Microfibre, mais uniquement le jaune ScotchBrite, c'est a peioei le seul qui ne laisse pas de fibres/peluches derrière lui (sauf nouveauté récente).
D'abord poire soufflante qui souvent suffit. Sinon le microfibre cité semble "absorber" les poussière voire les taches un peu grasses.
Attention: procéder dans un endroit aussi peu poussierieux que possible (salle de bain par ex.), ouverture du boitier tournée vers le bas, pas de courant d'air...
Se rappeler que le mieux est l'ennemi du bien: Sauf à disposer d'une salle blanche (salle en surpression avec air controlé, taux infime de poussières garanti, on n'y acccède qu'en revêtant des vêtements de protection

) il restera toujours des pousssières si on ferme de + en +.
En numérique surtout, on ferme rarement au-delà de 16, 22 éventuellement, cause diffraction sur nos capteurs pleins de pixels. Les poussières se voient surtout sur de larges plages uniformes (ciel bleu... je sais, les beaux jours arrivent!). Bref si sur une photo d'une plage uniforme à f/16, on ne voit rien de notable, est-ce la peine d'aller débusquer celles qui restent visibles à f/32 (au risque d'en faire revenir de plus grosses lors du nettoyage de trop)?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet