclairé par derrière. Cela te permet d'avoir une meilleure vision et de pouvoir changer d'angle de prise de vue facilement. cela marche très bien avec tous les mammifères. :wink:

Syl1

#9 Message Ven 30 Avr 2010 07:03

J'ai tenté l'affût juste camouflée mais chou blanc à chaque fois, maintenant je m'y prends sûrement comme un manche.Pourtant j'ai l'accessoire qui va bien pour être à bon vent, je vais plutôt en fin de journée , je sais qu'il y a du passage parce qu'il y a des coulées fraîches, alors ?... :crise: :cry: , n'empêche ils sont forts quand même les petits poilus , on les entend mais on ne les voit pas .

A chaque fois , c'est en billebaude qu'on les a vu et évidemment s'enfuir tout de suite sauf un une fois qui nous a bien regardés avant de partir en aboyant.

Alors je veux tenter l'affût sous toile. Je verrai bien et comme on est deux , ce sera plus confortable, sinon on est assis sous notre filet camo, on n'ose plus bouger ne serait ce que pour tourner la tête. A moins d'avoir chacun notre filet ? A méditer.

Bon sinon, mon DIY a tenu la nuit, je ferai des photos dans la journée.

Syl1

#10 Message Ven 30 Avr 2010 08:23

VoilĂ  les images avant qu'il ne se mette Ă  pleuvoir :

Il a l'air fragile comme ça mais en fait relativement solide. Je monte tout l'ensemble en une 15zaine de min seule et 10 à deux. Le plus long c'est de planter les premiers bâtons. J'y mettrai également mon filet camo militaire. Ca à l'air imposant comme ça, mais il ne fait "que" 1m15 en longueur et 1m en largeur (1m30 en hauteur)

Evidemment là c'est sur terrain plat, mais là où je pense aller le terrain est relativement plat également.

45957
#45957: Consulté 1491 fois
Exifs

45958
#45958: Consulté 1491 fois
Exifs

45959
#45959: Consulté 1491 fois
Exifs

45960
#45960: Consulté 1491 fois
Exifs

45961
#45961: Consulté 1491 fois
Exifs

PAPOUNE
/

#11 Message Ven 30 Avr 2010 08:23

Syl1 a écrit :J'ai tenté l'affût juste camouflée mais chou blanc à chaque fois, maintenant je m'y prends sûrement comme un manche.Pourtant j'ai l'accessoire qui va bien pour être à bon vent, je vais plutôt en fin de journée , je sais qu'il y a du passage parce qu'il y a des coulées fraîches, alors ?... :crise: :cry: , n'empêche ils sont forts quand même les petits poilus , on les entend mais on ne les voit pas .

A chaque fois , c'est en billebaude qu'on les a vu et évidemment s'enfuir tout de suite sauf un une fois qui nous a bien regardés avant de partir en aboyant.

Alors je veux tenter l'affût sous toile. Je verrai bien et comme on est deux , ce sera plus confortable, sinon on est assis sous notre filet camo, on n'ose plus bouger ne serait ce que pour tourner la tête. A moins d'avoir chacun notre filet ? A méditer.

Bon sinon, mon DIY a tenu la nuit, je ferai des photos dans la journée.

Je pense que ton problème vient uniquement de là, chaque fois que j'ai était avec du monde, on a rien fait (a une exception), mais c'était un animalier pro. :wink: La photo animalière, pour avoir du résultat, c'est seul.

PAPOUNE
/

#12 Message Ven 30 Avr 2010 08:27

Je réve, ou c'est bien du cuivre?? Ils doivent t'entendre arriver a 1 km a la ronde. Pour ce genre de structure, les gaines rigide électrique sont plus adaptées (pas de bruit et légére) :wink: et a mon avis si tu ne le monte pas plusieurs jours avant, amène de la lecture. :mrgreen: :wink:

dudu
Photos : 279

#13 Message Ven 30 Avr 2010 08:44

PAPOUNE a écrit :Personnellement, je me pose surtout la question de pourquoi un affut en toile ?? Je fais pas mal de photo animalière et je nais jamais eu besoin d'un telle affut. Au début, je faisait avec un filé, maintenant je m'en passe; une cagoule des gants et basta.
Il suffit de bien choisir sont endroit, généralement au pied d'un arbre, le soleil dans le dos et a l'ombre d'un autre arbre, pour pas être éclairé par derrière. Cela te permet d'avoir une meilleure vision et de pouvoir changer d'angle de prise de vue facilement. cela marche très bien avec tous les mammifères. :wink:

:+1:
pareil pour moi, même pas de cagoule ou gant, habillé sombre - marron + un filet tissu sur la tête comme ca je fais pas de bruit lors des mouvements ... arbres, buissons, talus s'adapter au terrain à plat ventre, assis... et surtout le moins de mouvement possible et venir bien bien en avance (avant l'aube) sur l'affut et après on prie ;) et on espère que la chance sera là ;)

l'hermine je l'ai shootée comme ca en postition a 6h pret d'un arbre assis en tailleur et pas bouger jusqu'a 8h30 :ideenoire:

j'ai aussi un filet armé de 5-6 m², si je veux poser un affut provisoir que je monte (avant) en fonction du terrain, pas d'armature rien je fais avec les éléments sur place ( cloture faire attention qui est pas le courant ;), arbre, branche, bois mort ...)

