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Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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DEMAILLY Damien
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#1
Message Sam 27 Mars 2010 19:28
Bien cher tous, venant d'acquérir un Sigma 70-300 APO Macro, je me suis empressé de faire des tests en normal et en mode macro (plutot proxy en fait...) Sauf que les photos que j'ai prises cet aprèm me paraissent floues, comme un halo devant l'optique... Je poste deux photos pour que vous me disiez ce que vous en pensez (a quoi est-ce du?), la première à main levée, l'autre sur trépied avec retardateur. Merci de vos avis.
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dmk1
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#2
Message Sam 27 Mars 2010 19:33
Avant tout, es-tu sur d'avoir respecté la distance minimum de mise au point?
La deuxième photo prise avec trépied me parait plutôt nette (sachant qu'elle est prise à l'ouverture max de l'objectif), donc ça peut aussi être un problème de flou de bougé. La stab était branché quand tu as prise la première photo?
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DEMAILLY Damien
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#3
Message Sam 27 Mars 2010 19:36
oui le stabilisateur est activé, et pour la mise au point j'ai reculé jusqu'à ce que l'AF fonctionne, soit environ à 1 mètre du sujet...
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Skippy
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#4
Message Sam 27 Mars 2010 19:38
Tout est dans les exifs: 1/250 pour 300mm (soit 450 mm 24x36) ce n'est pas suffisant pour parer au flou de bougé de l'utilisateur.
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DEMAILLY Damien
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#5
Message Sam 27 Mars 2010 19:43
ah... pour être franc ce sont les premières photos de ce type que je fais, et ce "halo" de flou m'a fait me poser des questions, d'où ce post. pour éviter le flou de bouger, quelle doit être la vitesse d'obturation minimale?
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#6
Message Sam 27 Mars 2010 19:46
Skippy a écrit ::roll:
Tout est dans les exifs: 1/250 pour 300mm (soit 450 mm 24x36) ce n'est pas suffisant pour parer au flou de bougé de l'utilisateur. Même avec la stab, l'idéal est vitesse mini = focale.
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Skippy
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#7
Message Sam 27 Mars 2010 19:48
au moins le ratio de la focale utilisée (focale équivalente FF ou 24x36), lorsqu'on a pas l'habitude.. c'est à dire pour 300 mm x1.5 du capteur= 450 mm --> vitesse mini 1/450ième. Ensuite, avec l'habitude, on peu descendre en dessous, et ceci sans prendre en compte la stabilisation du boitier.
Edit: grillé par y2k
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#8
Message Sam 27 Mars 2010 19:49
Pour le flou a 200 il faut au moins 1/200 eme vois tu qq chose dans les lentilles ou si c estclair objo seul bien sur et pis c est du sigma faut pas s attendre a des miracles
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dmk1
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#9
Message Sam 27 Mars 2010 19:53
Je vous trouve bien conservateurs par rapport Ă la stab 
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DEMAILLY Damien
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#10
Message Sam 27 Mars 2010 20:02
ma foi non tout me semble propre à l'intérieur... Mais c'est moi qui me fais des vieux films ou il y a réellement quelque chose (sur la 2 notamment)..?
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#11
Message Sam 27 Mars 2010 20:05
DEMAILLY Damien a écrit :(...) Mais c'est moi qui me fais des vieux films ou il y a réellement quelque chose (sur la 2 notamment)..?
J'ai voté Je trouve rien de bizarre sur la 2-.. surtout si on prend en considération que c'est du Sigma 
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BOSS
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#12
Message Dim 28 Mars 2010 10:33
dmk1 a écrit :Je vous trouve bien conservateurs par rapport à la stab 
Oui, c' est aussi la réflexion que je me suis faite 
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tlosmi
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#13
Message Dim 28 Mars 2010 10:37
Bah, sinon tu fais comme moi, tu prends ton zoom, et tu te mets à une vitesse deux fois trop lente sans stab*... et tu apprends a "maitriser" ton corps... (respiration, tremblements, pouls) etc etc etc... Et ensuite tu pleurs comme moi devant le nombre de loupés puis un jour *genre, un sujet à 15m au 300mm à 1/150 sans stabilisation et à main levée  Sinon, aux vues de tes deux images, je dirais que la première à une erreur de map par rapport à la seconde...
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fabco
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#14
Message Dim 28 Mars 2010 12:16
BOSS a écrit :dmk1 a écrit :Je vous trouve bien conservateurs par rapport à la stab 
Oui, c' est aussi la réflexion que je me suis faite 
Quand on n'a pas l'habitude de l'objectif la règle de l'inverse de la focale pour calculer la vitesse est bonne et encore sur des sujets fixes ou très peu nerveux. La stab n'est faite que pour compenser notre propre bougé et sur une focale de 300mm qui équivaut quand même à 450mm en FF donc v=1/450e.Après et suivant les personnes on peut arriver à diminuer. Sur des sujets nerveux ne pas hésiter à mettre 1/1000e et même plus. Quand on fait de la proxy sur des insectes à 300mm c'est encore pire et la pdc est faible. Quand on shoot sur un pied il faut enlever la stab.Le pied doit être résistant pour éviter les tremblements.
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BOSS
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#15
Message Dim 28 Mars 2010 12:41
fabco a écrit :BOSS a écrit :dmk1 a écrit :Je vous trouve bien conservateurs par rapport à la stab 
Oui, c' est aussi la réflexion que je me suis faite 
Quand on n'a pas l'habitude de l'objectif la règle de l'inverse de la focale pour calculer la vitesse est bonne et encore sur des sujets fixes ou très peu nerveux. La stab n'est faite que pour compenser notre propre bougé et sur une focale de 300mm qui équivaut quand même à 450mm en FF donc v=1/450e.Après et suivant les personnes on peut arriver à diminuer. Sur des sujets nerveux ne pas hésiter à mettre 1/1000e et même plus. Quand on fait de la proxy sur des insectes à 300mm c'est encore pire et la pdc est faible. Quand on shoot sur un pied il faut enlever la stab.Le pied doit être résistant pour éviter les tremblements.
J utilise couramment les 400 et 500 à bien moins de 1/F. Mais la pratique depuis plus de XXX années, plus la stabilisation .... aident à maîtriser les bougés
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#16
Message Dim 28 Mars 2010 15:50
BOSS a écrit :J utilise couramment les 400 et 500 à bien moins de 1/F. Mais la pratique depuis plus de XXX années, plus la stabilisation .... aident à maîtriser les bougés
Record perso Ă 100mm = 0,8 secondes (avec le KM 5D) 
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