A convaincre pour l'achat d'un A450
Hello,
au jour d'aujourd'hui, je dispose d'un bridge Panasonic FZ18. Je m'amuse beaucoup avec sans être un "pro-amateur" dans le domaine de la photo. Après deux ans d'utilisation, et lorsque je vois les possibilités d'un reflex, je serais tenté de faire le grand saut et d'abandonner le bridge pour passer au reflex.
Après une petite visite dans une boutique hier, et après avoir été attiré par l'offre "50 euros remboursés", j'ai découvert (visuellement seulement), l'alpha 450 que la vendeuse m'a recommandé.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce boitier. J'ai déjà lu des tests ici et là , mais j'aimerai plus de retours, pour être sûr de ne pas me planter et de ne pas avoir à changer dans 2 ans. J'ai lu que la visée sur l'écran n'était pas conseillée, mais n'est-ce pas le cas de tous les reflex ?
J'aurais aimé pouvoir trouver des exemples de photos portrait prises avec l'appareil, pour me faire une idée de ce qu'il a dans le ventre (même si j'en conviens que 90% du rendu est aussi dû au photographe et aux facteurs de prise de vue).
J'ai lu le test avec photos dans la neige mais je n'ai pas été franchement emballé. Il faut dire que les photos ne sont pas vraiment artistiques au final... Peut être que ma déception vient de là ...
Voilà , j'attends vos conseils et vos avis, avant de me décider clairement.
au jour d'aujourd'hui, je dispose d'un bridge Panasonic FZ18. Je m'amuse beaucoup avec sans être un "pro-amateur" dans le domaine de la photo. Après deux ans d'utilisation, et lorsque je vois les possibilités d'un reflex, je serais tenté de faire le grand saut et d'abandonner le bridge pour passer au reflex.
Après une petite visite dans une boutique hier, et après avoir été attiré par l'offre "50 euros remboursés", j'ai découvert (visuellement seulement), l'alpha 450 que la vendeuse m'a recommandé.
J'aurais aimé avoir votre avis sur ce boitier. J'ai déjà lu des tests ici et là , mais j'aimerai plus de retours, pour être sûr de ne pas me planter et de ne pas avoir à changer dans 2 ans. J'ai lu que la visée sur l'écran n'était pas conseillée, mais n'est-ce pas le cas de tous les reflex ?
J'aurais aimé pouvoir trouver des exemples de photos portrait prises avec l'appareil, pour me faire une idée de ce qu'il a dans le ventre (même si j'en conviens que 90% du rendu est aussi dû au photographe et aux facteurs de prise de vue).
J'ai lu le test avec photos dans la neige mais je n'ai pas été franchement emballé. Il faut dire que les photos ne sont pas vraiment artistiques au final... Peut être que ma déception vient de là ...
Voilà , j'attends vos conseils et vos avis, avant de me décider clairement.
Sony α450 - kit 18-55 + sony 75-300 + sony 50 SAM (1.8)
Seb Galerie sur flickr
Seb Galerie sur flickr
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pour le "rendu", c'est avant tout l'objectif et la balance des blancs qui vont compter. Je me souviens du test "neige" dont tu parles, le testeur avait l'air satisfait des photos, je ne comprends pas comment vu les BDB très mauvaises et les mauvaises expositions...
Bref, 14 MP et un très bon AF agrémenté de très bons hauts ISO, en portrait ou photo "normale" il ne sera jamais limitant. C'est l'objectif qui va compter.
Après, si tu ne veux pas changer dans 2 ans, ça ne dépendra pas du boîtier mais de ta manière de voir : j'utilise le même Alpha 100 depuis 4 ans et je n'ai pas envie d'en changer. Pourquoi ? Parce que j'ai eu la chance de prendre un boîtier correspondant à mes attentes. Dans ton cas, ne te pose pas trop la question de savoir si le boîtier sera assez bon niveau image, car il le sera. Sans problèmes. Par contre, pose-toi la question de l'ergonomie, de la manière d'utiliser, de la résolution nécessaire, etc. Prêt à te passer de Live View ? Pas envie d'un meilleur viseur ou de 2 molettes ? Tu préfères acheter moins cher le boîtier et favoriser les optiques ? Quelle est ta pratique ? Voilà les vraies question
Bref, 14 MP et un très bon AF agrémenté de très bons hauts ISO, en portrait ou photo "normale" il ne sera jamais limitant. C'est l'objectif qui va compter.
Après, si tu ne veux pas changer dans 2 ans, ça ne dépendra pas du boîtier mais de ta manière de voir : j'utilise le même Alpha 100 depuis 4 ans et je n'ai pas envie d'en changer. Pourquoi ? Parce que j'ai eu la chance de prendre un boîtier correspondant à mes attentes. Dans ton cas, ne te pose pas trop la question de savoir si le boîtier sera assez bon niveau image, car il le sera. Sans problèmes. Par contre, pose-toi la question de l'ergonomie, de la manière d'utiliser, de la résolution nécessaire, etc. Prêt à te passer de Live View ? Pas envie d'un meilleur viseur ou de 2 molettes ? Tu préfères acheter moins cher le boîtier et favoriser les optiques ? Quelle est ta pratique ? Voilà les vraies question

