|
Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
-
shao69
- Photos : 19
Message Mar 20 Avr 2010 21:47
Bonjour, je vous fais part de ma [mauvaise] expérience que j'ai vécu, afin de connaitre les erreurs commises et l'approche que j'aurais dû avoir. Voilà après avoir fait mes achats sur un marché, je décidais de faire quelques photos pour capter la convivialité qui y régnait d'aussi bonne heure. Je commençais à prendre des photos, quand un marchand m'a interpellé, me demandant ce que je faisais, pourquoi je le faisais. De suite je lui ai montré la photo où il apparaissait dessus lui proposant de l'effacer si cela le dérangeait. Bref après une discussion plus ou moins courtoise de sa part , je conservais le "vous" pour m'adresser à lui, j'effaçais le cliché et je n'ai pris qu'une dernière photo, un peu scotché d'une telle réaction et penaud de m'être ainsi fait tirer les oreilles... surtout à 34 ans Aurais-je du aller voir chaque commerçant pour demander l'autorisation? Quelle réponse donner si ce n'est que je faisais ces photos pour le plaisir et faire sortir "la convivialité" régnante? Bref je voulais faire partager cette expérience pour que les prochaines ne soient pas ainsi.
Sony alpha 200 - Tamron 18-200 - Sony 50mm F1.4 - Trépied Bilora Pro22Mes Photos!
-
jr56
- Photos : 369
Message Mar 20 Avr 2010 22:57
Il n'y a pas de règle. Quelque chose a pu déplaire dans ton attitude au marchand, ou il a déjà eu uen expérience malheureuse, ou il a cru que tu faire un reprotage pro. pour une revue, ou... Un marché est un lieu public, le tout est de ne pas montrer les vendeurs et acheteurs de façon trop individuelle ou dans des situations en leur défaveur. Dans ce cas, il faut leur demander leur accord si usage public. Par contre pour ton seul usage privé.... Une première solution est de repérer un marchand qui aime bien faire le bonimenteur, et en entrant dans son jeu comme spectateur, le prendre en photo après lui avoir fait comprendre ce que tu allais faire (sourire, signe vers l'appareil, demande d'acquiscement) Si nécessaire, aller voir un marchand avant toute photo, le complimenter sur son étal, sa marchandise, sa tenue, ses expressions quand il vante ses produits pour attirer le chaland... et après explication de ta démarche (usage strictement privé, amour de la photo et de la scène de rue...) lui demander de pouvoir le photographier "en action". Quitte à lui proposer de visionner ensuite les photos, en effaçant celles qui ne lui plaisent pas, et bien sûr lui proposer (fichier ou tirage) celles qui lui plaisent. Avec un peu de chance, il arrangera son étal, te demandera où se placer... le tout étant alors d'éviter la photo trop "posée". Mais si des clients arrivent, ils reprendra vite son naturel et t'oubliera! Et quand tu tombes sur un mauvais coucheur... va voir plus loin dans le marché (à sa place, tu aurais envie tous les jours qu'on te prenne en photo? Il y a des jours où on est de mauvaise humeur!  ) Aller, pour retrouver le sourire: sais-tu d'où vient le mot "coquille" pour désigner une faute d'impression dans un texte? Ces histoires de marchés et marchands m'y font toujours penser: C'était l'échotier d'un petit journal au bord de la mer qui faisait un article sur le marché local. Il décrivait dans son article avec emphase les beautés des stands des différents marchands et de leur marchandise. Arrive le tour du poisonnier; le journaliste, parlant des coquillages et fruits de mer écrit quelque chose comme: Le poisonnier avait étalé bien en évidence devant lui ses superbes coquilles qui suscitaient l'admiration des ménagères... C'était à l'époque où pour imprimer, on prenait avec des pincettes les lettres une à une dans des petites boites pour les aligner dans un support qui formait chaque ligne. A l'imprimerie, le "q" de "coquilles" a été oublié! Il est probable que ce poissonnier n'a pas du être très accueillant ensuite envers les journalistes 
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Fangio
- Photos : 40
-
donnés
Message Mer 21 Avr 2010 00:16
jr56 a écrit :... le journaliste, parlant des coquillages et fruits de mer écrit quelque chose comme: Le poisonnier avait étalé bien en évidence devant lui ses superbes coquilles qui suscitaient l'admiration des ménagères...
