Bonsoir,
Après avoir lu sur le forum qu'il était possible de récupérer les optiques MD de mon ancien XD5 pour les monter sur mon alpha 100, j'ai décidé d'acheter une bague d'adaptation.
Adepte du portrait, j'ai opté pour une bague sans lentille préférant conserver la qualité optique à la mise au point à l'infini.
Mon ancien Minolta 50 mm 1.7 s'est bien monté sur la bague qui s'est elle-même bien adaptée à A100, j'ai bien pensé à basculer le commutateur de mise au point d'AF à MF, mais impossible de prendre une photo. - On dirait que le déclencheur ne fonctionne plus -
J'ai remplacé la bague et mon ancien 50 mm par une optique AF tout en laissant le commutateur sur MF et là , le déclencheur a fonctionné.
Par peur d'abimer l'appareil j'ai arrêté là mon test et j'ai écrit au marchand qui m'a confirmé qu'il m'avait envoyé la bonne bague en m'indiquant qu'il fallait que je déverrouille quelque chose dans le menu avant de pouvoir utiliser la bague.
Si quelqu'un s'est trouvé dans la même situation, j'apprécierais qu'il m'explique clairement la manip à effectuer.
A titre indicatif, je tiens à signaler que je n'ai effectué aucune modification aux réglages par défaut de l'A100.
Il y a un an qu'on me l'a offert mais je n'ai pratiquement pas pu faire de photos avec ( problèmes de santé importants: accident vasculaire cérébral = trois mois d'arrêt maladie + deux opérations = un mois d'hospitalisation)
D'avance merci
[*]
Bague d'adaptation MD sur alpha 100 - [Problème résolu]
-
olivier3191 - Messages : 2140
- Photos : 115
- donnés / reçus
Je pense que comme la plupart des reflex, par défaut l'appareil interdit le déclenchement s'il ne détecte pas la présence d'un objectif. C'est ce qui doit être à l'origine de ton problème, la bague d'adaptation n'étant pas détectée comme le serait un objectif AF.
Il faut donc effectivement aller "quelque part" dans les menus pour autoriser le déclenchement sans objectif.
Je laisse le clavier aux possesseurs d'Alpha 100 pour qu'ils t'indiquent plus précisément le menu et l'option à choisir.
Il faut donc effectivement aller "quelque part" dans les menus pour autoriser le déclenchement sans objectif.
Je laisse le clavier aux possesseurs d'Alpha 100 pour qu'ils t'indiquent plus précisément le menu et l'option à choisir.

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
ear_78 a écrit :Il faut que tu cherches dans le menu la fonction qui te permet de déclencher sans objectif monté sur le boitier... Par défaut, cette fonction est à off.
p.94 de mon mode d'emploi: Menu de personnalisation 2 (symbole: l'espèce dev roue d'engrenage), fonction verrouillage déclenchement, mettre sur non (obj.)
-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Merci pour vos réponses.
En fait pour faire fonctionner la bague, il faut modifier, dans le menu, deux paramètres par rapport aux réglages par défaut.
roue crantée menu de personnalisation 1 (page 91 du manuel)
Règl. priorité : il faut basculer de AF à Déclenchement.
roue crantée menu de personnalisation 2 (page 94 du manuel)
Ver.Déclench. : il faut basculer de oui (object.) à non (object.)
Avec ces deux nouveaux réglages, j'ai réussi à prendre une photo.
J'invite toutefois tous ceux qui seraient tentés d'acheter une telle bague d'adaptation à en essayer une avant.
Pour ma part, je savais que j'allais perdre la mise au point à l'infini, mais là , j'ai l'impression que les prises de vue que je vais pouvoir faire avec cette bague, s'apparenteront plus à de la macro qu'à du portrait. (mise au point entre 16 et 36 cm du sujet avec mon MD 50 mm 1.7).
Merci encore
bsdc
En fait pour faire fonctionner la bague, il faut modifier, dans le menu, deux paramètres par rapport aux réglages par défaut.
roue crantée menu de personnalisation 1 (page 91 du manuel)
Règl. priorité : il faut basculer de AF à Déclenchement.
roue crantée menu de personnalisation 2 (page 94 du manuel)
Ver.Déclench. : il faut basculer de oui (object.) à non (object.)
Avec ces deux nouveaux réglages, j'ai réussi à prendre une photo.
J'invite toutefois tous ceux qui seraient tentés d'acheter une telle bague d'adaptation à en essayer une avant.
Pour ma part, je savais que j'allais perdre la mise au point à l'infini, mais là , j'ai l'impression que les prises de vue que je vais pouvoir faire avec cette bague, s'apparenteront plus à de la macro qu'à du portrait. (mise au point entre 16 et 36 cm du sujet avec mon MD 50 mm 1.7).
Merci encore
bsdc
Revenir vers « Compléments optiques »