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Merci pour ces infos. Effectivement il faudrait que j'arrive à me poser les bonnes questions. Encore faut-il que je dispose de toutes les infos pour me les poser. Par exemple la question du Live View ne m'était pas forcément venue...
Existe-t-il un guide d'achat qui permettrait de sélectionner quelques boitiers/objectifs après avoir répondu à des questions bien précises ?
En attendant, je trouve tes photos vraiment magnifiques et, si il y avait quelques portraits dans ta galerie je dirais que l'on touche à ce que j'aimerai pouvoir faire comme clichés par la suite.
Existe-t-il un guide d'achat qui permettrait de sélectionner quelques boitiers/objectifs après avoir répondu à des questions bien précises ?
En attendant, je trouve tes photos vraiment magnifiques et, si il y avait quelques portraits dans ta galerie je dirais que l'on touche à ce que j'aimerai pouvoir faire comme clichés par la suite.
Seb Galerie sur flickr
Seb Galerie sur flickr
-
romanoel - Messages : 8217
- Photos : 115
- reçus
et surtout prends les boitiers en main....l'ergonomie c'est pas dans un magasine qu'on en juge....c'est par soi meme
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Comme tu utilises déjà un bridge, tu dois avoir les notions élémentaires de la photographie.
Lors du passage vers un reflex, je pense qu'il faut ce poser la question qu'est-ce que le bridge ne me permet pas de faire?
Quels sont les photos que je souhaiterais faire ?
Ceci va te permettre d'une part de faire un choix sur la ou les optiques Ă utiliser.
Es-tu accés vers du portrait, reportage, architecture,animalier, macro?
Que fais-tu de tes photos ? (tirage papier quel format,ecran pc,cadre numérique,télé)
Es-tu exigeant sur la qualité de tes photos?
Es-tu prêt à passer du temps sur le développement,retouche?
Et enfin quel budget as-tu ?
En fonction de tes réponses, on pourras mieux d'aider dans le choix du boitier et des optiques.
Lors du passage vers un reflex, je pense qu'il faut ce poser la question qu'est-ce que le bridge ne me permet pas de faire?
Ceci va te permettre d'une part de faire un choix sur la ou les optiques Ă utiliser.
Es-tu accés vers du portrait, reportage, architecture,animalier, macro?
Que fais-tu de tes photos ? (tirage papier quel format,ecran pc,cadre numérique,télé)
En fonction de tes réponses, on pourras mieux d'aider dans le choix du boitier et des optiques.

Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
Je l'ai depuis vendredi soir.
moins :
- dégagement oculaire faible pour les porteurs de lunettes (mon cas)
- mode programme non décalable... dommage, j'aime bien cette fonction.
Avantges :
tout le reste.... qualité d'image top, très bon af. Je ne parle pas pour de l'animalier, j'en sais rien, mais les collimateurs sont précis et bien réactifs, même en faible lumière... très bon, et en plus, très bien placés.
Je ne parle pas d'ergonomie, c'est un entrée de gamme, rien à voir avec un a700.
Avec les 50€ de cash-back, ça devient une très très bonne affaire, moins de 400€... qui dire...
moins :
- dégagement oculaire faible pour les porteurs de lunettes (mon cas)
- mode programme non décalable... dommage, j'aime bien cette fonction.
Avantges :
tout le reste.... qualité d'image top, très bon af. Je ne parle pas pour de l'animalier, j'en sais rien, mais les collimateurs sont précis et bien réactifs, même en faible lumière... très bon, et en plus, très bien placés.
Je ne parle pas d'ergonomie, c'est un entrée de gamme, rien à voir avec un a700.
Avec les 50€ de cash-back, ça devient une très très bonne affaire, moins de 400€... qui dire...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
-
Magnolias - Messages : 4324
- Photos : 1
- donnés / reçus
Avec un bridge , le budget "optique" est fixé à l'achat . Avec un réflex il commence avec l'achat .....
Le 450 est à un super rapport qualité / prix ;
Le 450 est à un super rapport qualité / prix ;
Alpha 7RII + A7RIII + A6700 + A 7CII. Des Sony, 2 Minolta et un Sigma en optiques .
L'optique... c'est une vérité pour tout le monde...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
fabco a écrit :Comme tu utilises déjà un bridge, tu dois avoir les notions élémentaires de la photographie.
J'adore faire des portraits bien détachés du fond. Or, à l'heure actuelle, la seule solution c'est de m'éloigner un max du sujet, de zoomer au max sur la personne... Donc si je pouvais faire la même chose plus simplement...
Des portraits, des paysages, de la macro mais pas vraiment des photos de "réunion de famille".
Principalement archivage sur PC avec diaporama sur TV HD. Très peu de tirages mais pas à exclure.
Tout dépend. Ce que je deteste par exemple c'est utiliser le flash (le rendu est souvent pas joli) alors j'aime pouvoir avoir des clichés propres et nets en intérieur sans flash.
Je post-traite quasiment toujours pour gommer des défauts ou décramer des blancs par exemple.
Pour débuter, je dirais idéalement moins de 700 euros. Ensuite je pourrai progressivement m'équiper d'autres objectifs. Mais je veux pouvoir m'amuser d'entrée avec l'objectif "de base". Même si, je garderai le bridge sous le coude au cas où car j'étais plutôt satisfait des photos macro avec.
Seb Galerie sur flickr
Seb Galerie sur flickr
... conseil :
ne mets pas ton oeil dans le viseur d'un a850 : c'est pil poil ce qu'il te faut, et quand on le fait... c'est mort, tu ne penses plus qu'à ça... je sais de quoi je parle
ne mets pas ton oeil dans le viseur d'un a850 : c'est pil poil ce qu'il te faut, et quand on le fait... c'est mort, tu ne penses plus qu'à ça... je sais de quoi je parle

