Strobist : l'essentiel
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Aguares - Messages : 13625
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- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
- donnés / reçus
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Bonjour,
Suite au nombre grandissant de personnes souhaitants utiliser cette méthode d'éclairage et aux questions réccurentes à ce sujet, je me suis dit qu'il serait sympa de centraliser un peu toutes les infos concernant cette pratique.
N'étant pas à l'abri d'une connerie, n'hésitez pas à me corriger et également à faire partager vos expériences, astuces et autres bon plans.
1 - Le strobist c'est quoi ?
Le strobist est une technique d'éclairage via des flashs cobra déportés. Jusque là , rien de nouveau dans le monde de la photo vous allez me dire, et c'est bien vrai ! Mais l'engouement pour cette pratique a débuter avec le blog de David Hobby ( http://strobist.blogspot.com ), photographe professionnel, qui a utilisé cette méthode dans le cadre de son travail. Puis, il a ouvert ce blog pour partager son expérience et ses astuces.
2- Strobist et studio.
Il faut bien avoir conscience que l'on aura JAMAIS une qualité d'éclairage studio avec des flashs cobra, ne serait ce que pour la différence de puissance de ces derniers. De plus, la diversité et la qualité des accessoires disponibles pour les flashs studio n'est pas comparable avec ce que l'on trouve en strobist, qui relèvent pour la plupart du temps, du bricolage.
En résumé:
Flashs studio
Les +:
- Puissance
- Diversité des accessoires (snoot, grille nid d'abeille, softbox, etc...)
- Qualité de la lumière
- Présence d'un lampe pilote
Les -:
- Le prix
- L'encombrement
- Alimentation sur secteur (les batteries sont hors de prix en général)
Strobist
Les +:
- La portabilité (léger,moins encombrant, alimentation avec des piles, utilisation en extérieur)
- Le cout (bien moins cher si on achete tout d'occasion)
- Pas trop mal pour s'initier au portrait sans gros investissement (si on se débrouille bien)
Les -:
- Puissance des flashs cobra (tendu pour faire du High Key)
- Très peu d'accessoires (même si on en trouve de plus en plus, en générale ils ne sont pas convaincants)
- Absence de lampe pilote. Vous pouvez oublier tout ce qui est clair obscure !
3- Le matériel
- Les flashs
Il faut absolument que l'on puisse les utiliser en mode manuel (oubliez le TTL) et qu'ils aient un nombre guide important (plus de 50). C'est là qu'il va falloir privilégier des flashs d'occasions. Sinon, compte tenu des prix des flashs Sony, autant s'équiper directement en matériel studio ! On peut donc se tourner sur des Minolta d'occasion ou tout autres flashs possédant un NG supperieur à 50.
- Les déclencheurs à distance
On peut biensure utiliser des cables synchro ! Mais il faut avouer que les déclencheurs radio sont bien pratique également. En plus, ca évite d'avoir 10 mètres de cablages au milieu des pieds.
Les pros utiliseront des Pocket Wizzard en studio. Nous, nous sommes pauvre, donc on va utiliser le model cheap (mais néanmoins utile) de ces déclencheurs : les Cactus Triggers.
On peut les trouver sur le site de Gadget Infinity: http://www.gadgetinfinity.com
Je précise que je n'ai aucunes parts dans cette société, mais elle est connue, sérieuse, etc... Les délais peuvent être cependant un peu longs.
Le kit de base propose un déclencheur et un récepteur (Lien), mais on peut néanmoins ajouter d'autres récepteurs (Lien)
ATTENTION !
Nous sommes en Sony/Minolta. Les griffes porte flash sont propriétaires. Or, les Cactus possèdent des griffes ISO. Il faudra donc ajouter des adaptateurs
Voici l'adaptateur Ă mettre sur le boitier: Lien
Si vous possèdez des flashs Minolta/Sony, il faudra également l'adaptateur suivant en fonction du nombre de flash : Lien
VoilĂ , vous avez tout pour commencer.
4- La grande question: parapluie ou softbox ?
Et bien se sera des parapluies ! Les softbox, même si on en trouve des "spéciales strobist" ne sont pas adaptées à la puissance des flashs cobra (et à leur forme apparement), puis une softbox de 40cm n'a aucun intéret.
La lumière fournit par un parapluie est moins sympa. La forme de ce dernier fait que vous allez en foutre de partout (de la lumière) contrairement à une softbox.