C'était à l'époque où pour imprimer, on prenait avec des pincettes les lettres une à une dans des petites boites pour les aligner dans un support qui formait chaque ligne. A l'imprimerie, le "q" de "coquilles" a été oublié!
pois sonnier pas poisonier... si en plus on le traite d'empoisonneur, il a du faire salement la tronche. Anecdote très savoureuse, merci Jr !! Coluche en racontait une similaire à propos d'un article sur les Village People qui "ciblaient les boites les plus folles de New York" et qui concluait "le but est atteint"... Je vous laisse imaginer la double boulette si un "o" s'amusait à changer de ligne.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
ceferid
- Photos : 4
Message Mer 21 Avr 2010 09:51
Je ne pense pô que ça soit une erreur de débutant, ça peut arriver à beaucoup de personnes ! Je me suis fait agacer une fois alors que je photographiais les étals du pavillon international à la foire de Bordeaux, et ce de façon péremptoire et fort peu civile. J'ai trouvé ça regrettable dans ce genre de manifestation, je l'ai dit  . Mais il y a des personnes très susceptibles sur ce point là , on ne le découvre que trop tard  . On ne peut pô faire tout et n'importe quoi, c'est clair, il faut se faire accepter, mais y a des fois ... 
NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mer 21 Avr 2010 11:00
Tu arrives mème à te faire em...... en photographiant une maison dans une rue 
-
shao69
Message Mer 21 Avr 2010 11:13
@ jr56 : Merci de tes conseils... et j'ai retrouvé le sourire  @ ceferid : J'avais besoin de partager cette situation, merci
Sony alpha 200 - Tamron 18-200 - Sony 50mm F1.4 - Trépied Bilora Pro22Mes Photos!
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mer 21 Avr 2010 11:25
Faut pas se laisser impressionner. Il a le droit de râler mais tu as le droit de prendre des photos. Il lui reviendra de contester l'usage que tu en fais si d'aventure il retrouve sa photo dans un article traitant du développement de la transexualité chez les maraîchers de Rhône-Alpes. En attendant, il n'a rien à contester du tout.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
shao69
Message Mer 21 Avr 2010 11:31
@ Vince, merci beaucoup de me remonter le moral, j'aime bien la tirade sur les maraîchers Apparemment il a déjà eu affaire à une autre personne puisqu'il m'a dit que j'étais le second, et que pour le troisième il lui exploserait l'appareil... Pourtant le type était un jeune...
-
Xapi
- Photos : 195
-
Message Mer 21 Avr 2010 11:34
ça nous est arrivé à une sortie photo à la Def il y a 1 an ou 2 : MaleAlpha a pris une photo d'une passerelle. Forcément il y avait des passants dessus mais aucun en particulier n'était plus visé qu'un autre (c'était très loin d'être un portrait), et il y en a un qui s'est arrêté et a demandé à ce que les photos où il apparaissait soient effacées. Peut-être a-t-il eu peur que sa femme ne découvre un jour qu'il revenait de chez sa maîtresse au lieu de faire les courses ? En tout cas, j'ai bien peur que le droit à l'image ne donne raison à ces gens, sur le plan strictement légal, dès lors que les visages apparaissent de manière claire et isolée. Encore faut-il que la photo soit un jour diffusée et que la personne décide d'une plainte... eh oui, c'est la mort du "portrait volé", Doisneau ne s'y était pas trompé avec ses amoureux : on a su plus tard qu'il s'agissait de figurant, au moins il n'aurait pas été emm*** avec les problématiques juridiques si la photo avait été prise de nos jours  Je pense que par contre dans le cas d'une photo "de rue" avec des dizaines de personnes cela ne poserait pas trop de problème, même en cas de plainte si quelqu'un se reconnaissait un jour, quelqu'un connait la jurisprudence dans ce cas ?
