rascal a écrit :ça me fait penser qu'il faut que j'aille à Vannes pour voir cette expo...
Ben faut venir!

![]() |
Comment évaluez vous la netteté d'une photo ?
Heureusement que j'ai créé ce post dans le forum débutants.
![]() Non vous êtes sympas et avez répondu avec bcp d'enthousiasme et de science. Merci à tous pour vos passages. Ca mérite à minimum une bière ... virtuelle ![]() Ce que je retiens (en lecture rapide - j'ai besoin d'un peu plus de temps ce soir à la maison pour tenter de tout comprendre, notamment le fil de Hugues) Pour du A700 je checke à 50% d'agrandissement sur mon écran (19") et à priori pour des tirages 20x30 je n'ai pas besoin de trop intervenir sur le bruit et les AC (sauf si le 1° contrôle montre des défauts vraiment importants) Pour une taille + importante là il faut commencer à contrôler les photos + en détails. N'hésitez pas à réagir à mon résumé si j'ai écrit des bêtises. ![]() mon site
A99 - CZ16-35/2.8 - CZ 24-70/2,8 (volé) - Minolta 80-200/2,8 - HVL58 D500 - Tamron 150-600 f5,6-6,3 Canon R7 - RF 100-500 f4.5-7.1 à vendre : Minolta 24-85/3,5-4,5 - TC Kenko 2 - Nikon D7100 - Nikkor 16-85
L'accentuation (netteté est un anglicisme, qui en français peut faire confusion avec netteté liée à la mise au point) est l'un des sujets les plus complexes de la photo numérique si on veut approfondir.
Je me suis offert un beau gros (et assez cher) bouquin dans lequel l'auteur montre qu'on obtient des résultats excellents en accentuant en trois phases: l'une dès développement du raw (ou chargement du jpeg sortant du boitier), en fonction du boitier et du contenu de l'image (pleins de fins détails ou grands aplats/faibles dégradés, et selon le rendu qu'on souhaite de l'image). La deuxième de mémoire après le post-traitement (et fonction de celui-ci). La troisième après rééchantillonnage (mise aux dimensions pour le tirage) et bien évidemment selon le format du tirage; Cela marche, j'ai testé; il propose même des scripts multiples sous CS avec points d'arrêt pour adapter à chaque situation, mais il faut être un fou du post-traitement et chercher à tirer la quintessence d'une image. Pas persuadé qu'il faille en faire autant pour le web ou du 10x15 (même s'il dit le contraire). Cf. les conseils d'ear qui m'a bien guidé à mes débuts. Cela permet déjà de faire beaucoup de choses très bien! Quand on commence à bien maîtriser le sujet de façon basique, il est toujours temps d'aller plus en profondeur. Mais il faut déjà apprendre à voir comment agit l'accentuation et les défauts qu'elle entraîne; visualiser l'action des différents paramètres sur différents types d'images (intensité, rayon, seuil). Au début, comme on ne voit pas grand chose sur l'image entière, et que c'est très flatteur sur le crop 100%, (souvent en fenêtre quand on ouvre le menu accentuation), on a souvent tendance à sur-accentuer, ce qui se voit de façon plus globale: cf. transitions soulignées de traits blancs, ou impression diffuse d'absence de naturel de l'image... Comme dit aussi, il est très rare que j'utilise les calques pour du post-traitement de photos (quand je fais des montages, c'est différent). La dernière fois c'était pour flouter un fond vraiment trop présent sur un portrait en plein soleil... Certes alors, faire en plus une accentuation sur un calque différent et doser en jouant sur la transparence du calque est un grand confort (en gros on choisit de retenir pour l'image finale entre 0 et 100% de l'image accentuée et 100% à 0% de l'image non accentuée, avec en plus des accentuations/traitements différents possibles sur les différentes zones: visage d'un coté, fond de l'autre dans mon cas). Mais bon, c'est sur quelques photos par an! ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
On peut en savoir plus sur ce "beau gros (et assez cher) bouquin" ![]() Merci ![]()
Salut, Quelqu’un a-t-il essayé cette méthode ? Quelles sont vos impressions.
mes valeur d'accentuation pour le web (800.600)
220/0.2/0 pour un tirage A3 cela dépend de la photo mais en fait j'accentue fort peu...(j'esaie de pas voir de frange dans la visu 100%) ____________________________
Le film c'est bien.
Cela ressemble assez aux trois étapes que j'ai décrites (selon source, puis post-traitement global, et enfin selon utilisation, sauf que cela manque de finesses dans l'adaptation au sujet précis (ou l'utilisation). Pour le bouquin, désolé, je n'étais pas revenu sur ce sujet depuis qu'elle a été posée. Pas de problème... dès que je l'aurai retrouvé (je ne sais plus où je l'ai rangé ![]() ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet Intéressant ce post moi qui ne dépasse pas 75%/0,3/0 et déjà je trouve la différence énorme
![]() Faut vraiment que je prenne des cours de post traitement ... Revenir vers « Spécial débutants » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |