|
Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
-
Syl1
- Photos : 18
Message Mar 23 Mars 2010 10:53
pascal.49 a écrit :Quand je vois quelqu'un d'aussi passionné que Syl1, dire qu'elle hésitera à poster de nouveaux des photos je trouve que c'est dramatique. Et, pour elle qui l'écrit, combien le pensent ? J'espère très sincèrement qu'elle reviendra sur sa décision !
C'est gentil ça @Mero : Non, je ne m'offusque pas quand on me fait une critique mais bon, tout ça ne donne quand même plus vraiment l'envie, faut attendre que ça s'appaise...
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
-
Slipsale
- Photos : 55
-
Message Mar 23 Mars 2010 10:57
Alors là , je dis bravo ! On en arrive justement à ce que je disais plus haut : selon la façon de commenter, si on n'y met pas la forme, on en arrive à dégouter des nouveaux (ou nouvelles comme Syl1)... Mais bon sang, personne ne vous oblige à regarder ces fils qui vous font tant vomir. Pourquoi ne pas tracer son chemin tout simplement si on ne se sent pas capable de donner un avis constructif ?! Nan mais vous vous écoutez ? On croirait que l'avenir de l'humanité est en péril parce que des nouveaux/débutants postent des photos artistiquement creuses. Du grand n'importe quoi. round-planet a écrit :Bah, on peut poster pour partager... suffit de mettre comme beaucoup le font, "pour le partage" dans le titre ou le texte. J'aime bien ces fils; même si les photos peuvent laisser à désirer, elles donnent souvent des idées. Le problème vient pas de ces posts - là . Le problème, c'est celui qui tout content de sa première sortie nous vide littéralement sa CF avec 20 photos qui se suivent dans un post à rallonge, suivies le lendemain de 30 photos du même cru. Celui-ci mérite un recadrage (ferme... mais poli).
Là , c'est pareil, à t'entendre, on croirait que les fils avec 20 photos sont majoritaires et qu'ils nous envahissent... Désolé mais ils sont plus que minoritaires : si je regarde toutes les premières pages des sous sections, ça ne fait même pas les doigts d'une main. Plus je vous entends plus je me rends compte que votre problème n'a absolument rien à voir avec les commentaires de types "wouah" ou "super" ; vous en avez juste ras le bol des photos de chiens, chats ou de tata. J'exècre cet élitisme qui, si on vous écoutait, nous conduirait à censurer ce genre de photos. J'aurais bien aimé voir vos tête si on vous accueillait avec des "c'est de la merde", tient... Alors oui, c'est dommage que les commentaires soient envahis par des "wouah" ou "super" mais si c'est ça qui vous empêche de poster des commentaires constructifs, que voulez vous que je vous dise... C'est un problème que vous devez régler avec vous même car dans ce cas, c'est bien un problème que vous avez. Moi, les "wouah" ou les "super" ne m'empêchent pas de poster des commentaires soulignant ce qu'il y a de perfectible tout en restant correct. Ca ne m'empêche pas moi même de poster des "wouah" et "super". Je remarque d'ailleurs que les personnes qui se plaignent de ce phénomène postent eux même ce genre de message sous d'autres formes mais qui reviennent absolument au même ("alors là , rien à dire" ou "que dire"). Je remarque également que bons nombres des gens se disant démotivés pour poster des commentaires ne l'ont jamais fait de manière assidue donc je ne vois pas ce qu'il y a de changés. Enfin, je remarque qu'il existe, heureusement, des personnes qui commentent sans se préoccuper des autres commentaires et qui, de plus, le font avec régularité, comme Corinne 'tite route (mais il y en a d'autres). Un forum, ça fonctionne par cycle. Les membres, ça va, ça vient. Moi même, peut être que dans 2 ans, je ne viendrais plus, qui sait. Donc si il y a des gens qui n'ont plus le courage de commenter, c'est dommage mais ça fait également parti de la vie d'un forum. Après, si on peut impulser une meilleure qualité des commentaires, tant mieux et je suis ouvert à toute proposition, mais je vous le dis d'emblée : il est hors de question que cela se fasse à l'encontre du respect d'autrui.EDIT : croisement avec Pascal.49. Ouf, rassuré de ne pas être le seul outré par certains propos... 
-
Krushed Wall
- Photos : 134
Message Mar 23 Mars 2010 11:16
on n'a pas eu à peu près la même discussion y'a 3 semaines? Pour répondre à la question de base, ça se fait de rajouter "juste pour le partage" quand on poste des photos, ce qui signifie "pas besoin de commentaires tecnico-artistiques", non? Du coup, pas besoin de section dédiée. 
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 23 Mars 2010 11:23
Tout à fait Krushed Wall... c'est une solution accessible à chacun, et bien suffisante. Et oui, on a déjà eu cette discussion il y a quelques temps... et oui, on l'aura de nouveau dans quelques temps... Quant au reste... Open your mind ! J'ajouterais que les [fils ouverts] lancés par certains comme conca, ou le fil 72h, ou... sont déjà autant d'occasions de poster juste pour le plaisir du partage sur un thème commun. Idem pour le concours du mois. Donc bon, le principe existe déjà , et fait partie intégrante de la vie d'un forum photo. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
matieu
- Photos : 44
Message Mar 23 Mars 2010 11:51
Pascal et Slip, merci de vos derniers messages  C'est vrai que j'ai été un peu agacé ces derniers temps mais vous avez raison de relativiser le pb. A moi donc de faire des efforts si je veux que les critiques aillent dans un sens qui me plaise si je comprend bien  Mais une dernière fois, pour être sur de me faire bien comprendre : à aucun moment je n'ai souhaité stigmatiser les débutantsSyl1 reviens 
7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
-
Equinoxe
- Photos : 78
-
reçus
Message Mar 23 Mars 2010 12:27
honeybadger a écrit :Ben non et re non
On est ici sur un forum, pas dans une galerie perso où l'on aurait oublié d'activer le livre d'or.
La démarche même du post ou de l'expo d'une image c'est le partage ET l'exposition à la critique ; que celle ci soit subjective, argumentée, partisanne
ou pas.
Tout à fait d'accord avec cette citation et donc contre cette idée. Ce n'est pas ici un lieu d'exposition ! Il y a déjà des fils de discussions difficiles à suivre...(banalité ou hors-sujet des propos, orthographe ou grammaire tellement bancales que cela en devient illisible !). Passer des heures à discuter ou lire les avis sur des photos à l'écran qui sont peut être destinées à tout autre chose : par exemple, tirage papier ou montage fondu enchaîné (un vrai... pas les conglomérats de photos qui prennent 90% de la place sur les serveurs du net !) ou pire, album de famille... c'est non.
-
Aguares
- Photos : 766
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 23 Mars 2010 13:30
Slipsale a écrit : Plus je vous entends plus je me rends compte que votre problème n'a absolument rien à voir avec les commentaires de types "wouah" ou "super" ; vous en avez juste ras le bol des photos de chiens, chats ou de tata. J'exècre cet élitisme qui, si on vous écoutait, nous conduirait à censurer ce genre de photos. J'aurais bien aimé voir vos tête si on vous accueillait avec des "c'est de la merde", tient...
Je ne pense pas que se soit de l'élitisme et personne n'a jamais dit à un membre que ce qu'il venait de poster était de le merde (je ne tiens pas compte du coup de sang d'Erwan) Juste comme exemple. Un jour un membre m'a dit d'aller faire un tour sur Eos Numérique dans la section portrait. Alors comme sur tout forum, il y a à boire et à manger, on est bien d'accord. Mais apparement ils ne mangent et ne boivent pas la même chose que nous...
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
Snoopy
- Photos : 42
-
Message Mar 23 Mars 2010 14:01
Slipsale a écrit :Alors là , je dis bravo ! On en arrive justement à ce que je disais plus haut : selon la façon de commenter, si on n'y met pas la forme, on en arrive à dégouter des nouveaux (ou nouvelles comme Syl1)... Mais bon sang, personne ne vous oblige à regarder ces fils qui vous font tant vomir. Pourquoi ne pas tracer son chemin tout simplement si on ne se sent pas capable de donner un avis constructif ?!
Je crois qu'une partie de ce que certains d'entre nous a écrit a justement mal été interprétée ! Pour ma part, je disais "Continuez à poster, venez progresser" et c'est plutôt les réponses qui m'agaçaient. Quand on voit des éloges d'une photo TGS on peut commencer à se demander ce qui se passe mais quand ceux qui ont reçu ces éloges se sentent rassurés, n'ont pas progressé d'un iota, et se permettent de critiquer les photos d'autrui avec des arguments discutables... ben je me demande juste où on va. Mais tu as parfaitement raison sur un point : Je ne vais plus voir les photos ou très rarement ( uniquement les photos qui dépassent un certain nombre de réponse ), ne commente pas ou vraiment quand la série est belle pour juste écrire "bravo" et quant à poster des photos, je l'ai déjà fais, je suis pas sûr de le refaire, je n'y vois plus aucun intérêt. Je retournerai voir les photos dans quelques temps quand les macros abonderont 
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
-
Lubna
- Photos : 1023
-
reçus
-
Message Mar 23 Mars 2010 14:02
Eh ben.. tout n'est pas encourageant pour les posteurs 
-
PAPOUNE
- Photos : 703
-
donnés
/
reçus
-
Message Mar 23 Mars 2010 14:34
Ne serait il pas mieux, de faire une section critique pure (ou dure), avec postage anonyme (pas de nom, pas de matos, pas d'excifs) cela pendant 48h. Je poste rarement, souvent juste pour du partage; mais des fois j'aimerais des critiques dur et constructives (sur des sujets ou j'ai peu l'habitude); critiques qui ce font rare hélas (bien trop de  ); bref du cirage de pompes. Maintenant, quand je recherche ce genre de critique, je poste ici et ailleurs (ou, il y a ce genre de critique), la différence est assez éloquente. Maintenant , je comprend que certains ce lasse et ne critique plus (ou rarement); moi le premier. 
