Poussières et 70/200 tamron, du nouveau !
ceferid a écrit :Cependant, la description d'un objectif en vente avec :
"état trop beau de partout, juste quelques grammes de poussières agglutinées sous la lentille frontale, mais ça ne se voit pô sur l'image" casse un peu l'ambiance !
J'espère être un cas isolé, ce que semble indiquer les retours !
Je ne comprends pas : tu dis plus haut que lors de la réception, tu n'as rien remarqué d'anormal et que cette tonne de poussières n'a été constatée que plusieurs jours plus tard.
J'avais donc compris que ces poussières étaient apparues entre la réception et le constat. Mais tu sembles dire ici que ces poussières étaient présentes avant la réception.

Slipsale a écrit :Je ne comprends pas : tu dis plus haut que lors de la réception, tu n'as rien remarqué d'anormal et que cette tonne de poussières n'a été constatée que plusieurs jours plus tard.
J'avais donc compris que ces poussières étaient apparues entre la réception et le constat. Mais tu sembles dire ici que ces poussières étaient présentes avant la réception.
Euuuuuuuh

Vi, y a maldonne !

1 - j'explique que, malgré les avis que les poussières ne changent rien à l'optique, elles peuvent faire évoluer la valeur commerciale de l'objet, j'ai pris cet exemple au hasard, une boutade. Mais significative, quand tu vends un objo avec poussières dedans, même si cela semble normal, si la description les mentionne, y a de fortes chances que sa valeur diminue!
2 - J'ai décrit l'objo à son arrivée, je ne suis pô dans la démarche de "l'arnaque", je suis dans la démarche où ça peut arriver à n'importe qui, transaction ou pô. Pour que mon discours soit cohérent, je mentionne l'historique de l'objectif incriminé, je ne l'ai pô depuis 15 ans, je raconte. Mon problème est lié exclusivement à une population de ch'tites mardes qui m'agacent et qui me semble complétement anormal.
Suis-je clair ???

NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
-
BOSS - Messages : 4388
- Photos : 2
- Localisation : Un peu avant le dernier menhir en allant vers la mer.
- donnés
ceferid a écrit :Et tu aspires où ?![]()
Par le côté monture

PS: Eviter d' aspirer Ă grande puissance, les palettes du diaphragme pourraient venir !

