Le capteur de l'A700 est-il un capteur Ă  quatre couleurs ?

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MorB
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#17 Message Dim 11 Avr 2010 12:34


Bonjour,

J'ose une question de profane complÚtement inculte sur le plan technique, mais néanmoins intéressée sur le plan pratique... DxO prend-t-il en compte cette dérive ? Ou bien est-ce seulement IDC ?
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jr56
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#18 Message Dim 11 Avr 2010 14:12


Ce qui me surprend, c'est que si c'est une dĂ©rive (dĂ©faut) dans le processus de fabrication du filtre, ce soit suffisamment rĂ©pĂ©titif et reproductible pour ĂȘtre exploitĂ© positivement au dĂ©matriçage.

Mais peut-ĂȘtre que la façon dont le rouge et/ou le bleu "bavent" est-elle suffisamment rĂ©guliĂšre sur toute la surface et les millions de petites fenĂȘtre du filtre et aussi d'un filtre Ă  l'autre pour que ce soit le cas..; (j'ignore comment on fabrique concrĂštement ces filtres)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Bug Killer
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#19 Message Dim 11 Avr 2010 14:26


Tu trouveras des débuts de réponse là http://wapedia.mobi/en/Color_filter_array
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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RonanNormandie
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#20 Message Dim 11 Avr 2010 18:48


jr56 a Ă©crit :Ce qui me surprends, c'est que si c'est une dĂ©rive (dĂ©faut) dans le processus de fabrication du filtre, ce soit suffisamment rĂ©pĂ©titif et reproductible pour ĂȘtre exploitĂ© positivement au dĂ©matriçage.

Mais peut-ĂȘtre que la façon dont le rouge et/ou le bleu "bavent" est-elle suffisamment rĂ©guliĂšre sur toute la surface et les millions de petites fenĂȘtre du filtre et aussi d'un filtre Ă  l'autre pour que ce soit le cas..; (j'ignore comment on fabrique concrĂštement ces filtres)


Avec ma comprehension actuelle du problÚme (qui a bien évoluée avec ce fil) je dirais que cela n'est pas exploité de maniÚre positive mais plutÎt que les logiciels comme IDC limitent les dégùts en interpolant en 4 couleurs. Par contre, l'interpolation en quatre couleurs est par nature plus molle que celle en 3. IDC est d'ailleurs l'un des dématriceurs les plus mous que je connaisse.
A7R II; Alpha 850; Sony FE 16-35/4; Minolta 17-35/2,8-4; Minolta 50/1,7; Sony 70-200/2,8G; Minolta 400/4,5 APO G HS

Lannick
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#21 Message Dim 11 Avr 2010 23:43


jr56 a Ă©crit :Ce qui me surprends, c'est que si c'est une dĂ©rive (dĂ©faut) dans le processus de fabrication du filtre, ce soit suffisamment rĂ©pĂ©titif et reproductible pour ĂȘtre exploitĂ© positivement au dĂ©matriçage...

Bonne remarque car il est impossible que les filtres bavent l'un sur l'autre avec process "volontaire" ou alors ils ont mis au point quelques étapes de process bien tordues mais qui de toute façon n'apporte pas grand chose par rapport au procédé standard. Donc, d'un point de vue technique, coût et gain, je n'y crois !
Quant Ă  un effet involontaire... vu les tests et mesures faites avant, pendant et aprĂšs la production des capteurs... je n'y crois pas non plus. :roll:
Il peut par contre y avoir des diffĂ©rences sur la forme des microlentilles au dessus des filtres selon qu'elles soient faites par couple rouge/bleu & vert/vert ou toutes en mĂȘme temps.
RX100 pour la poche, A700 (fatigué) + M.50 f/1.7
bientĂŽt Ă  la vente T.10-24 + + T.90 f/2.8 macro + CZ.16-80 + S.70-300 GSSM + flash HVL-F56AM & Metz Macro 15 ms-1

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jr56
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#22 Message Lun 12 Avr 2010 01:24


Bug Killer a écrit :Tu trouveras des débuts de réponse là http://wapedia.mobi/en/Color_filter_array
Merci :D
Je lirai en dĂ©tail Ă  tĂȘte reposĂ©e, pas ce soir... :zzz:
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stingray
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#23 Message Lun 12 Avr 2010 08:10


Lannick a écrit :
jr56 a Ă©crit :Ce qui me surprends, c'est que si c'est une dĂ©rive (dĂ©faut) dans le processus de fabrication du filtre, ce soit suffisamment rĂ©pĂ©titif et reproductible pour ĂȘtre exploitĂ© positivement au dĂ©matriçage...

Bonne remarque car il est impossible que les filtres bavent l'un sur l'autre avec process "volontaire" ou alors ils ont mis au point quelques étapes de process bien tordues mais qui de toute façon n'apporte pas grand chose par rapport au procédé standard. Donc, d'un point de vue technique, coût et gain, je n'y crois !
Quant Ă  un effet involontaire... vu les tests et mesures faites avant, pendant et aprĂšs la production des capteurs... je n'y crois pas non plus. :roll:
Il peut par contre y avoir des diffĂ©rences sur la forme des microlentilles au dessus des filtres selon qu'elles soient faites par couple rouge/bleu & vert/vert ou toutes en mĂȘme temps.


Je ne sais pas trop d'ou cela peut venir.
Au dĂ©but je pensais a un problĂšme d'alignement de l'ensemble filtre/microlentille sur le capteur, mais vu qu'il y a quand mĂȘme des zones aveugles autour de chaque photosite, il y a quand de la marge pour l'alignement surtout que si je ne dis pas de bĂȘtises la matrice de bayer est dĂ©posĂ©e pendant la fabrication du capteur, donc on a une bonne prĂ©cision. De plus, sur le lien que j'ai mis plus haut, le problĂšme apparait surtout sur le rouge, on ne voit pratiquement rien sur le bleu.
AprÚs je me suis dit que le filtre rouge pouvais modifier le filtre vert d'à coté, mais chaque pixel vert a deux cotés rouges et deux cotés bleus, donc ce serait pareil pour les colonnes vert/rouge et les colonnes vert/bleu, or ce n'est pas le cas.
Ensuite ça peut ĂȘtre un problĂšme Ă©lectronique, mais lĂ  aussi les effets devraient ĂȘtre les mĂȘmes pour le vert/bleu ou le vert/rouge.

Ă  suivre ...
Sony : A700 - 16-105 KM : D5D, 18-70, M 24-85/3.5-4.5
M42 : Mamiya 28/2.8, CZJ Flektogon 35/2.4, Mamiya 55/1.8, Helios 44-2 58/2, Jupiter 9 85/2, Tair 11A 135/2.8, CZJ Sonnar135/3.5
Tamron Adaptall2 : 24/2.5, 28/2.5, 90/2.5, 200/3.5
Volé ...
Reste Rokkor : 35/1.8, 58/1.4 | Nikkor : 85/2 adaptés en MA
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