Sinon, petit budget, oui, l'a450 

Si je veux pouvoir avoir le Live View, faut que je vise le A500 si j'ai bien compris. J'ai lu quelques critiques, il semble être un bon produit également pour un budget qui pourrait me correspondre.
De toute façon, l'un comme l'autre restent des produits très satisfaisants je suppose...
De toute façon, l'un comme l'autre restent des produits très satisfaisants je suppose...
Seb Galerie sur flickr
Seb Galerie sur flickr
l'a450 te propose un live-view sans af, et l'a500 un LV avec af "reflex"...
En fonction donc de tes besoins...
En fonction donc de tes besoins...

-
- donnés / reçus
Etant donné que tu veux faire des photos sans flash l'objectif du kit n'est pas assez lumineux.
Il te faudra un objectif qui ouvre Ă f/2.8.
- Pas trop cher tu as le tamron 17-50mm f/2.8.Bien sûr il n'est pas parfait et vignette à PO mais cela se corrige facilement.
- Si le LV ne n'intéresse pas le A450 + le tamron est bien adapté à ton type de photo sinon c'est le A500 ou A550.
Pour la macro flore et faune il y a plusieurs solutions.
- Pas trop cher, le tamron 90mm macro ou le sigma 105mm. (environ 250-300 euros en occasion)
- En occasion le minolta 100mm rs.( environ 400 euros)
- En neuf bien sûr le Sony 100mm macro avec en plus par rapport au Minolta un traitement de lentilles adapté au numérique. (environ 700 euros)
- Tu as également le 50mm plus adapté à la flore ou à la faune mais très calme
le minolta 50mm f/2.8 1:1 ou le minolta 50mm f/3.5 1:2 pas cher
Un petit rappel: l'A450 étant un boitier aps-C pour obtenir la focale équivalent FF il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5.
Ainsi le tamron en équivalent FF devient un 25.5-10575mm.
Il te faudra un objectif qui ouvre Ă f/2.8.
- Pas trop cher tu as le tamron 17-50mm f/2.8.Bien sûr il n'est pas parfait et vignette à PO mais cela se corrige facilement.
- Si le LV ne n'intéresse pas le A450 + le tamron est bien adapté à ton type de photo sinon c'est le A500 ou A550.
Pour la macro flore et faune il y a plusieurs solutions.
- Pas trop cher, le tamron 90mm macro ou le sigma 105mm. (environ 250-300 euros en occasion)
- En occasion le minolta 100mm rs.( environ 400 euros)
- En neuf bien sûr le Sony 100mm macro avec en plus par rapport au Minolta un traitement de lentilles adapté au numérique. (environ 700 euros)
- Tu as également le 50mm plus adapté à la flore ou à la faune mais très calme
le minolta 50mm f/2.8 1:1 ou le minolta 50mm f/3.5 1:2 pas cher
Un petit rappel: l'A450 étant un boitier aps-C pour obtenir la focale équivalent FF il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5.
Ainsi le tamron en équivalent FF devient un 25.5-10575mm.
Dernière édition par fabco le Dim 21 Mars 2010 21:36, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
fabco a écrit :Un petit rappel: l'A450 étant un boitier aps-C pour obtenir la focale équivalent FF il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5.
Ainsi le tamron en équivalent FF devient un 25.5-105mm.
25,5-75mm en fait.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS
-
- donnés / reçus
David69 a écrit :fabco a écrit :Un petit rappel: l'A450 étant un boitier aps-C pour obtenir la focale équivalent FF il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5.
Ainsi le tamron en équivalent FF devient un 25.5-105mm.
25,5-75mm en fait.
une grosse erreur corrigée

M flash 5600HSD
M flash 5600HSD