RX10-III -D7D-A700-A77V-
Breizhoo a écrit :Zénon a écrit :Un jour , j'ai pris ma perceuse, sa plus petite mèche ( 1 mm) et délicatement je lui ai fait un trou...double coup de bol: le trou était bien placé, pas de casse de verre et avec une aiguille j'ai réussi à choper le poil...
Ensuite, plus qu'à reboucher le trou au sintofer....je sais que c'est pas très "pro" mais c'est à mon avis moins risqué que de se lancer à démonter un zoom.![]()
T'as pris le risque de mettre des copeaux de perçage dans l'objectif, tout ça pour en enlever ... un cil ???
Eh oui, mais il n'y a pas eu le moindre copeau de rentré, ça n'a pas été fait à la grosse perceuse mais avec une de type Dremel. En fait l'épaisseur est dérisoire et comme c'est du plastique on peut facilement fair de sorte que le plastique fonde. En tout cas, petit trou parfait et aucun copeau.
En fait le gros risque est de toucher le verre (et aussi que le trou ne soit pas bien placé). Reste à attraper le cil, ça demande de la patience ou d la chance( je l'ai eu très vite en fait).
Sony Alpha 700 , KM 17/35 (2.8-4)
Minolta 1.7/50 (RS) et 2/100
Sigma 1.8/28 mk II
Minolta 1.7/50 (RS) et 2/100
Sigma 1.8/28 mk II
Bon, finalement, mon objo est sur la route du retour, la garantie ayant fonctionné !
Je vous en dirais plus lorsque je l'aurais dans mes mimines !
Je vous en dirais plus lorsque je l'aurais dans mes mimines !
Ben, la route du retour a été longue !
L'objo :
La présence de poussières a été prise en compte par la garantie.
Je l'ai reçu propre (sans poussières), dans le même état que je l'avais envoyé (nickel, ils l'ont pô abîmé, ça arrive parfois dans les sAV) et complet!
Il est mentionné sur la fiche retour : démontage, nettoyage, remontage, contrôle !
Du coup, j'ai appelé le SAV Tamron (Nikken), dont le site de réparation été rapatrié à la capitale depuis la semaine dernière, et j'ai eu la personne qui s'est occupé de mon ninnin
C'est facile, y a qu'un technicien Tamron !
Je voulais connaître l'origine des poussières, le pourquoi du comment, bref, on a causé, la personne était sympa
Je vais tenter de vous résumer ce qu'il a dit:
- les poussières, ça serait normal sur le 70/200, because grosses lentilles donc aspiration importante. Le conseil serait de mettre un filtre UV sur la lentille frontale (elles rentreraient par là ), incidence aussi de la 2ieme lentille (celle qui ferait la map) avec déplacement important pouvant générer la même chose, présence de "gommes" en interne dans l'objo pouvant éventuellement servir de dépot. Je vous livre ça à ma façon, mais c'est à peu près la teneur.
Donc, je n'ai pô de réelle réponse à mon soucis, car l'intrusion était importante et spontanée, mais il m'a dit que c'était normal. En même temps, il l'a pris en garantie, ce qui n'est pô évident si il n'y a qu'un nettoyage, mais il a reconnu qu'il y en avait beaucoup. Il faut préciser que ça faisait 15 jours qu'il était réparé, il a dû voir d'autres objos entre les deux. Bref, sur ce coup là , je sais pô trop quoi penser ...
- il a aussi parlé d'un autre point sensible du Tamron 70/200, la bague de map manuelle, très sensible aux chocs. Il avait des retours d'objos sur ce point sensible.
Les gens (au tel) :
- Tamron : sympa, pĂ´ de soucis
- Nikken : gentil aussi, c'était la semaine qui précédait le déménagement du SAV des environs de Lyon à Paris, c'est pô toujours simple. Ils ont mis moins d'une semaine pour réparer et renvoyer l'objo à Nikken Paris, bravo !
- Photo Saint Charles : là , c'est plus compliqué
J'ai payé 30 euros pour le retour de mon objo ( la garantie de Tamron est franco de goret pour le retour, c'est ballot
), les communications sont excessivement compliquées et laborieuses, donc si vous voulez perdre du temps ( plus d'une semaine pour avoir mon objo, sans compter le temps qu'ils ont mis à le transmettre à Nikken) et de l'argent, passez par eux ...
J'avais vu le poste suivant :
viewtopic.php?f=41&t=44116&hilit=photo+saint+charles
Et je rejoins l'avis de Foug, cette boutique peut être bien pour les parisiens, mais pour les autres, c'est compliqué !
Je vous raconte pô en détail, ça serait trop long et fastidieux !
La planète
:
Mon objo est parti le 31 mars, je l'ai récupéré le 28 avril (j'aurais pû l'avoir le 26, mais je n'étais pô présent)
Il a effectué 2200 km, en gros. La prise en charge, réparation et mise à disposition par Nikken a pris une semaine, la poste pris 6 jours pour l'aller (en collissimo
) et le reste , ben ...
voilĂ tte, maintenant je vais guetter ma lentille frontale

L'objo :
La présence de poussières a été prise en compte par la garantie.
Je l'ai reçu propre (sans poussières), dans le même état que je l'avais envoyé (nickel, ils l'ont pô abîmé, ça arrive parfois dans les sAV) et complet!
Il est mentionné sur la fiche retour : démontage, nettoyage, remontage, contrôle !
Du coup, j'ai appelé le SAV Tamron (Nikken), dont le site de réparation été rapatrié à la capitale depuis la semaine dernière, et j'ai eu la personne qui s'est occupé de mon ninnin

C'est facile, y a qu'un technicien Tamron !
Je voulais connaître l'origine des poussières, le pourquoi du comment, bref, on a causé, la personne était sympa