-
stab31
- Photos : 53
-
Message Mar 23 Mars 2010 14:42
Ca peut etre une bonne idée, d'accord avec Papoune.
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7 Cherche 24-70 USD compatible af-d
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Mar 23 Mars 2010 14:44
PAPOUNE a écrit :Maintenant , je comprend que certains ce lasse et ne critique plus (ou rarement); moi le premier. 
'tain, entre ce fil là et celui d'erwan qui nous fait ses adieux, je retiens surtout une chose : il n'y a pas assez de critiques sur ce forum mais celui qui fait le constat, à chaque fois, à son grand regret, est le premier à ne pas en faire  J'appelle ça du foutage de gueule. Ca plus ceux qui réclament des critiques sur leurs photos comme si c'était un dû, ça me saoûle. Le jour où vous comprendrez qu'un forum, c'est le résultat de la somme de TOUS les participants, Y COMPRIS VOUS, y aura peut-être moyen d'avancer. Mais bon, c'est plus facile d'attendre des autres, hein ? Sur ce, je vais aller prendre l'air, continuez à vous pignoler sur l'ambiance du forum kachangéetkestnulle et continuez à contribuer à détériorer tout ça.
-
Krushed Wall
- Photos : 134
Message Mar 23 Mars 2010 14:54
 avec Corinne Sortez vos reflex et allez faire des photos plutôt que de perdre votre temps à vous prendre le chou sur ce sujet récurrent (et fatigant).
"Je ne pensais pas qu'un peu de culture photographique pouvait être gênant" ©M.Puigserver 2011
-
EGr
- Photos : 592
-
reçus
-
Message Mar 23 Mars 2010 14:56
et bah voilà ... l'avez fâchée, la Dame !... PAPOUNE a écrit :Ne serait il pas mieux, de faire une section critique pure (ou dure), avec postage anonyme (pas de nom, pas de matos, pas d'excifs) cela pendant 48h. Je poste rarement, souvent juste pour du partage; mais des fois j'aimerais des critiques dur et constructives (sur des sujets ou j'ai peu l'habitude); critiques qui ce font rare hélas (bien trop de  ); bref du cirage de pompes. Maintenant, quand je recherche ce genre de critique, je poste ici et ailleurs (ou, il y a ce genre de critique), la différence est assez éloquente. Maintenant , je comprend que certains ce lasse et ne critique plus (ou rarement); moi le premier. 
Papouné... ce n'est pas une question de sections... c'est une question de personnes. Si tu as sur le forum des forumeurs qui aiment à critiquer, tu auras des critiques construites. Si tu n'en as pas, tu pourras créer toutes les sections, sous-sections, et autres outils divers et avariés, tu n'auras pas de critiques construites. C'est vrai que ça use, de critiquer, mais ça apporte beaucoup, ça affute votre oeil, ça systématise la lecture des forces/faiblesses de chaque image... et donc des vôtres aussi une fois sur le terrain... se passer l'œil au papier de verre avant chaque déclenchement a dit Guy LE QUERREC... Franchement, j'ai connu des papiers de verre moins agréables à l'usage qu'alphadxd. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
mero
- Photos : 81
Message Mar 23 Mars 2010 14:56
V'lĂ une bonne analyse de Corinne...
sans compter ceux pour lesquels on émet des critiques et qui les réfutent car ils savent...
C'est aussi une question d'auto-discipline.
La section portrait d'eos numérique, elle a une certaine gueule, avec une grosse majorité d'images faites au 5D, et un certain OlivierC gros contributeur.... Et ils ont un nombre de membres bien plus important qu'ici.
Et quand je regarde la galerie dxd, y'a pas à rougir, y'a de très très belles images.
Allez, on va prendre un bol d'air frais, il fait beau dehors.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
luciani
- Photos : 762
-
donnés
/
reçus
Message Mar 23 Mars 2010 14:58
Faut il : Moins de photo pour avoir plus de critiques convenables ou Plus de critique pour avoir moins de Wahoouuuu ou Moins de Wahooouuu pour avoir moins de photos bidons ?
Laurent
A77, A700 (Stab HS), Minolta 50 1.7 + Minolta 50 macro 2.8 + Minolta 28 2.8 + Minolta 24 2.8 + Sigma 17-70 HSM + Sigma 105 EX macro 2.8 (pignons HS) + Minolta 75-300 + Sony 70-400mm F4-5.6 G SSM + Flash 5400 HS pucé
Revenir vers « Vie du forum »