Retouche : jusqu'où aller ?
Pas mieux que Jean Michel.
Je ne me classerai pas forcement dans les adeptes de photoshop, mais dans mon cas, ca represente un peu le studio du pauvre. Si j'avais les memes moyens que Gregory Crewdson, bah je ferai pareil et sans retouche.
Et puis ca me fait un peu penser au debat argentique/numerique ; quand le spectateur voit le resultat, il s'en moque un peu de savoir si ca a ete fait en argentique ou en numerique, en chambre ou au compact.
Pourquoi une photo retouchee aurait moins de force qu'une qui ne le serait pas ?
Et si l'on transpose ce debat au cinema ? "Star wars, c'est pas possible, c'est de l'effet special, c'est nul, si encore ca avait ete fait en vrai pourquoi pas...parce que la on perd completement la notion d'histoire, de sentiments et de poesie..."
Et je pense aussi qu'il faut faire la difference entre la photo en tant que telle, en tant qu'image, et la photo au service de quelque chose ; l'objet photo/image en tant que but, ou la photo permettant la transmission d'une connaissance.
Je ne me classerai pas forcement dans les adeptes de photoshop, mais dans mon cas, ca represente un peu le studio du pauvre. Si j'avais les memes moyens que Gregory Crewdson, bah je ferai pareil et sans retouche.
Et puis ca me fait un peu penser au debat argentique/numerique ; quand le spectateur voit le resultat, il s'en moque un peu de savoir si ca a ete fait en argentique ou en numerique, en chambre ou au compact.
Pourquoi une photo retouchee aurait moins de force qu'une qui ne le serait pas ?
Et si l'on transpose ce debat au cinema ? "Star wars, c'est pas possible, c'est de l'effet special, c'est nul, si encore ca avait ete fait en vrai pourquoi pas...parce que la on perd completement la notion d'histoire, de sentiments et de poesie..."
Et je pense aussi qu'il faut faire la difference entre la photo en tant que telle, en tant qu'image, et la photo au service de quelque chose ; l'objet photo/image en tant que but, ou la photo permettant la transmission d'une connaissance.
Un ocean sans monstres inconnus serait comme un sommeil sans reves.
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Snoopy - Messages : 1401
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Gwap a écrit :Pas mieux que Jean Michel.
Je ne me classerai pas forcement dans les adeptes de photoshop, mais dans mon cas, ca represente un peu le studio du pauvre. Si j'avais les memes moyens que Gregory Crewdson, bah je ferai pareil et sans retouche.
Et puis ca me fait un peu penser au debat argentique/numerique ; quand le spectateur voit le resultat, il s'en moque un peu de savoir si ca a ete fait en argentique ou en numerique, en chambre ou au compact.
Pourquoi une photo retouchee aurait moins de force qu'une qui ne le serait pas ?
Et si l'on transpose ce debat au cinema ? "Star wars, c'est pas possible, c'est de l'effet special, c'est nul, si encore ca avait ete fait en vrai pourquoi pas...parce que la on perd completement la notion d'histoire, de sentiments et de poesie..."
Et je pense aussi qu'il faut faire la difference entre la photo en tant que telle, en tant qu'image, et la photo au service de quelque chose ; l'objet photo/image en tant que but, ou la photo permettant la transmission d'une connaissance.
Sorti de la photo finale et du spectateur c'est un peu comme prendre Madonna et Mariah Carey pour moi :
Elles sont chanteuses toutes les deux, font des millions de dollars toutes les deux mais mon dieu heureusement qu'il y en a une des deux qui est assistée par la technique parce qu'elle a bien vieilli et qu'elle chante comme ses pieds en live.

Alors oui le résultat est le même mais je considère que ce n'est pas le même talent : D'un côté une voix, de l'autre un très bon ingénieur du son.
Bon si vous êtes fan de Madonna et que je vous ai choqué vous pouvez prendre Cher

