Comparaision entre l´Alpha 700 et le Canon 40D
Oui je voulais dire alpha 100! Je m'y perd dans leurs appellations commerciales! Je vais finir par dire le "10 mps" ou le" 12 mps" comme cela, ça évitera à certains de croire que j'ai fumé la moquette, moi qui ne fume jamais!
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!
Sinon, ear, tu as raison, l'anti-bruit est à sensibilité variable, c'est le cas de le dire. Embétant l'absence d'action sur la netteté....DPP est plus efficace de ce côté la car les jpgs des canons sont mollassons également et on peut les accentuer quiqu"'en disent les inconditionnels de la marque comme olovierP (et je ne prive pas de le faire). Pour l'alpha 100 aussi et avec succès. Faudrait que quelqu'un me passe ce logiciel que je le triture avec mes softs d'étude pour voir ce qu'il a dans le ventre et comment il se comporte.
Comportement prévisible du NR de l'alpha 700:
Premier niveau: sur le CAN en colonne, Deuxième niveau le Bionz.
Sur le CAN, on ne peut rien faire. Sur le bionz, c'est débrayable. On le sent au-dessus et à partir de 800 isos.
Troisième niveau: algorithmique puissant de lissage (surtout bruit chromatique, je les ai bien remonté la) à partir de 1600 isos: cela commence à se voir le nez sur un A3. J'ai vérifié, les 10 mps de mon MK3 fourmillent de détails, c'est hallucinant et en poussant la netteté sur DPP et en corrigeant le bruit, on obtient des résultats très impressionnants même à 1600 isos. Tout ça pour dire que le 40 D doit faire lui aussi assez fort en netteté comparativement même s'il n'atteint pas la définition du 1D MK3 (57 contre 54 je crois me rappeler), ni sa dynamique (0.5 contre 1).
Et puis il y a aussi l'effet du filtre AA. Ca "floute" peut-être un peu trop et c'est peut-être un problème de réglage dans certaines conditions de contraste (surtout avec certaines optiques), c'est ce point que tu as qoulevé qui suscite mon intérrogation sur ce problème.
Comportement prévisible du NR de l'alpha 700:
Premier niveau: sur le CAN en colonne, Deuxième niveau le Bionz.
Sur le CAN, on ne peut rien faire. Sur le bionz, c'est débrayable. On le sent au-dessus et à partir de 800 isos.
Troisième niveau: algorithmique puissant de lissage (surtout bruit chromatique, je les ai bien remonté la) à partir de 1600 isos: cela commence à se voir le nez sur un A3. J'ai vérifié, les 10 mps de mon MK3 fourmillent de détails, c'est hallucinant et en poussant la netteté sur DPP et en corrigeant le bruit, on obtient des résultats très impressionnants même à 1600 isos. Tout ça pour dire que le 40 D doit faire lui aussi assez fort en netteté comparativement même s'il n'atteint pas la définition du 1D MK3 (57 contre 54 je crois me rappeler), ni sa dynamique (0.5 contre 1).
Et puis il y a aussi l'effet du filtre AA. Ca "floute" peut-être un peu trop et c'est peut-être un problème de réglage dans certaines conditions de contraste (surtout avec certaines optiques), c'est ce point que tu as qoulevé qui suscite mon intérrogation sur ce problème.
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
jr56 a écrit :L'amélioration de l'AF entre le D7D et l'alpha100, alors que j'aime bien suivre des petits oiseaux en vol, a été l'une de mes principales motivation d'achat de l'alpha. (l'autre étant la précision d'exposition).
Ceci dit, mon D7D continue de me servir encore. Pour des scènes moins mobiles.
Pour moi qui suis passé directement de l'AF du D7D à celui de l'A700, le progrès est fulgurant !

J'ajoute pour les anxieux d'un problème hardware que la conversion par CAN en colonne est destinée justement à limiter au maximum le bruit de conversion et je ne vois pas en ce phénomène la cause de l'effet moquette. C'est manifestement un problème logiciel en aval sur le bionz et peut-être aussi sur le soft IDC2, c'est bizarre cette façon d'empécher de jouer sur la netteté, j'en connais au moins un à Sénillé qui a du péter un cable à cause de cela, il adore tout ce qui est hypersharp alors que cela enlève de la poésie aux images, particulièrement en paysage mais ce n'est que mon avis....
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
vianet a écrit :J'ajoute pour les anxieux d'un problème hardware que la conversion par CAN en colonne est destinée justement à limiter au maximum le bruit de conversion et je ne vois pas en ce phénomène la cause de l'effet moquette. C'est manifestement un problème logiciel en aval sur le bionz et peut-être aussi sur le soft IDC2
Je partage cet avis
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
On va voir si ça marche aussi avec Canon, au cas où leur service de veille technologique lirait les forums Sony :
Petites modifs firmware du 40D, par ordre de priorité :
- Ne pas revenir aux paramètres enregistrés dans la mémoire utilisateur quand on réveille l'appareil.
- Faire apparaître les histos sur un fond plus tranché.
- Fiabiliser l'AI Servo sur les sujets proches, rapides et aux mouvements erratiques.
- Adopter deux modes de BdB, perceptive et corrigée pour les jpegistes. Perso, je m'en f..., je suis toujours en raw.
Pour le futur, surtout :
- Rester Ă 10Mpx.
- Ne pas tenter d'améliorer la qualité d'image par logiciel pour ne pas provoquer CI avec l'effet moquette, utiliser uniquement les progrès des capteurs.
Petites modifs firmware du 40D, par ordre de priorité :
- Ne pas revenir aux paramètres enregistrés dans la mémoire utilisateur quand on réveille l'appareil.
- Faire apparaître les histos sur un fond plus tranché.
- Fiabiliser l'AI Servo sur les sujets proches, rapides et aux mouvements erratiques.
- Adopter deux modes de BdB, perceptive et corrigée pour les jpegistes. Perso, je m'en f..., je suis toujours en raw.
Pour le futur, surtout :
- Rester Ă 10Mpx.
- Ne pas tenter d'améliorer la qualité d'image par logiciel pour ne pas provoquer CI avec l'effet moquette, utiliser uniquement les progrès des capteurs.
Dernière édition par Bug Killer le Sam 27 Oct 2007 14:06, édité 1 fois.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
le 8 MP c'est vraiment cool
vivement les prochains boitiers pour connaitre les améliorations...enfin pour moi j'attends avec impatience le futur XD, qui sera certainement au dessus de 12MP
ça c'est moyen 

vivement les prochains boitiers pour connaitre les améliorations...enfin pour moi j'attends avec impatience le futur XD, qui sera certainement au dessus de 12MP

vanessa a écrit :le 8 MP c'est vraiment cool![]()
vivement les prochains boitiers pour connaitre les améliorations...enfin pour moi j'attends avec impatience le futur XD, qui sera certainement au dessus de 12MPça c'est moyen
Bah, chez Canon pour avoir l'équivalent de 8MP APS-C en full frame tu peux monter jusqu'à 20MP ... il y a un peu de marge.
Dernière édition par stingray le Sam 27 Oct 2007 15:17, édité 1 fois.
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Perso j'ai fini par craquer sur l'A700 pour les améliorations concernant l'AF et les ISO. Mais je garde le D7D, et si l'A700 avait été un 6 MP, ça m'aurait suffi.
il y a bien une chose qui ne me fait plus courir et qui n'est plus un argument de poids pour moi c'est bien les MP, quand je vois le nombre de tirage que je fais dans l'année au delà de 20*30 ou 30*45 les 8 mp me suffisent largement, et puis bonjour la place sur les DD 

-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
+1 avec Vanessa. Malheureusement pour le quidam, la course au pixel est le premier argument qui compte.
Quand j'avais fait une série de photos pour un petit concert à l'école ou je bosse, les photos avait été très appréciées. On avait bien remarqué mon 7D, et tout le monde m'avait demandé combien de pixels c'était... TRES râres étaient ceux qui ont demandé quel objectif j'avais monté dessus... (le 135/2,8 en l'occurence).
Quand j'avais fait une série de photos pour un petit concert à l'école ou je bosse, les photos avait été très appréciées. On avait bien remarqué mon 7D, et tout le monde m'avait demandé combien de pixels c'était... TRES râres étaient ceux qui ont demandé quel objectif j'avais monté dessus... (le 135/2,8 en l'occurence).
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Ben le drame dans cette histoire de course aux pixels, c'est la démonstration récente qu'ajouter toujours plus de pixels sur les capteurs minuscules des compacts ajoutait plus de détails que de bruit. A taille de tirage équivalent, on est donc gagnant. Il est donc probable que ça continue à augmenter joyeusement.
La bonne nouvelle c'est plutôt que coté reflex ça semble se calmer, avec une exigence croissante de qualité en haute sensibilité. Le MKIII à 10 Mpx ou le D3 à 12 Mpx, c'est très rassurant à cet égard.
La bonne nouvelle c'est plutôt que coté reflex ça semble se calmer, avec une exigence croissante de qualité en haute sensibilité. Le MKIII à 10 Mpx ou le D3 à 12 Mpx, c'est très rassurant à cet égard.
C´est tres probable que dans les prochains jours Sony sortira un nouvel firmware pour l´A700, la finalité c´est une amelioration de la qualité de l´image...
Un forumeur espagnol avec des contacts à Japon a posté aujourd´hui sans citer ses fonts...
Amitiés.
Un forumeur espagnol avec des contacts à Japon a posté aujourd´hui sans citer ses fonts...
Amitiés.
Revenir vers « L'actualité photo »