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
-
vince
- Photos : 166
-
Message Mer 21 Avr 2010 11:41
shao69 a écrit :et que pour le troisième il lui exploserait l'appareil...
Bah il peut exploser l'appareil, et devoir en répondre ensuite au commissariat, si vraiment il estime que c'est ça qu'il veut. Ca me fait marrer ce genre de grande gueule qui se croient encore au far-west. Xapi, effectivement tout est une question de diffusion. Avant cela, je ne vois pas qu'un particulier ait un droit quelconque sur le contenu de ta CF, il n'est même pas censé savoir que tu l'as pris en photo. En l'occurrence il te voit quand tu es devant lui avec un reflex, mais tu serais à 10m avec un photophone 12Mpix ce serait pareil et il n'y verrait que du feu.
α700Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)
-
shao69
Message Mer 21 Avr 2010 11:45
C'est vrai que si l'on doit demander à toutes personnes passant dans le champs l'autorisation ça devient impossible à gérer. ça me soulage de voir que chacun à connu sa mésaventure. Du coup pour l'instant je ne fais plus que des paysages ou autres scènes sans personne 
-
Fangio
- Photos : 40
-
donnés
Message Mer 21 Avr 2010 12:05
Xapi a écrit : Doisneau ne s'y était pas trompé avec ses amoureux : on a su plus tard qu'il s'agissait de figurant, au moins il n'aurait pas été emm*** avec les problématiques juridiques si la photo avait été prise de nos jours 
Je crois qu'à l'inverse on a su qu'il avait des figurants parce que plein de gens se battaient en prétendant être sur ses photos !
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
papillllon
- Photos : 42
Message Mer 21 Avr 2010 15:01
Mouais, pour moi je ne vois pas trop le rapport avec le droit à l'image, du moins dans le cas d'une photo amateur. Je ne pense pas que le type craigne une quelconque utilisation de sa bobine, mais tout simplement il y a des gens qui n'aiment pas qu'on les prenne en photo.
Je ne me prive pas de faire des photos de rue et de prendre les gens en photo, mais je sais que ça n'est pas un acte anodin. C'est bien pour ça que dans ce cas que je préfère un petit fixe à un gros zoom, viser en liveview appareil à la ceinture plutôt qu'à l'œilleton, cadrer vite et shooter en marchant plutôt que me poser et mettre 3 plombes à peaufiner mes réglages.
J'ai pris comme ça des scènes de vie sur des marchés, sans problème. En revanche un jour où j'essayais de soigner le cadrage d'un étalage de fraises, le marchand m'a demandé en rigolant si j'allais lui verser des droits : c'est dit sur le ton de la blague mais on sent qu'il y a une gêne.
Avec un réflex on ne passe pas inaperçu.
À Marrakech parmi les commerces de la medina, j'avais repéré un truc qui m'amusait : deux vieilles portes en bois vermoulu couvertes d'annonces écrites à la main en arabe et français approximatif, ouvertes sur un réduit minuscule où un type dort au milieu d'un bric-a-brac de paperasses écornées et de classeurs avachi : ce sont des agences immobilières. J'ai voulu faire une photo, le gars s'est réveillé.
J'ai pas compris ce qu'il a dit, mais je crois qu'il avait raison. Bon, j'ai filé vite, hein.
Mais tout ceci étant dit, moi je crois qu'il faut continuer de faire ce genre de photos, même si y en a à qui ça plaît pas.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD « Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
tounkayen
-
Message Mer 21 Avr 2010 17:08
Il est plus facile de faire ce genre de photo avec un bridge/compact qu'avec un reflex, c'est indéniable.
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1- Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70 Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18
-
tilu
- Photos : 88
-
donnés
/
reçus
Message Mer 21 Avr 2010 19:12
tu as le droit de prendre la photo. après il y a les lois et le civisme. Perso je sollicite t'oujours l'autorisation (je montre bien que je vais faire une photo... ça marche pas à tout les coups.
____________________________ Le film c'est bien.
-
yann-zzr
- Photos : 4
-
Message Mer 21 Avr 2010 20:15
déjà vécu ca, aussi, et même pire, menace physique..... 
Revenir vers « Spécial débutants »