Je vais tenter de vous résumer ce qu'il a dit:
- les poussières, ça serait normal sur le 70/200, because grosses lentilles donc aspiration importante. Le conseil serait de mettre un filtre UV sur la lentille frontale (elles rentreraient par là ), incidence aussi de la 2ieme lentille (celle qui ferait la map) avec déplacement important pouvant générer la même chose, présence de "gommes" en interne dans l'objo pouvant éventuellement servir de dépot. Je vous livre ça à ma façon, mais c'est à peu près la teneur.
Donc, je n'ai pô de réelle réponse à mon soucis, car l'intrusion était importante et spontanée, mais il m'a dit que c'était normal. En même temps, il l'a pris en garantie, ce qui n'est pô évident si il n'y a qu'un nettoyage, mais il a reconnu qu'il y en avait beaucoup. Il faut préciser que ça faisait 15 jours qu'il était réparé, il a dû voir d'autres objos entre les deux. Bref, sur ce coup là , je sais pô trop quoi penser ...
- il a aussi parlé d'un autre point sensible du Tamron 70/200, la bague de map manuelle, très sensible aux chocs. Il avait des retours d'objos sur ce point sensible.
Les gens (au tel) :
- Tamron : sympa, pĂ´ de soucis
- Nikken : gentil aussi, c'était la semaine qui précédait le déménagement du SAV des environs de Lyon à Paris, c'est pô toujours simple. Ils ont mis moins d'une semaine pour réparer et renvoyer l'objo à Nikken Paris, bravo !
- Photo Saint Charles : là , c'est plus compliqué

J'ai payé 30 euros pour le retour de mon objo ( la garantie de Tamron est franco de goret pour le retour, c'est ballot

J'avais vu le poste suivant :
viewtopic.php?f=41&t=44116&hilit=photo+saint+charles
Et je rejoins l'avis de Foug, cette boutique peut être bien pour les parisiens, mais pour les autres, c'est compliqué !
Je vous raconte pô en détail, ça serait trop long et fastidieux !
La planète

Mon objo est parti le 31 mars, je l'ai récupéré le 28 avril (j'aurais pû l'avoir le 26, mais je n'étais pô présent)
Il a effectué 2200 km, en gros. La prise en charge, réparation et mise à disposition par Nikken a pris une semaine, la poste pris 6 jours pour l'aller (en collissimo

voilĂ tte, maintenant je vais guetter ma lentille frontale

-
- donnés
ceferid a écrit :... Le conseil serait de mettre un filtre UV sur la lentille frontale (elles rentreraient par là )
Là , ça m' en bouche un coin !

RX10-III -D7D-A700-A77V-
Bouche, mon grand, bouche ...
En fait, je raconte ce qu'il m'a dit, pĂ´ simple au tel !
Tout ça m'a étonné, mais j'ai pô joué au grand qui sait tout, c'est une histoire compliquée ce zoom

Tout ça m'a étonné, mais j'ai pô joué au grand qui sait tout, c'est une histoire compliquée ce zoom

-
- donnés
ceferid a écrit :Bouche, mon grand, bouche ...![]()
Je ne suis pô grand, je ne sais pô tout, mais je regarde et je réfléchis

RX10-III -D7D-A700-A77V-
Nan, en fait, j'en sais rien !
Moi aussi, ça m'étonne, mais je tenais à raconter ce qu'il m'a dit (en fait, il a dit que ça "pourrait", y avait du conditionnel dans l'air !)
Je ne suis pô très satisfait de ses réponses, et j'aimerais savoir ce que les autres en pensent !
Pour moi, y a autre chose, mais je n'arrive pĂ´ Ă mettre le doigt dessus !
BOSS, j'ai répondu de façon détendue, il n'y avait aucune volonté de réduire les échanges, désolé si tu l'as pris comme ça
pô toujours facile de gérer les émissions/réceptions dans un forum
T'en penses quoi, toi ?
Pitain, mon 500 ieme message

Moi aussi, ça m'étonne, mais je tenais à raconter ce qu'il m'a dit (en fait, il a dit que ça "pourrait", y avait du conditionnel dans l'air !)
Je ne suis pô très satisfait de ses réponses, et j'aimerais savoir ce que les autres en pensent !
Pour moi, y a autre chose, mais je n'arrive pĂ´ Ă mettre le doigt dessus !
BOSS, j'ai répondu de façon détendue, il n'y avait aucune volonté de réduire les échanges, désolé si tu l'as pris comme ça

T'en penses quoi, toi ?
Pitain, mon 500 ieme message

-
- donnés
ceferid a écrit :BOSS, j'ai répondu de façon détendue, il n'y avait aucune volonté de réduire les échanges, désolé si tu l'as pris comme çapô toujours facile de gérer les émissions/réceptions dans un forum
![]()
T'en penses quoi, toi ?
J' ai pourtant pris soin d' ajouter des smileys ! Je ne l' ai donc pas pris comme ça !

Mais la réponse qui t' a été faite est tellement grosse que " ça m' en bouche un coin !"

Il a sans doute voulu dire "lentille arrière" ? Mais s'il parle de filtre ! ...

RX10-III -D7D-A700-A77V-