A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Après ce n'est plus une question d'oeuvre mais de démarche: le sommet du mont-blanc tu peux y monter à pied, ou te faire déposer en hélico. Dans les deux cas tu seras au sommet et tu auras froid.
Donc après tout dépend si l'on juge le résultat ou la façon de l'atteindre.
Donc après tout dépend si l'on juge le résultat ou la façon de l'atteindre.
Alors toute la musique electro c'est caca ?
un synthe ou une guitare electrique c'est pareil, ce sont des deformations/manipulations du son.
Apres, on peut comparer avec pleins de trucs, comme de dire qu'utiliser une regle pour tracer une ligne droite c'est tricher, parce qu'on pourrait s'entrainer pour y arriver a main levee. On deforme la realite, puisque sans la regle, le trait ne serait pas droit.
un synthe ou une guitare electrique c'est pareil, ce sont des deformations/manipulations du son.
Apres, on peut comparer avec pleins de trucs, comme de dire qu'utiliser une regle pour tracer une ligne droite c'est tricher, parce qu'on pourrait s'entrainer pour y arriver a main levee. On deforme la realite, puisque sans la regle, le trait ne serait pas droit.
Un ocean sans monstres inconnus serait comme un sommeil sans reves.
- Je lis le titre : "Retouche, jusqu'où aller ?"
J'ai envie de répondre

... Bon dieu pourquoi est-ce que certains veulent (se) fixer des limites ?!
Si vous êtes reporter photo travaillant pour la presse ok (il y a un devoir déontologique) , mais sinon vous faites ce que bon vous semble non ?!

Il y a assez de règles comme ça, assez de catégories... Selon moi, la photo est un des outils qui me permet de créer : je vais jusqu'où ma satisfaction me mène (post prod ou pas).

Ouais enfin pour les regles deontologiques...pour etre photoreporter aujourd'hui faut avoir aucune ethique
Un ocean sans monstres inconnus serait comme un sommeil sans reves.
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lemoustic - Messages : 375
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Gwap a écrit :Ouais enfin pour les regles deontologiques...pour etre photoreporter aujourd'hui faut avoir aucune ethique
Bonjour,
Comme il n'y a aucun smiley, je suis effaré lorsque je lis cela ! Mais relisez vous avant ou alors ne parlez pas d'un domaine que vous ne connaissez pas.
Ceux qui retouchent les photos, notamment dans Paris-Match, ce ne sont pas les photo-reporters, mais bien les infographistes et sur ordre du redac-chef. Les photo-reporters n'ont pas leur mot à dire !
Donc, merci de ne pas tout mélanger.
Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site : http://www.lemousticproduction.fr
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katamarant - Messages : 3467
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en 1945 la photo de Evgueni Khaldei montrant un soldat russe sur le toit du reichstag avec le drapeau rouge a bel et bien été retouchée a l' époque , pour ne montrer qu' une seule montre au poignet du soldat , de ce fait on ne pouvait pas dire que celui ci c' était livré au pillage ... et combien d' autres photos ont été retouchées depuis cette date ? vaste question 

A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
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Oui enfin là vous abordez le sujet de la propagande... Un photo-journaliste travaillant pour un journal indépendant (il n'en reste plus beaucoup) se doit théoriquement de respecter la déontologie journalistique.
Dans notre cas, on parlera d'avantage de photo perso ou photo d'art... Donc je trouve qu'il est dommage de vouloir se limiter, surtout si on part du principe que la photographie n'est pas une finalité, mais un moyen.
Dans notre cas, on parlera d'avantage de photo perso ou photo d'art... Donc je trouve qu'il est dommage de vouloir se limiter, surtout si on part du principe que la photographie n'est pas une finalité, mais un moyen.

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katamarant - Messages : 3467
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vroum a écrit :Comme le plantage de drapeau sur l'ile du Pacifique qui est une mise en scène et non un instantané.
toutafé

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Gwap a écrit :un synthe ou une guitare electrique c'est pareil, ce sont des deformations/manipulations du son.
Ce qui n'empèche pas beaucoup de musiciens de composer sans les effets afin de se concentrer sur l'harmonie sans ètre perturbé par l'habillage d'un effet.
Un effet comme un montage est un plus, il est la pour servir et non pour ètre le sujet.
A mon sens, tout dépend du style d'image : si on fait une photos dite reproductive ( paysage, reportage etc. ), je ne vois pas l'intérêt d'enlever/supprimer une info.
Si on fait du portrait posé, qu'on passe 3 plombes en maquillage et en éclairage et qu'on découvre un gros bouton sur le nez au développement, là je crois qu'il est légitime de mettre un coup de tampon...
Perso, je suis contre le coup de tampon dans 90% des cas...
Si on fait du portrait posé, qu'on passe 3 plombes en maquillage et en éclairage et qu'on découvre un gros bouton sur le nez au développement, là je crois qu'il est légitime de mettre un coup de tampon...
Perso, je suis contre le coup de tampon dans 90% des cas...
Sony A1/24mm1.4/85mm1.4/135mm1.8 entre autres..
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