@++ dudu
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

Syl1

#14 Message Ven 30 Avr 2010 09:01

PAPOUNE a écrit :
Syl1 a écrit : Je verrai bien et comme on est deux

Je pense que ton problème vient uniquement de là, chaque fois que j'ai était avec du monde, on a rien fait (a une exception), mais c'était un animalier pro. :wink: La photo animalière, pour avoir du résultat, c'est seul.

Je sais qu'il est préférable d'être seul à priori de ce que j'ai pu lire mais franchement à deux comme nous sommes je suis sûre de ne pas faire plus de bruit que seule, maintenant il y a toujours les odeurs...

PAPOUNE a écrit :Je réve, ou c'est bien du cuivre?? Ils doivent t'entendre arriver a 1 km a la ronde. Pour ce genre de structure, les gaines rigide électrique sont plus adaptées (pas de bruit et légére) :wink: et a mon avis si tu ne le monte pas plusieurs jours avant, amène de la lecture. :mrgreen: :wink:

Noooooooon, si c'était du cuivre je ne saurai pas marcher plus de 10min avec tout le bardas , mon sac photo avec l'appareil + objectif sont plus lourds que tout l'affût...

Ce sont des tuyaux en PVC pour passer des fils électriques que j'ai peints.

dudu a écrit :pareil pour moi, même pas de cagoule ou gant, habillé sombre - marron + un filet tissu sur la tête comme ca je fais pas de bruit lors des mouvements ... arbres, buissons, talus s'adapter au terrain à plat ventre, assis... et surtout le moins de mouvement possible et venir bien bien en avance (avant l'aube) sur l'affut et après on prie ;) et on espère que la chance sera là ;)

Le problème c'est que je ne suis pas trop du matin :oops: :boulet: , c'est pour ça que je privilégie la fin de journée, mais faudra que je m'y mette :mur2:

Le Rescator
Photos : 2

#15 Message Ven 30 Avr 2010 09:09

Wow ! Y'a du gros boulot la derrière. Et joli chassis :wink: .Pour ce qui est des volumes, rien à dire. Il faut un minimum de place, histoire de pouvoir atteindre la bouteille d'eau ou le sac photo sans trop de difficulté. Le problème selon moi, ce sont les matériaux que tu as choisi. Une armature de tente de jardin modifiée aurait été plus rationnelle et + rigide et ta toile cirée (aux motifs très à propos d'ailleurs) doit peser lourd elle aussi.
Mais tt n'est pas Ă  jeter :zen: .
Tâches de découper les dépassants des toiles cirées au plus juste le long de l'armature et de coudre ou coller les arrêtes ainsi obtenues. Le but sera d'arriver à réaliser un "bonnet" que tu viendras glisser sur ton armature en une fois. Tu gagneras en poids, en rapidité d'installation, en rigidité (et donc en bruit) et le vent aura bcp moins de prise sur la toile puisqu'elle sera fermée (meilleurs pour les odeurs aussi). Je pense qu'à deux, sans vent (ou en intérieur) avec un bon cutter, un gros marqueur et deux rouleaux de tape, ça devrait le faire :wink:

Bien Ă  vous tous,

Fred.

dudu
Photos : 279

#16 Message Ven 30 Avr 2010 09:17

Syl1 a écrit :....

Le problème c'est que je ne suis pas trop du matin :oops: :boulet: , c'est pour ça que je privilégie la fin de journée, mais faudra que je m'y mette :mur2:

ca doit marcher aussi le soir ;) je ne suis pas un expert animalier même plutôt un débutant

mais je penses que le but c'est de faire partie du décor et d'habituer l'animal a notre présence pour qu'il soit en confiance
et ne pas être pour lui une source de danger, avec leur odorat, vision ou audition bien plus développés que nous, ils doivent nous repérer
bien facilement malgré nos supercheries ;)

pour le matin avec le soleil qui se lève de plus en plus tôt ca fait aller sur l'affut de plus en plus tôt :(

@++ dudu
"Je doute… parfois même de mes incertitudes !" - HFT
la grotte de dudu

Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »