Filtre et bagues, utilité?!?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Euh, il y a beaucoup de filtres et beaucoup de bagues de types et donc d'utilité différents.
Coté filtre, en numérique, ce sont essentiellement les filtres polatrisants (saturation des couleurs, élimination des reflets...) et dégradés gris (réduire l'écart de luminosité de la scène) qui sont utiles. Tout le reste ou presque se traite aussi bien, voire mieux en post-traitement.
Bagues? Il y a des bagues allonges (augmente le tirage d'un objectif, permet de faire de la macro), des bagues d'adaptation, d'inversion....
Tout dépend de ce que tu recherches...
Coté filtre, en numérique, ce sont essentiellement les filtres polatrisants (saturation des couleurs, élimination des reflets...) et dégradés gris (réduire l'écart de luminosité de la scène) qui sont utiles. Tout le reste ou presque se traite aussi bien, voire mieux en post-traitement.
Bagues? Il y a des bagues allonges (augmente le tirage d'un objectif, permet de faire de la macro), des bagues d'adaptation, d'inversion....
Tout dépend de ce que tu recherches...
-
De rien
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut commenter tout le catalogue a priori. A toi de cibler certains usages ou certians types de matériels, et de poser des questions plus précises.
Par ex. en argentique N/B on utilisait beaucoup de filtres très colorés pour modifier les rendus des objets, végétation, peau humaine, dans l'échelle des gris. En numérique, on fait cela plus aisément en post-traitement.
Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut commenter tout le catalogue a priori. A toi de cibler certains usages ou certians types de matériels, et de poser des questions plus précises.
Par ex. en argentique N/B on utilisait beaucoup de filtres très colorés pour modifier les rendus des objets, végétation, peau humaine, dans l'échelle des gris. En numérique, on fait cela plus aisément en post-traitement.
jr56 a écrit :Tout le reste ou presque se traite aussi bien, voire mieux en post-traitement.
J'ajouterai qu'en numérique on utilise aussi les filtres gris neutre, comme le ND400 pour allonger le temps de pose en plein jour et obtenir des effets que l'on ne peut pas faire en post-traitement.
Il y a aussi le filtre infrarouge pour prendre des photos en infrarouge dont le résultat est plus ou moins bon en fonction de l'appareil.
Quelqu'un sur le forum a-t-il essayé l'infrarouge avec l'Alpha 100?
-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
Bonjour,
Selon le type de photo que tu fais, tu peux avoir "besoin" de filtres.
Filtre polarisant :
Pour le paysage ( saturations des couleurs ) ou pour certaines photos qui demandent à supprimer les reflets ( vitres, étendue d'eau, etc )
Filtre UV :
Réduis l'effet "montagne bleues" sur les photos de paysages en éliminant les rayons UV... non compatible avec un filtre pola
Filtre Gris ( ND ) :
Pour prendre en photo soleil, éclipse ou prendre une rue ou une place en faisant disparaître les gens grâce à une pose très longue ( l'église ne bouge pas mais les gens passent et n'impressionnent pas la péloche, ils sont invisibles sur la photo )
Filtre IR :
Pour obtenir des effets spectaculaires mais très délicat à faire et à post traiter... en plus il me semble que c'est mort avec le 700 ( sur le D200 c'est niet ) et vue le prix du filtre...
Filtre neutre :
A acheter et Ă mettre sur son objo, il vaut mieux rayer un filtre qu'un objo
Même question pour l'IR sur &100 ... qqun a essayé avec succès ?
Selon le type de photo que tu fais, tu peux avoir "besoin" de filtres.
Filtre polarisant :
Pour le paysage ( saturations des couleurs ) ou pour certaines photos qui demandent à supprimer les reflets ( vitres, étendue d'eau, etc )
Filtre UV :
Réduis l'effet "montagne bleues" sur les photos de paysages en éliminant les rayons UV... non compatible avec un filtre pola
Filtre Gris ( ND ) :
Pour prendre en photo soleil, éclipse ou prendre une rue ou une place en faisant disparaître les gens grâce à une pose très longue ( l'église ne bouge pas mais les gens passent et n'impressionnent pas la péloche, ils sont invisibles sur la photo )
Filtre IR :
Pour obtenir des effets spectaculaires mais très délicat à faire et à post traiter... en plus il me semble que c'est mort avec le 700 ( sur le D200 c'est niet ) et vue le prix du filtre...
Filtre neutre :

Même question pour l'IR sur &100 ... qqun a essayé avec succès ?
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
supprimer ou... renforcer les refletsSnoopy a écrit :Filtre polarisant :

pourquoi non compatible ? l'empilement de surfaces de verres et non conseillé, certes... mais surtout un filtre UV est très peu utile avec les optiques modernes elles-mêmes traitées anti-UVSnoopy a écrit :Filtre UV :

ça se discute, Jean-Luc... d'une, si c'est pour le monter à demeure, il faut investir dans la qualité, sinon, perte de piqué assurée... et du coup, on aura aussi les boules quand il sera rayé... de deux, en cas de chute de l'objectif, un filtre éclatera plus facilement qu'une lentille frontale, avec risque de rayure de cette dernière. Le paresoleil me semble une protection suffisante pour ma part... sauf projections (embruns, boues...), et dans le cas de situations de prises de vue difficiles, le piqué, je m'en moque un peu plus, donc je ne rechigne pas à mettre des filtres neutres à pas cherSnoopy a écrit :...
Filtre neutre :

Enfin bon, sur ces filtres neutres, il y a débat, à chacun de se faire sa religion selon son usage

-
Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
Je m'étais laissé dire que les effets anti-uv + pola pouvaient être surprenant... m'enfin si maintenant il n'y a plus besoin d'UV...
Damned mais j'ai hiberné combien de temps ?
Pour le neutre, c'est en effet une question de point de vue, et tes arguments sont très bons... c'est vrai que je faisais facilement l'association UV-neutre ... donc mis à demeure sur mon vieux 28-80 ( qui approche des 10 ans ), mais s'il n'y a plus besoin d'anti UV, le neutre n'apporte que des désagréments si l'objo n'est pas soumis à salissures.

Pour le neutre, c'est en effet une question de point de vue, et tes arguments sont très bons... c'est vrai que je faisais facilement l'association UV-neutre ... donc mis à demeure sur mon vieux 28-80 ( qui approche des 10 ans ), mais s'il n'y a plus besoin d'anti UV, le neutre n'apporte que des désagréments si l'objo n'est pas soumis à salissures.

-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
J'ai eu ma periode anti-UV à demeure moi aussi. Et lorsque je voulais utiliser un pola, je l'ajoutais le plus souvent dessus. Jamais rien remarqué de particulier sur mes rendus. Quant au piqué, sur mes 10x15 de l'époque...
Je crois bien que c'est ici qu'un membre (Brivadois de mémoire, tiens, longtemps qu'il n'est pas revenu lui d'ailleurs...
) avait montré des feuilles de lierre prise en proxy avec et sans filtre neutre. Edifiant. 

Je crois bien que c'est ici qu'un membre (Brivadois de mémoire, tiens, longtemps qu'il n'est pas revenu lui d'ailleurs...

-
Snoopy a écrit :Je m'étais laissé dire que les effets anti-uv + pola pouvaient être surprenant... m'enfin si maintenant il n'y a plus besoin d'UV...
T"inquiète pas, pas plus d'une quarantaine d'année.

Dans sa fonction anti UV, il était utile voire indispensable sur les pellicules couleurs des années 50 (peut-être 60) trop sensibles au bleu et à l'UV 'équilibre chromatique). Il fallait les mettre en plein soleil et encore plus en montagne (haute altitude). Inutiles depuis longtemps....
Par contre ils restaient utilisé comme protection de la lentille frontale... usage sur lequel les avis sont mitigés (moi j'ai arrêté depuis longtemps).
-
EGr a écrit :supprimer ou... renforcer les refletsSnoopy a écrit :Filtre polarisant :
Pour le paysage ( saturations des couleurs ) ou pour certaines photos qui demandent à supprimer les reflets ( vitres, étendue d'eau, etc ).
Euh.. EGr, renforcer les reflets au sens propre, j'ai un doute (il faudrait amplifier la lumiè-re). Peut-être peux-tu sur certains plans amollir le contraste de l'environnement sans diminuer le reflet... ce qui subjectivement le rend plus visible par contraste? C'est cela? J'avoue n'avoir jamais ni perçu ni recherché cet effet.
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Filtre UV = Filtre neutre (s'il est bien fait)
Pour réduire la dominante bleutée sur les lointains, prendre un polarisant : c'est la même diffusion en oméga^4 qui est également responsable de la couleur cyan du ciel et de la polarisation partielle de la lumière du jour?
Pour réduire la dominante bleutée sur les lointains, prendre un polarisant : c'est la même diffusion en oméga^4 qui est également responsable de la couleur cyan du ciel et de la polarisation partielle de la lumière du jour?
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
Si, si, sous le bon angle, un reflet sur une surface non conductrice est parfaitement polarisé; dans ces conditions, un polarisant à 90° peut parfaitement "éteindre" le reflet, mais un polarisant aligné sur le reflet le laissera passer sans atténuation alors que l'environnement subira une extinction moyenne de 2 IL (sans altération du contraste, sauf si des éléments de l'image émettent aux aussi une lumière polarisée).
Revenir vers « Compléments optiques »