Il faut savoir qu'il existe deux types de parapluies: les reflecteurs et les diffuseurs (ou parapluie softbox).
Avec les parapluies diffuseurs, on aura une lumière plus douce (un peu comme une softbox), mais compte tenu de leur forme, ca "bavera" quand même !!!
Si vous voulez d'autres accessoires (un snoot par exemple), et bien il faudra les bricoler ! Mais ayez bien à l'esprit que l'on aura jamais une lumière de studio en strobist !
5- Pour terminer, un peu de lecture.
- Le blog de David Hobby : http://strobist.blogspot.com
- Le livre de David Hobby traduit en francais: Lien
- Le FlickR de Dustin Diaz réservé au strobist. Sous chaque photo, vous trouverez un lien vers une photo expliquant le placement des flashs : Lien
Voila, en espérant que ce topic est interressant. Je le mettrai à jour si je m'appercois avoir oublié des infos ou pour corriger de potentielles erreurs.
Suite au nombre grandissant de personnes souhaitants utiliser cette méthode d'éclairage et aux questions réccurentes à ce sujet, je me suis dit qu'il serait sympa de centraliser un peu toutes les infos concernant cette pratique.
N'étant pas à l'abri d'une connerie, n'hésitez pas à me corriger et également à faire partager vos expériences, astuces et autres bon plans.
1 - Le strobist c'est quoi ?
Le strobist est une technique d'éclairage via des flashs cobra déportés. Jusque là , rien de nouveau dans le monde de la photo vous allez me dire, et c'est bien vrai ! Mais l'engouement pour cette pratique a débuter avec le blog de David Hobby ( http://strobist.blogspot.com ), photographe professionnel, qui a utilisé cette méthode dans le cadre de son travail. Puis, il a ouvert ce blog pour partager son expérience et ses astuces.
2- Strobist et studio.
Il faut bien avoir conscience que l'on aura JAMAIS une qualité d'éclairage studio avec des flashs cobra, ne serait ce que pour la différence de puissance de ces derniers. De plus, la diversité et la qualité des accessoires disponibles pour les flashs studio n'est pas comparable avec ce que l'on trouve en strobist, qui relèvent pour la plupart du temps, du bricolage.
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- Puissance
- Diversité des accessoires (snoot, grille nid d'abeille, softbox, etc...)
- Qualité de la lumière
- Présence d'un lampe pilote
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- Le prix
- L'encombrement
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- Le cout (bien moins cher si on achete tout d'occasion)
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- Les déclencheurs à distance
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Le kit de base propose un déclencheur et un récepteur (Lien), mais on peut néanmoins ajouter d'autres récepteurs (Lien)
ATTENTION !
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4- La grande question: parapluie ou softbox ?
Et bien se sera des parapluies ! Les softbox, même si on en trouve des "spéciales strobist" ne sont pas adaptées à la puissance des flashs cobra (et à leur forme apparement), puis une softbox de 40cm n'a aucun intéret.
La lumière fournit par un parapluie est moins sympa. La forme de ce dernier fait que vous allez en foutre de partout (de la lumière) contrairement à une softbox.
Il faut savoir qu'il existe deux types de parapluies: les reflecteurs et les diffuseurs (ou parapluie softbox).
Avec les parapluies diffuseurs, on aura une lumière plus douce (un peu comme une softbox), mais compte tenu de leur forme, ca "bavera" quand même !!!
Si vous voulez d'autres accessoires (un snoot par exemple), et bien il faudra les bricoler ! Mais ayez bien à l'esprit que l'on aura jamais une lumière de studio en strobist !
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Voila, en espérant que ce topic est interressant. Je le mettrai à jour si je m'appercois avoir oublié des infos ou pour corriger de potentielles erreurs.
Dernière édition par Aguares le Lun 22 Mars 2010 15:49, édité 8 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Breizhoo - Messages : 4424
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Même si je ne suis pas directement concerné par tout ça (je suis pas attiré par le portrait - pas pour l'instant en tout cas
), je salue le geste de mettre Ă dispo du plus grand nombre toutes ces informations !



Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
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erwan - Messages : 9367
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merci, voilĂ un truc interressant...on va devenir pote ou quoi !!!!
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flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
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tomazi - Messages : 5029
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merci pour le topo Aguares.
(dans ton titre, tu as marqué strobit, çi tro bit
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Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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Aguares - Messages : 13625
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Merci ! J'espère juste que se sera utile !
Oups, je corrige !
tomazi a écrit :(dans ton titre, tu as marqué strobit, çi tro bit)
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Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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déjà , pour moi oui, je ne savais pas trop ce que ce terme désignait, j'ai pas recherché plus que çà non plusAguares a écrit :Merci ! J'espère juste que se sera utile !


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Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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manu2023 - Messages : 11403
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A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
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Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
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bon, le seul hic, c'est que mon gros problème, c'est la gestion de la lumière (enfin, si il n'y avait que çà comme problème dans mes tof..., bref), alors je suis pas rendu pour gérer de la lumière artificielle (au boulot le tomazi
)
A+


A+
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
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razorback6150 - Messages : 1656
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Impec! 

Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
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Cactus V3
VoilĂ une belle explication ! Je commence Ă y voir un peu lus clair.
D600 ->> DustGate Free...
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
Tokina 100/2.8
Flash SB700 et Studio
Fuji X-Pro1 avec son bouchon 35/1.4
Sigma 24-105/4 Art ->> Une tuerie
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Aguares - Messages : 13625
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Merci Ă tous !
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tim - Messages : 88
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ah yes !
Voila un post qui me plait !
Je me voudrai stobist a 200% , en tout cas, c'est dans cet axe que je voulais bosser mes photos
Neanmoins, j'ai une tite question... ^^
Je possede un HVL-F42, et je voudrai investir dans un second flash...
Peutètre moin cher, il faudrai qu'il soit HSS , et qu'il puisse se declencher a distance (mais peutètre qu'il vaut mieu prendre un cactus trigger ? )
Après la puissance, ca m'est egale, on peu toujours ruser, si il balance l'eclair a plein gaz, pour l'adoucir...
Voila un post qui me plait !
Je me voudrai stobist a 200% , en tout cas, c'est dans cet axe que je voulais bosser mes photos

Neanmoins, j'ai une tite question... ^^
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Peutètre moin cher, il faudrai qu'il soit HSS , et qu'il puisse se declencher a distance (mais peutètre qu'il vaut mieu prendre un cactus trigger ? )
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Alpha33..(Merci Père Noel!) Alpha 200 / 80-210mm 4,5-5,6 Kodak / 18-70mm 3,5-5,6 Sony / 50mm 1,7 Minolta
HVL-F42 /Minolta 3600 HS / Gary Fong Collapsible lighsphere / Sac Lowepro Compudaypack / Macbookpro ^^
Le truc qui ressemblerai Ă mon site...
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Lubna - Messages : 11687
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tim a écrit :ah yes !
Voila un post qui me plait !
Je me voudrai stobist a 200% , en tout cas, c'est dans cet axe que je voulais bosser mes photos
Neanmoins, j'ai une tite question... ^^
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Peutètre moin cher, il faudrai qu'il soit HSS , et qu'il puisse se declencher a distance (mais peutètre qu'il vaut mieu prendre un cactus trigger ? )
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Pas besoins qu'il soit HSS

« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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tim - Messages : 88
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Lubna a écrit :tim a écrit :ah yes !
Voila un post qui me plait !
Je me voudrai stobist a 200% , en tout cas, c'est dans cet axe que je voulais bosser mes photos
Neanmoins, j'ai une tite question... ^^
Je possede un HVL-F42, et je voudrai investir dans un second flash...
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Après la puissance, ca m'est egale, on peu toujours ruser, si il balance l'eclair a plein gaz, pour l'adoucir...
Pas besoins qu'il soit HSS
Sauf si j'aime photographier les gens qui sautent ?

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Aguares - Messages : 13625
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tim a écrit :ah yes !
Voila un post qui me plait !
Je me voudrai stobist a 200% , en tout cas, c'est dans cet axe que je voulais bosser mes photos
Neanmoins, j'ai une tite question... ^^
Je possede un HVL-F42, et je voudrai investir dans un second flash...
Peutètre moin cher, il faudrai qu'il soit HSS , et qu'il puisse se declencher a distance (mais peutètre qu'il vaut mieu prendre un cactus trigger ? )
Comme second flash j'ai pris un Minolta 5400HS.
Après la puissance, ca m'est egale, on peu toujours ruser, si il balance l'eclair a plein gaz, pour l'adoucir...
hmmm...j'ai pas tout compris !?!
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Aguares a écrit :hmmm...j'ai pas tout compris !?!
j'avoue après relecture, c'est pas clair :

J'avais lus que les flash Minolta sans fil étaient compatible avec les Sony, mais devait être utilisé uniquement en manuel. Mais certain flashouillent automatiquement a plein puissance non ?
Alpha33..(Merci Père Noel!) Alpha 200 / 80-210mm 4,5-5,6 Kodak / 18-70mm 3,5-5,6 Sony / 50mm 1,7 Minolta
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