Je mijote l'achat d'un Alpha 550 depuis plusieurs mois et je comptais profiter pleinement des avantages de ce boitier avec mon CZ 16-80 dont on ne présente plus les qualités. Malheureusement ce dernier est tombé en panne (map ne fonctionne plus) et même un réparateur photo chevronné n'a pas su le réparer. L'idéal serait donc que je me rachète un CZ 16-80 et l'alpha 550 nu. Ca tourne autour de 1300 € de budget. Gloups ! J'ai cherché des vendeurs qui proposeraient le kit pour diminuer le prix, mais je n'en ai pas trouvé. En connaissez-vous ?
En revanche on trouve des kits Alpha 550 + zoom Sony 16-105 pour un prix sensiblement moins cher que le duo précédemment cité (1150 € environ - quand même !

Je me retrouve donc confronté à un choix cornélien : faut-il que je persiste dans mon idée initiale de CZ 16-80 qui m'a beaucoup séduit quand il marchait encore, ou le Sony 16-105 est-il tout aussi bon ? Au delà du fait qu'il a une plus grande focale, quels sont ses points forts et ses points faible vis-à -vis de ce boitier ?